presse etoupe

bonjour à tous, aujourd'hui j'ai voulu resserer le presse etoupe de jall v,l'elice tournait trop librement a la main, voila ce que j'ai vu, apres avoir enlevé les batteries,et support,tous cela me semble bien oxidé, dois je changer quelque chose, si oui par ou commencer?

L'équipage
25 nov. 2011
25 nov. 201125 nov. 2011
0

Je commencerai par pulvériser du WD40 copieusement, en mettant un chiffon en dessous.
Je vérifierai aussi l'état du tourteau d'accouplement et du serrage de l'arbre. Avec vraisemblablement le même traitement car il faudra démonter.
Ensuite, le bateau au sec, démontage et remplacement. J'en profiterai aussi pour vérifier l'arbre et changer la bague hydrolube s'il y en a une.
Bon courage :scie: :scie: :scie:

25 nov. 201125 nov. 2011
0

voila quelqu'un vit vivait dangereusement, poubelle d'urgence !!! j'ai eu le même souci en 1998, un boulon a cassé en lac et j'ai pu rentrer ...
:doc: :acheval: :non:

25 nov. 2011
0

Que l'hélice tourne librement à la main, ce n'est pas un pb en soi. On doit modifier le serrage d'un presse-étoupe à tresse, soit s'il fuit trop (plus de quelques gouttes par minute en fonctionnement -> resserrer), soit s'il chauffe (desserrer légèrement).

Au vu des photos, la première urgence me semble être de doubler les deux colliers inox. Secundo, nettoyer et changer les deux boulon par de l'inox. Tertio, probablement changer les anneaux de tresse et le fouloir qui semble déformé.
Vérifier aussi l'état de la durit (absence de craquelures) et la changer si nécessaire.

25 nov. 2011
0

Bonjour mdodouce
Bon je suis pas un specialiste mais deux trucs me chifonne
Un PE moitié bronze moitie "Plastique" bizare
et une tresse de masse sur le tube d' etambot Bizare.....ou pas
Je ferais une verification du tube d' etambot voir si pas trop piqué.

Le Moko

25 nov. 2011
0

Même aventure que Jeanlittlewing.

Lors de la révision des 50 heures du moteur l'an dernier par le motoriste, il a cassé en le serrant le support du refouloir du presse étoupe (comme le tien). Il paraissait en bon état et n'avait pas été changé au moment de la remotorisation.

J'ai pu rentrer jusqu'à Port Camargue (6 heures) en faisant un bricolage avec deux collier et une petite garcette, mais ....!!!!

J'ai monté cette année un presse-étoupe VDM, un peu plus cher, mais de conception plus robuste.

25 nov. 2011
0

bonsoir,

il serait utile de vérifier aussi l'état du tube d'étambot et de l'arbre comme ça a déjà été dit. Le presse étoupe et la durite sont à remplacer.
Il faudrait pouvoir monter 2 colliers inox à chaque extrémité de la durite.

Jean

25 nov. 2011
0

bon ben ok des demain je commence le demontage, deux colliers inox a chaque extrémité d'une durite neuve, deux boulons inox,changement des tresses, merci pour vos avis, bonne soirée

25 nov. 2011
0

le tube d'étambot est de couleur "cuivre", pas bon signe du tout, il s'est dégradé par électrolyse: bien vérifier s'il n'est pas déjà presque perforé.

25 nov. 201125 nov. 2011
0

En revoyant la première photo, il y a une chose qui me semble bizarre : le tube d'étambot semble bloqué en rotation uniquement par une vis à bois et de la colle. Normalement, il y a une pièce vissée à l'extrémité du tube d'étambot et fixée sur la cloison ou sur l'étambot lui-même pour empêcher la rotation. La durit est serrée sur cette pièce dont j'ignore le nom.

Pour revenir à la restauration, je crois qu'il y a deux options : soit remettre le presse-étoupe en état comme dit plus haut (après tout, ce type de presse-étoupe à fait ses preuves et a au mois le mérite d'être réparable avec les moyens du bord), soit tout changer (arbre, tube, douille hydrolub, presse-étoupe, durit), mais ce n'est pas le même boulot.

26 nov. 201116 juin 2020
0

rouge cuivre = danger :non:

en photo un tube qui présentait juste un toute petite fuite, une micro cassure qui laissait passer une goutte d'eau de temps en temps.
au démontage: cassure nette au niveau de la liaison filetée.

Avec ça faut jamais prendre de risque

bon courage

Jean :litjournal:

26 nov. 2011
0

Segalen , je ne me suis jamais permis d'intervenir sur tes avis mecaniques Mais...Bronze rose clair = electrolyse=danger . ( comme pour les helices ou les passe-coque )
vert de gris( visible sur la photo ) = oxydation ( en presence d'eau salée de plus ...) .est une chose normale ( en surfaçe).

