presse etoupes ,joints tournants ou joints a levres je suis perdu

Bonjour a tous,

je suis en train de mettre au point ma ligne d'arbre et je me pose beaucoup de questions pour le choix du systeme d'etancheite de l'arbre et de la coque.
Pourriez vous me donner vos sentiments,retour d'experiences, avantages et inconvenients des differents systemes existants a savoir : presse etoupes classique, joint tournant ( type stopalo ou Pss Progress ) ou joint a levre Volvo.

En vous remerciant tous par avance,bonne journée.

hello
pour ma part, j avais vire un "stopelo" pour installer un presse etoupe
c est eprouve, inusable, moins couteux et a mon sens plus securitaire
ca goutte un poil mais bon
ca, c est mon opinion
bon vent

14 oct. 2011

les PE classiques abiment les arbres aussi, c'est une fausse économie de ce point de vue. Ravi du PSS

Surtout pas le Stopelo, plusieurs bateaux ont eu des voies d'eau avec, dont Gabier II (le bateau de mon fils).

Voir ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

Dans les joints tournants à bague de graphite, le PSS est du bon matériel mais cher. Dans les joints à lèvres, je crois que le Volvo et le RMT se valent.

Personnellement, après enquête au salon nautique de Paris, j'ai opté, comme beaucoup d'autres, pour le presse-étoupe classique.

Bien réglé, ça ne laisse pas entrer d'eau à l'arrêt et une goutte toute les 15/20 secondes en marche (un verre toute le 8/10 heures). La plupart du temps la température de la cale moteur est suffisante pour que cette eau s'évapore lorsque le moteur tourne.

Avec il n'y a pas de risque d'avoir une voie d'eau à cause d'un fil de pêche qui se serait enroulé autour de l'arbre.

Amitiés

14 oct. 2011

presue tout les bateaux que je connais en eau interieur, ont le presse etoupe, a l'arret rien et comme dit plus haut,une goutte toutes les 20 secondes, un pot avec une eponge dedant et jamais d'eau dans le bateau, mais la plus part du temp eponge seche avec ce que degage le moteur.
on ne sait pas abimer l'arbre si l'on prend la tresse de bonne dimention, et si l'on ne sert pas le presse etoupe comme un malade. pourquoi changer quelque chose qui marche super bien depuis temp d'année sur enormement de bateaux.

les machines à vapeur marchaient très bien aussi ! et les bi plans aussi, c'est vrai, pourquoi changer !
:acheval:

14 oct. 2011

Pour les machines à vapeur ça marche toujours.
Voir une centrale atomique.
Mème qu'il y a des bateaux qui marchent à vapeur, et des gros.
Y en à aussi qui vont sous l'eau, exprès. :coucou:

14 oct. 2011

Voilà un débat qui me rappelle celui, antédiluvien, concernant les ancres.
Il y aura toujours les traditionalistes qui préfèreront acheter la bonne vieille CQR inventé vers le meilleur des années trente's.
C'est leur droit le plus strict.

Le presse étoupe classique est un bon joint.
Sauf qu'on a fait beaucoup mieux depuis.

Pour m'être poser la question ces temps-ci, et pour avoir écumer les archives de forum,
De toute évidence, le PSS satisfait pleinement tout ceux qui l'utilisent.
Si votre porte-monnais ne rechigne pas trop, voilà un très bon choix.
Le Volvo en est un autre.

Moi j'ai bien envie de choir le RMT. peu de retours d'expérience mais tous favorable.

14 oct. 2011

J'ai refait la ligne d'arbre il y a quelques années et choisi un joint tournant (me rappelle plus quelle marque , c'est le chantier qui me l'a monté mais c'était un "renforcé" avec un soufflet plus costaud).
Le bilan est mitigé car si je n'avait aucune fuite en fonctionnement normal ,j'étais souvent confronté a des entrées d'eau après un arrêt de plusieurs semaines (nécessité de resserrer le joint).
Une certitude : avec ce type de joint , il faut un moteur qui bouge peu , c'est à dire des silent blocs en très bon état car les entrées d'eau se produisent à l'accélération quand le moteur à tendance à avancer et à "écraser" les silent blocs avant .
L'année dernière j'ai opté pour un joint Volvo : Pour l'instant , avec par mal d"heures cette saison (canal du midi ) pas de souci . Mais une précaution : s'assurer du très bon alignement .
Je n'ai pas l'expérience du presse-étoupe.
JP

14 oct. 2011

tu n'avais surement pas un PSS, j'ai le mien depuis 800 heures environ sur un moteur vibreur de 1981 ...

c'est techniquement impossible d'avoir une goutte d'eau

Probablement un Stopelo, ce sont les même ennuis qu'a eu Gabier II en 2009.

Vu au salon nautique, le joint PSS est d'une bien meilleure qualité.

