Presse étoupe à joint tournant qui siffle et prend l'eau

Salut à tous,
Je viens de sortir le bateau de l'eau pour le caréner, 10 jours et puis hop à l'eau et là j'en tends un bruit bizarre au niveau de l'arbre que je sois au moteur ou à la voile autour de 6 /7 noeuds, un sifflement que je n'avais jamais eu avant. Et une fois au mouillage, je trouve de l'eau en fond de cale sous le presse étoupe et tout ce bazar. Mon presse étoupe ressemble à la photo. A l'arrêt pas de fuite. Sur le manuel du bateau il est indiqué de graisser autour de temps en temps (ce que je n'ai jamais fait en 3 ans), à votre avis c'est grave docteur(s) ? Je n'ai pas du tout envie de ressortir le bateau de l'eau bien entendu...

PS : Je ne sais pas à quoi sert la pièce jaune d'ailleurs ?

L'équipage
14 juil. 2016
14 juil. 2016
0

Elle sert a l'alignement de l'arbre dans le tube d'étambot lors du montage .

14 juil. 2016
0

Salut ,et graissage une fois par an

14 juil. 201614 juil. 2016
2

Bonjour,
Avec ce genre de joint qui n'a pas de mise à l'air libre, lors de la remise à l'eau il faut le pincer jusqu'à ce que l'eau dégueule pour purger le tube d'étambot, cela assure le refroidissement du joint et la lubrification, s'il y avait une poche d'air lors de la remise à l'eau tu as des "chances" de l'avoir cramé!
Tente un coup de graissage silicone?
Avec ton pseudo fait attention quand même!
Gégé

14 juil. 2016
0

Il y a eu un sujet trés récemment la dessus ,en recherche il y a beaucoup d'infos .. cette pièce est un Cône volvo ,et ne comporte pas de partie à friction ,qui détermine le coté 'tournant d'un presse étoupe ,ne pas confondre .Du moins je le vois ainsi .

14 juil. 2016
1

C'est un peu comme un joint à lèvre d'un joint spi, il faut refroidir et lubrifier.
J'ai un joint de ce style mais c'est un rmte vec une mise à l'air libre et une têtine de graissage, c'est nickel!
Gégé

14 juil. 2016
2

Bjr a tous,
Salut Aabbyyss,
Ta photo montre un joint Volvo, et la pièce jaune sert la première fois, a faire passer l'arbre dans le joint pour ne pas abimer les lèvres du joint...sans aucune connotation de centrage de l'arbre.
Ensuite, il faut mettre de la graisse au silicone dans le joint.
Mais tout celà est marqué dans la notice du joint Volvo !
Mamita

14 juil. 2016
1

mamita , je l'ai utilisé ainsi ,car il fait casiment l’entraxe en épaisseur entre la sortie d'étambot et l'arbre ,pour pouvoir aligner parfaitement l'arbre au milieu de la sortie d'étambot en y ajoutant quelques mm tout autour ; avant de rentrer le joint car selon moi si tu mets ton joint tu ne peux plus aligner correctement sans voir cet écartement .j'ai refait toute mes pièces en fonction de ces cotes .c'est juste mon retour .incomplet .
Pour l'utilisation comme graissage je crains trop que cela n’abîme les lèvres et comme j'ai un graisseur en arrière je ne l'utilise pas ainsi , .

14 juil. 2016
0

Et tu as entièrement raison mamita cette pièce est un accessoire de montage, et ne sert pas à l'alignement ,comme je l'ai utilisé car pratique . Donc précision et confirmation de mon erreur quant a l'info en début de sujet .

14 juil. 2016
0

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ; donc pour le graissage, je comprends qu'il faut l'appliquer sur l'arbre mais comment s'assurer que la graisse entre bien sous le joint ?

15 juil. 201615 juil. 2016
0

soit comprimer le joint un peu vers le tube étambot et déposer la graisse su l'arbre, puis relacher le joint, soit éventuellement se servir de la petite pièce jaune du dessin pour pousser délicatement la graisse vers l’intérieur du joint; mais jamais avec un tournevis ou autre matière métallique...
Opération de maintenance a effectuer 1 fois l'an.
Mamita

15 juil. 2016
0

sur le tube de graisse bleue fournie avec le joint il y a une canule
la pousser pour la faire pénétrer entre la lèvre et l'arbre ,presser le tube jusqu'à ce que ça déborde en faisant tourner l'arbre doucement
après presser le P.e pour que de l'eau sorte et le problème est réglé
si les lèvres ont chauffé et qu'elles sont déformées le p.e est à changer ,ça se fait très bien à flot en s'y prenant bien on fait rentrer à peine 1l d'eau .
alain

16 juil. 2016
1

Retour après test : j'ai resserré le collier, ensuite j'ai mis un peu de graisse au téflon en poussant un peu avec la pièce en plastique, j'ai fait tourner à la main. Puis j'ai démarré le moteur en faisant tourner progressivement, plus de sifflement ni de voie d'eau. Le test en mer dans les prochains jours confirmera si c'est bon.

16 juil. 2016
0

On te le souhaite ;-)

16 juil. 2016
0

je n 'ai jamais graissé le mien , je ne savais pas . Je l 'ai changé au bout de 5 ans ,il ne fuyait pas du tout

16 juil. 2016
0

C'est effectivement écrit dans le manuel de fonctionnement de mon bateau, graisser une fois par an.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021