Présentation propriétaire DUFOUR 38 Classic

Bonjour,

J'ai vendu mon FIRST 24QR au printemps et je suis depuis cet été l'heureux propriétaire d'un DUFOUR 38 Classic de 1998 basé à Canet.
Je suis satisfait des performances de ce bateaux, j'ai remonté au près un Océanis 40 pourtant un modèle plus récent que mon 38, alors que nous avions des jeux de voile de qualité semblable.

Quand à la fiabilité je ne verrais celà qu'avec le temps, je me pose parfois des questions sur la solidité à longs termes du collage à la coque des varangues moulées dans le contre-moule !.

Pour le moment j'ai pas mal de bricolage à faire pour règler tous les problèmes laissés en suspend par l'ancien proprio.

A Bientôt

L'équipage
21 nov. 2012
21 nov. 201216 juin 2020
0

bonjour
moi aussi je bricole un dufour 38 classic qui est actuellement en Gréce
et je refais la table exterieure et il me manque des dimensions je cherche la dimension de la jambe de force de la table et la hauteur du crochet qui supporte cette jambe ( voir photo)
merci pour votre aide

21 nov. 201221 nov. 2012
0

Bonjour,
Propriétaire depuis mai dernier d'un Dufour 32 Classic de 1998, je suis moi aussi en phase 'nouveau bateau, nouvelles emmerdes', et donc intéressé pour échanger. Même si le mien est plus petit, j'imagine qu'on doit retrouver des points - ou des éléments - communs sur ces productions Dufour 'fin de siècle dernier'.

21 nov. 2012
0

Bj,

Aussi Dufour 36cc en Grèce

À+
Joël

21 nov. 2012
0

j'ai aussi un 38 petit tirant d'eau , il a toujours navigue aux antilles , il semble que le joint utilise pour l'etancheite n'ait pas ete de bonne qualite , d'ou petites entrees d'eau sur le pont le mat doit aussi etre tres souque , car il ne supporte pas de fouetter , et renforcer l'epontille
a part ça quel confort

11 jan. 2013
0

bonjour
j'ai aussi eu qqs entrées d'eau, j'ai repris qqs écrous sur mes rails d'écoute qui n'étaient pas fixées!!. j'ai aussi blindé mon mat par contre je h'ai pas touché à l'épontille. comment l'as tu renforcé?
merci de ta réponse

24 jan. 2013
0

Bonjour,

J'ai changé le petit hublot de pont de la cabine avant.
Les nouveaux lewmar low-profile sont proches en dimensions des anciens donc je n'ai pas eu de problème.
Pourquoi l'épontille a été renforcé sur le tien, je n'ai pas de problème la-dessus ni coté gréément et j'ai un GTE
A+

10 juin 2013
0

Bonjour,
Je n'ai pas eu de problème, il y a du jeu entre le hublot et la découpe dans le pont, il suffit d'être généreux dans le mastic à la pose. la difficulté est d'enlever l'ancien, il faut une lame assez fine pour la glisser entre l'embase du hublot et le pont pour couper le joint. j'ai utilisé un couteau à mastic dont j'ai aiguisé le bord à la meule à eau. Attention aussi lors du démontage du cache intérieur, il est fragile. Positionner une 1ère fois le nouveau hublot sans mastic pour vérifier le passage des vis. j'ai du redonner un coup de perceuse pour ajuster les trous.

Cordialement.

11 juin 2013
0

Attention d'un modèle à l'autre il y a des différences. Sur certains modèles, la référence est gravée dans le plexi du hublot et ce n'est pas toujours facile à voir. le mieux est de commander le même si possible.

A bientôt.

