Presse etoupe/etambot

QUI peut m'aider???
Je viens de faire monter un presse etoupe (traditionnel) flottant sur mon ship.le joint tournant qui accusait qques heures de mer, fuyant, le chantier refusait d'en monter un neuf au pretexte du manque de fiabilite des joints tournants ???.Apres avoir monter le presse etoupe ,voila que le chantier me declare maintenant que la prise de la durit sur l'etambot (chevauchement)est insuffisante:il n'ya pas la place pour 2 colliers...de 13mm de largeur de bande..Auparavant avec le joint tournant il y avait assez de place pour 2 colliers de 9mm delargeur de bande!!!.Bien sûr,il me met en garde sur la securite ,il me l'ecrit même sur la facture afin de degager sa responsabilite dit-il.Bien sûr selon son Avis ,il faudrait refaire le tube d'etambot(casser et refaire:coût 1000euros env.)Le tube est d'origine,ne semble pas avoir ete modifie ou couper par les anciens proprietaires.quelle doit -etre la longueur mnimale de chevauvement durit/tube;:arbre de 22mm de diametre.Merci de m'aider. :-(

L'équipage
30 mai 2005
30 mai 2005
0

tout d'abord le fait de l'écrire ne dégagera pas sa responsabilité
car il lui est légalement imposé, en tant qu'homme de l'art, de faire des travaux conformes aux usages, lois et règlements et refuser d'exécuter ce qui en l'est pas.

ensuite il a l'air un peu "charlot" d'invoquer le manque de fiabilité d'un joint tournant alors que toutes les pompes à eau automobile en sont équipées et c'est pas vraiment un organe à problème sur les moteurs et que beaucoup de bateaux naviguent sans aucun problème avec cet accessoire qui demande simplement à etre monté et réglé correctement, ce que tous les pros ne savent pas forcément faire

enfin, il est possible aussi de mettre deux serflex de 9 mm sur un presse étoupe, en sachant que c'est une éxigeance règlementaire et rien de +

amicalement

30 mai 2005
0

jp a raison
par contre, comment l'ancien montage tenait-il avec 2 fois 9mm pour une portée de 13mm, le second ne portait qu'à peine sur la moitié ?

Si tu as la place, la première chose à faire est d'allonger la portée en manchonant un tube plus long, mais çà ton charlot de mécano ne sait peut-être pas le faire non plus !

30 mai 2005
0

presse etoupe /etambot bis
Merci à tous les 2.
La portéee est de 18mm/19mm ,les 2 serflex de 9 mm étaient collés l'un contre l'autre et aucun ne portait dans le vide.Est-ce suffisant comme prise.Le manchonnage pourrait-il se faire par soudage ou par filetage :etambot de 40 mm en bronze(filiére ????)Compartiment moteur ouverture par capot dans le cockpit pour le soudeur?
Le bateau est un MASCARET /JEANNEAU/VOILIER/IB.
ENCORE une fois merçi

30 mai 2005
0

souder hum ! du bronze ????
braser peut-être, mais le plastoc autour risque de ne pas apprécier.

Fileter peut-être mais il faut un porte filière à cliquet et y aller bien d'applomb. Perso j'ai tenté un truc à l'epoxy il y a 6 ans et çà tient sans broncher.

Il te faut peut être envisager un tube de même diamètre en bout avec un manchon de liaison comme pour les tuyaux de cuivre.

Qu'en pense jp ?

30 mai 2005
0

mascaret jeanneau en polyester
si je devais faire pour moi, je sortirais le tube en bronze certainement pourri par l'oxydation et je le remplacerais par un tube epoxy standart du commerce (france hélice ou dam)collé à l'époxy

j'ai fait ça sur piquelou et ça m'a couté 100 € environ hors le boulot que j'ai fait moi-meme

amicalement

30 mai 2005
0

ou alors, je laisserais avec un seul serflex
comme ça se faisait à la sortie du bateau

ya pas de risque réel

amicalement

31 mai 2005
0

presse etoupe /etambot
MERCI JP

02 juin 2005
0

colliers serflex !

Bonjour
Si le collier est tout inox (mécanisme compris)
Il n'y pas besoin de deux colliers. Le PB est que souvent le mécanisme est en ferraille galvanisée qui rouille très rapidement surtout pour une presse étoupe d'arbre d'hélice, les lieux étant un peu humides!
Pour satisfaire l'expert de votre assurance il existe des colliers tout inox vendue aux mètres! avec le collier très étroit (6 mm)(fournisseurs pour les industries)
Cordialement votre.

02 juin 2005
0

Deux colliers?
La règlementation aurait elle changé
ou aurais-je mal lu.
Je croyais que deux colliers étaient
obligatoires sous la flottaison
(ce qui parait de bon sens à ce niveau)?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021