presse bites mes zamis

puisque vous etes des hommes murs et experimentés
comment faites vous pour vos yeux
lunettes
lentilles
et en cas de soleil
et en cas de pluie
quelles sont vos conseils, méthodes et strategies visuelles
a vous lire
j'ai renoncé au monocle
bise bretonne
;-)

L'équipage
11 nov. 2005
11 nov. 2005
0

Lunettes
Le minimum est de garder cette importante
partie de moi-mème. Donc dès que je mets
le pied sur le bateau les lunettes sont
complétées par un système de retenue.
J'ai une paire de rechange (cf code de la route).
Les UV sont assez puissant en mer.
Donc filtres adéquats.
On espère que la monture est inoxydable.
Quand elle casse, c'est un vrai problème.

11 nov. 2005
0

plusieurs paires...
j'ai une paire "normale" et une paire avec solaires polarisants correcteurs (qui m'a couté fort cher...)
retenue en mousse qu'on trouve chez les ships ou en cadeau pub. (ça flotte, en plus)

Fort heureusement, pour l'instant mes bras sont assez longs pour ne pas avoir besoin de +...
Mais ça va pas durer !

11 nov. 2005
0

Pour ma part..
Je suis trop jeune pour etre presbyte, mais je suis un peu myope . Je pourrais tres bien naviguer sans corriger ma vue mais je trouve ça plus comfortable et plus pratique d'y voir parfaitement clair alors voilà ce que j'uttilise.

En règle générale, quel que soit le temps pour une navigation de jour je met des lentilles. Je trouve que les lunettes dès qu'il fait mauvais, c'est la galère et on ne voit plus rien entre la buée et la pluie.
Quand il fait beau, par dessus les lentilles je met des lunettes de soleil. Ca permet de retirer facilement les lunettes de soleil à l'interieur pour faire la nav et ça evite d'avoir à sans cesse changer entre 2 paires de lunettes.

Par ailleurs concernant les lentilles, il en existe differents types. Pour faire du bateau, je conseille sans hesitation les lentilles souples journalières. On les met le matin, on les jette quand on les retire. Elles presente plusieurs avantages, en bateau, l'hygiène n'est pas toujours exellente, alors avec des lentilles mensuelles, il existe un risque infectieux non negligeable. Par ailleurs les lentilles quotidienne sont les seuls avec lesquels il est possible de se baigner. Les lentilles mensuelles ou hebdomadaires sont de vraies eponges qui absorberait l'eau de mer (risque infectieux et de deshydratation de la couche superficielle de l'oeil par l'eau de mer qui est trop salée) De plus, si on perd ses lentilles en se baignant, on ne va pas pleurer 107 ans.

La nuit, il ne faut pas dormir avec des lentilles pour differentes raisons. Tout d'abord, la nuit la secretion des larmes diminue, ce qui va desecher la lentille qui risque de se coller à l'oeil. C'est pas des plus agreables de se reveiller sans pouvoir ouvrir les yeux (ce problème se regle en quelque minutes en mettant du serum physiologique dans les yeux)
Par ailleurs, l'oxygenation des couches superficielles de l'oeil se fait mal à travers les lentilles, celà va entrainer la formation de vaisseaux sanguins dans la cornée (couche superficielle de l'oeil) alors qu'il n'y en a pas normalement. Quand ces vaisseaux se trouve dans le champ visuel, c'est tres genant. (idealement, pour eviter celà il ne ne faudrait pas porter ses lentilles pendant au moins 2 heures par jour pendant la journée)

Pour toutes ces raisons, quand je fait des quarts de nuit, si il fait beau, je met des lunettes, si il fait mauvais, soit je ne met rien pour barrer avec un compas de route sur colonne de barre à roue et je met lunettes uniquement pour faire la nav, soit je met une nouvelle paire de lentille si le compas de route est sur la cloison du rouf (bateau à barre franche) (car là ce serait trop loin pour que je sois sur d'avoir le bon cap sans lunettes !!!)

ps: j'ai été un peu long, pas forcement tres clair, si vous avez des questions, n'hesitez pas

11 nov. 2005
0

presbyte = vision de très près= pour lire ou pour bricoler
étant donné que j'évite de lire ou de bricoler sous la pluie, il n'y a pas de problème
j'achète les lunettes par paquet de 10 à 10 € pièces (correction 1,50)chez le supermarket du coin et tout va bien

j'en passe environ 1 paquet par an avec celles qui se perdent, celles que j'écrase en m'asseyant dessus, celle qui se rayent etc...

