Presse étoupe

Bonjour à tous,

Voilà, je dois m'attaquer au presse étoupe. Il fuit, il a pas été entretenu depuis longtemps, bref, j'aimerais le changer.

J'ai bien lu les contributions sur le forum, donc je sais qu'il y a des trucs à bagues graphites, des joint volvo, des presses etoupes classique, je suis même aller chez un ship pour voir les trucs en vrai.

Mais voilà, qu'est ce que j'ai moi ? Malgrès tout je n'arrive à pas à reconnaitre le truc.

De +, si vous avez des trucs et astuces à m'indiquer, avant que j'attaque.

Donc je démonte les boulons ou j'ai mis les flèches vertes.
Je démonte les boulons des autres flèches rose et bleu.

Puis je remonte le tout avec un truc neuf ?

En + jj, avec ces histoires, il met la pression :-D
Vivement, qu'on fasse un truc magnétique sans trou !

L'équipage
08 août 2008
08 août 2008
0

c'est un presse etoupe classique de chez classique
Le chantier m'a mis un pss d'office en 2000 et j'en suis tres content mais il semble que le Volvo moins sophistique fait le boulot pour beaucoup moins cher

il y a des HEOTIENS qui vont te dirent comment operer, il faut au minimum desacoupler l'axe et le reculer. ca depend de chaque bateau

pour info sur le First 30 il faut deplacer le moteur car on ne peut pas reculer l'axe a cause de l'aileron de safran

Bonne chance

08 août 2008
0

A priori...
Desserrer les boulons vert.

Essayer de reculer l'arbre. Si ça ne marche pas, il est probable qu'il y ai un système de clavette, le trouver et retirer la clavette en question.

Une fois l'arbre reculé, desserer les colliers de gauche et retire le presse etoupe. Si l'arbre ne peux pas reculer assez, il est possible de retirer en 2 morceaux distincts la partie noire et la partie caoutchouc à gauche en desserant les 4 colliers.

Avant de remplacer le presse etoupe, vu l'aspect général, faire verifier le tube d'etambot par quelqu'un qui a l'habitude. Il est probable que son remplacement soit conseillé.

08 août 2008
0

tube étambot
Voilà, un mot tout nouveau pour moi :-D

08 août 2008
0

ok je comprends ce que c'est
Mais changer ce tube, c'est du gros oeuvre non ?

il doit falloir stratifier des trucs ?

Mince, j'avais pas prévu ça.

08 août 2008
0

c'est le tube
qui sort de la coque vers l'interieur et qui est serré dans les 2 colliers de gauche.

08 août 2008
0

Oui,
Si tu n'est pas à l'aise en stratification, il est probablement préférable de le faire faire par un pro histoire que cela soit fait et aligné dans les règles de l'art.

Ce n'est malgré tout pas un boulot enorme pour un professionnel (2 ou 3 h de Mo ??).

Mais il faut d'abord verifier si cela est necessaire. Cela consiste à verifier l'usure de l'interieur du tube qui est probablement en bronze.

08 août 2008
0

sauf que
:tesur: si tu restrates ton tube étambot , tu as un tube pile poil pour le joint tournant que tu as choisi et tu en profite pour faire un alignement pil poil de l ensemble de ta ligne d arbre, et tu désempile les différents éléments car un joint tournant volvo , cela ne prend que peut de place !

08 août 2008
0

Tu as un empilement
:tesur: trés serré des piéces:

ton PE prend beaucoup de place et ton contre tourteau n est pas loin!
perso , vut l état , je te conseil également comme AlainK,dans profiter pour changer ton tube étambot !
car les anciens ont parfois des diamétres qui accepte un montage sur PE standart , mais qui s adapte mal au joint tournant modernes!
un tube étambot en époxi : environ 70 roros , un joint tournant volvo 99 roros en diamétre 25, peut étre as tu un arbre en diamétre 22?

