Préserver son bateau

Bonsoir,
Quelle est l'allure qui fait moins forcer son bateau ?
Merci.

L'équipage
06 sept. 2020
06 sept. 2020
10

Sa retraite dans un hangar


06 sept. 2020
1

J’an envie de dire qu’il n’y a pas de réponse... parfois c’est au mouillage que le bateau prend le plus cher...
On a envie de répondre que le près serré fait mal au bateau, c’est vrai ça tire fort sur les haubans mais un vent contre houle (surtout courte comme les méditerranéens la connaissent) peut aussi le faire taper fort au portant (cette fois c’est en dessous que ça vibre), et un surf au portant sur une mer formée va beaucoup beaucoup demander à ton safran (et ton pilote).
Un empannage non prévu peut faire aussi beaucoup de dégâts...
Bref, sans vouloir éluder le sujet et répondre « ça dépend », il faudrait que tu expliques ce que tu entends par « faire forcer le bateau », l’allure n’étant qu’une des façons de le faire bosser.
Sur mer calme et vent modéré, c’est en tout cas au portant que lui et ses passagers seront les plus tranquilles.
Amha bien sûr.
Bon vent à tous


07 sept. 2020
1

Merci Armor22,
Ma question de départ concernait uniquement le vent (donc c'est au portant qu'il est le moins sollicité) mais ta réponse a ouvert un peu plus ma façon de voir les choses. Je débute en navigation et m'efforce de prendre un maximum d'informations utiles (petit clin d'oeil à ronchon :)) afin de préparer mes futures sorties. Merci encore à toi.
Si certains veulent apporter un complément je suis preneur.
Bon vent à tous.


7

Navigue avec les voiles du temps,
Il faut savoir réduire à temps,
Et tu verra que tu ne perds pas de temps,
Prend soin de tes voiles, tu les gardera longtemps,
C'est comme pour ta belle, parle lui gentiment,
Et quelque soit le vent elle reviendra souvent.


10 sept. 2020
0

Bonjour, hors voile ça dépend aussi de votre gréement et de votre type. Vous voulez de la rusticité ? Un gréement carré c’est le top ! Bon apres vous aurez d’autre problème que vous n’aurez pas avec un gréement aurique ou bermudien donc toute dépense aussi de votre convenance et votre type de navigation. J’aurais tendance a vous dire que les voile portent sollicite moins le bateau. Mais si c’est pour naviguer pratiquement uniquement au portent alors ce tourné ver un gréement carré plus efficace que le gréement aurique et bermudien, mais incapable de remonté le vent.

Autre chose bun viens évidement plus vous tirez de bord, plus vous solliciter le bateau et donc réduirez la durée de vie de votre gréement. Mais il vous faudra régulièrement tirer des bord pour justement mieux ajuster vos voiles et donc gagner en durée de vie sur vos voile.

Très amicalement Jimmy,


10 sept. 2020
0

Ce qui sollicite la structure et le gréement de un bateau, ce n’est pas tellement le vent, mais surtout les vagues.


10 sept. 2020
0

Merci pour les contributions de chacun.

Angélus


10 oct. 2020
0

Merci pour vos conseils très utiles


11 oct. 2020
0

ce qui préserve ton bateau c'est sa solidité de départ, les réponses à ta question sont en fonction de ton bateau, quel bateau as-tu ?


11 oct. 2020
1

Il y a un truc qui sollicite tout de même beaucoup les structures d'un fier navire, c'est de vouloir à tous prix passer à un endroit où il n'y a pas assez d'eau....


11 oct. 2020
1

Comme le dit Quizas, selon le bateau la préservation ne veux pas dire la même chose.

Sur une construction solide, tu as pas grand chose à craindre si ce n’est une forte mer.
Sur mon 10m qui a fait un TDM inclus l’indien, avec quelques bastons, il n’y a pas de faïençage, nul part après plus de 30 ans... ce n’est qu’un 10m!

Sur un low cost moderne, une journée de près par force 6 et tu as du faïençage qui apparaît à certains endroits sur le pont (sur des zones sollicitées par déformation du pont, pas des points de fixation hein) idem autour des taquets après une nuit agitée, autour du guindeau/baille, autour des fixations de chandeliers, autour de la fixation de la table de cockpit quand l’écoute de GV vient s’y frapper (Dufour par exemple)

Bref, sur ce type de bateau, ne pas sortir au delà de force 4 et 1m de creux est une bonne méthode pour les préserver.
En fait, il suffit de regarder pourquoi le bateau a été conçu!


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Eglise de Talmont en Charente France

2022