Press étoupe type VOLVO et accouplement "flexible"

Bonjour :-)
Si un site de vente en ligne, ils prétendent que ce type de press étoupe n'est pas compatible avec les accouplements flexible.
Vous en pensez quoi ?? sur mon voilier je comptais mettre ce type d'accouplement...

L'équipage
13 avr. 2021
13 avr. 2021
0

quel type de presse étoupe et pourquoi un accouplement flexible ?
alain


13 avr. 2021
0

Ben, suffit de lire l’intitulé du post :«  type Volvo »


14 avr. 2021
0

J'ai un volvo avec un accouplement flexible depuis 10 ans. Aucun souci


14 avr. 2021
0

Merci, bon à savoir :-)
@Fritz, pourquoi, simplement pour espérer couper le niveau vibratoire et préserver si possible ma vieille coque de 43 ans...


16 avr. 2021
0

Bonjour, On met un accouplement souple arbre/inverseur lorsque la ligne d'arbre est rigide (palier intermédiaire par exemple) .
Quand la ligne d'arbre est montée sur palier souple (bague hydraulube) et presse étoupe type Volvo ou Ercem, il ne faut pas mettre de liaison élastique au risque que l'ensemble entre en résonnance.


16 avr. 2021
0

Bonjour,
Et pour absorber les défauts d'alignement et les à-coups sur l'hélice avec des mises en drapeau, non ?
J'en ai pris un justement pour ça (grosse hélice à mise en drapeau) vu le gros claquement en mettant en prise .J'ai un presse etoupe type volvo.
J'espère que ça ne partira pas en résonance, ça s'entend au bruit comment ?
Un pote mécano me disait que dans ce cas je pourrais laisser la bague hydrolube qui était à la sortie du tube d'etambot qui m'avait servi avec une autre à aligner le tube sur l'arbre pendant son collage.
J'avais fait l'erreur de la laisser et ca tapait dessus au ralenti en prise mais plus du tout une fois accéléré.
C'était lors d'un essai express et j'avais un tourteau normal cette fois la.
Je precise que je sépare les deux symptômes, le claquement de la mise en drapeau en mettant en marche avant et le cognement sur la bague hydrolube oubliée en sortie de tube ensuite qui disparaissait.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire,hormis pas envie de payer un aller aller-retour au travelift !


16 avr. 2021
0

Bonjour,
En situation idéale 1 arbre rigide = 2 paliers : pour l'arbre d'hélice, le palier de l'inverseur (ou à l'avant de l'étambot si accouplement flexible) et celui à l'AR de l'étambot (ou celui de la chaise)
Dans le cas standard d'un arbre monté rigide, comme il y a 2 paliers dans l'inverseur le lignage est très important pour que les 3 paliers soient parfaitement alignés, bateau à flot.
Avec un accouplement, il faut quand même que les 2 arbres soient très bien lignés pour que l'accouplement ne soit sollicité que par des petits débattement, sinon il va s'user prématurément
NB : il y a bien une mini bague hydrolube sur le PE Volvo mais elle est montée flexible, pour centrer les lèvres sur l'arbre


Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022