08 août 2008
0

Pas beau
Pas beau du tout ton presse étoupe AMHA,il faut intervenir sans tarder. C'est un presse étoupe classique. Dans un premier temps tu peux essayer de supprimer les fuites sauf si elles proviennent de la bague en caoutchouc c'est à dire la partie entre les cerflex auquel cas il faut désaccoupler l'arbre et c'est un peu compliqué pour changer la bague en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre le passage d'arbre et le presse étoupe, bien entendu bateau au sec.
Le presse étoupe lui meme, c'est la partie en métal en deux parties reliées par les deux vis (fléches roses). Les deux vis servent à compresser l'étoupe qui se trouve à l'intérieur. Donc, tu retire les deux vis, tu fait glisser la partie supérieure sur l'arbre, tu retires les anneaux de tresse un à un ,tu les remplaces en les décalant les uns des autres et tu revisses sans forcer, il faut que l'étoupe soit gonflée et lubrifiée par l'eau.Il est normal que quelques gouttes suintent. Le tout devrait etre tres propre surtout la jonction à la coque.Si l'arbre est rayéjavascript:WriteBinette(':-(') profondément tu auras toujours des fuites!

08 août 200816 juin 2020
0

mon ancien montage
:tesur:

08 août 200816 juin 2020
0

le new
refait a un an d intervalle, car je n avais pas tout voulu changer par manque de temps , croyant de plus faire des économies:mdr:

:alavotre:

08 août 2008
0

en principe
on décale les colliers. Deux de bon deux de moins bon.

08 août 2008
0

Angulairement.
Le serrage n'est pas toujours homogène avec un collier. Coté hélice c'est bon, coté moteur ça l'est moins.

08 août 2008
0

c'est super bien fait
Je vais bien voir en démontant. Mais disons que j'espère profiter du bateau un peu pendant mes courtes vacances, et pas les passer plier en 6 dans la cale moteur.

08 août 2008
0

décaler ?
Je m'excuse Gilles, j'ai pas bien compris le pourquoi du comment ?

09 août 2008
0

moi deja a ta place
tous dépend ton budget mais en premier voir peut être a changer l étoupe puis refaire ton étancheiter ça évite trop de frais ou autrement remets le même presse étoupe ne t emmerde pas a tous changer le tube etanbot ces le vrai bordel .
par contre tant qua désaccoupler ton arbre profite pour remettre un coup de propre dans tes fonts car il sont vraiment dégueulasses.

09 août 2008
0

PE classique ou joint tournant
Hello,

Lorsque j'ai remotorisé Now, je me suis posé la question PE ou joint tournant ?.

Le mecano m'a conseillé de remettre un PE à tresse avec l'argument suivant :

"En cas de problème en mer avec un PE classique, il est souvent possible de faire une réparation de fortune alors que c'est beaucoup plus difficile de le faire avec un joint tournant."

N'ayant jamais eu de joint tournant, je ne peux pas savoir si l'argument est bon, mais j'ai tout de même suivis le conseil et j'ai remis un PE classique avec les tresses.

Après trois ans, je n'ai pas trop à m'en plaindre, sauf qu'il faut redonner un petit coup de serrage de temps en temps et que j'ai déjà du changer une tresse, mais bon, c'est pas la mort, ça prend 1/4 d'heure au pire.

J'ai tout de même eu la surprise une fois ou j'avais pas vérifié depuis un moment et après une nuit agitée de voir la cale moteur pleine d'eau. Après pompage et ressérage, plus de problème.

Voila, c'était juste pour faire avancer le shmillibillili ... et dire que le PE classique c'est bien, mais ça demande un peu d'attention.

Quand au joint tournant, je connois pas donc :jelaferme:

A+,
Harry.

09 août 2008
0

j'ai un joint volvo.
Avant j'avais un presse étoupe à graisser toutes les 5 heures avec le graisseur que l'on ne sait ou mettre. Il fuyait un peu. Une goutte toutes les 10 à 30 secondes.

Je suis en port à sec.
Avec le joint Volvo, à la mise à l'eau, il faut aller la dessous pour faire pisser le truc histoire de le graisser à l'eau.

Cet été, à 4,5 nœuds il s'est mis à me chanter une berceuse. Il a fallu que je retourne la dessous. Dès que je l'ai touché il s'est tu. Saleté? Poussière? Comme il était un peu chaud 30° je lui ai mis une goutte d'huile spéciale. Il m'a fichu la paix jusqu'à la fin de la croisière.

Comme quoi, rien n'est parfait.

10 août 2008
0

Joint Volvo
J'ai mon First 285 depuis 5 ans, avec un joint Volvo qui n'était probablement pas neuf au moment de l'achat et je n'ai jamais la moindre goutte d'eau dans les fonds.

Avant la mise à l'eau, le joint Volvo demande une noisette de graisse et à la mise à l'eau une pression sur les lèvres pour faire circuler un peu d'eau dans "l'engin".

