presse étoupe

bonjour
le presse étoupe à tresse sur mon amphitrite datant de 82 a été resserré par le chantier lors de sa remise à l'eau en juillet du fait d'une fuite d'eau plus importante qu'habituellement. Lors de la nvigation il ne coulait plus du tout mais sans echauffement, l' arbre d'hélice pouvant par ailleurs tourner sans problème à la main. Le hic est que je ne peux pas le régler moi-même, les bagues écrous étant d'une part très usées et nécessitant d'autre part 2 grosses pinces (dont 1 pour bloquer le contre-écrou). Le chantier m'a conseillé de le changer pour un presse étoupe de la nouvelle génération (de type volvo?). Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs faut-il démonter l'arbre ? faut-il en profiter pour changer la bague hydroluble en sachant que l'axe ne présente pas de jeu? Merci.

L'équipage
19 août 2007
19 août 2007
0

Des photos aideraient
pour ma part sur mon bateau, pour régler le presse étoupe, c'est une vis d'un coté et un écrou + un contre écrou de l'autre coté,(en fait deux vis écrous) en cas d'usure de l'écrou (ce que je pense tu nommes bagues écrous)cela se change très facilement sans changer pour autant le presse étoupe.Maintenant les autres types de presses étoupe ont leurs avantage et certainement leurs inconvénients (voir les fils sur ce sujet).
Si il n'y a pas de jeu dans la bague hydrolube pourquoi la changée?
Si tu démontes l'arbre et que la bague hydrolube est agée, oui il faut la changée car le jeu arrivera bientôt.
Pour changé le presse étoupe il faut démonté l'arbre.
Une chose quand même sur ton presse étoupe vérifier qu'il te reste un réglage possible sinon il faudra rajouter de la tresse.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022