presse etoupe ou joint tournant

en vue d'une rénovation de la mécanique de mon voilier , j'ai déposé ma ligne d'arbre et constaé que l'arbre est a changer car il a perdu de la matière au niveau du presse étoupe (serrage trop important ou usure naturelle?)
je ne sais pas quel choix faire pour assurer l'etancheite du tube d 'étambot
soit je conserve mon presse etoupe " traditionnel " qui a l'avantage d'etre simple et pouvoir se colmater en depannage avec un bout de textile a défaut d'etoupe
soit j'opte pour un joint tournant qui apparement est plus simple d'utilisation et necessite moins d'entretien (lubrifier a l'eau de mer en le pressant a flot)
merci de m'eclairer

ben

L'équipage
09 oct. 2009
09 oct. 2009
0

amha,
joint tournant
j'ai eu un PE classique, emm... à régler
un PSS, aucun souci
actuellement, un joint volvo, aps de pb pour l'instant
mais j'échoue souvent et le PSS à mise à l'air (ou injection d'eau) me va mieux

10 oct. 2009
0

presse étoupe
slt oui un joint volvo idéal moi même depuis 10 ans je me suis équipé de ce joint volvo et jamais de problème, malgré un désalignement du moteur important, et un joint qui a chauffé.

10 oct. 2009
0

entretien
ne pas oublier de graisser le joint Volvo !

10 oct. 2009
0

PSS, yes ! !
pour moi, tout bon
pas de souci en 5 ans et 1200h

10 oct. 2009
0

Ercem boaf !
Nous avons un joint tournant Ercem. Solide mais des cochonneries peuvent s'y glisser et alors l'eau envahit le bateau. Dommage car aucun entretien. Mais on a failli couler plusieurs fois à cause de lui c'est parfois angoissant.

10 oct. 2009
0

PE
Bonjour,

Les presses étoupes "modernes" sont fiables et ont leurs avantages: si ils commencent à fuir, on peut toujours intervenir et on peut dans certains cas les refaire à flot. Je ne parle pas de PE montés rigides sur l'étambot garnis d'étoupe avec le graisseur à visser régulièrement, mais de ceux montés sur un manchon flexile, équipés de tresses carrées au téflon avec fouloir métallique
Pour remplacer un joint Volvo, il faut retirer l'arbre donc à faire au sec et en cas d'incident, aucun moyen d'intervention (un peu comme avec le joint tournant du message précédent).
Cependant j'ai un joint Volvo que j'ai remplacé par précaution il y a trois ans et aucun souci depuis
Si j'envisageai une croisière lointaine, je monterai un PE classique

10 oct. 2009
0

Volvo à flot
Rencontré un mécano au Cap d'Agde qui me disait les changer à flot (sacrées économies):
1 : Vérifier qu'il y a la place pour mettre le joint neuf entre l'ancien et le tourteau.
2 : Si oui, libérer l'arbre d'hélice (vaut mieux l'assurer quand même), et glisser dessus le joint neuf. Resserer l'arbre.
3 : Liberer le serflex (attention à vérifier qu'il s'agit des serflex large à serrage à clé), et avancer le joint, puis le fendre en 2 dans le sens de la longueur, et l'ejecter.
4 : Repousser aussitôt le joint neuf. Le mettre en place.
Parait qu'il ne rentre qu'une quantité d'eau raisonnable..
J'ai pas fait, mais j'essaierai peut être un jour si je n'ai pas d'autres solutions. En plus, en plongée on peut aller bourrer un peu de tissu pour colmater l'entrée etambot le temps de faire le travail.

10 oct. 2009
0

volvo à flot
je l'ai fait.
Simplement j'ai totalement enlevé l'ancien puis glisser le nouveau.
Il y a de la pression, mais pas plus de 20 litres d'eau sont rentrés.