j'en ai une paire au moins dans les bateaux, à la maison, au garage, dans le salle moteur, dans la voiture sur le flying bridge, dans chaque table de nuit, vers les téléphones etc etc etc soit une bonne douzaine de paire ce qui m'évite bien de les transporter avec moi

pour les lentilles, c'est en salade qu'elles sont les meilleures

amicalement

11 nov. 2005
0

Pas facile à gérer
Plus ch...t, tu meurs. Comme JP, j'ai plusieurs paires. Sauf que je vois mieux sans de près (myope + astigmate), mais le brouillard s'installe au-delà de 50 cm. je les porte au bout d'une ficelle, mais elles raclent partout, accrochent, se tordent quand je bricole : un vrai désastre. (peut-être qu'elles se tordent de rire). Au moins je ne les perds pas dans la mer (ma hantise). Il paraît qu'en Amérique du Sud (Brésil), il y a des spécialistes en micro chirurgie occulaires très talentueux qui vous retapent des yeux tout neufs et sans vous ruiner. J'y pense et puis j'oublie. On ne peut pas avoir les yeux partout, non ?

11 nov. 2005
0

bien
je sors du noir avec vos réponses
operer les yeux..........faut voir
j'hesite encore pour les lentilles alors découper :-(

11 nov. 2005
0

Autre option
des lunettes de natation correctrices pour la contregîte et le gros temps, avec une éponge d'eau douce à portée de la main.

11 nov. 2005
0

pas presbyte mais myope
voici ma solution : deux paires de lunettes ( enfin plustot quatre mais j y vient ) une solaire a ma vue, une normale.
Les deux en permanence avec moi, une sur les yeux, l autre en collier.
Quand je reste pas mal de temps dehors, l une est dans un vide poche juste a l entree du bateau, l autre sur mes yeux.

Quand je prend des embruns, premiere solution, je laisse les binocles se pourrir un peu, quand c est trop salé je rince,
Quand ca rince beaucoup, je laisse telquel et je profite d une bonne giclée pour rincer a l eau de mer les binocles
Autre solution, avoir une bouteille d eau douce a proximité
Y a aussi la protection de la capote

Pour l operation, mefiance, je voyais un post sur la chirurgie au bresil..... déja qu en France c est pas forcément fameux.... alors a l etranger....
Ne pas hesiter a prendre plusieurs avis differents......
Faut pas oublier que ca fait vieillir les yeux de 20 ans, que certains troubles persistent longtemps ( halos, vision nocturne peu agreable ) et que ca n empeche pas la myopie de revenir, avec souvent l incapacité de remettre des lentilles ( les yeux s assechent apres ce genre d operation )
C est comme partout, dans ce domaine, il y a des gens bien et des en...és

11 nov. 2005
0

ah oui
les deux autre paires, c est pour la peinture, antifooling, vernis, disqueuse, etc et servent au cas ou j en pete une

11 nov. 2005
0

Ah ben alors, j'me dis qu'j'ai d'la chance...
Parce que mon fils est opticien !
Ben oui, il a choisi la bonne profession !
Parce que son papa, en bateau, les lunettes, il les perds, les esquinte, les tord, les casse, les rayes, les salis, chasse les verres, perds des carreaux, en brise d'autres, etc... etc...
Le fiston, gentiment, répare, recolle, ressoude (au mini-chalumeau, eh oui !), nettoie, refixe, revisse, remet droit, etc... etc... Il envoie même les binocles réparées par colis postal !
Il propose même des lentilles mais son popa est trop têtu pour accepter...
Quant aux tarifs... secrets de famille !! :-)
Ah voui, j'ai d'la chance...

12 nov. 2005
0

Depuis que je suis obligé d'en passer par là, c'est la m....
cordon indispensable évidemment. On trouve aussi un système de caoutchouc creux dans lequel on introduit les branche de la paire de lunette et dont la tension se règle ce qui fait serre-tête pour travailler la tête en bas.

Pour le soleil, surlunettes polaroïd à pince qui se fixent d'une main (j'utilise aussi en bagnole) pas très esthétique, mais très efficace.

J'ai trouvé aussi à l'homme moderne (magasin plus ou moins gadget) d'enormes lunettes de soleil à verre neutres avec protection latérale qui se portent par dessus les lunettes de vue. Pb : j'ignore si les verres sont d'excellente qualité.

Enfin accessoire pour voir de très près, binocculaire munies d'une pince qui coiffe le sommet des lunettes 3 dioptries, c'est super.

Nettoyage, produit vaisselle et sopalin.

