presse étoupe qui chauffe

bonjour
j'ai fait changer la tresse de mon presse étoupe en même temps que la bague hydrolube au niveau de la chaise d'arbre par le chantier (j'ai assisté à l'opération sans pb apparent). J'ai constaté au début de la navigation qu'il surchauffait sans que je puisse dessérer la bague écrou, chose qui a été faite finalement de retour au chantier par précaution après avoir pas mal forcé; l'arbre tournait alors normalement à la main.
En reprenant la navigation jusqu'à mon port d'attache (8 heures de moteur)il a fallu que je désserre encore l'écrou du fait d'une nouvelle surchauffe; je l'ai enlevé complètement (libre sur l'arbre) une fois arrivé sans pour autant avoir constaté une fuite d'eau et de nouveau l'arbre ne tournait plus à la main.
Qqu'un a t-il une explication et une conduite à tenir particulière ? le tresse était du même diamètre que la précédente de même que la bague hydrolube.
merci de vos avis

L'équipage
19 mai 2011
19 mai 2011
0

comment a été montée cette tresse ??
est-elle de la bonne grosseur ??

19 mai 2011
0

Cela ressemble effectivement à un presse-étoupe trop serré et/ou une tresse mal adaptée.

Erreur du chantier ? Sur Koala le presse-étoupe a été cassé par un technicien qui a voulu rentrer à force une tresse trop grosse.

Mais quel bateau et où ? Il n'y a rien sur ta fiche.

19 mai 2011
0

Tresse mal montée, et/ou de trop forte dimension.

question, pourquoi la tresse du presse étoupe a-t-elle été changée?, est-ce qu'il n'y avait plus de serrage possible et que çà faisait l'eau? est-ce que l'écrou de serrage était serré à fond?
Ces réponses permettront de mieux comprendre le problème....

19 mai 2011
0

mon bateau est un amphitrite 43 et est basé en tunisie
le diamètre de la tresse téflon était exactement celui de l'ancienne (6mm). Le montage a été fait à l'identique à savoir 3 anneaux et coupes intercalées. J'ai voulu profiter du carénage pour la remplacer même si tout allait bien...
Certains m'ont précisé que le montage se fait au départ en serrant progressivement l'écrou jusqu'à obtenir le gtte à gtte adéquat. Manifestement le chantier l'a serré d'emblée à fond.
Faut-il que ce type de tresse prenne initialement de l'eau ? y-a t-il des possibilités de vérifier ou de modifier des choses à flot ?
en tout cas merci de vos contributions.

19 mai 2011
0

Il peut aussi y avoir selon la nature de la tresse, un serrage en fond de presse-étoupe .les nouvelles tresses carrées, suifées d'origine sont très efficaces et s'usent peu, elles ne nécessitent pas beaucoup de serrage.

L'arbre n'était-il pas endommagé (usure anormale) au niveau du presse étoupe,ce qui pourrait avoir tendance à faire reculer la tresse et à la bourrer coté mer?

19 mai 2011
0

efectivement, à la mise à l'eau on règle le presse-étoupe limite fuite, ou une goutte, à l'arrêt
on lui fait un petit rodage en tournant au moteur,
puis en rotation, une goutte ttes les 10 à 20sec
et à sec plus de fuite

s'ils ont serré ça comme des bourriques, tu dois pouvoir à l'eau retirer avec un petit crochet 1 ou 2 anneaux, vérifier leur coupe et montage, et à la limite en remettre 2 nouveaux, le plus profond devant pouvoir rester en place ...

merci les chantiers "professionnels" ! :lavache:

21 mai 2011
0

effectivement ,des tresses Teflon une fois trop serrée , ne reprennent pas leurs forme d'origine si on desserre .
d'autres part est-ce que les anciennes tresses ont ete retirées ?
car en empilant trop de couche de tresses on est quasiment obligé de trop serrer , ne serait-ce que pourfaire avancer un peu le fouloir.

21 mai 2011
0

a mon avis non , si ce sont bien des tresses de type suiffée ou autres ,elle se deforment pour entrer en place , mais sont assez stable apres deformation.
j'en parle par experience , car l'an dernier , j'ai completement retirer les anciennes ,remis les nouvelles , quasiment sans serrer le fouloir ( mais l'arbre tourne a la main ) ,me reservant le serrage a la mise a l'eau.
j'avais mis en place les tresses a la main ( avec un petit tournevis) sans forcer , eh bien pas la moindre goutte d'eau a l'arret, ce n'est qu'au bout de plusieurs heure de marche moteur , que le goutte a goutte a commencer, et que j'ai fait le serrage adequat.

Maurice.

21 mai 2011
0

oui les anciennes tresses ont été retirées; est ce que les nouvelles tresses ne reprendront par leur forme initiale en ayant desséré pendant qques semaines ?

21 mai 2011
0

OK merci
je vais comme le conseille bil56 enlever les deux derniers anneaux,les changer et faire la manoeuvre du serrage progressif en revant au bateau soit dans 2 mois...

31 août 2017
0

Suite au resérrage du presse-étoupe, il chauffe mais ne fuit plus. Avant, il fuyait un peu trop. Je vais essayer de changer la tresse, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de la graisse: si je comprends bien il faut que l'eau arrive jusqu'au presse-étoupe et perle un peu lorsque le moteur tourne. Cela contribue aussi à le refroidir. Si je me mets trop de graisse, cela peut-il être néfaste en empêchant la circulation d'eau.

31 août 2017
0

Bonjour,
c'est quoi comme marque/modèle de presse étoupe ???une photo serait peut-être plus explicite...

01 sept. 201716 juin 2020
0

Ci-joint 2 photos du presse-étoupe. Sur un pointu de 5m construit vers 1950....

06 sept. 2017
1

Change tout et met des PSS, c'est top... lubrifié à l'eau de mer quand ton moteur tourne...

06 sept. 2017
0

à condition de bien le purger de l'air à la remise à l'eau ...

06 sept. 2017
0

C'est tout de même + simple et ô combien + sûr de garder un presse étoupe à tresse SUIFEE:ça m'étonnerait que le téflon du bricoleur soit utile, même les plombiers n'utilisent pas ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021