Presse étoupe: ça chauffe

Bonjour,

Je viens de faire remplacer mon vieux presse étoupe à bagues inox contre carbone par un modèle fonctionnant avec une graisse à base de silicone (marque RMTA). C'est magnifique, pas une goutte. Après une première utilisation, je remarque que la pièce est passablement chaude (après 1h de moteur). Je précise que j'ai bien veillé à laisser entrer ce qu'il faut d'eau via la pipette prévue à cet effet pour la lubrification. Est-ce normal que cette pièce chauffe en fonctionnement?
Merci pour vos réponses,
Jérôme

L'équipage
02 avr. 2012
02 avr. 2012
0

bsr
toute friction provoque de la chaleur tant que ça ne fume pas c'est bon
après le latex fond (non ce n'est pas la meme chose )
alain

02 avr. 2012
0

je viens d'en poser un sur mon bateau , arbre de 30, type rtma.
il faut un apport d'eau sur cette fameuse pipette soit par passe coque , vanne où connecté sur le point d'injection de l'echangeur.
j'ai eu un mal de chien à purger l'air du presse étoupe en le pinçant .
j'ai pas réussi de suite parce que j'avais mis trop de graisse , après une heure d'utilisation je l'ai pincé gentiment avec une pince étau et là ok .
faut absolument purger l'air et laisser couler un peu d'eau , c'est l'eau qui lubrifie et refroidi .idem un joint volvo.
si il a trop chauffer il est cuit (c'est cas de le dire !)
l'étanchéité se fait par les lèvres en caoutchouc.

02 avr. 201202 avr. 2012
0

Merci Napadéliss. En fait, le mécano m'a seulement dit de bien veiller à ouvrir le bouchon de cette "pipette" une fois à l'eau afin de vider l'air, ce que j'ai fait. Le presse étoupe est donc rempli d'eau, ce dont je suis sûr, puisque dès que j'enlève le bouchon de la pipette, ça jaillit généreusement. Est-ce suffisant ou faut il dans tous les cas un apport d'eau via cette pipette?

02 avr. 2012
0

Bonsoir,
Le mien est aussi relié à une durit d'eau de mer, et chauffe en fonctionnement. L'arbre aussi est chaud en sortie du joint, et tiède au niveau du tourteau. A priori, c'est normal vu que c'est sa troisième saison de fonctionnement et qu'il continue à être bien étanche sans bouffer trop de graisse.

02 avr. 2012
0

Je trouve ceci sur le site d'un détaillant:
"Le presse étoupe RMTA est muni d'un injecteur d'eau et d'un injecteur de graisse pour assurer son bon fonctionnement et sa lubrification, même sur un bateau qui s'échoue avec la marée". J'imagine que c'est à cela que sert l'apport d'eau de mer via la pipette: garantir la présence d'eau même après une mise à sec ou un échouage.

02 avr. 201202 avr. 2012
0

un injecteur d'eau , c'est pas juste une "pipette" avec bouchon !!

www.er-france.fr[...]TMA.htm

02 avr. 2012
0

C'est le mode d'emploi... Mais je me demande à quoi bon injecter de l'eau dans une pièce sous la flottaison, en contact direct avec l'eau de mer (mon arbre fait 22mm, mon tube d'étambot 38. Ca laisse un boulevard pour l'entrée d'eau, pourvu qu'il n'y ait pas de bulle d'air.

03 avr. 2012
0

oui mais quand l'arbre tourne vite pendant longtemps , et si le tube d'étambot est long une dépression se forme et l'eau ne rentre pas beaucoup , voir quasiment plus.
c'est pour cette raison que j'ai enlevé mon joint volvo pour un RTMA .
ma bague hydrolube en résine ne durait qu'une saison.
l'injection d'eau est capitale. si une aspiration ne se fait pas correctement c'est qu'il y a peut être trop de graisse injecté par le bouchon de graissage c'est courant.
la graisse silicone empêche l'eau de pénétrer.et l'air d’être correctement chassé
et le tuyau d'apport d'eau ne doit pas être placé au dessus de la flottaison , sinon c'est une bulle d'air dans le tuyau et l'eau circule moins.
sinon au point d'injection d’échappement (là où on place un anti-siphon ) l'eau sera forcé par l'échappement et garantie , et pas de trou , ni de passe coque à poser.
ce qui me parait bien pour jerome.gierse si le bateau est à l'eau.
j'ai mis un tuyau en cristal armé et par transparence avec une lampe , on voit bien l'eau qui circule.
le presse étoupe n'est jamais chaud . même au moteur pendant 10 h à 2600 tours.
si il l'est c'est que l'air est mal purgé.
maintenant qu'il soit légèrement tiède parait normal au bout de 10 heures de moteur .

03 avr. 201203 avr. 2012
0

bsr ,
surtout ne pas mettre la sortie de l'antisyphon sur l'injection d'eau du presse etoupe ,on recree le syphon la sortie doit impérativement étre au dessus de la flottaison pour désamorcer le circuit à l'arret du moteur .
alain

04 avr. 2012
0

oui exact!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

Perdu à Paris

mars 2021