14 oct. 2011

il y a un ou deux proprios de First 30 qui ont parlé de quasi naufrage et de mise en danger à cause du stopelo.

j'ai monté tous types de presse étoupes depuis 25 ans, et j'ai "découvert"le joint Volvo lorsque j'ai acheté mon bateau il y a dix ans. Il n'était pas neuf lors de l'achat, il a aujourd'hui plus de 40 000 milles d'utilisation (j'ai un alternateur d'arbre), il ne fuit pas du tout, n'est pas craquelé, rien ne m'incite à le remplacer.
J'ai un morceau de chambre à air à bord et du scotch élastomère auto-vulcanisant en cas d'avarie.
Je le graisse avec la graisse Volvo une fois par an.
Voila, si je dois le remplacer ce sera par le même en neuf.
cdlt
Alex

Prudence quand même :
D'après le chantier , le joint Volvo doit être changé tous les 5 ans ou 500 heures
JP

14 oct. 2011

7 ans pour le PSS mais le créateur meme du produit m 'a dit qu'il en connaissait qui tournaient depuis 20 ans sans problème. il m 'a dit, inspection visuelle.
les dates limites sont pour se couvrir et/ou pour vendre plus.

17 oct. 2011

ça confirme que le PSS est bien le meilleur !

16 oct. 2011

N'as-tu pas remarqué des collages de bague ?
L'année dernière, j'ai monté un joint ERCEM, qui fonctionne selon le même principe que le PSS, mais est moins long.
J'ai remarqué qu'après un certain temps d'immobilisation (2 ou 3 semaines), la bague inox se colle à la bague graphite. Donc au moment du démarrage, le soufflet est soumis à torsion jusqu'à ce que les bagues se décollent.
J'espère que le soufflet est assez solide pour résister, mais c'est quand même un peu inquiétant. Alors à titre préventif, je décolle le joint à la main systématiquement quand je reviens à bord.
On peut imaginer que c'est la raison des déboires des joints Stoppelo, si le soufflet de ces derniers est un peu fragile.

Ph

14 oct. 201114 oct. 2011

Mouais ... le mien (Volvo) a 7 ans et 1500 heures et toujours OK.

15 oct. 2011

Merci a tous pour vos contributions.
Bon j'elimine directement le Stopalo, ensuite tous les avis se valent.C'est vrai que le bon vieux systeme du presse etoupes est une valeur sure mais le volvo ou le pss sont aussi séduisants par leur etancheite parfaite.
Je suis encore hesitant.
J'attends des avis negatifs sur ces deux derniers systemes. Si il y en a.
Merci Koala5 pour le lien trés instructif.

15 oct. 2011

le pss a encore moins de contraintes, pas de graissage, pas de frottements du tout, pas besoin de "burper" lors des mises à l'eau, film d'eau entre inox et carbone qui est virtuellement inusable, pas de frictions, certains ont 30 ou 40 000 heures sur des bateaux de travail

J'ai changé le joint volvo quand j'ai acheté mon voilier, il avait 8 ans par précaution
Depuis 3 ans pas de fuites
Prendre soin de purger l'air quand on remet le bateau à flot, le graisser tous les ans et basta

15 oct. 2011

Mon dernier joint volvo a du étre changé aprés 12 ans d'utilisation et 3000M M au compteur

15 oct. 201115 oct. 2011

j'ai eu des presse-étoupes, ça bouffe un peu l'arbre à long terme, l'eau de mer qui goutte l'oxyde c'est pas beau, et j'ai cassé un goujon en resserrant la tresse ce qui m'a obligé à ressortir le bateau pour remplacer ledit presse-étoupe alors que je venais juste de le remettre à l'eau... Trois joints tournants, deux sans jamais aucun problème, le troisième "collait" la glace inox et la bague graphite, ce dont je me suis aperçu en cherchant pourquoi je rentrais de l'eau de mer au démarrage. Ce qui m'obligeait à tourner l'arbre à la main pour décoller l'ensemble avant de mettre le moteur en route. J'ai maintenant depuis trois saisons un joint à lèvres dont je suis tout à fait satisfait.

15 oct. 201116 juin 2020

J'ai changé par précaution, car il ne fuyait pas mon joint volvo après 12 ans et 900H.
L'arbre était nickel, et bien sûr pas plus de problème.
Ci dessous le joint tournant d'un collègue, photo prise sur un ancien fil...

15 oct. 2011

moi aussi pas super confiance au stopelo mais ça m'évitait de changer d'arbre usé.

dans les années 80 je fabriquais un systeme équivalent à volvo avec une piece en hertalon
decolleteée d'un coté pour fixer la durite de liaison avec le tube etambot et de l'autre afin d'un rentrer en force mais quand meme securisés par un criclips en fil d'inox deux joints spi legerement ecartés l'un de l'autre avec un graisseur talurit qui debouchait entre les deux ,j'ai du en fabriquer une bonne centaine que des clients montaient sur leurs boats je crois qu'il y en a encore qui sont en place ,
c'est facile à faire et ça doit revenir a 25 roros hors M.O
comme quoi ....

le joint Volvo doit revenir à beaucoup moins que 25 € MO comprise

mais les ships passent par là....et le prix s'envole un peu

c'est pas tlurit c'est tecalemit le graisseur je corrige avant que d'autres ne le fassent