Pression gaz frigo Danfoss 134a

Bonjour à tous.
Je souhaite recharger mon groupe froid Danfoss bd 35f, je dispose d'un manomètre, mais pas d'une balance...
Quelle doit être la pression dans le circuit du gaz r134a?

Merci

L'équipage
30 juil. 2013
30 juil. 201330 juil. 2013
-1

Bonjour,

55 Psi psi à l'entrée du gaz (environ 4 bars) est une valeur approchante, compresseur à l'arrêt depuis au moins 1/4 d'heure.
Après 10 mn de fonctionnement, on doit tomber à environ 15 Psi.

Mais tout dépend de la température extérieure et de la température du gaz, compresseur en marche. Attention à ne pas surcharger, ce qui pourrait entraîner le blocage du compresseur, voire sa destruction.

Peio
Haize Egoa

31 juil. 2013
0

Ok merci bcq.

01 août 201316 juin 2020
4

Bonjour

On ne mer ""environ 4 bars "" dans un circuit compressseur a l'arret .
La pression changeant avec la temperature du gaz , tu es sure que ta charge ne sera bonne . Il y a 2 methodes fiables de faire une charge correcte :
En connaissant la charge d'origine , tu vides le circuit et tu refais une charge correcte
En faisant la surchauffe et le sous refroidissement
Une 3 eme plus empirique ; en controlant l'intensité du compresseur .
Pour info le diagramme enthalpie de 134 , tu verras la correspondance pression / temperature
Attention , si tu charges trop tu auras du liquide a l'aspiration et là , le compresseur n'aime pas du tout !!!!!

Bonne journée

01 août 2013
0

"On ne mer ""environ 4 bars "" dans un circuit compressseur a l'arret ."

Non, bien sûr.
Mais ce matelot demandais quelle est la pression correcte.
Je lui donnais donc les pressions (à l'arrêt et en marche) qu'il doit mesurer pour obtenir un fonctionnement correct (sinon optimal).

S'il s'agit seulement d'un complément en R134a, il peut s'en tirer avec un manifold simple (je l'ai déjà fait avec succès) en y allant petit ajout par petit ajout de gaz et en contrôlant ces deux pressions après chaque ajout.

S'il s'agit de restaurer une charge complète, c'est une autre histoire et, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à l'homme de l'art, sauf à disposer du matériel ad-hoc (pompe à vide, manifold à deux manomètres et/ou balance assez précise).

Voil-voilou

Peio
Haize Egoa

02 août 2013
0

Oui, je sais bien.
C'est pourquoi je dispose d'un petit appareil qui se clipse sur les tuyaux et qui donne la pression par simple mesure de la température (après avoir affiché le type de gaz utilisé).

Mais lorsqu'on est dans la pampa et que, manifestement, le frigo ne refroidit plus assez par manque de gaz, il reste possible de faire prudemment un petit ajout en mesurant les pressions, voire en contrôlant simplement à quel moment le tube de retour va commencer à givrer (à ce moment, c'est qu'il y a trop de gaz, en laisser échapper un peu). Le tout, c'est de ne pas lui administrer le double de sa charge nominale au risque d'un blocage, voire d'une destruction du compresseur.

C'est du dépannage approximatif, mais ça permet de ne pas perdre tout ce qui est stocké et/ou de ne pas vider complètement les batteries avec un frigo qui tourne 24/24h sans pouvoir atteindre sa température de consigne.

Peio
Haize Egoa

01 août 2013
0

La pression du frigorigène est fonction de sa température . Prends la pression a différentes températures dans un circuit frigo et tu verras les variation .
A l’arrêt tu fais une charge avec une balance précise à 1 grammes

En marche tu contrôles surchauffe et sous refroidissement .
Remarque tu fais marcher le commerce , Danfoss se frotte les mains avec toi ....

01 août 2013
1

enfin un propos correct....sauf la charge en fonction de l'intensité du compresseur...vraiment très très empirique !
le bémol c'est comment acheter du R134 ? la vente est interdite légalement à tous ceux qui ne possèdent pas un certificat d'aptitude et qui ne sont pas inscrits en préfecture...
surtout trouver la fuite avant et changer le déshydrateur après...et charger suivant quels paramètres? la relation pression /température ? le poids de fluide? faire un tirage au vide , peut-être nécessaire avant de charger?
toutes ces opérations nécessitent des connaissances et un outillage spécifiques. Le bricolage a ses limites...

c'est ce qu'on appelle un travail de frigoriste non?

01 août 2013
0

La mise en oeuvre est délicate ...
Cependant on trouve sans souçi du r134a sur internet pour 50€ frais de port inclus et sans qualif...

01 août 2013
2

Oui je sais, c'est le propre des règlementations concernant notre environnement, comme les autres sujets, notamment les médicaments, on peut toujours les contourner... a titre d'exemple: au Pays bas le taux de fuite sur les installations frigos est de inférieur à 4%, en France on est à 25% ( auparavant 35%), après, il y a pire Afrique, Asie ! et pourtant nous avons la même règlementation et les mêmes équipements, et ils ont aussi internet ! c'est donc un problème de civisme ou de conscience ...
mais ce n'est que mon avis, ce métier m' a occupé 38 ans et j'ai simplement donné mon opinion. Chacun a la droit de gérer ses actes comme il l'entend .
Je te souhaite un bon été !

01 août 2013
0

Bonjour Aljoub

Pour la charge a l'amperemetre , c'est un vieux de la vielle qui me l'a donné et j'ai eu plusieurs echo par la suite , mais jamais testé ....
Par contre , ils nous les cassent menus avec certains fluides comme le 134 qui est utilisé dans d'autres applications :

C'est aussi un propulseur pour les aérosols et un agent de soufflage pour les mousses de polystyrène extrudé.