Qu'en pense tu ? .

26 nov. 201116 juin 2020
0

le vert de gris est une chose normale, le bronze étant un alliage de cuivre.

mais ce n'est pas ce point qui m'inquiète, mais davantage la couleur rose presque rouge de la partie filetée. Si les couleurs restituées dans la photo sont fidèles, cela indiquerait une attaque du bronze: Le risque étant de se retrouver avec un tube en cuivre piqué dans la masse et devenu cassant. La prudence consistera à le vérifier.

27 nov. 2011
0

bonjour,
je pensais au cordon de masse qui est relié au tube... il serait intéressant de noter tous les organes qui y sont reliés et la nature des métaux en présence. Ce cordon est-il en liaison aussi avec une autre pièce en liaison avec l'eau de mer? et si oui laquelle?
Ceci dit si l'ensemble est à peu près stable depuis des années, il n'y a "peut-être" pas lieu de s'alarmer. C'est certes un sujet complexe...

bonne journée

Jean

27 nov. 2011
0

Il est vrai , que sur la photo , j'avais consideré , la zone rougeatre comme des residus divers.......mais le doute est permis , et la securité impose de gratter un peu pour voir.
c'est sur que la liaison electrique peut entrainer des phenomenes parfois difficile a controler ......!

27 nov. 2011
0

Mais mdodouce , nous donnera plus de details prochainement.

27 nov. 201127 nov. 2011
0

bsr , la mise en equipotentialité doit se terminer sur une anode autrement c'est la pile de volta . le presse etoupe ne parait pas en mauvais etat et le fouloir en plastique ne me gene pas ,une fois nettoyé ,les vis changées ainsi que la tresse avec une durite neuve il peut encore rendre pas mal d'années de service ,par contre le tube me parait plus malade .
quand on relie par une tresse ou un cable tous les organes immergés il faut imperativement qu'il y aie une anode quelque part autrement les metaux differents entre eux vont créer un courant par l'eau de mer qui sert d'electrolythe et les plus tendres vont se ronger .et pas forcement ce qui est sous la coque ,ça peut etre aussi le bloc moteur qui est plein d'eau de mer ou le corps de l'echangeur .
donc :surveillez vos anodes il vaut mieux en avoir trop que pas assez .
alain

27 nov. 2011
0

Merci de ce rappel Alain . et l'electrolyse peut aller vraiment tres vite.

30 nov. 201116 juin 2020
0

bonsoir tout le monde, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon presse étoupe, j'ai fini par enlever les tresses ( pas simple a quatre pattes la tête dans la cale moteur)mais j'y suis, il me semble en bon état,mais je ne comprend pas l'utilité de la durite, et du tube étambot, qui lui m'inquiette, j'ai brossé la partie filetée elle me semble bien "rouge",j'ai oublié de faire une photo du presse etoupe, je fais ça demain et la soumet a votre jugement,bonne soiré

30 nov. 2011
0

Je reste tres circonspect sur ce Rouge ....qui ressemble a de la rouille , mais qui n'en est pas .
parce que si ce tube est en bronze ....l'electrolyse est bien presente et pas qu'un peu .

30 nov. 2011
0

je confirme,
un tube rouge (qui a perdu son zinc), j'en ai vu un casser comme du verre et s'effriter !

alors, précautions ... :doc:

01 déc. 2011
0

tout est un peu rouge ds cette zone...
je crois qu'un test à la toile émeri ou même un cp de lime serait bien plus parlant qu'un cp de brosse qui étale bien tte la crasse (désolé du mot mais bon, on se comprend)
le câble a l'air relativement en bon état, pas certain qu'il y ait électrolyse prononcée
d'autre part il n'y a pas de zinc ds le bronze, mais ds le laiton oui
JL.C

01 déc. 2011
0

sur wikipedia quand on parle de bronze il disent melange de cuivre d'etain et de zinc
alors ......il ne reste plus qu'a le couler ,pas le voilier ....
effectivement un coup de brosse metallique n'est pas vraiement significatif en plus on risque d'inclure de l'acier il vaut mieux mettre un bon coup de toile emeri ,
si le tube est electrolysé il n'y a plus qu'a le changer si on veut naviguer tranquille .
par exemple un bout dans l'hélice une traction un peut forte et c'est la cassure du tube
il faut avoir à bord de la chambre à air de velo decoupéee en bandes pour au besoin faire un bandage pour stopper la voie d'eau .
la durite sert à ne pas transmettre les vibrations du moteur au reste du bato
alain

01 déc. 2011
0

La durit sert à avoir un presse-étoupe flottant qui accompagne les mouvements du moteur sur ses silent blocs. Ainsi, le presse-étoupe ne subit pas d'efforts latéraux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021