12 nov. 2005
0

Bonne profession...
Il aurait mieux valu que ton fils soit dentiste.

L’homme a 2 yeux mais 32 dents…

11 nov. 2005
0

et les dents?
les lunettes avec élastique ou garcette derrière les oreilles ,qui chatouillent le cou, qui s'acroche dans le col de la veste de quart l'hiver ,qui irritent la peaux l'été(coups de soleil+tanspiration) ....o.k

mais les dents qui coulent par 52 mètres de fond aux niveaux des plus basses mers ,éjectées par la violente nausée ( voir les contributions mal de mer)

comment prévenir????

que celui qui encore toutes ses dents à 65 ans me jette la première pierre

bonne nuit

11 nov. 2005
0

cobra:
oui les fautes.... je les voie quand c'est parti
excusez
bonsoirs

13 nov. 2005
0

Oui Cétécry, mais...
... les dents, ça se remplace. Une fausse dent te permet de mordre et de bouffer encore correctement. Un dentier te donnera un sourire de star si tu as perdu ton ratelier avant.

Un oeil c'est ir-rem-pla-ça-ble. Un faux oeil ne peut servir à voir. Il ne sert qu'à être (bien) vu ! N'épiloguons pas...

C'est vrai que les lunettes sont un problème. Je connais puisque j'en porte. Quelques conseils quand même pour les navigateurs :

  • demander des verres déperlant au maxi
  • opter pour des incassables, inrayables
  • opter pour des montures à cerclage total
  • les verres gradateurs peuvent être intéressants
  • les verres polarisés sont indispensables en mer, même s'ils gênent un peu la lecture des afficheurs à cristaux liquides !
  • les presbytes opteront pour la vision loin en lunettes solaires.
  • emmener deux ou trois paires n'est pas un luxe.
  • etc...

Mais tout un chacun connait tout ça !

14 nov. 2005
0

au prix que ça coute...
au prix que ça coute, ça me ferait mal...
Le prix des lunettes en France est un vrai scandale. Enfin, ceci est une autre histoire...

14 nov. 2005
0

verres progressifs et photo...
bonjour, il est vrai que c'est le bordel les lunettes, de mon côté j'ai opté pour des verres progressifs et se teintant aux UV. Je ne les quitte jamais (de jour comme de nuit en nav.). Pour les maintenir un cordon/bandeau élastique acheté dans une grande surface de sport, donc pas d'irritation ni frottement. Tout ceci va bien avec le beau temps mais cela se gâte en cas de pluie (là aucune solution) ni pour regarder aux jumelles (là non plus aucune solution). Dans tous les cas les problèmes de vue sont de véritables soucis.

14 nov. 2005
0

Les progresssives...
C'est ch....t pour regarder de près vers le haut, un pote m'avait dit, tu les mets a l'envers...et ça marche! Enfin comme dit "le chat" si les lentilles vous font pèter mettez des lunettes ;-)

14 nov. 2005
0

Les progresssives...
C'est ch....t pour regarder de près vers le haut, un pote m'avait dit, tu les mets a l'envers...et ça marche! Enfin comme dit "le chat" si les lentilles vous font pèter mettez des lunettes ;-)

15 nov. 2005
0

Aujourd'hui
lentilles souples pour la myopie
lunettes de soleil par dessus quand il fait jour (peu importe le temps qu;il fait)
lunettes pour voir de pres toujours autour du cou

Demain, operation pour la myopie sans aucun doute et ce, avant de partir d'ici.

Pour ceux que ca interesse, en France, les operations de la myopie se font absolument qutidienement et vous sortez de l'hosto/clinique dans l'heure qui suit ET SANS LUNETTES !!!!!!!

15 nov. 2005
0

opération ?
se fait effectivement assez couramment en france.
La meilleure technique est le LASIK. Bons résultats, complications rares, plus de stabilité qu'avec les autres techniques (incisions radiaires, etc...)

Ca corrige la myopie, voire l'astigmatisme, mais pas la presbytie qui est un problème de cristallin qui devient moins souple avec l'âge (en gros...)

Dernier détail: c'est pas remboursé par la CQ, mais vu le remboursement des lunettes...
:lavache:

15 nov. 2005
0

attention aux opérations...
Cela m'avait un moment intéressé, les "opérations miracles".

J'ai donc googlé et après avoir lu toutes les mises en garde, les risques réels et les accidents qui sont arrivés à de nombreux opérés, je préfère garder mes lunettes sur le nez.

