Presse étoupe avec graisseur ?

Bonjour sur un bateau construit en 1976 avec un presse étoupe traditionnel , y a t il un graisseur ?
si oui quel est la fréquence de graissage ?

L'équipage
19 fév. 2020
19 fév. 202019 fév. 2020

salut, non pas besoin de graisseur sur un presse étoupe traditionnel, en fait tu as des systèmes d'étanchéité à graisse et d'autres à étoupe et je crois certains qui ont les 2 ... pour les inquiets, faut voir avec le chat !
mais bon ton système d'étanchéité d'arbre a une drôle de tronche ! jamais vu un truc pareil, si il est à étoupe je ne vois pas comment tu peux presser l'étoupe avec ce truc là ou alors de l'étoupe est là depuis 1976 et si c'est à graisse je ne voit pas ou injecter la graisse !
bref il faudrait l'avis du chat qui apparemment a vu de tout dans sa vie de matou, du coup peut-être qu'il va te dire que puisque ça ne fuit pas depuis 1976 c'est tout bon !

19 fév. 2020

le graisseur est je crois la petite partie rouillée juste après le caoutchouc

Bonjour,
Sur mon Comet 850, j’ai eu un presse étoupe à graisse. Un bouchon d’environ 4 cm avec un pas micrométrique permettait d’ajouter la graisse. Un vrai b... à faire. Remplacé le tout par un joint PSS.
Cette cale moteur mériterait un rafraîchissement. Un coup de peinture de cale «Danboline » d’Internationnal peut faire des miracles!
Bonne journée,
Patrice

19 fév. 2020

J'ai un presse étoupe traditionnel avec une réserve de graisse (pot avec piston tige filetée) ça sert à graisser la partie entre le palier et le PE (étambot "traditionnel", bateau à quille longue, pas de chaise).
Je donne un tour une fois sur deux avant d'appareiller si je dois faire du moteur.
Mais ce système est souvent monté chez les Anglais, et m'avait aussi été conseillé par des vieux mécaniciens marine.

19 fév. 2020

Ah, oui, on voit ton graisseur, mais il est dans un sale état!

19 fév. 2020

Comme Zef29
Si on constate un petit suintement autour de l'arbre, on vis un peu sur la pompe et plus de fuite. On sent bien quand la graisse est poussée; la rotation de la poignée demande plus de force.
La pompe peut être déportée dans un lieu facilement accessible avec un tube cuivre pour la liaison pompe/presse-étoupe.
J'aime bien le système. Il évite de trop serrer la tresse; ce qui est mauvais pour la longévité du système.

19 fév. 2020

D'ailleurs, à ce sujet, tresse suifée ou teflonée avec un PE à graisseur?

19 fév. 2020

bonne question !!! sachant qu'il y a de la graisse au Téflon....
Je tourne avec PE teflon et graisse "nature"!!!
Mais je suis prêt à changer.......

19 fév. 2020

Bonjour,

J'avais posé la question chez France Hélice à Concarneau.
Leur reponse a été que de nos jours, il ne faut plus utiliser de graisse mais de la tresse teflonnee.
Leur argument était que la graisse du presse-etoupe fixe des particules de vase ou sable en suspension dans l'eau lors de manoeuvres, et fini par user l'arbre en se transformant petit à petit en pâte à roder.

J'ai depuis 7 ans de la tresse teflonnee dans mon presse-etoupe et après 500 heures de moteur, pas une goutte n'est entrée.

C'est aussi etanche qu'un PE moderne sans les inconvénients.

Gorlann

19 fév. 2020

tout à été dit
la graisse à employer ne doit pas être n'importe laquelle ,si elle durcit cela peut faire une pâte abrasive qui va ronger l'arbre .
la tresse téflon convient parfaitement sans apport de graisse .
celui là c'est un vétus avec fouloir en bout .
perso au carénage je démonterais tout ça ,je reboucherais le trou du "graisseur" avec une vis métaux en bronze ,changement de la durite et de la tresse ,et c'est reparti pour un moment .
alain

19 fév. 2020

Bonjour.
J'ai le même mais avec 2 vis. Je l'ai rénové il y a 4 ans avec de la tresse téflon, pratiquement pas une goutte d'eau. Par contre j'ai mis une durite échappement et certains disent que c'est pas bon?
JC

19 fév. 202016 juin 2020

Il y aura autant d'avis que de spécialistes...

J'ai trouvé ça sur un site anglais. En fait sur la configuration montrée sur la photo qui correspond à ce que j'ai sur mon bateau, le PE est assez loin (30 ou 40 cm?) de la bride du palier arrière, et de plus la ligne d'arbre est inclinée en général.
Donc l'eau qui réussit à arriver au PE est assez peu renouvelée, et la graisse est censée de faitdiminuer le frottement?
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas évident, je sais que ça marche depuis 47 ans comme ça, je ne sais pas si ça marcherait bien sans ou mieux...donc je laisse comme ça, avec la belle réserve de graisse à l'ancienne en bronze...

"Stern Tubes

The stern tube contains the propeller shaft, and shaft bearings and seals. The stern tube may be grease or water lubricated, or oil-filled. With water lubricated stern tubes, the stern tube fills with seawater, and the shaft runs in water-lubricated bushes.

A gland at the inboard end stops too much seawater leaking into the vessel, but some weepage is acceptable as this helps to lubricate the gland. The gland can be periodically checked and tightened slightly to reduce weepage if necessary, and re-packed as the packing material wears away.

19 fév. 2020

sur ce modèle il y a une injection d'eau pour lubrifier la bague .
on peut aussi percer l'étambot et le tube et coller deux petits tuyaux au mastic époxy et coupés en biseau pour faire le même chose juste avant la bague
alain

20 fév. 2020

voilà ce qu'il y avait dans mon graisseur:

www.midlandchandlers.co.uk[...]-ao-023

Et un site très intéressant sur tous les montages possibles. Entre autres infos, sur les PE montés sur bride (flanged type), effectivement contrairement au tuyau en caoutchouc, il n'y a pas de degré de liberté, d'où peut-être le graissage (ils disent même qu'il y a un palier avant, je ne vais pas démonter pour voir...)

coxeng.co.uk[...]glands/

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022