presse étoupe encore et encore.....

je sais qu'il y a 2 camps qui s'opposent : les partisans du joint volvo et ceux du joint tournant, et leurs arguments furent maintes fois débattus.
Je suis entrain de monter un 4236 sur mon voilier et mon mécano, un vieux de la vieille ne jure que par le bon vieux presse-étoupe classique à tresse.
J'avoue mon inexpérience en la matière, pouvez-vous me dire les inconvénients d'un tel système, on parle de fuite ( légère ) permanente, est-ce vrai?
Je compte monter un alternateur d'arbre, un presse étoupe à tresse ne consomme-t-il pas trop de puissance pour vaincre les frottements et ainsi rendre inefficace l'alternateur d'arbre?
Précisions : mon bateau : un solide ketch acier de 15 tonnes, donc pas très véloce, un arbre de 40 et un programme de nav loin de tout ship.

Merci de d'éclairer ma lanterne de petit bleu!

Christophe

L'équipage
19 avr. 2010
19 avr. 2010
0

rien à voir
comme bateau, mais j en ai un classique, et vu que je compte aussi aller plus loin qu une boutique d un ship, je garde mon classique, meme si mon tres bon pote mecano me disait que les volvo etaient excellent et qu au pire, avec un de rechange je ne risquais pas grand chose.

Il y a au moins une certitude, je depenserai moins ( c est cher ces conneries ) et je pense trouver un peu partout de l' étoupe :-D

19 avr. 2010
0

Presse etoupe
Bonjour Williwaw

Apres l' aventure de la semaine derniere
je reste partisan du presse etoupe reparation sur l'eau sans grutage.Vu ton programme je resterai aussi sur cette version.
Juste un petit point de vu

Le Moko

20 avr. 2010
0

Presse-étoupe
Bonsoir,
Je pensais l'an dernier m'offrir un joint tournant. J'en ai parlé à mon chef d'atelier préféré qui m'a conseillé de garder mes petits sous pour d'autres menus plaisirs. J'ai donc conservé le presse-étoupe. No problem: bien réglé, ça fonctionne bien ("peccab" comme on dit chez moi). En plus, je trouve que ça va bien avec mon vénérable RC 12D... pas d'anachronisme. Finalement, je crois que je suis de plus en plus pour les solutions rustiques et fiables.
Bon vent
Philippe

19 avr. 2010
0

Ben
moi aussi j'ai un presse etoupe traditionnel. Et no probleme :-D

20 avr. 2010
0

joint Volvo
j'ai monté mon joint Volvo en étant à flot
maxi 10 litres d'eau sont rentrés durant l'opréation (démontage de l'ancien et montage du joint volvo)

20 avr. 2010
0

Presse- étoupe.....
Bonjour, moi aussi j'ai un joint Volvo , et satisfaction totale.......ce qui ne veux pas dire que les autres systèmes sont mauvais......ce n'est pas parcequ'il y a des véhicules avec ,encore des freins à tambours ,que les freins à disques ne sont pas intéressants.......

20 avr. 2010
0

volvo
depuis des lustres mais dans ta contré garde ton classique, oui cela doit impérativement gouter pour lubrifier la tresse

20 avr. 2010
0

traditionnel...mais
avant le depart pour des regions sans ship,je me munirais d'un morcau de durite au diametre adapte,
j'ai eu en effet a changer cette durite de liaison presse etoupe,tube d'etambot et l'approvisionnement a ete difficile a realiser alors que cette durite s'etait fendillee et qu'elle fuyait de facon inquietante

20 avr. 2010
0

joint tournant
J'en ai un sur mon YS8, et il a une sale tendance à fuire. Mon mecano m'a indiqué que vu les vribrations de ce moteur, c'était pas idéal du tout, et qu'a la prochaine mise à sec, j'avais intérêt à repasser sur un classique à tresse, ce que je vais faire dès que possible

20 avr. 2010
0

sur les moteurs à fort déplacement longitudinal
il suffit d'ajouter quelques mm aux préconisations de contrainte indiquées par le fabricant

en clair il faut comprimer le soufflet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite en marche

amicalement

20 avr. 2010
0

Bien d'accord jp...
...mais le joint était déjà comprimé à fond, donc aucun rattrapage possible.
Si tu es à PC à l'Ascension, nous pourrons en parler et le constater de visu.
Amitiés

20 avr. 2010
0

Joint tournant fuyant...
Le Gib Sea 28 de mon fils, acheté l'année dernière et équipé d'un Stopelo , a embarqué une bonne ration d'eau (au dessus du plancher)l'été dernier.
Raison: au dessus de 4.5 nœuds au moteur,le soufflet ne suivait plus l'avancé de la bague et l'eau rentrait à flot.

Nous allons le remplacer par un presse étoupe classique et changer aussi les silentblocs du moteur, qui étaient un peu souples.

Sur Koala, j'ai depuis 25 ans le presse-étoupe d'origine et n'ai eu aucun problème; les quelques gouttes d'eau qui rentrent ne sont pas vraiment gênantes.

Ceci dit, il y a certainement produits à joint tournant de meilleur qualité que d'autre.

20 avr. 201016 juin 2020
0

j'ai changé mon vieux a tresse
contre un vrai volvo car j'ai découvert en l'inspectant des grosse balafres dessous, il restait plus grand chose avant l'eau. mais comme un vieux presse étoupe de 30 ans creuse l'arbre avec l'usure j'ai du changer aussi l'arbre. cout total 100+200 euros.

20 avr. 201016 juin 2020
0

une fois l'opération faite
ca fait bien, car c'est neuf ;-)

20 avr. 2010
0

merci
merci à tout les intervenants pour vos expériences, par contre pas de retour concernant l'association presse étoupe à tresse et alternateur d'arbre?

Bon vent à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021