Présentation d'un presque débutant

Mesdames, Mesdemoiselles, messieurs, Bonjour! (Non, non, je ne suis pas présentateur du 20h00).

je me présente :
Michel
56 ans (et toutes mes dents, Ah non je me suis fait arracher une dent de sagesse il y a longtemps),(j'ai bien pris en compte que Heo n'est pas un site de rencontre).

Depuis longtemps, j'ai toujours rêvé de faire de la voile, sans avoir eu l'occasion de passer le pas. Maintenant c'est chose faite.
Je me suis acheter un "Dufour 29" à LRH qui est en cours de mise en état de naviguer. La mise à l'eau est prévue le 6 juillet.

Pour la petite histoire, je viens de l'aviation de loisir (pilote ULM, avion, voltige). Depuis une dizaine d'années je me suis recentré sur l'ULM.

J'ai fait de la voile dans ma jeunesse mais ça date. Mon frère très expérimenté me fera une remise à niveau autour de l'île de Ré. Sachant que, en potassant les bouquins, le coté théorique est acquis. Il est grand temps de passer à la pratique.

Cela fait longtemps que je vous lis, même si parfois ça part en vrille, et notamment les fils de "Ratafia1" qui ont été aussi instructifs qu’agréables à lire.

Merci de m'accepter dans votre communauté, s'il vous le voulez bien.

Cordialement

Michel

PS: Ce fil se veut être une sorte de blog (à l'instar de Ratafia1) où j'y mettrai toutes mes aventures et déboires,j'attends vos avis et commentaires. il se terminera avant ma première nav où j'ouvrirai un autre fil.

L'équipage
16 juin 2020
16 juin 2020
0

Le coin est agréable, autant en profiter ar il y a de quoi faire. Et c'est aussi très bien pour remonter en Bretagne ou descendre en Espagne. Si vous ne supportez pas les autres voiliers n'hésitez pas à partir au large car il n'y a quasi personne. (pour le Gascogne quand il vous en veut vraiment cela peut être comme la voltige mais en plus désagréable, faute d'être sanglé avion).

16 juin 2020
-1

Bonjour Outremer,
C'est vrai que pour apprendre ça peut être sympa. Ceci étant, il y a une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que je suis de la région nantaise.
Donc je vais rester à LRH le temps que mon frère me remette à niveau, ou si d'autre personnes sont intéressés, je suis prêt à les accueillir sur mon bateau pour faire une petite nav ensemble.
Je compte le ramener dans ma région courant septembre.
En ce qui concerne le golfe de Gascogne, j'en garde un mauvais souvenir lorsque j'étais dans la Royale, Il y a très très longtemps aussi!!!
Cordialement
Michel

16 juin 2020
0

Bienvenue et bon vent. MM

16 juin 2020
0

Bonjour Saroyan,
Et Merci, justement je compte me laisser aller au fil du vent. Comme je l'ai lu dans un autre fil, aller à seulement 2 knts ne sera que du bonheur.
Cordialement
Michel

17 juin 2020
0

Bienvenue, et content de lire tes aventures :-)

17 juin 2020
0

bienvenue!

17 juin 2020
0

Bonjour et au plaisir de te lire !

17 juin 2020
0

tu verras la voile c'est comme l'avion à part que l'aile est verticale ,mais pas tout le temps .
moi j'ai fait l'inverse ,la voile d'abord et un master 2 rotax après .
alain

17 juin 2020
0

Vrai. Lors de mon dernier looping en Kelt je serrais tellement le manche à balais que j'en avais des crampes... ! ! !

17 juin 2020
0

Bonjour,

Pour les acrobaties en bateau je vais éviter dans un premier temps :o)

Demain je vais voir l'avancement des travaux. Pour partir sur une bonne base la coque va subir un traitement complet (Décapage, primaire époxy, antifouling). Inspection des passe-coques.
Le safran, qui était fendu sur le bord d'attaque, va être réparé et stratifié.
Et révision complète du moteur.

Chose curieuse, depuis le temps qu'il sorti des chantiers (1978), apparemment aucun des propriétaires n'a cherché à le personnalisé. L'intérieur est dans son jus d'origine, avec les plastiques un peu jauni. Même les équipements sont minimalistes.
D'un autre coté ce n'est pas plus mal car je pourrais l’aménager à mon goût.

Excusez-moi par avance si je ne réponds pas tout de suite, mais j'ai horreur de taper sur le clavier du téléphone, je n'ai jamais pu m'y faire. Donc j'attends d'être tranquillement installé dans mon fauteuil devant un écran et taper avec mes dix doigts sur un "vrai" clavier.

