presse etoupe meche de safran

bonjour a tous, heureux proprietaire d'un Kurlande 38 (equivalent reve d'antilles), Manihiki est equipe d'une barre franche exterieur et d'une barre a roue interieur sous la fameuse bulle! A l'origine il y avais un presse etoupe artisanale (durite avec une bagues a chaque bout, 3 hauteurs d'etoupes entre les bagues, le tout autour de la meche) Ce systeme ne me satisfais guere (manihiki est en acier, donc moindre goutte d'eau de mer a l'inteurieur, rouille au tournant)
je voudrais donc sois trouve un systeme fiable de presse etoupe sois rallonger la meche de safran pour pouvoir mettre le secteur a l'exterieur (dans le cockpit) et ainsi tomber au dessus de la ligne de flottaison, du cout le systeme a drosse deviens problematique car trop tortueux, bref je cogite mais ca n'avance pas tres vite, si quelqu'un a une idee, merci d'avance

mathieu
ps: preferant en plus mettre mon argent dans une caisse de bord que dons un systeme trop couteux, il me faut oublier aussi l'hydraulique!!!!!

L'équipage
08 mar. 2003
08 mar. 2003
0

mathieu
tu peux metter une installation à câbles push pull, c'est très bien. J'avais çà sur un sterven.

09 mar. 2003
0

solide?
ce type 'push pull' est un systeme de cable sous gaine? quelle est sa limite niveau solidite, quelle poids et taille faisait ton sterven? et enfin qui distribue ce systeme?

merci d'avance, bon vent, mathieu

09 mar. 2003
0

mathieu
oui c'est çà: câbles sous gaine. Je ne peux pas te donner les indications que tu me demandes, j'avais acheté ce bateau d'occase mais qui n'avait jamais navigué (pratiquement neuf). Moi j'ai bougé pas mal avec et je n'ai jamais eu d'ennuis avec ce système qui me semble très bien. Le sterven faisait un peu plus de 12 mètres, quant au poids, une dizaine de tonnes je pense. C'est le même genre que le kurland mais un peu plus grand, même architecte si je ne me trompe. Je ne sais pas non plus qui vend ce matériel, je l'ai su mais j'ai oublié. Tu vas bien trouver quelqu'un qui sait çà sur le site. peut être goïot si je me souviens bien.

09 mar. 2003
0

ok ok
bon, tout ceci me semble interessant, j'avais entendu parler d'un tel systeme mais pensais qu'il etait limite au bateau inferieur a 10m, je vais donc me renseigner, merci pour l'info
mathieu

09 mar. 2003
0

pourqu'oi changer le système de barre alors que
le problème est uniquement un pb d'étanchéité?

il suffir de fixer en bout du tube de jaumiere une bague avec deux gorges intérieures pour joint torique et le tour est joué

j'ai un bateau à moteur avec deux gouvernails depuis 26 ans sans aucune fuite

bye

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

mars 2021