Désolé, je ne retrouve plus les adresses des sites, mais il y a des sites de témoignages (à prendre avec du recul, mais tout de même) qui font froid dans le dos.
On se fait opérer dans la journée, il y a "normalement" un temps d'adaptation, mais parfois le flou reste et empire. De nombreux témoignages évoquent également la difficulté de la vue nocturne, après opération.
Surtout, ne pas oublier qu'en fonction de l'opération, l'oeil vieillit plus vite et qu'ensuite, c'est des loupes qu'il faut porter...

Bref, après avoir passé des heures à tout lire, à trier le vrai du faux et à constater la réalité de nombreux témoignages, je me suis rangé au sage conseil de mon occuliste : je garde mes lunettes.

Dernier commentaire: si les opérations de la cornée étaient sûres à 100%, pourquoi il y a encore tant d'occculistes avec des lunettes au nez ?

Enfin, chacun fait ce qu'il veut et c'est vrai qu'il y a aussi des témoignages positifs (cela doit dépendre de l'affection et de son degré).

15 nov. 2005
0

n'étant pas du métier...
... je n'utilise certainement pas les "bonnes" expressions.

Evoquer l'oeil qui vieillit plus vite n'est certes pas très scientifique. Mais ce que j'en ai retenu, pour illustrer mon propos, est que le vieillissement de l'oeil reste acquis et que l'opération ne le rajeunira pas. Et que parfois, on constate des désordres non souhaités.
Donc ceux qui veulent quand même se faire opérer ont intérêt à le faire jeunes....

De plus, je n'ai malheureusement pas retrouvé les adresses des sites que j'évoquais.
Mais cela m'a convaincu de ne pas tenter l'opération, à chacun ensuite de se déterminer.

15 nov. 2005
0

pas tout à fait...
tu dis que "l'oeil vieillit plus vite"...

Je pense qu'en fait un myope qui devient presbyte n'est pas gêné au départ: il suffit de bouger un peu les lunettes, et on peut voir de près, parfois en les enlevant carrément !
Mais si la myopie est corrigée totalement par l'opération, la presbytie se démasque totalement !

C'est pour ça que, pour ma part, je mets mes lunettes de myope au bout de mon nez pour lire (mais ça va pas durer, le verre progressif est proche !), et que je ne me ferai pas opérer, considérant que c'est trop tard ! Et le Lasik n'existait pas il y a 15 ans...

15 nov. 2005
0

oui, tu as compris !
améliorer la "mise au point" de l'oeil ne le rajeunit pas...

Par contre sur le net on trouve toutes sortes d'opinions, faut faire le tri...
Ceux qui ont eu des pbs ont semble-t-il plus tendance à se raconter que ceux pour qui ça s'est bien passé, quelle que soit l'opération (voire le sujet !)

15 nov. 2005
0

Très content de l'opération
Bonjour à tous,

Pour ma part, je me suis fait opérer il y cinq ans (à trente ans). Myopie et astygmatisme. Je ne le regrette vraiment pas.

Opération un vendredi soir. De retour au boulot le lundi. Quinze jours pour récupérer complètement.

Sensibilité de nuit un peu plus élevée effectivement. Rien de bien gênant.

Par contre, je n'échapperai pas nécessairement à la presbytie. J'espère qu'on aura trouvé qqchose de plus malin que les lunettes d'ici là.

BAV,

François

15 nov. 2005
0

l oeil qui vieillit
veut dire que vous aurez des complications oculaires de qq 1 qui a 80 ans si vous en avez 60.

Regardez le nombre d ophtalmo, qui portent des lunettes, ca veut tout dire....

15 nov. 2005
0

moyenne d'âge des ophtalmos ?
+ proportion de myopes chez les ophtalmos...

CQFD !

15 nov. 2005
0

moyenne d'âge des ophtalmos ?
et proportion de myopes chez les ophtalmos ?

CQFD...

15 nov. 2005
0

humm...
Qu'est ce qui te dis que les ophtalmo se font operer ? C'est bien connu que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ;-)

15 nov. 2005
0

juste un truc
Dans ma famille
75 ans, moins je ne sais plus combien mais des verres de plus d'un centimetre d'epaisseur(on voyait plus les yeux)
opere la semaine derniere et Y VOIT SANS LUNETTES MAINTENANT !!!!!!!!!
faut peut etre y pense, non ???
En tout cas, moi, ca a fini de me decider, j'y passe et vite encore

15 nov. 2005
0

prudence
prudence, prudence......prendre un maximum d avis medical........... reflechir encore.......

je parle en connaissance de cause ......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021