10 oct. 2009
0

le PE est tjrs moderne
Bonjour,

j'adore le PE car si la tresse est bien coupée il fonctionne à merveille. Il faut le régler pour avoir une légère fuite d'eau.
Nous utilisons ce joint dans l'industrie lourde car il ne faibli jamais.
Jeff

10 oct. 2009
0

J'ai eu les deux
PE et joint tournant et je n'ai eu aucun problème avec l'un ou l'autre, mais à choisir je prends le PE pour sa simplicité, juste la tresse à gérer, c'est on ne peut plus basic et sans souci. ;-)

Antoine

10 oct. 2009
0

le joint tournant
c'est encore plus simple, non
10 ans rien à gérer et pas une goutte d'eau
:-)

10 oct. 2009
0

Je disais
simple dans le sens de rusticité, sinon un joint tournant c'est évidement très bien et se fait quasi oublié à l'usage; mais il peut potentiellement être plus compliqué en cas de problèmes (caoutchouc bague).
Un PE une tresse d'avance et on est paré en cas d'imprévu de ce coté (d'où ma petite préférence), mais il nécessite une petite maintenance régulière, qui quand elle est mal faites amène des problèmes( qui se résolvent en changeant la tresse) .

www.hisse-et-oh.com[...]bye.gif

10 oct. 2009
0

J'avais un presse étoupe à tresse
-Toutes les 5 heures il fallait deux coup de pompe sur le graisseur. Donc de la graisse, un graisseur, un sac plastique, une boîte propre etc. Le point de graissage était ramené sur la contre-marche de la descente.

Remplacement moteur avec arbre.

-Maintenant j'ai un joint volvo. Pour mettre la graisse de temps en temps toutes les 20 heures ou quand cela se met à chanter. Pour bien faire, il faut un petit outil. Par contre, étant en port à sec à chaque mise à l'eau il faut me mettre à plat ventre pour aller pincer le truc et chasser l'air (en faisant couler un peu d'eau) avant le départ.

Rien n'est parfait.

10 oct. 2009
0

si le pss
pas de graisse à mettre, quasi inusable

10 oct. 2009
0

je confirme

:-)

11 oct. 2009
0

Gilles,
"Pour bien faire, il faut un petit outil"

Suivant le conseil de je ne sais plus qui sur un autre fil, j'utilise une seringue et un cathéter. Ca marche super bien !

11 oct. 2009
0

Je n'ai pas dit
seringue à aiguille, j'ai dit cathéter, c'est à dire un fin tuyau souple qui se branche sur une seringue. L'extrémité libre du cathéter, tu l'introduis en pinçant légèrement le joint, comme pour purger, et ça rentre tout seul.

11 oct. 2009
0

j'aime pas trop la seringue.
J'ai peur que cette dernière blesse les lèvres d'étanchéité. On est quand même à plat ventre, contorsionné et dans un endroit mal éclairé avec les coudes qui buttent partout.

10 oct. 2009
0

Volvo
La lubrification se fait à l'eau et la graisse n'est qu'un complément pour améliorer l'étanchéité. d'ailleurs on en met très peu.

Je n'ai pas graissé le mien pendant 3 ans sans problème !

Sa fiabilité, sa simplicité et son prix modéré en font un excellent choix.

A remplacer tous les 10 ans cependant.

10 oct. 200916 juin 2020
0

vive le stoppelo !!
voila ce qui peut t'arriver avec un "stoppelo":
une belle voie d'eau en pleine mer !
je précise avec une motorisation neuve complête de moins de 100 heures...
alors mieux vaut avoir des pompes prêtes a fonctionner

:-(

10 oct. 2009
0

Alors
Pour qu'il se coupe de la sorte, il y a forcement une explication.
A tu une idée ? :-(

10 oct. 2009
0

Ou à
un défaut de moulage, vu l'épaisseur de caoutchouc (néoprène) non armé.... non ? :-(

10 oct. 2009
0

Cela me fait penser...
... a une conséquences de vibrations.

10 oct. 2009
0

la cause...
la cause c'est l'arbre d'hélice qui était en train de fout'le camp...
mais cela permet de constater que ce genre de joint...c'est effectivement un peu leger, aucun blindage...
attention aussi après une période sans tourner; la bague en graphite se colle à la chappe inox et le soufflet peut lacher net au premier coup de démarreur si pas décollé à la main au préalable !

c'est le progrés .

10 oct. 2009
0

je confirme!
Ce genre de presse étoupe est une vrai bombe à retardement!
J'ai failli retrouver mon bateau au fond du port après avoir redemarré mon moteur longtemps hiverné. La bague graphite est resté collée à la partie inox , et tout est parti en vrille! heureusement que j'ai jeté un coup d'oeil...
Maintenant, j'ai un volvo.

11 oct. 2009
0

à contrario

J'ai monté un stopelo sur Calypso voici 4ans dejà .

