Presse etoupe sur vieux grement

Qui a la solution pour etacheifier un presse etoupe sur un vieux grements ou faut -il le changer et par quoi de radical . Merci d'avance à tous

L'équipage
10 août 2007
10 août 2007
0

sur un vieux grément
l'idéal ne serait-il pas de conserver les machines en l'état d'origine?

as-tu une photo du système en place et peux-tu dire exactement ce qu'il se passe pour mieux analyser le problème ?

Daniel

0

farpaitement!
rien changer, à part les cordons d'étoupe par des cordons de bourrage modernes

11 août 2007
0

oui, j'hesite aussi...
comment savoir si le cordon est en limite d'usure? le mien ne fuit presque pas mais j'aimerais bien savoir au cas oû... faut-il extrère le reste de cordon, ou juste en rajouter? et doit-on toujours réaliser cette opération avec le bateau au sec....
merci.

12 août 2007
0

limite d'usure
n'est pas atteinte si le système de serrage permet de serrer encore un peu. A
Attention: serrer très peu !

Pour rajouter ou remplacer la tresse: il vaut mieux le faire au sec vu que tu vas le faire pour la première fois

12 août 2007
0

IL FAUT SAVOIR...
...aussi qu'un presse étoupe classique ne doit pas "goutter" lorsque l'arbre ne tourne pas.Par contre une goutte toutes les 8/10 secondes est NORMALE quand l'arbre tourne.
Avant de changer la "tresse" il est absolument nécessaire de connaître l'épaisseur de celle-ci.
Afin d'effectuer un réglage fin,il est recommandé de desserrer légérement l'écrou (1/4 à 1/2 tour) aprés avoir repéré sa position puis,ensuite , resserrer en ajoutant un quart de tour.
Comme dit plus haut,il ne faut SURTOUT PAS serrer trop fort.Dans ce cas il y a risque de "brûler" la tresse ou de "marquer" l'arbre.
Enfin,il est possible de retirer une tresse et d'en ajouter une neuve à flot.Mais effectivement,une certaine expérience est nécessaire.
NOTA:Veiller à bien croiser les tresses entre elles.Dans un presse étoupe classique il y a entre 4 et 5 tresses superposées.

12 août 2007
0

Il faut savoir (suite)...
... qu'il est plus prudent de changer complètement le presse-étoupe au bout de 10 ans. Ceux en bronze peuvent reprendre du service après une inspection soignée (aucune corrosion) mais je crois plus prudent de changer ceux en plastique. Dans tous les cas changez le tuyau en caoutchouc armé et mettez des serflex neufs, bien sûr.

Entortiller la tresse en spirale est simple mais à éviter, il vaut mieux confectionner des rondelles au cutter autour de l'arbre (ne pas les faire jointives laisser 1 à 2 mm). En principe il en faut 5 (décaler la position de la fente au montage). Montez tout ça avec de la graisse au teflon.

TRES IMPRUDENT d'essayer de remplacer la dernière tresse à flot ! La pression de l'eau risque de dégager les précédentes et vous aurez une voie d'eau de première (qu'on ne peut étancher que de l'extérieur en tassant des chiffons graisseux dans le tube passe coque autour de l'arbre).

Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de tolérer une immigration clandestine d'eau fut-elle au goutte à goutte. Car ce n'est pas l'eau elle-même qui posera problème mais le sel qui, en sèchant, va mettre à mal selon le principe du tour, l'arbre d'hélice (surtout s'il est en bronze). Si vous avez monté, comme moi, les rondelles de tresse avec de la graisse au teflon rien ne doit passer, même au bout de 10 ans.

0

sauf votre respect, cher gros poisson
les presse étoupe originaux de vieux gréements sont rarement montés sur tuyaux de catchou avec serflex
;-)

13 août 2007
0

Remplacer les tresses à flot
Ce n'est certes pas conseillé, mais il peut y avoir des circonstances où ça peut être urgent avec l'impossibilité de mettre le bateau au sec.

Il suffit de rendre provisoirement étanche l'autre extrémité du tube d'étambot, côté hélice à l'aide d'un pansement constitué d'une lanière taillée dans une chambre à air de camion. Bien serré, l'étanchéité est parfaite et même l'arbre est immobilisé.

Cette technique a été validée sur mon bateau perso...

[color=blue]_/)[/color]

0

dans les cas urgents...
deux solutions:
- remplacer juste la derniere tresse à flot
- rajouter une tresse à flot.

Il m'est souvent arrivé d'ouvrir des presse étoupe à flot et je n'ai jamais vu passer d'eau en quantité ni de tresses sortir spontanément... heu, à l'arrêt bien sur)

(inutile de préciser qu'effectivement, une seule tresse en spirale est une mauvaise pratique. Il faut superposer des bout de tresse en altermant le reccord à chaque couche;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021