Presse étoupe d'arbre VOLVO / OCEANIS 323 Clipper

Bonsoir,
Je possède un Océanis 323 CLIPPER de 2007 depuis 1 an, ce week-end j'ai retrouvé l'équivalent d'un verre d'eau sous le presse étoupe de l'arbre alors que rien jusqu'à maintenant hormis quelques gouttes. C'est un presse étoupe VOLVO DE référence 828254. Je ne sais pas s'il a été graissé chaque année comme le stipule la marque. Il faut donc le changer mais pour prendre quoi,le même ou une autre marque.
Merci de vos expériences

L'équipage
19 fév. 2012
19 fév. 201219 fév. 2012
0

le meme ou la copie de chez vetus ,evidment si on ne le purge pas à la mise à l'eau il brûle .
alain

19 fév. 2012
0

il faut déjà commencer par le graisser comme il faut avec le petit outil qui va bien :

www.marinepartseurope.com[...]95.aspx

19 fév. 2012
0

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Comment s'utilise le petit outil et quelle type de graisse doit-on mettre, d'autre part j'ai une vanne qui est prise en avant du joint (que j'ai fermé par précaution suite à la présence d'eau), doit -on la fermer pour faire le graissage?

20 fév. 2012
0

la vanne sert à ouvrir le circuit de lubrification du joint .

Vanne fermée, le joint tourne à sec et il brûle !

Avant de démarrer le moteur, on ouvre la vanne de la prise d'eau de refroidissement et celle du joint volvo .
En partant on les ferme .

20 fév. 2012
1

la graisse c'est pour faire joli .

Ce joint doit surtout être lubrifié et refroidi à l'eau .

Si il a chauffé, il faudra changer le(les) joint torique qui se trouve à l'intérieur .

20 fév. 2012
0

Donc cela pourrais m'aider à graisser ce joint sans avoir trop d'eau, si j'ai bien compris

27 avr. 2014
0

Pas d'accord la graisse ce n'est pas pour faire joli mais pour diminuer l'usure des lévres en appui sur l'arbre et améliorer le cooef de frottement et diminuer l'effet joules induit ,un simple filet d'eau suffit pour évacuer les calories exédentaires ,La graisse entretien la souplesse des lévres de contact.entre les lévres de contacts la circulation d'eau est quasiment nulle . La conduction du caoutchouc étant inexitante l'évacuation des colories s'effectuent par la masse de l'arbre Si il est cramé on change le joint Volvo pas de joints toriques dans montage .

19 fév. 201219 fév. 2012
0

Il faut mettre la graisse résistante à l'eau (Volvo ou autre)aux bords des lèvres du joint et la pousser avec le petit outil en plastique. Je fais toujours ça au sec c'est quand même plus simple. A chaque remise à l'eau ne pas oublier de purger en pressant le joint pour chasser l'air. Autrement, et comme dit Alain, il s'use...

20 fév. 2012
0

Peut-on néanmoins le graisser à flots? Le fait de fermer la vanne qui est en aval du presse étoupe permet-elle de limiter les entrées d'eau?
Je dois le caréner dans 1 mois, le fait de me rendre à la zone technique sans l'avoir éventuellement graisser peut-il le "cuire"?

20 fév. 2012
0

Bonjour,

Pour graisser il faut presser le joint de chaque coté, cela va lui faire prendre une forme ovale et tu pourras graisser, mais à flot l'eau va couler donc l'efficacité du graissage ne sera pas terrible.

Perso je ferais "ce graissage" avant d'aller à la zone technique, il faut laisser la vanne ouverte quand on utilise le moteur.

A sec, il faudra presser le joint idem ci-dessus pour laisser échapper toute l'eau puis faire un grassage genereux.

A la remise à l'eau, il faut purger le joint avant de demarrer le moteur.
Cela consiste à presser le joint pour laisser s'échapper l'air et le remplir d'eau (vanne ouverte). Quand l'eau coule,on relache, on séche le tout et on vérifie que le joint ne fuit pas (tourner l'arbre à la main pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite et ce quelque soit la position).

