Presse Etoupe exotique sur Dufour 1800

Salut à tous et toutes,

Je bricole sur le vieux port de Marseille sur un Dufour 1800 de 1979 que j'ai depuis quelques mois.

J'en suis à m'attaquer aux entrées d'eaux dans la cale moteur, et donc - entre autres - m'assurer de l'étanchéité du presse étoupe. J'ai besoin de votre aide pour comprendre comment attaquer ce système que je ne comprends pas.

Je précise que je n'ai quasi aucune expérience mécanique, j'ai simplement lu plusieurs sujets sur ce forum et vu quelques vidéos au sujet des presse étoupes, des tresses à changer, du débat PSS vs PE etc.

J'ai joint quelques photos du mécanisme. Je ne sais pas trop comment s'appellent les différentes parties alors j'ai mis des numéros. Je suis quasiment sûr que la partie 2 et 3 sont solidaires, même si le filetage extérieur sur 2 donne envie de penser que 3 vient se visser sur 2, ça ne semble pas être le cas. Il y a un ergot qui empêche le vissage à ce niveau et les pièces ont l'air solidaires. J'ai essayé de tourner la partie trois pour la dévisser de la partie 1 sans succès pour l'instant. Je commence à envoyer du WD40 en espérant dégripper.

Les questions que je me pose :

  • Quelqu'un a déjà vu ce genre de système ?
  • Quelle parties sont censées se dévisser l'une par rapport à l'autre ?
  • Manque-t-il une pièce ou est-ce complet ?
  • Est-ce bien une tresse qui se trouve dedans ? ou est-ce un joint torique plus simple ?
  • Avez vous des conseils pour nettoyer proprement cette pièce ? Je ne sais pas quel métal c'est, j'aurais dit bronze ou laiton vu la couleur cuivrée.

Merci beaucoup d'avance, et merci déjà pour tous les échanges de qualité sur ce forum qui m'ont bien débloqué plusieurs fois !

Adrien

L'équipage
20 août 2021
20 août 2021
0

Bonjour , jamais vu de presse etoupe comme ca !! je pense qu'en serrant la vis au bout , on comprime un joint torique qui assure l'étanchéité ! A verifier !


20 août 202120 août 2021
0

1: durit souple de raccordement tube étambot/presse-étoupe
[à remplacer régulièrement (10 ans max), n'aime pas le fuel, la graisse en général]


20 août 2021
1

Bonjour Leluch

J'avais un modèle dans le genre sur mon précèdent bateau c'est mieux que le modèle avec les deux tiges filetés et écrous ou il te faut faire un serrage équilibré.
Là le serrage est fait avec l'écrou moleté N°3 qui lui même presse le fouloir qui est dedans
Un démontage détartrage et graissage de l'ensemble parait utile.

Le Moko


lechuck:Merci ! J'ai un peu de mal à démonter l'écrou moleté, ça devrait venir en forçant ? Et quand tu dis démontage, est-ce que ça signifie qu'il faut l'enlever complètement de l'axe de l'arbre d'hélice pour le nettoyer et graisser ? je ne vois pas trop comment faire ça. ·le 21 août 12:15
20 août 2021
1

Système à tresses carrées graphitée ( 3 normalement) , à couper en biseau et décalées les une par rapport aux autres . les diam 8 ou 10 en fonction des diams de l’arbre / presse étoupe … c’est ancien mais éprouvé !


lechuck:Merci ! J'essaie encore d'accéder aux tresses mais effectivement vu les autres commentaires ça a l'air de ne pas être si exotique ·le 21 août 12:15
21 août 2021
0

Sur la photo 4 on voit une rainure pouvant correspondre avec la clavette se trouvant de l'autre coté.
As tu essayé de gratté pour voir ensuite si tu ne peux pas chasser la clavette par là ?


lechuck:Merci Seter ! Est-ce que la rainure dont tu parles c'est la coupure dans la rondelle en bronze située vers le haut à gauche de l'axe sur la photo ? ·le 21 août 12:17
21 août 2021
0

Bonjour.
Une chose me chiffonne, l'écrou moleté fait 1/4 de la longueur du filetage. Même si on enlève la clavette, en le serrant, il se trouve sur la partie filetée loin de l'etremité du presse étoupe. Entre la partie 1 et la partie 2 j'ai l-impression de voir une parti filetée, si c'est le cas, cette pièce serait le fouloir qui serait bloqué par l'écrou recouvert par un serflex sur la photo 1?
JC


lechuck:Merci JC j'étais aussi perturbé par ce filetage très long pour un écrou à peine engagé. Le schéma de Mamita dans sa réponse explique comment ça fonctionne·le 21 août 12:18
21 août 2021
0

