Presse-étoupe: question d'anatomie

Bonjour!

Dans 5 jours mon bateau sort de l'eau pour une série de petits travaux avant un long voyage cet été. Au programme entre autres, le réalignement de l'arbre d'hélice et du moteur... A cette occasion, je voudrais régler convenablement le presse étoupe. Et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui ont déjà chipoté à ce genre de chose...
Il s'agit d'un système avec bague en carbone. Depuis peu, il goutte un peu, même lorsque le moteur est à l'arrêt. Il faut donc resserer la bague inox. Mais, question: faut-il aussi toucher à la bague en carbone (enserrée chez moi entre deux colliers de serrage)? Faut-il la réajuster au niveau de l'extrémité du soufflet en caoutchouc? Je dis ça parce qu'elle à l'air un peu usée (cf la belle ligne noire tracée sur la coque à sa hauteur). Pour vous permettre de visualiser, j'ai mis une photo sur mon blog

www.solal-aufildeleau.blogspot.com[...]/

Un grand merci d'y jeter un oeil et de me dire quoi!

Jérôme de Belgique en partance pour les Açores

L'équipage
18 mai 2010
18 mai 2010
0

Presse-étoupe.....
Bonjour , ce type de press-étoupe , est en réalité un joint tournant....bague graphite sur le soufflet ,et bague inox sur l'arbre....
S'il fuit même à l'arrêt, c'est le soufflet qui appuie insuffisement la bague graphite , sur celle inox ....avec les années , le soufflet perd de son élasticité , et la pression est moins forte......on peut rapprocher la bague inox pour comprimer un peu plus le soufflet.....lorsqu'on a comprimé complétement le soufflet , (en plusieurs fois ) , on arrive au remplacement du soufflet , ( quand on arrive à le trouver , sinon c'est le remplacement de l'ensemble...je suis passé par là, ......

18 mai 2010
0

salut...
pour ton presse étoupe je sais pas trop (il y a des spécialiste ici)tu peux faire une recherche dans les archives....par contre ton bateau ..c'est bien un folie douce non???
:-) :-)

18 mai 2010
0

Eh oui
c'est bien un folie Douce de la première génération (1974)! C'est mon premier bateau... Et nous nous entendons très bien :-)

18 mai 2010
0

Attention avec ce système
Expérience vécue avec Gabier II l'été dernier, pour sa première navigation après achat.

Le soufflet du joint tournant "Stopelo" était comprimé au maximum et n'avait plus aucune souplesse.
Les silentblocs du moteur étant un peu fatigués, sous la poussée de l'hélice le moteur avançait de 8/10 mm environ. Au dessus de 4 nœuds la bague se décollait et l'eau rentrait à flot dans le bateau!

La semaine dernière nous avons changé les silentblocs et comme il n'était pas possible de trouver un soufflet de rechange nous installé un vieux presse étoupe à tresse reconditionné.
AMHA c'est moins sophistiqué que le joint tournant, mais plus sécurisant.

18 mai 2010
0

Alignement
tous ces systèmes ne sont pas faits pour rattraper un gros desalignement.
L'étanchéité est assurée par un contact parfait
avec une force d'appui suffisante.
Mème le joint Volvo (joint à lèvres) fuit en cas de desalignement.

18 mai 2010
0

La question est de savoir...
... si il suffit de rapprocher la bague en inox du soufflet ou s'il faut aussi modifier la position de la bague en graphite (dans le soufflet, sous les colliers de serrage). Si la bague graphite s'use, il y a bien un moment où la bague inox est contre le caoutchouc du soufflet et plus contre le graphite, non?
Désolé d'insister... :-)

18 mai 2010
0

Ne soit pas désolé. A priori
Il suffit de comprimer un peu plus le soufflet en faisant coulisser la bague en inox sur l'arbre.

18 mai 2010
0

Apprécier l'usure et autre
La trace noire est liée au principe du joint tournant;inéluctable.
L'usure ne peut s'apprécier que par la dimension restante de la bague.
Le bon comportement de l'arbre en rotation doit être recherché (Alignement, silent-blocs efficaces).
Afin de capter les projections de graphite, j'ai confectionné une cage confectionnée dans une dalle de sol en élastomère autour du joint tournant.
En l'absence de rotation, un presse-étoupe ne devrait rien laisser passer.

18 mai 2010
0

Bizarre...
Il y a des choses pour lesquelles on a de la chance. Mon premier PE avait une bague en Graphite et un Yanmar 2QM15; Jamais eu de trace ou de fuite. Mais j'ai toujours eu un alignement parfait. Surtout, toujours purger l'air après une mise à sec, sinon c'est mort en quelques secondes. J'ai gardé le voilier vingt ans et le successeur a changé le moteur. Sur mon voilier actuel le moteur: 85cv, le PE a au moins12ans, même constat ni trace ni eau la bague est en plastique.L'étanchéité ne dépend pas du tout de la pression des bagues, mais de la pression dde l'eau sur le soufflet. Donc si le soufflet est trop comprimé, il n'y aura pas le jeu nécessaire pour que les bagues "collent" comme deux vitres mouillées, mais elles se frotteront et ce sera mauvais. Vérifier que la bague de l'arbre est rigoureusement parallèle à l'autre quand vous serrer les trois vis btr.

18 mai 2010
0

Pression minima ?
Méridienne, ton point de vue m'interpelle.
Je vais donc réduire sensiblement la compression du soufflet et observer.

18 mai 2010
0

méridienne
quelle la marque et le type de ton PE?

19 mai 2010
0

pour Pascal
Je crois stopelo soufflet du genre cardan auto à 3 ou 4 replis, bague teflon, et inox poli miroir sur l'arbre. Injection d'eau de l'échappement que j'ai remplacée par un bouchon, assez sceptique sur une entrée d'eau dans le moteur et un tuyau de plus.
Je me souviens que le 2QM15 bicylindre remuait joyeusement sur ses supports au ralenti et que le soufflet suivait très bien.
Et aussi qu'un pêcheur de coquilles saint-jacques d'Erquy, port d'échouage, m'avait conseillé de le "purger" à cause du sable. Mon arbre mesurant 2m, j'ai négligé. Amicalement

18 mai 2010
0

le probleme
sur un arbre de 22 il n'y a pas grand chose d'autre à part le presse etoupe classique à tresse ,perso je n'ai aucune confiance dans ce systeme la moindre impureté ,un fil de peche qui s'enroule sur l'arbre découpe le soufflet sans problème, je prefere le presse etoupe classique avec de la tresse au teflon .
à partir de 25mm et par tranche de 5mm il y a le systeme volvo et dernierement un systeme identique distribué par vetus avec prise d'eau additionelle .
alain

18 mai 2010
0

ben......
sur mon folie douce j'ai un axe de 22 et j'ai monté un joint RMT (uship)dont on ne parle jamais et pour l'instant ça fonctionne :-) :-)

18 mai 2010
0

joint ...
il semble qu'il s"agit d'un joint tournant PSS
fiable, recomprimer un peu (qques mm) et voir

mais un pb de désalignement ou de décentrage de l'arbre est à voir ...

18 mai 2010
0

joint RMT
Tout comme mabaca sur mon BDF j'ai un RMT avec un YSE 12 qui vibre comme un dingue. Cela fait 2 ans et pas une goutte. Plutot éfficace.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Calme Norvège

novembre 2021