Mais bien sûr, je ne suis pas à l'abri d'un problème et comme ma bague hydrolube est sur la chaise d'arbre, pas de "frein" à une fuite éventuelle. Toutefois, je ne compte pas attendre que le caoutchouc du joint soit complètement pourri pour le changer

09 août 2008
0

NOW !!!
&lt&lt Le mecano m'a conseillé de remettre un PE à tresse avec l'argument suivant :

"En cas de problème en mer avec un PE classique, il est souvent possible de faire une réparation de fortune alors que c'est beaucoup plus difficile de le faire avec un joint tournant." &gt&gt

il avait diablement raison ton mécano !!
je confirme !!
;-)

09 août 2008
0

Comparaison moyenne...
Le PE classique à tresse n'a que des désavantages sauf un : il ne lâchera jamais brutalement comme peut le faire un PE moderne... ce qui laisse le temps d'intervenir sans le stress d'une grosse voie d'eau !

Ceci dit, le PE classique qui goutte toujours un peu en nav n'est pas très pratique sur les bateaux modernes dépourvus de puisard... mais comme j'ai un bateau relativement ancien doté d'un puisard de plus de cent litres équipé d'une pompe de cale automatique, je garde mon bon vieux PE à tresse ! ;-)

Arrivé au mouillage, un coup de pompe à graisse (à poste) stoppe la fuite.

_/)

09 août 2008
0

Mesuré...
... ou plus exactement estimé sans stress en remplacent un PE à flot avec une ligne d'arbre dotée d'une bague hydrolube moyennement usée : 2 à 3 M3/h pour l'entrée d'eau.

L'estimation est validée par le fait que la pompe de cale de 5 m3/h étalait sans mal... en observant ses cycles. ;-)

_/)

10 août 2008
0

Pour Robert
C'est sur, je ne suis pas contre le modernisme, bien au contraire, je baigne dedans,si je puis dire, de par ma formation et mon metier.

Seulement, quand je ne connais pas bien un domaine, je m'informe et je tiens compte de l'avis de ceux qui ont l'expérience en attendans de me faire la mienne.
Je n'ai pas dit que le joint tournant n'était pas bien, je n'ai fait qu'ajouter ma petite pierre à l'édifice en relatant mon expérience avec le PE classique qui donne entière satisfaction à condition de le surveiller.

Je remarque qu'ici, d'autres sont entièrement satisfaits de leur joint tournant( Pas Jacques visiblement :-D )

De toute façons, c'est toujours pareil, il n'y as pas qu'une vérité et heureusement, sinon, on s'ennuirais ferme ici ;-)

A+,
Harry.

09 août 2008
0

JJ
Oui Jacques, c'est ce que j'avais conclu de tes mésaventures, mais c'est mieux que ce soit toi qui l'affirmes car c'est du vécu ! ;-)

09 août 2008
0

oui mais ...
avec ce genre d'argument je garde ma télé en N&B à lampe, ma voiture 4CV Renault de 1950, ma lampe à pétrole à la place du fluo dans le carré, etc ... :lavache:

09 août 2008
0

vu
:tesur: la conception du joint volvo , il risque moins d avoir un incident que le type bague grafitée sur partie métallique

09 août 2008
0

voie d'eau ....
Avec un joint hydraulube au bon endroit (à la sortie du tube d'étambot), la voie d'eau en cas de rupture d'un presse étoupe est très réduite, car seule les cannelures de la bague laisseront entrer l'eau.

C'est d'office le cas pour ceux qui n'ont pas de chaise d'arbre. Avec une chaise, c'est un peu plus compliqué à faire à cause du problème d'alignement en 3 points.

10 août 2008
0

Joke ...
Harry, désolé, mais mon message était uniquement une plaisanterie, sans autre signification ;-)

Mais tu soulèves une réalité, qui est celle, très généralle, de la "réparabilité" des objets. C'est vrai qu'il reste très peu d'objets réparables dans notre civilisation pour des "non techniciens high-tech".

Ce sera le thème d'un autre fil en taverne, car ça promet de belles engueulades entre CMA, CMM et CMD :oups:

09 août 2008
0

Je reste au classique
Je démonte régulierement des pompes industriel
équipés de joint tournant, ça ma convaincu de ne pas en mettre sur mon bateau.

09 août 2008
0

Presse étoupe...toujours.
Bonjour à Toutes et à Tous.