Remarque qui demande à être confirmée par un héotien sachant.
On dirait que la pièce est en laiton, si Lechuck ne sais pas de quand date la pièce, ne vaudrait-il pas mieux la changer pour éviter un risque de casse?


lechuck:bonne question ! les autres commentaires semblent suggérer que c'est plutot du bronze mais je ne sais pas comment faire la différence à vrai dire.·le 21 août 12:19
Vili Oumo:Il me semblait que le laiton devenait rosé en s'oxydant, et voyant les traces sur la photo c'est ce qui m'a interpellé. Mais possible que je me trompe·le 22 août 15:49
21 août 2021
0

Entre la clavette et la roue il y a des creux pour des ergots. On dirait un système de verrouillage. Sur la roue crantée les trous sont ils traversants ?


LeMoko:normale les trous sont traversant et il faut glisser une goupille de sécurité ·le 21 août 11:37
lechuck:merci pour l'info je n'avais pas compris ça ! il faut donc que je retire les goupilles de sécurité si je veux retirer l'écrou pour changer la tresse ?·le 21 août 12:20
LeMoko:Bonjour pas les goupilles mais la goupilles, ou comme le propose Mamita vis pointeau. Avec le schema de Mamita tu es parais. Il ne faut pas le changer, juste nettoyage graissage et changement de deux anneaux de tresse sur les trois, maintenant si l est hors de l 'eau les trois.·le 22 août 09:31
21 août 202121 août 2021
2

Salut,
Perso, je pense qu'il ne manque aucune pièce et que ce presse étoupe en bronze à tresses, devrait ressembler a mon dessin... du moins je suppose !
Pour moi, il faut "dés-serrer" (et non pas serrer) le gros écrou cannelé,
on aura ainsi accès a la plaque de serrage qui contient une bille d'arret; cette plaque s’enlève facilement et on arrive ainsi aux tresses.
Le presse étoupe à tresses sous différents modèles plus ou moins artisanaux : vieux systeme, mais il a fait ses preuves pendant des décennies! Celui ci n'échappe pas à la règle...et je ne pense pas du tout qu'il fuit! Un bon nettoyage dans un bain (24h) au vinaigre blanc dilué avec de l'eau chaude devrait suffire pour lui faire redonner son éclat d'antan.
Nota: De part et d'autres sur le pourtour du gros écrou cannelé, il a des empreintes de trous pour bloquer la bille afin que le PE ne puisse pas se dévisser tout seul avec les vibrations.
Comme on distingue mal sur les photos, il est possible que la bille puisse etre remplacée par une vis pointeau ; dans ce cas, alors commencer par dévisser cette vis pointeau. (voir dessin)

Nota: veuillez excuser les manquements de details du dessin.
Mamita.


lechuck:Salut Mamita et un énorme merci pour ce schéma super détaillé et ces infos. C'est très précis et j'y vois beaucoup plus clair.Dois-je retirer la bille de sécurité avant de déserrer l'écrou moleté ? Je n'ai pas beaucoup forcé pour l'instant mais je n'arrivais pas à le déserrer·le 21 août 12:22
lechuck:Ah pardon je n'avais pas vu la deuxième photo ou tu suggères que ça soit une vis pointeau, auquel cas j'imagine qu'il faudrait effectivement la retirer avant de pouvoir dévisser l'écrou. Je vais aller vérifier ça ! Merci·le 21 août 12:24
LeMoko:Chapeau Mamita pour le schéma, comme il est dit. Un dessin vaut mieux q'un grand discours. ·le 22 août 09:34
21 août 2021
0

Merci beaucoup pour les suggestions et les conseils ! je vous tiens au courant de comment ça avance.
J'ai oublié de préciser que je travaille à flot et qu'il y a maintenant une petite fuite d'eau goutte à goutte toutes les 2-3s depuis l'extérieur du presse étoupe - photo 4. Ca ne fuyait pas ou beaucoup moins avant que je ne commence à nettoyer et tenter de dévisser la pièce. Donc il n'y a plus de retour en arrière possible :)