23 jan. 2013
0

bonjour
mon bateau est un ancien bateau de loc , l'epontille a ete renforcee en haut par la pose d'un renfort soude , la varangue a ete renforcee , le grement est tres souqué . mon bateau est un petit tirant d'eau , donc a priori il souffre moins que les gte , mais je vais bientot le demater pour ajouter un etai de trinquette et verivier le tout
je vous signale que les hublots de roof ne sont plus fait par lewmar , donc faites y attention , et multiples fuites d'eau sur le pont

a plus

10 juin 2013
0

Bonjour,

Je m'apprête à changer l'écoutille centrale de mon Dufour Classic 28 (2001) et après avoir pris les dimensisons, je croyais que c'était exactement celles des Lewmar Low Profile. Je comprends de votre message que les dimensions sont "proches" (et donc pas identiques").

Lorsque vous avez changé votre hublot, avez-vous eu à faire des travaux d'ajustement pour installer le nouveau? J'espérais simplement avoir à enlever l'ancien et mettre le nouveau...

Merci!!

11 juin 2013
0

Merci beaucoup pour les détails. J'espérais conserver en place l'ancienne base du hublot et simplement changer la partie supérieure (i.e. la partie du hublot qui s'ouvre et se ferme). Pensez-vous que c'est possible?

Merci!

11 jan. 2013
0

bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un dufour 38 classic depuis 3 ans. je l'ai acheté en bretagne, convoyé en méditerranée, ai navigué sur le littoral entre martigues et st trop, aux baléares et surtout en corse. je m'occupe de l'entretien moi même et j'ai pour l'instant du changer:
le chargeur
le groupe réfrigérant avec son évaporateur
la table du cockpit que j'ai refaite en bois avec une rallonge qui nous permet d'y tenir à 6.
poser un radar.
entretien moteur régulier
le gros du travail a été d'éliminer qqs craquements désagréable dus à l'assemblage du contremoule pont et de qqs agencements intérieurs.
je suis très content de ses performances, de son confort en navigation et au mouillage. j'ai pris qqs coups de vent dans le golf de gascogne et en mèd et j'étais bien content de pouvoir rester sous pilote au portant et sans jamais n'avoir du subir des sorties de route.
bonne navigation à vous

24 jan. 2013
0

bonjour
je pense à installer un réservoir à eaux noires un dans le coffre sous l'évier. quelqu'un l'a t il fait?
merci d'avance

28 jan. 2013
0

Bonjour,
Le réservoir à eau noir sous l'évier, cela m’ennuierait car bien pratique les rangements sous l'évier. Normalement d'après le manuel constructeur, l'ajout du réservoir est prévu dans le coffre babord. Mais je ne vois pas par où passer les 2 gros tuyaux sans faire vilain dans la cabine arrière. Si quelqu'un a fait l'installation je serais intéressé par son retour d'expérience voir quelques photos.
cdlt

28 jan. 2013
1

excuses moi alioth, je voulais dire sous le lavabo, dans la salle de bain ou passe le tuyau d'évacuation du wc. le pb c'est d'en trouver un qui rentre dans ce compartiment, et comme je n'ai pas mon bateau sous la main...

21 août 2013
0

Avez vous trouvé une solution de réserve en eaux noires pour votre 38 classic ? Nous aimerions en mettre une sur notre 36 classic mais difficile d'en trouver une.
Merci

21 août 2013
0

Eh non toujours pas trouvé de solution acceptable !

21 août 2013
0

Sur mon Dufour 38 Classic 2001 (qui a deux cabinets WC, un à l'avant et un au centre du bateau), il y a un réservoir d'eaux noires sous le lit dans la chambre avant (pour le WC avant) et un réservoir dans un des coins du cabinet WC central, camouflé par un paravent de fibre blanc.

C'était la configuration de base du voilier; aucun ajout de ma part.

21 août 2013
0

Bonjour,
Le montage dans le cabinet WC central m'intéresse car je n'ai pas de WC dans la cabine avant. Auriez-vous quelques photos à me montrer, car je n'ai pas encore résolu mon problème d'eau noire.
Merci.

