Presse étoupe/joint Volvo qui génère sa bulle d'air !

Bonjour à tous.

Depuis deux saisons, outre la purge normale du joint après la mise à l'eau, je suis obligé de purger l'air du joint après avoir fait tourner le moteur quelques temps. Deux ou trois heures de moteurs suffisent à générer une bulle d'air déjà conséquente. Je sais, c'est difficile à croire. Quelques précisions, le bateau est à l'eau toute la saison et y reste, le joint Volvo est largement sous la flottaison, l'hélice est derrière une chaise ce n'est donc pas le produit d'une éventuelle cavitation qui remonterait dans le tube d'étambot. J'ai parlé du problème à plusieurs meccanos et pour l'instant aucune ébauche d'explication. C'est le deuxième joint Volvo que j'ai sur le même bateau, le premier n'avait pas ce problème. Si quelqu'un a déjà rencontré et solutionné ce problème, je suis preneur de la solution.
Salutations nautiques

L'équipage
05 sept. 2013
05 sept. 2013

Comme je n'ai pas de joint à lèvre, je ne peux pas t'aider.
Réponse peut-être sur ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

05 sept. 2013

Merci Koala, j'ai déjà pas mal regardé sur les différents forums dont le fil que tu donnes mais rien trouvé.

05 sept. 2013

Bonsoir Jean-louis,
j'ai le même pb avec le mien.
J'ai changé le joint précédent qui ''faisait'' déjà de l'air, mais il avait 10 ans. J'en ai mis un neuf il y a 3 ans, pareil.
Est-ce que ça serait possible que l'air vienne du coté moteur, malgré les 2 joints à lèvres et la graisse, avec les vibration? Pourtant je n'ai pas une goutte de flotte dans la cale.

05 sept. 2013

Bonjour,
comment sais tu que tu as de l'air?

05 sept. 2013

cavitation de ton helice qui fait se phenomene

05 sept. 2013

Je pencherait pour l'hélice, quand tu bat en AR, qui aspire de l'air, et qui envoie vers l'avant un flux d'eau chargé de bulles dont certaines remontent dans le tube étambot.
Le joint Volvo serait innocent.

Ph

05 sept. 2013

bonjour, c'est pour cette raison que certains tubes d'étambot sont équipés d'une mise à l'air......

05 sept. 2013

Déjà je me sens moins seul. Merci Pascal (keke29) de partager le même mal ! Mais comme toi je n'ai pas une goutte d'eau dans la cale, alors que l'air puisse venir du coté moteur même si peu probable c'est surement une hypothèse à vérifier. Mais comment ?
La marche arrière, peut être. A vrai dire j'ai fait beaucoup de mouillages forains cet été et très peu de marche arrière. A vérifier à la saison prochaine. Je plongerai et vérifierai comment ça se comporte.
Laurent (Ghost11), j'avais éliminé cette possibilité car l'hélice est loin du tube d'étambot et entre les deux il y a une chaise, deux bagues hydrolubes et une anode d'arbre, mai bon j'ai peut être tort !
D'autres idées les amis ? Quelqu'un n'aurait-il pas déjà trouvé et solutionné ?

05 sept. 2013

petit extrait qui peut t'aider:

sur une hélice de bateau . En effet, une zone de forte vitesse dans un fluide correspond à une faible pression .On parle de cavitation hydrodynamique. Cela se traduit par exemple par un sillage de bulles, ainsi que par l'apparition d'une couche de vapeur accrochée à une pale (là où la dépression est la plus forte, c'est-à-dire à l'extrados. Attention toutefois, la bulle souvent observée n'est généralement que de l'air entraîné depuis la surface, et non de la cavitation : c'est le phénomène de ventilation, quand l'hélice est proche de la surface

05 sept. 2013

Merci ghost11 pour ces détails, tu crois vraiment que cela puisse être le cas sur mon voilier car la carène est profonde et donc l'hélice donc loin de la flottaison, de plus comme je l'écrivais plus haut l'hélice est relativement loin du tube d'étambot et donc sauf à ce que le phénomène se produise en marche arrière, ça ne me parait pas possible, le moteur est un diesel atmosphérique que je fais tourner entre 2000 et 2500 RPM ?

06 sept. 2013

Sur mon Melody, dont la carène est profonde également, lorsque je donne un coup de gaz en marche arrière, le sondeur cesse de fonctionner, ce qui témoigne bien de l'entrainement de bulles d'air vers l'avant à ce moment.
Ph

05 sept. 2013

a verifier ,mais tout a fait possible sur la marche arriere

05 sept. 201305 sept. 2013

Quelle puissance ce moteur et avec quelle hélice ?