Mamita:Re,Tant que tu n’enlèves pas toutes les tresses, ça ne va fuir beaucoup plus! pour le blocage sur le gros écrou, c'est soit une bille, soit une petite vis pointeau. Pour démonter la "bête" ,il faut desserrer ou enlever cette vis pointeau, dévisser complétement le gros écrou, retirer la plaque qui fait pression sur les tresses.Mamita·le 21 août 14:57
La godille:Sur un presse étoupe a tresse , faut que ça goutte , très peu, mais …. Sinon, c’est trop serré et il y a risque de marquer l’arbre au niveau des tresses. Ce qui affecte ensuite un bon réglage . Pour bricoler à l’eau, perso je dégageai l’arbre du tourteau , en le reculant ( si possible pour toi ,?) j enlevais complètement le presse étoupe pour nettoyage a fond, et bloquais l’entrée d’eau en bourrant un chiffon autour de l arbre et le tube d’etambot . ( bien faire attention de retirer tout au remontage ) c’est tjrs un peu R’n’R ce genre d’intervention, mais ça apprend à se dém………… en cas de pépin à la mer … bon bricolage !·le 22 août 09:47
22 août 2021
0

Bonjour.
La plaque qui presse les tresses doit être assez épaisse pour ne pas se mettre de travers, regarde dessous s'il n'y a pas une deuxième fente avec un ergot pour pousser en ligne.


23 août 2021
0

J'ai retenté aujourd'hui de dévisser l'écrou moleté sans succès. Je n'arrive pas à dévisser la vis pointeau si c'en est une, c'est difficile d'accès et je ne vois donc pas bien ce qu'il y a dans ce petit ergot.

@F5OUL merci et bien vu, il semble effectivement y avoir le même ergot, avec probablement la même vis pointeau ou goupille à l'opposé diamètralement, c'est à dire en bas. C'est encore plus difficile d'accès que l'autre, je vois très mal comment je vais m'y prendre pour la dévisser ou retirer la goupille.

@La Godille, merci pour les suggestions pour retirer complètement le presse étoupe pour un nettoyage complet. Je ne me sens pas trop de tenter de démonter le tourteau, je n'ai jamais fait ça ni même vu comment ça se passe, ça me fait peur de tenter ça à flot.

Je continue à arroser de WD40 mais sans grand espoir. je pense essayer d'aller voir un pro demain pour m'aider là dessus.

Encore merci pour tous vos conseils !


23 août 202123 août 2021
0

Je pense avoir le meme dans mon atelier, je vais aller voir

Pour la vis pointeau, Mamita pense plutôt a une bille avec ressort, ce qui au vu des photos est plutot bien vu.
Pas de démontage a faire alors, ca doit / devrait venir tout seul.
Par contre, la bille pourrait etre coincée, il faudrait passer du dégrippant au niveau de la bague la ou se trouve le logement de la supposée bille.


23 août 2021
1

Ce n'est pas exactement le meme, mais ca doit etre le meme principe


23 août 2021
0

Merci beaucoup Louarn d'avoir pris le temps de chercher et de faire les photos ! Ça ressemble pas mal en effet ! ça paraît plutôt confirmer ce que suggérait Mamita sur son schéma, il faut que j'arrive à débloquer l'écrou moletoné.


23 août 2021
0

Idée: essayer d'enfoncer un peu la tresse au niveau de l'arbre d'hélice, pour libérer la bague qui fait le serrage.

La bague (gros ecrous canelé) doit se séparer du fouloir (plaque de serrage)


23 août 2021
0

Et si tu desserre les serflex, et fait faire un demi tour au bouzin tu va voir ce qui il y a dessous, une vis, une bille ou autre système de blocage. Sur ta 3em photo on voit des trous dans l'écrou, il y en a un tout les trois bossage et l'ergot est entre deux trous . Si ça se trouve c'est uniquement l'elasticité des tresses qui fait le blocage.


23 août 2021
0

En regardant la dernière photo, il y a des marques qui ressemblent fort à des trous sur l'écrou, essaie de gratter l'écrou pour voir si ce ne sont pas des trous bouchés par la saleté.


12 sept. 2021
0

un peu de nouvelles : j'ai un peu insisté mais je n'arrive toujours pas à défaire ce presse-étoupe. Un mécano spécialisé Volvo Penta est passé et m'a déconseillé de le faire à flot, car vu l'état de la pièce ça risque de casser selon lui. Il m'a conseillé de changer le tout par un joint caoutchouc plus moderne.

J'abandonne un peu ce projet pour l'instant, l'eau continue de s'infiltrer relativement doucement et je pompe quand c'est nécessaire 🤷🏼‍♂️ Je m'y attaquerai quand je sortirai le bateau de l'eau, l'année prochaine probablement.

Encore merci pour tous vos conseils, schémas, photos et suggestions, c'est précieux.

Adrien


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021