22 août 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Voici deux photos, l'une ou l'on voit le réservoir (le paravent avait été enlevé pour réparation), l'autre est une photo du WC où l'on voit un tout petit peu à droite le look que le tout donne avec le paravent blanc en place. (c'est le paravent blanc au-dessus du comptoir)

Salutations

22 août 2013
0

Bonjour et merci pour ces photos! c'est très explicite. Par contre je ne suis pas sur que ma Dame va être d'accord pour perdre ces petits équipets au-dessus du plan de travail du lavabo !!!. Je ne pense pas que ce montage soit d'origine car ce n'est pas ce qui est préconisé dans le manuel DUFOUR que je vous joins, mais il ne dise pas par ou passer les tuyaux !, car si le contre moule laisse de la place au niveau de la douche il va en rétrécissant vers l'arrière et laisser juste l'épaisseur, au niveau du coqueron arrière, pour le tuyaux de la douchette de poupe ( c'est évidemment le 1er chemin que je pensais prendre )
A+

04 oct. 2013
0

Bonjour,
j'envisage l'achat d'un d'un dufour 38, mais l'expertise signale un léger enfoncement du roof au niveau de l'épontille.
Quelle importance faut-il donner à cette information, est-ce inquiétant? Il semblerait que certains dufour aient eu ce genre de problème?
merci de me donner votre avis

04 oct. 2013
0

Bonjour,
L'expertise de mon Dufour 38 n'a pas révélé ce type de problème. Si il y a enfoncement il faut vérifier qu'il n'y a pas flambage de l'épontille ou enfoncement sous l'épontille de la structure.
Le dufour38 souffre du même problème que tous les bateaux de série. Il n'y a plus véritablement de varangues mais un contre-moule collé à la coque qui assure la rigidité.
Il faut impérativement vérifier l'état de ce contre-moule et ce n'est pas forcément facile au niveau du carré car on ne peut pas soulever les planchers sous la table. Prévoir une petite caméra d'inspection au bout d'un flexible est très utile pour les visites de bateaux.
si il y a fissure dans le contre-moule attention la réparation peut-être très couteuse et nécessiter un dématage et déquillage pour limiter les efforts sur la coque pendant les travaux.

Cordialement.

05 oct. 2013
0

Bonjour Vantampoupe ,

Un bon conseil : ne l'achetez pas !
J'ai vendu mon 35 classic ( ouf ) , les dufour sont élégants et bons marcheurs
mais la construction laisse souvent à désirer , les infiltrations d'eau monnaie courante et l'accastillage insuffisant ;
de plus , les erreurs de conception ne manquent pas ...fuyez!

05 oct. 2013
3

je cite:
Allez voir les voiliers pas chers d'une certaine marque allemande là je suis d'accord pour fuir.

encore du bavaria bashing par une personne qui n'en a jamais vu un de sa vie et n'a jamais navigué avec ...

05 oct. 2013
0

Il y a vingt , j'avais déjà eu un Dufour 2800 avec pas mal de problèmes ,
j'ai gardé mon 35 classic six ans et communiqué pas mal avec des propriétaires de Dufour qui rencontraient très souvent les mêmes problèmes récurrents que ceux que j'ai mentionnés , je vous conseille par curiosité le site : problèmes-voiliers-dufour.blogstop.com.......
tant mieux si vous n'avez pas de soucis avec le vôtre , vous avez de la chance !

05 oct. 2013
1

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu des problèmes avec un B....... qu'il faut dire que les B..... ne sont pas de bons bateaux.

quand on sait pas :jelaferme:

.

05 oct. 2013
0

Ce n'est pas parce que vous avez eu des problèmes avec un 35 classic qu'il faut dire que les Dufour ne sont pas de bons bateaux. Propriétaire d'un Dufour 36 classic je peux vous dire que que je n'ai pas de soucis il est bon marcheur et l'accastillage est bien. Pas de problèmes d'infiltration d'eau non plus. Nous naviguons souvent .De plus il a une spacieuse cabine avant ce qui est rare pour un 36 pieds. Allez voir les voiliers pas chers d'une certaine marque allemande là je suis d'accord pour fuir.
Voilà mon petit témoignage du jour.
Bonne journée

08 oct. 2013
0

je pense qu'il vaut mieux vérifier le fond de coque, il y a eu des problèmes sur certains Duf, j'ai eu navigué sur un 45 classic qui avait le même pb en plus grave ce n'était pas un léger enfoncement du roof puisqu'ils avaient mis des plaques inox au pied de l'épontille entre les varangues, de mémoire 11cm d'épaisseur. C'était un des premiers Nº.