Michel

18 juin 2020
0

Bonjour Acheneau

je vois que tu veux appliquer un epoxy, il est préférable de mesurer d'abord le taux d'humidité avant son application.

18 juin 2020
0

Bonjour Zef29,

Oui, j'avais lu un fil à ce sujet.
Tous les travaux décrits plus haut sont fait par un pro. C'est peu plus cher que de le faire soi-même, mais comme je l'ai dit je veux partir sur une bonne base. Le prix d'achat a été calculé en conséquence.Et en plus le bateau est loin de chez moi.
Par la suite lorsqu'il sera à coté je ferai l'antifouling moi-même.
Point positif, le bateau est au sec depuis presque 1 an.

Je vais aujourd'hui à La Rochelle pour voir l'avancement des travaux. Dailleurs faut que j'y aille.
Je vous tiens au courant.

Michel

17 juin 2020
1

Bienvenue.

Je suivrai assiduement ...

... et je trinque par avance à tes boulettes, mais surtout, à tes grands bonheurs à venir.

🍾🥂.

17 juin 2020
1

Merci Ratafia1.

je ne sais pas si je serai aussi éloquent que toi dans tes posts, mais comme tu l'as dit dans ceux-ci mes expérimentations de débutant vont peut-être servir à d'autres, comme les tiennes.

Pour les boulettes, mon frère m'a déjà mis au parfum. Et tes récits confirment ses dires. Ceci étant, il en a fait lui aussi et comme il dit "C'est comme ça qu'on apprend".

Mais... Je ne me manquerai pas de vous en faire part.

Comme mon terrain de jeux sera le sud Bretagne, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer. Et on pourra trinquer ensemble en se racontant nos boulettes. :o)

Bonne soirée

Michel

18 juin 2020
0

Bonsoir,

je suis passé à La Rochelle et les travaux avancent bien. Ils ont fait un super boulot.
Le safran est réparé et il est magnifique.

@Jef29 : J'espère que tu n'as pas pris ombrage de mes propos. Lorsque je dis que c'est fait par un pro, ça ne veut pas dire que je ne tiens pas compte de tes remarques, ça veut juste dire que ce n'est pas moi qui le fait.

Suite à ton intervention, j'ai justement posé la question. D'après eux la coque est en superbe état malgré son age. Et il vont bien faire une mesure de taux d'humidité.

Pour ma part j'ai surtout fait du nettoyage intérieur, et il y avait du boulot, 4 sacs poubelle.

Par contre je crois que j'ai une infiltration d'eau. En prenant les vieux bouquins qui était sur la petite étagère à gauche de la table à cartes, je me suis aperçu qu'ils étaient humides. Et vu ce qu'il a plu ces derniers temps, je pense que ça passe quelque part. Si quelqu'un à une idée...

A+ sur la fréquence.

Michel

04 juil. 2020
0

Bonjour,

Bon, Ben voilà, après demain c'est le grand jour. Mon bateau va être mis à l'eau après un certain nombre de travaux.
Coque restauré, tous les passe-coques et vannes changés, safran refait.

J'ai beau me dire que tout va bien se passer, je ne vous cache pas que j'ai une certaine appréhension par rapport à la mise à l'eau. C'est mon premier bateau, alors forcément...

D'autant plus que les chiffons gras (mécanos) de LRH sont surbookés, et que la révision moteur qui devait être faite à sec, se fera à l'eau au ponton pro après mise à l'eau. Ensuite il faudra que je l'amène sur sa place de quai.

Et puis j'ai encore un milliard de trucs à faire avant de pouvoir naviguer. Pffuuu!!! c'est dur la voile.

Mais quand la motivation est là...

A+ sur la fréquence.

Je prendrais des photos et pourquoi un film.

Cordialement

Michel

04 juil. 2020
0

Bonjour Michel

Merci pour tes partages que je suivrai avec assiduité et qui apporteront leurs lots précieux en émotions, en retour d'expériences, en conseils techniques et recommandations.

Bon vent

27 nov. 2020
0

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles.

J'aurai dû vous donner des nouvelles plus souvent comme promis, et je ne l'ai pas fait, et ça c'est pas bien!!! Mea culpa.

Le bateau est toujours à LRH, ça commence à me coûter un bras.

Par contre on a fait des essais avec mon frère en août, et il a l'air de bien naviguer. Ceci dit on a fait que de ronds dans l'eau.

Pour ceux qui se lancerait dans l'aventure :

Budget dépassé !!!
Mais ça je m'y attendais. En fait ce qui bien plombé mon budget c'est qu'il soit encore à LRH. Mais il n'y a pas que ça. Achat de tout le matériel de sécu neuf, j'y tenais. Et ne pas négliger le budget "petit accastillage".