Simple à mettre en place et jamais la moindre intervention dessus ,pas de graissage ,rien et pas une goutte .

11 oct. 2009
0

merci jeanlittlewing

toujours bon à savoir .je vais surveiller

josé

10 oct. 2009
0

il ne faut pas confondre le stopelo
qui a mauvaise reputation et le pss, il y a deja eu des fils

dans l'asso des f 30 il ya un bateau qui a failli couler avec un stopelo, c'est un proprio technicien et il a expliqué pourquoi, maintenant il a un pss

le truc à tresse c'est qd meme obsolete mais ça marche
;-)

11 oct. 2009
0

calypso je susi retourné sur le forum
de l'asso, il y a un consensus sur le fait qu'il vaut mieux chanegr le stopelo tous les 4 ou 5 ans mais que le stopelo et le pss doivent etre monté sur des arbres impeccables ou neufs !

10 oct. 2009
0

Presse-étoupe etc
Bonjour , je me permets d'apporter mon avis sur la question.....j'ai eu un press-étoupe classique, qui fonctionnait bien ,en laissant passer qlq gouttes , en fonctionnement , mais qui était monté d'origine avec une tresse en téflon......cette tresse a marqué l'arbre en moin s de 50 h , et a été remplacée par une tresse en coton , c'est mieux.
aprés qlq années , j'ai cédé au progrés , et , monté un joint tournant, fonctionnement correct , mais surveillance régulière , et remplacement du soufflet qui s'avachit avec le temps , et quand le soufflet est complètement comprimé , soit on change le tout , ou seulement le soufflet , quand on le trouve....
Sur mon bateau actuel, un joint Volvo est monté depuis déc 92 ( age du bateau ), et comme il commence à goutter en fonctionnement , je l'ai changé justement aujourd'hui , ( 97 roros chez Quo vadis........Ma préférence va à ce type dejoint.
Je démonte la ligne d'arbre une fois par an , au carénage et vérifie l'ensemble, arbre , bague hydrolube , joint et tourteau......les navigations sans souci sont à ce prix.....bon vent.

10 oct. 2009
0

le PE le plus simple est fiable
Sur mon Symphonie, je suis bien embêté : le tube d'étambot est d'une longueur ridicule (je ne peux que mettre un serflex), aucun joint tournant n'est adapté et même le presse étoupe classique nécessite un bout de tube emboité dans la durite pour coiffer le tube d'étambot. je n'ai donc pas droit à l'erreur. L'alignement de l'arbre et l'absence de vibrations (à n'importe quel régime) est primordial. Ces choses étant dites, je n'ai aucun ennui avec ce système. Les tresses sont montées avec de la graisse Teflon (par pitié ! achetez cette graisse dans un Castorama). En règlant bien et après rodage aucune goutte ne passe. AMHA Ce système évite de mauvaises surprise.

10 oct. 2009
0

a l'utilisation du joint Volvo sur un arbre ancien ayant
de l'usure !

il n'y a pas garantie d'etancheite.

Nous avons abandonne le joint Volvo apres 3 essais infructueux en terme d'etancheite:

Le premier nous l'avons remplace apres 6 mois, pensant a un defaut ou une deterioration, le deuxieme, a ete change en urgence quelques mois apres, il pissait quasiment en continu et le troisieme, on n'a pas attendu, on l'a remplace par un PSS progress par precaution.

Notre conclusion etant que notre arbre d'helice vieux de 19 ans et prealablement equipe d'un presse-etoupe avait un diametre au droit de l'usure qui etait aux limites de l'utilisation du Volvo (et impossible de prendre la taille en dessous, l'arbre, du coup aurait ete trop gros...).

Donc mefiance avec les joints Volvo et les vieux arbres d'helice un peu uses, si le diametre de votre arbre est en limite basse de la plage d'utilisation du Volvo (les joints sont valables pour plusieurs diametres), il est possible que vous ayez des fuites...plus ou moins grosses.

10 oct. 2009
0

Je me pose la question...
mon arbre de transmission fait 1" soit 25,2mm et je ne trouve pas de joint tournant de cette taille; il a été dit plus haut que le Volvo avait une plage d'utilisation assez large, qu'en pensent nos sages?

10 oct. 2009
0

je pense que 1"
fait 25,4 mm , mais je ne suis pas un sage .........
amicalement , bien sur!