04 oct. 2013
05 oct. 2013
0

Ben moi j'ai un Dufour 385 acheté neuf en 2008 et n'ai eu aucun pb, ni de conception, ni de construction depuis. Pas de fuite, pas d'entrées d'eau, pas de malfaçons, juste des sujets de mise au point réglés avant la fin de garantie. CQFD

06 oct. 2013
0

Bon je vois qu'il y a des propriétaires de DUFOUR satisfaits et mécontents.
Je ne crois pas que l'on puisse comparer les DUFOUR des différentes époques.
Il y a eu pas mal de restructuration chez ce constructeur avec pas mal de changement de Direction.
Un Dufour 35 de 72 n'a certainement pas grand chose à voir avec un 35 Classic et que la série des classic pas plus à voir avec les séries récentes.
Je pense que les problèmes des propriétaires reflètent les turpitudes de ce constructeur.
J'ai vu le site "problèmes-voiliers-dufour.blogstop.com" et celà me confirme une opinion: On prend beaucoup moins de risque à acheter un bateau d'occas d'une dizaine d’années et que l'on aura fait expertiser que d'acheter un neuf et ce quelque soit le constructeur.
Un bateau de grande série neuf c'est de la loterie, une occas un peu ancienne tout ce qui devait lâcher à lâcher.

06 oct. 2013
0

je pense que les constructeurs font les bateaux que la majorité de la clientèle demande:
des bateaux habitables et lumineux pour faire du côtier et un grand cockpit pour prendre l'apéro, si possible avec une grande plage de bain...
sur les bateaux neufs il n'y a quasiment plus de TAC, juste une tablette pour poser un PC portable, le GPS est sur la console du cockpit ...

tout çà pour une utilisation 3 semaines par an l'été plus une en demi-saison et qq rares week ends

le plupart de ces bateaux neufs ne verront jamais plus de 30 ou 35 nœuds de vent
il ne doivent pas être trop chers et donc forcement c'est dimensionne en fonction

un bateau, c'est aussi de la toute petite série, avec beaucoup d'interventions manuelles source de problèmes (pas assez de joint, une vis de travers ou pas de vis du tout , un collier mal serré ....) une grosse partie de la qualité finale dépends du concessionnaire qui fait bien son travail... ou pas ...
le fabricant n'as que peu de contrôle sur ceux ci...

quand j'ai acheté le mien (une occasion) mon 1er critère de choix, au delà de vérifier la présence d'eau ou de gasoil dans les fonds, c’était l'accessibilité (moteur, verins, pompes, chauffage, passes coques; électricité, plomberie) tout peu être inspecté régulièrement et changé facilement parce ce que çà cassera,un jour ou l'autre, ou pas ... (-:

06 oct. 2013
0

Ben justement, les Dufour, notamment le mien, sont chers. Avec j'ai déjà pris pres de 40kt de vent et la mer qui va avec sans qu'il parte en quenouille. J'irais même jusqu'à dire que je me sentais parfaitement en securité.. La TAC est une vraie TAC et sans être amoureux exclusif du mien, il m'apporte ce que j'en attends. Et j'espère bien aller plus loin qu'aujourd'hui avec dans quelques temps..

06 oct. 2013
0

j'ai un 38 classic et j'en suis très content. j'ai effectivement eu une légère fuite, diagnostiquée et résorbée. très agréable à la mer, peu giteur, bon marcheur, super doux à la barre et très stable au portant.
très bonne ergonomie, très spacieux, plein de rangements, le contremoule, s'il a aussi ses inconvénients, présente l'avantage de super bien vieillir. les menuiseries sont de bonnes factures. j'ai bossé un peu dessus pour le mettre à ma main. l'accastillage pour de la croisière est tout à fait raisonnable. j'estime que c'est un très bon rapport qualité prix, le comparer avec un autre bateau de la meme taille qui vaut 2 ou 3 fois le prix n'aurait pas de sens.