Généralement à 2000/2500 RPM moteur, l'hélice tourne aux alentours de 1000 RPM.
Avec un bipale, jusqu'à une cinquantaine de CV, il y a peu de risque d'avoir de la cavitation. Au dessus de cette puissance, il vaut mieux une tripale.
Mais pour créer de la cavitation, il faut vraiment tourner vite.

Pour en revenir à ton problème; tu dis depuis 2 saisons; ce n'était pas le cas avant ? Qu'as-tu changé depuis, peinture, position de l'anode....?.
Tu parles de mouillages forains, de l'air pourrait-il s'accumuler sous la coque (jupe) quand ça tangue un peu, ou quand les vagues claquent dessous ? Fais-tu une marche arrière un peu sèche lors du mouillage ?

05 sept. 2013

moteur : 4 cylindres Yanmar
Le pb c'est que je n'ai rien changé, même pas passé d'antifouling. Pour le premier joint Volvo, j'avais encore un BMW 50cv, puis lors du changement de moteur (2007), le joint Volvo a été changé. Il est possible que le pb ait apparu alors mais je ne m'en suis rendu compte que plus tard quand le joint a commencé à "chanter" un peu. L'ajout de graisse n'a pas suffit à le réduire au silence et il a fallu à partir de là que je purge tous les jours !
Pas de marche arrière sèche de ma part, pas de pb de vagues qui claquent sous la jupe (ça peut arriver bien sur mais très rarement)

05 sept. 2013

hélice bipale Maxprop

05 sept. 2013

Bonsoir,
Ce que je ne pige pas c'est comment vous savez que vous avez une bulle d'air? Moi je purge à chaque remise à l'eau et puis après j'ai parfois quelques gouttes lorsque ça chahute vraiment. Mais delà à savoir si j'ai une bulle d'air (je n'ai pas de mise à l'air libre sur le mien).

06 sept. 2013

Facile, quand il y a une bulle, le joint "chante". On purge la bulle et le bruit disparait instantanément.

06 sept. 2013

Sur mon nouveau joint il y a une mise à l'air. Quand je l'ouvre j'entends bien l'eau qui re-rentre dans le corps du joint et qui chasse l'air.
J'ai aussi changé d'hélice entre temps, avant j'avais la bipale d'origine, depuis quelques années j'ai une kiwi tripale.
Le bateau est un rise 35 avec un yanmar 3gm.

06 sept. 2013

salut, vue l'inclinaison des arbres, comment une bulle peut être dans le point le plus bas du tube d'étambot, vous parlez de cavitation, pour ce qui me voit manoeuvrer il sont toujours surpris de l'énorme cavitation de l'hélice et pourtant aucune incidence sur le joint. En cour de nave au moteur le joint ne chauffe t il pas? André

06 sept. 2013

normalement quand on remet à l'eau on pince le joint pour faire sortir l'air , ensuite si bien purger impossible qu'il y ai de l'air.Et si on re purge comment peut on voir la bulle, ou elle est énorme et on entend le bruit de l'air, et ça je doute, ou alors???? si c'est une petite, l'eau arrive de suite.Avez vous bien regardé le joint ?un joint à lèvre , graisser, l'eau n'est la que pour le refroidir et tient la lèvre en compression sur l'arbre. Soit il chauffe et génère un peut de vapeur et alors prisonnière du tube effectivement c'est de l'air qui ne peut s'échapper et génère un bruit car une partie du joint et sec. :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:André

06 sept. 201306 sept. 2013

André tu écris "normalement quand on remet à l'eau on pince le joint pour faire sortir l'air" ok bien sur ",ensuite si bien purgé impossible qu'il y ait de l'air." moi j'ai de nouveau de l'air après quelques heures de moteur, peut être en quantité moindre qu'immédiatement après la mise à l'eau, mais en quantité non négligeable et en tous cas suffisamment pour commencer à faire "chanter" le joint.
après tu écris : "Soit il chauffe et génère un peut de vapeur et alors prisonnière du tube effectivement c'est de l'air qui ne peut s'échapper et génère un bruit car une partie du joint et sec" je n'observe pas de vapeur mais un bruit qui disparait après nouvelle purge, mais effectivement l'arbre est franchement chaud. Je précise que le joint a été graissé en début de saison.
Enogat suggère que cela pourrait provenir d'une marche arrière. peut être mais j'ai déjà observé le phénomène lors d'une longue traite au moteur ou il a fallu que je purge une deuxième fois en cours de route. Dans ce cas, il n'y avait pas eu de marche arrière.