Si ça fuit le joint est mort, le changer mais avant vérifier que l'arbre n'est pas marqué (la moindre "bavure" deteriorerait le nouveau joint en un rien de temps).

Bon courage
Stan

20 fév. 2012
0

Pour graisser il faut presser le joint de chaque coté

20 fév. 201220 fév. 2012
0

Sur le 323 le joint Volvo possède une vanne de purge le fait de la fermer ne va pas empêcher la petite entrée d'eau mais par contre à flot il sera difficile de graisser en effet lorsque le bateau est à l'eau, la pression lorsque on presse le joint pour appliquer la graisse, empêche la graisse de rester entre les lèvres du joint.
le simple fait de presser le joint et de faire sortir quelques gouttes d'eau te permettra de faire un petit trajet sans risque de toute manière si le joint à tourné à sec il est déjà abîmé et à remplacer.
Bateau à sec Chantevent à tout bien décris.
A bientot sur l'eau

20 fév. 2012
0

on peut arriver à injecter un peu de graisse à flot avec une mini seringue (en pharmacie) mais sans aiguille, juste le petit embout plastique, en essayant de soulever légèrement le bord du joint

4-5 ans pour un joint Volvo, c'est pas beaucoup, à moins qu'il ait "mangé" qquechose d'indigeste (sable, fil de pêche, coquillage ...)

20 fév. 201220 fév. 2012
1

Sans aiguille mais avec un cathéter ! Je faisais comme ça sur mon ancien bateau. Génial. Tu en gaspilles beaucoup moins et tu t'en mets moins sur les doigts. Enfoncer le cathéter de 5 mm sous la lèvre du joint, presser 1 cc de la seringue, et faire la même chose en dessous et de chaque côté (4 fois sur le pourtour de la lèvre, quoi)

27 avr. 2014
0

Je fais comme Pircare avec seringue et bout de cathéter et c'est valable à flot je pense que c'est la meilleure solution

27 avr. 2014
0

La méthode du cathéter fonctionne t'elle aussi à flot ?
Merci

20 fév. 2012
0

Mon joint volvo je l'ai changé au bout de 10 ans et 2000milles milles au moteur plus les heures de voile!!!je pense a l'identique de chantevent que c'est au montage qu'il faut étre trés vigilant a l'etat de l'arbre ou comme Bil 56 indigestion!!!!!

20 fév. 2012
0

Je me suis trompé ce n'est pas 2000milles MAIS 2000HEURES

20 fév. 2012
0

moi j ai stopelo D25 faut il que je le graisse?
JE PENSAIS QUE L EAU FAISAIT OFFICE de lubrification
merci

20 fév. 2012
0

STOP ! allo ????

si c'est un stopelo à baque inox/graphite, surtout pas de graisse, malheureux !!!
là aussi à la remise à l'eau, ne pas oublier d'ouvrir le soufflet pour purger l'air ...

mais il y a bien une notice avec le joint, non ?? :tesur:

20 fév. 2012
0

pour la notice je n ai rien que la facture!!! donc quand je le remet a l eau le bateau je n ai juste a pomper sur le soufflet en caoutchout pour évacuation de l air? c est bien ça?

20 fév. 2012
0

Stopelo...attention !!!
Voir ce fil très fourni sur les presse-étoupes et autres joints...
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

20 fév. 2012
0

Je vais essayé de graisser au mieux pour rejoindre la zone technique et voir pour la suite à donner.
Le gel aurait-il pu jouer un rôle? Cette partie n'étant pas purgeable
Le voilier est au Cap d'AGDE et certains bassins ont été bien "refroidis". Ceci explique peut être cela.
Merci encore pour l'aide.