Je lis que « l’on aurait une sécurité accrue par l’usage d’un PE à tresse » par rapport à un « PE moderne ».
Je me demande si ce n’est pas se fermer un œil pour voir plus clair.
Je m’explique.
Les deux systèmes sont raccordés au tube de jaumière par un manchon en caoutchouc ( tous modèles confondus et quelle que soit l’apparence ou le dimensionnel) et immobilisés par des raccords. Les contraintes exercées et subies par cette pièce sont dans les deux cas de même nature.
La résistance et tenue dans le temps dépend donc directement de la qualité de fabrication de cette pièce : qualité de l’élastomère, de sa charge, de la présence ou pas de renforts de structure(toile, maillage nylon).
Il nous a été présenté, si ma mémoire est bonne, dans un forum, avec photo a l’appui , l’exemple même d’une pièce de très mauvaise qualité , qu’il vaut mieux ne pas installer.
Je souscris entièrement aux propos de Monsieur Robert et ne peux vous recommander comme moyens d’assèchement , l’écope modèle 68.

09 août 2008
0

?
[i]Les deux systèmes sont raccordés au tube de jaumière par un manchon en caoutchouc ( tous modèles confondus et quelle que soit... [/i]

Hum... perso, mon hélice n'est pas installée sur le pont... :mdr:

_/)

09 août 2008
0

Plus sérieusement..
Les PE classiques ne sont pas tous raccordés au tube d'étambot par un tuyau en caoutchouc loin s'en faut : comme pour beaucoup d'autres bateaux, chez moi c''est entièrement métallique ! ;-)

_/)

10 août 2008
0

en effet...
Penser étambot et écrire jaumière ce n’est effectivement pas très malin, et j’accepte votre raillerie. Imputer cela à mon âge et veuillez me pardonner Monsieur tilicum.
Ceci dit, je n’ai jamais vu de PE (plaisance ) entièrement métallique , mais si vous le dites :... je vous crois .

10 août 2008
0

Il était évident
que ce n'était qu'une distraction... mais mon post moqueur n'était pas méchant dans mon esprit ! ;-)

Techniquement : un tube d'étambot entièrement métallique y comprit le presse étoupe n'existe que dans des cas particuliers :

  • Bateaux... en acier ou en aluminium, avec le tube d'étambot fabriqué dans le même métal.

  • En pratique, on ne voit ce type de montage qu'avec des lignes d'arbre entièrement rigides avec bagues bronze à chaque extrémité, (voire même avec des paliers à roulements lubrifiés à l'huile) avec le moteur posé sans silent-blocs sur son bâti : rien ne bouge.

Mais il existe des variantes : c'est le cas de mon voilier en acier construit il y a plus de quarante ans... la ligne d'arbre est rigide avec bagues bronze à chaque extrémité, PE classique à tresse, moteur posé sur silent-blocs donc souple ce qui n'est en principe pas compatible mais corrigé par un accouplement souple entre l'inverseur et la ligne d'arbre.

C'est certes à classer dans les techniques bonnes pour le musée, mais tant que ça fonctionne je garde ! ;-)

_/)

10 août 2008
0

estimation...Tilikum
==&gt&gt estimation de la voie d'eau pour les bateaux dont la bague hydraulube est à "l'exterieur" de la coque comme le biloup; donc ne contribue absolument pas a minorer la voie d'eau ?

parce que là, la voie d'eau est comak, j'ai bien eu le loisir de m'en rendre compte !!

l'eau entre "plein pots" !

;-) :-D

10 août 2008
0

Astuce africaine...
le pansement qui-sert-à tout : découper des lanières de 25 à 30 mm de large et de deux ou trois mètres de long dans une chambre à air de pneu, de préférence de camion, c'est plus solide.

On s'en sert à l'origine pour réparer sur la route des lames de ressort de camions cassées, mais il y a de multiples applications, uniquement limitées par l'imagination... j'en ai toujours deux ou trois en stock dans un tiroir, bien enroulées les lanières ne prennent pas de place.

J'ai ainsi dépanné un jour un copain qui avait achevé son PE Volvo qui fuyait un peu en voulant bricoler... grosse voie d'eau ! Avec la lanière de chambre à air je lui ai confectionné un pansement béton parfaitement étanche entre sa ligne d'arbre et le tube d'étambot en quelques minutes, ce qui lui a permit de passer un WE tranquille en attendant de sortir le bateau le lundi matin... en se faisant remorquer, la ligne d'arbre étant comme soudée au tube d'étambot !