06 sept. 2013

Au début, c'est le chantier qui avait monté le moteur qui faisait l'entretien, je n'ai donc aucune certitude. Maintenant, je le spécifie systématiquement et c'est fait. La graisse est celle donnée par Volvo, l'application est faite avec le petit outil Volvo.

06 sept. 2013

Cette discussion est très intéressante. Je commence à croire que le problème provient de la chaleur excessive de l'arbre. il va falloir chercher de ce coté. Puis-je avoir un pb d'alignement sans vibrations anormales dans l'arbre d'hélice, hors je n'en ai pas sauf sur une tranche de 1900 à 2100RPM. En dessous et au delà, rien.

06 sept. 2013

Bonjour
Est-ce que vous graissez le joint tous les ans?
Si oui, comment et avec quelle graisse?
Merci de vos conseils

06 sept. 2013

bonjour Jean- louis, quand mon arbre tourne depuis pas mal de temps, il est juste mais un soupçon tiéde et le joint aussi, oui je graisse chaque année avec de la graisse volvo de couleur bleu dédié à ça.non tu n'observe pas de vapeur puisque elle rentre dans le tube d'étambot. non, pour ma part en marche arrière me parait impossible? pourquoi ? l'eau ne circule pas dedans, il est là point barre. est tu sur que tu es bien aligné. Par deux fois à cause d'un mauvais alignement l'arbre était très chaud et le joint aussi, fumant même ce qui m'a alerté.
Il y a une logique l'air ne descend pas
l'eau ne circule pas dans le tube
et si dedans l'eau s'échauffe anormalement l'eau chaude remonterai dans le tube d'étambot assurant un recyclage .André

06 sept. 201306 sept. 2013

bien sur il n'est pas obliger de vibrer pour être désaligné, il faut vraiment que les deux flasques du tourteau soit parfaitement parallèle pour être aligné, dernièrement suite à la casse de mon tube d'étambot mon collègue mécano marine, m'a affirmé que les 3 centièmes d'écart était néfaste à l'alignement.A tu vraiment une chaleur que tu juge excessive quand tu le touche ?. André
Ps quel est l'outil Volvo, moi je prend le tube et je graisse en faisant tournée la canule dans la lêvre

06 sept. 2013

L'outil Volvo utilisé est une section de cylindre fendue en plastique que l'on passe autour de l'arbre d'hélice pour faciliter l'insertion de la graisse.
Coté température, après 3 ou 4 heures de moteur, il ne vaut mieux pas toucher l'arbre. Ceci dit, mon inverseur est de type V-drive, c'est à dire que le carter du moteur est juste au dessus, et que lui est forcément très chaud.

06 sept. 2013

Arbre chaud au point de ne pas pouvoir y toucher ! Fichtre !

N'aurais-tu pas un problème justement au niveau du circuit de refroidissement de cet inverseur ? Ce pourrait en être la cause et pas le joint lui-même.

06 sept. 2013

Je crois que c'est "la" piste à creuser effectivement. Je vais en parler à mon meccano (il a installé le moteur et l'inverseur). La prochaine mise à l'eau est prévue en mai. Je reprendrai ce fil pour donner la fin de l'histoire.
En attendant, soyez tous remerciés pour votre aide.
Salutations nautiques.

06 sept. 201306 sept. 2013

Jean louis, à bon j'ai toujours cru que cette bague ouverte dans sa moitié était juste pour rentrer le joint sur l'arbre pour éviter de blesser le joint, enfin c'est ce que j'ai lue sur la notice , peur être ne suis je pas allé loin dans sa lecture mais je suis grandement étonné, en principe il faut pincer le joint et mettre la graisse en faisant le tour, jusqu'à présent je fait comme cela , mais peut être me gourége . André
Ps: oui ce n'est pas normal cette chaleur, le joint est gentil

06 sept. 2013

Ta méthode est sans doute également bonne. J'ai vu faire mon meccano, il insère la bague pour décoller les deux joints à lèvres et être ainsi sur que la graisse passe au delà de la première lèvre.

07 sept. 2013

bonjour, ok j'ai compris je vais essayer la prochaine fois peut être plus simple, merci.André

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (158)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022