11 oct. 2009
0

Bouffent?
Marque oui, mais bouffent, faut déjà y aller de bon coeur.
Le miens est là depuis 86 est l'ayant posé cette hiver il en a encore pour un bout avant que je puisse dire qu'il est bouffé. ;-)

11 oct. 2009
0

eh non !

"errare humanum est, perseverare diabolicum !"

:-D

11 oct. 2009
0

en 2000 l'arbre a été changé de 22 à à 1 pouce
et le chantier m'a d'office mis un PSS, les PE classiques bouffent les arbres il faut le savoir

11 oct. 2009
0

amha
:tesur: pour moi, un arbre d un pouce c est du 30! :reflechi:

11 oct. 2009
0

c est le pouce gaz
:tesur: qui m a enduit d horreur :lavache:

11 oct. 200916 juin 2020
0

Voici
la solution que j'ai adopté:

11 oct. 200916 juin 2020
0

Et
une vue complète du système :

11 oct. 2009
0

Au fait...
comment étaient tes anodes d'arbre ?
Ton usure d'arbre n'est-elle pas liée à une électrolyse ?

11 oct. 2009
0

Pas de malentendu
c'est à ben, l'auteur du fil que je m'adressais...

;-)

12 oct. 2009
0

justement cette usure dans certains cas qui font fuir
;algre eux les joints Volvo quand on est en limite de plage de diametre.

12 oct. 2009
0

c'est justement le fait que les PE
endommagent les arbres qui fait qu'ils devraient avoir disparu !

11 oct. 2009
0

cékoiça ?
et pourquoi pas une simple mise à l'air ?

11 oct. 2009
0

Pardon
les photos sont illisibles.

En fait c'est un système à bain d'huile et réservoir en charge, avec 3 joints spi,et palier en bronze interne le tout flottant, et le frottement des joints et des bagues en bronze se fait sur une surface inox chromée dur rapportée sur l'arbre....

Pas sur d'avoir été clair ;-)

11 oct. 2009
0

Tu dois
faire erreur,je n'ai pas eu de problème d'électrolyse, peut-être confonds-tu avec "mustefy" à qui j'ai fait une réponse dans son fil ;-)

11 oct. 2009
0

Ah Mes excuses !
l'arborescence m'a trompé !

11 oct. 2009
0

l'usure
de l'arbre d'helice etait visiblement dûe au PE car elle s'est produite a son emplacement , li s'y est créer un petite gorge
se doit etre le ragage de la tresse sur l'arbre
les anodes était correct

11 oct. 2009
0

petit truc

que m'a soufflé un copain mecano.

lorsque vous monté un JT il est bon d'enfiler par dessus un morceau de chambre à air serré par les serflex sur le tube d'étambot .aini s'il se produit une fuite il est possible de serrer l'autre extremité de la chambre à air sur la ligne d'arbre à l'aide d'un serflex ou avec une garcette.

biensur l'arbre ne peut plus tourner mais ça peut eviter de couler

josé

11 oct. 2009
0

le stopelo...
...a au moins cette qualité de ne pas assurer l'étancheité directement contre l'arbre; donc pas d'usure pour ce dernier.

11 oct. 2009
0

Oui mais...
même si mon STOPELO je ne savais pas que cela s'appelait ainsi! Merci, au passage!)m'avait donné toute satisfaction depuis trois ans, le mois dernier, la gbague en inox du truc a reculé (un peu et ça a suffit pour détendre le soufflet un poil trop!) sur l'arbre....
Conjugué au fait que l'évacuation de la gate était obstruée.....l'eau est montée et...barbotage du Perkins dans l'eau salée, puis aspiration d'un peu d'eau par le filtre à air...et, pas seulement à cause de ça, certes, remotorisation! :-( :-( :-(

Je vais, suite à conseil d'ici, placer un collier inox derrière la bague, afin d'éviter à nouveau cette plaisanterie (de ma faute, cependant! Je pense avoir insuffisament serré cette bague quand j'ai changé de bague hydrolube en Mars dernier!)et surveiller trés régulièrement le système!

Pas facile d'assumer sa connerie quand on en a autant que moi!!! :-(

Mais je vis avec depuis 52 ans, alors! :-D :-p

Thierry, sur Troll.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (126)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

décembre 2022