_/)

10 août 2008
0

j'ai pas tout lu
les vieux marins te dirons ; qu'il faut que le presse étoupe ne doit pas être trop étanche , un goute a goute est nécessaire pour éviter le "serrage" de l'arbre..quand je reste au port l'hiver , je resserre le joint , et quand je re navigue je le desserre..
ne casse pas tout , vérifier le joint a tresse ou a graphite ça doit marcher :litjournal:

10 août 2008
0

Euh...
As-tu essayé [b]dans[/b] l'eau ? :heu:

_/)

10 août 2008
0

excellent !!
adoptée la chambre à air !!

elle va faire dorénavant partie de mon bric-à-brac de secours;
merci tili !

:pouce:

10 août 2008
0

il y a aussi
:tesur: le ruban électrique auto amalgament qui est efficace!:lavache:

11 août 2008
0

ha
:tesur: vi bien sur , dans ce cas!:doc:

11 août 2008
0

Bon bien je suis en plein dedans
WD40 sur les boulons....pour cette nuit, on verra demain, si ça veut bien venir.

Par contre, dehors côté hélice, j'ai un joint noir autour de l'arbre au niveau de la sortie du tube d'étambot.

Est ce que l'on appelle communément la bague hydrolube ?

Parce qu'elle est toute fendue. ça se change bien ?

Pour la petite histoire, en allant à la grue, j'ai regardé le moteur tourner et l'arbre, et j'ai remarqué que les écrous des silentblocks se faisait la malle tout seul, ce qui avait pour conséquence de faire vibrer beaucoup le moteur, et l'arbre. Du coup, je crois que j'ai bien fait de me pencher sur cette partie du bateau.

Est ce que quand on est plié en deux dans une cale moteur dégueulasse pendant ses vacances, on est bon pour l'asile ? :doc:

11 août 2008
0

oui !! enfin !!
en principe la bague hidro ce change facilement..

11 août 2008
0

Vérifier aussi
l'état des silent bloc.
Dans mon cas ceux qui se désseraient, avaient été changés pour des trop dur,vérification donc de ce coté là aussi.

11 août 2008
0

le plus dur
étant parfois de retirer l'hélice.

12 août 2008
0

J’ai fait la même opérations
sur un firt 30 avec un yse 8 Yanmar
J'ai changé à flot les quatre cylindres blocs
l'un après les autres puis a sec le presse étoupe
pour un avec bagues inox et graphite
Le chantier m'a centré le moteur sur le tube d'étambot 1OO RORO pour quatre rondelles inox
Fendue avec deux traits de scie.
cela marche bien mais c'est la pression de la bague inox sur la bague graphite avec le soufflet
en caoutchouc qui fait l'étanchéité
Sur le bateau actuel je garde le presse étoupe ancien système, le caoutchouc ne semble un peu léger
yves

15 août 2008
0

Ayé
J'ai tout changé, pour un joint Volvo, il était juste deux fois moins cher que tout le reste. tout marche très bien jusque là, le montage n'a pas posé de problème. J'en ai profiter pour nettoyer la cale moteur. La bague hydrolube a été changé. Le tourteau s'est désaccouplé après pas mal de WD40 et quelques crampes. Mais au final c'est venu nickel.

La seule chose qui cloche ce sont mes reins ! :-D , aie aie aie, passer plusieurs heures plié en 4, c'est pas la joie !

15 août 2008
0

J'oubliais
Merci à tous pour vos conseils !

15 août 2008
0

vire tes vieux reins et change
pour des reins Volvo tout neufs

gros avantage: fini les fuites

:-D :-D

amicalement

ps: je suis non inscrit car je suis au bateau sur un portable et j'ai paumé mon identifiant

27 août 2008
0

Pour info
Après plusieurs sorties au moteur, je n'ai pas de fuites, ni même de goutte, rien.

:heureux:

27 août 2008
0

et la photo?
Salut Nolan,

Et la photo ? elle est ou ? juste pour voir l'encombrement par rapport à l'origine.

Pour ma part, je fait une petite mise à jour sur mon intervention a propo du PE a tresse.

J'ai de l'eau qui rentre ! et contrairement aux autres fois, même après un changement d'une tresse et ressérage de la bague :-( bon, c'est pas énorme,le bateau va pas couler pour 1l d'eau, ça rentrera sans doute dans l'ordre après un re-re-serrage, mais je confirme que le PE demande un peu d'attention !

J'vais finir par me convertir au joint tournant si ça continue :-p

A+,
Harry.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021