Source :encyclopedia.airliquide.com[...]dia.asp

Je connaissais le butane comme gaz propulseur mais du 134 !!!!!!

Bonne journée

02 août 2013
0

Avant la suppression des CFC dans les années 90, les bombes étaient propulsées au R12, les mousses de PU étaient expansées au R11, maintenant tous les fluides qui les ont remplacés à l'époque, vont être supprimés également progressivement; le R134A a du plomb dans l'aile, le R404 également, comme d'autres. Raisons écologiques ou économiques? les deux mon général, on ne peut que s'adapter aux changements!!!

02 août 2013
0

Au moins avec le 410 on revient a un gaz sans glissement et avec lequel on peut recharger ( une fois la fuite trouver et etancher )

28 avr. 2020
0

Bonjour
J ai mon compresseur BD 35 qui cliqette et ne refroidi pas assez malgres un tirage a vide et une recharge.
Tirage durant 1 H. Remplissage a l arret 55 Psi, remise en route et equilibrage pression a 15 PSI.
Quel serait le probleme?? Merci de vos reponse.

29 avr. 2020
0

chauffer le déshydrateur s'il y a un cristal de glace dedans ça va le faire fondre .
alain

28 avr. 2020
0

bonjour
vous avez fait un remplissage suivant la pression ou avec une balance ?

28 avr. 2020
0

Bonjour, je l ai faite suivant la pression.la s est stable a 1,15 bar mais en partie froid et cliqettements

28 avr. 2020
0

difficile de faire une charge selon la pression , trop d'imprécisions .
une charge se réalise toujours avec une balance

29 avr. 2020
0

Salut, ses toujours compliqué de répondre avec peut d’élément sur un circuits frigorifiques sans manomètre. Peut être que ton cliquetis ses la coupure HP..... de l’aire dans le circuit où trop de gaz donc il monte trop vite en pression est ce coupe donc pas de refroidissement.

Le compresseur fonctionne en continue ? Il ce coupe? Vous avez fait une recharge de gaz mais pourquoi? Fuite? Ses le bon gaz que vous avez mis? Normalement sur l’étiquette il y a une quantité de gaz qu’il faut respecter et comme le dit le nain: sans balance ses pas précis et dans les frigo il n’y a pas de bouteille tampon donc le surplus de gaz joue directement sur le circuit....

29 avr. 2020
0

Bonjour
Merc atous pour vos reponse
J ai refàit un tirage a vide et remis le R134A. A priori, j'avais,encore, une bulle d air dans le circuit. Tout fonctionne aujourd hui. Merci pour vos conseils.

01 sept. 2021
1

Bonjour,
Je reprends un sujet ancien mais qui va certainement intéressé plusieurs personnes qui possèdent un Danfoss BD35F. J'ai acheté un dometic MD 90 donc 80L partie frigo et 10L freezer, au bout de 3 ans il ne faisait presque plus de froid et parfois fonctionnait bien plusieurs heures puis la température remontait à 15°c... je me suis rendu compte que le bas du condenseur devenait très froid ainsi que le déshydrateur et qu'il s'agissait donc d'un bouchon de glace au niveau du capillaire dû fait d'un remplissage de mauvaise qualité et pas fait correctement malgré qu'il s'agisse d'un frigo neuf à 900 € !
Un ami frigoriste m'a prêté un manifold électronique, une pompe à vide double étage, un système de récupération du vieux fluide et un détecteur de fuite; j'ai placé son raccord auto perçant pour récupérer le R134a puis monté un raccord schrader 1/4".
J'ai tiré au vide durant 5 heures ( température ext = 30° H% = 35° ) pour chasser le maximum d'humidité puisque s'était la cause de mon problème après 3 heures d'observation ( le plus difficile est de déterminer la panne du moins sa cause !!), j'ai chargé en Duracool ( 27 Grammes seulement contre 70 grammes pour le R134a ( rapport de 2.61 ) sauf que je me suis fié à certains forumeurs du site qui prétendent mettre 55 psi puis compresseur en marche ça chute à 15 psi !!! Et bien je peux vous dire que cela ne fonctionne pas du tout! beaucoup trop de pression, compresseur très froid, givrage en sortie ....donc beaucoup trop de gaz et température mini obtenu dans le freezer avec évidement une sonde électronique = 10°c !!!

J'ai donc suivi les indications de pression / température de mon manifold en intégrant le type de gaz ( R12a duracool) et j'ai fait chuter la pression BP ( compresseur en marche évidement) à 450 mbars !! j'ai vu ma température chuter à - 21°c dans le freezer toujours le thermostat à 5....
Pour info le constructeur donne une température la plus basse dans le freezer à - 18°c avec le thermostat à 7 !
J'en conclu que le fait de mettre 55 psi est une aberration, que le compresseur doit forcer, que l'intensité absorbée doit être bien supérieure à celle fournit par le fabriquant
Personnellement j'ai mesuré mon intensité et j'ai obtenu: tension = 12.67v I = 3.80 A ce qui fait 48,16 watts pour une donnée fabriquant de 45 watts.
J'espère que mon laïus servira au forum; qu'il n'est pas difficile de résoudre ce type de problème à condition d'être très précis et de procéder par étape, de bien observer pressions/ températures, comprendre parfaitement comment fonctionne un réfrigérateur ( ou clim) la courbe du point d'évaporation ( pression vide et température)
Pour finir voici une petite image pour les sceptiques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021