20 fév. 2012
0

L'outil (rep 5) n'est pas l'outil pour graisser. C'est l'outil de montage.
J'ai essayé de l'utiliser, pensant comme beaucoup que c'était l'outil de graissage.
En fait c'est compliqué et DANGEREUX de l'utiliser.
Ça ne marche pas bien, et la graisse va partout sauf dans le joint, et on risque de blesser les lèvres du joint.
J’utilise une seringue hypodermique (sans l'aiguille) je mets dedans de la graisse,j'ovalise un peu le joint volvo, et je pousse. Simple, efficace

20 fév. 2012
0

je comprends pas cette histoire de vanne :
l'eau passe bien par la bgue hydrolube et remonte jusqu'au joint, non ?

20 fév. 2012
0

c'est l'inverse .

Et c'est loqique !

27 avr. 2014
0

Oui Bil56 Pas de vanne sur ce modéle simple que tu présente en début de fil et le petit outil c'est pour ne pas blesser les lévres au montage pour le refroidissement c'est comme tu dit par l'hydrolube

20 fév. 2012
0

moi pas compris ta remarque ... :doc:

20 fév. 2012
0

l'eau rentre par la vanne et ressort par la bague .
Sauf en marche arrière !

Sur les Océanis de cette famille, il n'y a pas de chaise .

Il y a un tube d'étambot .

En marche avant, il est en dépression donc l'eau y circule de l'avant vers l'arrière .

27 avr. 2014
0

je comprend que sur ce modéle il y à un piquage avec une arrivée d'eau directement dans le joint volvo pour le refroidissement

20 fév. 201220 fév. 2012
0

voui voui ... une injection d'eau quoi .... :heu:
j'srai moins bête ce soir .....

27 avr. 2014
0

Je cherche à comprendre je n'ai pas trouvé de piquage d'arrivée d'eau sur le modéle cité 828254 je présume que le piquage pour l'arrivée d'eau est sur ou dans le tube d'etambot et l'eau de refroidissement et dérivée de la pompe eau de mer du moteur

12 mar. 2012
0

Bonsoir,
Suite à vos conseils, graissage du presse étoupe ce week-end avec de la graisse VOLVO (en plusieurs fois avec une seringue), je me suis quand même servi de l'outil pour repartir la graisse. Résultat, plus une goutte eau. Merci à tous.

27 avr. 2014
0

Vous avez fait ça dans l'eau ou au sec ?

J'ai une fuite sur le mien qui vient d’apparaitre après 7 ans et 800h, je crois que c'est à changer tout les 5 ans ou 500 h.

Merci

27 avr. 2014
0

J'ai tout fait sur l'eau pour tout ce qui est le graissage et a sec pour le changement du joint l'année passée. Prévoir un arrache moyeu pour désolidariser l'arbre de la sortie de l'inverseur, il était bloqué, pensez à remettre un poil de graisse sur la clavette si besoin. Les 2 points importants restent le graissage et la purge de l'air à la remise à l'eau. Bonne mécanique ;-)

27 avr. 2014
0

Merci

Pour la seringue, c'est un modèle tout petit ou une taille moyenne ?

Fab

27 avr. 2014
0

J'utilise une seringue de taille moyenne pour un graissage sur les 4 cotés.

27 avr. 2014
0

PSS LE meilleur... 16 ans sans pb

28 avr. 2014
0

La vanne en tête du tube étambot sert principalement sur le bateaux à moteur. La vitesse du bateau crée une dépression dans le tube qui a pour effet d'aspirer l'eau contenue dans le tube et entraîne une baisse de niveau dans celui-ci. Le risque est de ne plus avoir d'eau au niveau des lèvres du presse-étoupe et l'arrivée d'eau par la vanne compense ce manque. C'est moins flagrant sur un voilier, mais si les constructeurs le montent c'est qu'il y a dû y avoir des problèmes à ce niveau, peut être à cause d'un oubli de purge .

28 avr. 2014
0

Merci pour cet éclaicissement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021