06 oct. 2013
1

Oui c'est vrai, la menuiserie est de très bonne facture ainsi que la sellerie. Pour un 38 de 98 tout est resté en très bonne état. On en a pour son argent. Il est sur que l'on ne peut pas avoir pour le même prix un bateau conçu pour le tour du monde par les 3 caps.
Ses aménagements sont très agréables, j'ai la version avec un seul cabinet de toilette qui laisse une grande cabine avant très confortable. La cabine arrière babord est devenue une soute car j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut vivre en croisière sans un grand espace de rangement. La table à carte et les rangements au dessus à tribord sont bien faits, je trouvais seulement que les instruments de nav sont mal placés alors je suis en train de réaliser un rack en Alu qui sera fixé sur la table à carte et qui regroupera GPS , radar , navtex, VHF, BLU. J'aurais ainsi tout devant moi, finit les torticolis.
Coté mer je le trouve effectivement bon marcheur notamment au près y compris dans le petit temps. j'ai déjà remonté un Océanis 40 dans ces conditions. Il est agréable à barrer bien que je sois un inconditionnel de la barre franche et désolé que l'on ne puisse plus trouver des 11M équipés ainsi, Par contre moi je ne le trouve pas très stable au portant, il fait beaucoup travailler le pilote dès que la mer se forme. Je serais intéressé par des conseils de réglages.

06 oct. 2013
0

tu as visiblement un pb avec ton pilote. tu dois avoir comme moi le 5000+ que je pensais trop juste quand j'ai acheté le bateau et qui c'est avéré tout à fait suffisant à l'utilisation. je navigue beaucoup sous pilote, l'ai déjà utilisé au portant avec des conditions de vent et de mer fortes et le résultat m'a bleuffé. le pilote travaille très peu, aucuns empannages intempestifs ou départs au tas à déplorer. j'ai déjà eu cette discussion avec un propriétaire de 38, peut être était ce toi?
après tout est relatif, stable pour ce genre de carène bien sur.
bruno

06 oct. 2013
0

C'est bien le 5000+ que j'ai. il fonctionne bien. Mais je trouve le bateau volage au portant même quand je suis à la barre. Quand je souque le pataras je trouve que le cintre du mat est assez important. Est-ce que le mat est cintré ou bien droit sur ton 38 ?

06 oct. 2013
0

Bj,

Suis aussi très content de mon 36CC, je diminue la voilure vers 20/25 kn, je ne trouve pas l 'accastillage sous dimensionné.
Mon bateau à 13 ans et vieillit très bien, maintenant c'est vrai que lorsqu'il est à sec durant l'hiver, j 'ai une entrée d 'eau que je dois trouver et cela depuis 2ans. Si quelqu'un à une idée?.
a+

Joël

06 oct. 2013
0

Entées d'eau douce ( je suppose )? qq pistes :
- circuit eau douce : en général qd celà fuite , l'eau va ds les fonds
- liston ? hublots , pied de mat ...? tt les pièces d'accastillage ?avec le contre-moule , c'est pfois très difficille à trouver car l'eau n'arrive pas tjrs près de l'entrée d'eau...
Si vraiment vs ne trouvez pas , bâchez le puisque celà ne semble pas important en saisons de navigation ?
Accastillage : j'ai tjrs trouvé que le rail d'écoute de GV sur le rouf et le chariot du rail d'écoute de génois non règlable depuis le cockpit ( c'est le cas de bcp de voiliers actuels ) regrettables mais je ne connais pas le 36CC

Bonne recherche

07 oct. 2013
0

Moi, j'avais de l'eau dans les cales, mais ce n'était pas une entrée d'eau, l'eau était déjà dans le bateau.... ou plutôt dans le chauffe-eau !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021