J'attends avec impatience le "déconfinement" (Chut faut pas dire le mot) pour le ramener chez moi, parce que j'ai encore un milliard de truc à faire pour la saison prochaine.

je pense que je vais créer un fil dans le style "Rénovation Dufour 29".

Mais je ne manquerai pas de vous faire part de la transat "LRH-NTE".

@Zef29: Le taux d'humidité à été controlé avant le primaire epoxy.

Je serai normalement sur le ponton 3 du 15 au 17 décembre. Je serai heureux de vous accueillir

Pour info : Je suit sur Virtual Regata, pseudo "Acheneau". Mais j'ai "merdé" au départ, et maintenant paye.

Si vous vous êtes en manque de navigation, je suis a accepté vos conseils, voir même de m'accompagner pour remonter mon bateau sur Nantes.

Cordialement
Michel

PS : J'ai appris un tas de trucs à vous lire !!!

27 nov. 2020
0

Un bateau fonctionnel qui ne coute rien cela n'existe pas.
La Rochelle n'est pas bon marché, c'est connu. Mais ce n'est pas forcement mieux ailleurs, sauf à trouver des coins moins courus. Avant de quitter le coin, pourquoi pas une virée à Rochefort.
Pour remonter vers Nantes en voilier tenir compte des courants de marée pour sortir des pertuis.
Ensuite des escales et mouillages intéressants.
(A l'entrée de la Loire il y a sur la gauche au pied de la mire du chenal un petit mouillage confidentiel agréable pas loin d'où avait été tourné "les Vacances de Mr Hulot")

27 nov. 2020
0

C'est St Marc sur Mer, d'où était natif le navigateur Loïc Fougeron

27 nov. 2020
0

Bonjour, je ne pense pas que les tarifs de Port La Rochelle soient plus chers que les tarifs des autres ports sur la côte atlantique. Facile d'accès par la terre (train, voiture), depuis Paris, Tours, Bordeaux..., accessible à tout heure de marée pour les coef inferieurs à 90... pour les TE de 1,85m, bien situé entre la Bretagne et l'Espagne, avec un plateau de chantiers navals, de réparations, et de mécaniques, ainsi toutes les enseignes des shipchandlers et le mythique NAVIGATLANTIQUE... Un bassin de navigation à la journée ou pour le week-end sympa. Donc au vu de toutes ces prestations, Port La Rochelle n'est pas cher.

27 nov. 2020
0

Sûr que vu toutes les prestations, et j'ai apprécié de tout avoir à portée de main, le tarif n'est pas exorbitant pour quelqu'un qui a une place à l'année. Mais en tant que visiteur ce n'est plus pareille, surtout si la visite dure plus longtemps que prévu. J'aurai préféré mettre cet argent dans du matos.
Les circonstances ont fait que ..., c'est comme ça.
En fait ce qui m'enrage le plus, ce n'est pas le coté financier, mais c'est qu'il ne soit pas près de chez moi pour pouvoir bosser dessus.
Michel

27 nov. 2020
0

Oui, pour les visiteurs le ports est cher, et il me semble que pour les bateaux en attente d'une place il n'y a pas de tarif préférentiel. Et vous êtes de quel coin ? Perso je suis de Rochefort, mais ancien parisien. J'ai fais la route pendant 40 ans presque tous les we.., c'est dur et très couteux...

28 nov. 2020
0

Bonjour,

Je confirme, pour en avoir discuté avec des voisins de ponton, les bateaux en attente de place n'ont pas de tarif préférentiel. Quand je vois ce que j'ai payé jusqu'à présent, surtout l'été (c'est du simple au double), j'imagine le budget pour celui qui attend une place pendant des années.
Je suis de la région nantaise. De mon domicile au port des Minimes je mets 2h15, en fonction de la circulation. C'est contraignant, mais rien à voir avec le trajet Paris-Les Minimes.
C'est surtout que mon bateau me manque, et vu la situation actuelle...
C'est pourquoi j'ai hâte qu'il soit près de chez moi.

Cordialement
Michel

28 nov. 2020
0

Merci pour ces précisions. Je passe toutes les semaines aux Minimes, je suis dans le bassin des Tamaris, le dernier construit, des la semaine du 1er décembre je passerais de passer voir votre D29 vers le Pt 3.

28 nov. 2020
0

Pour info, ponton 3 (visiteurs) place 18. Je trouvais le bassin des Tamaris génial, proche de tous les ships. J'ai apprécié lorsque j'étais sur le ponton pro. Si vous allez régulièrement aux Minimes, peut-être peut-on se voir. Je vous tiens au courant de mes disponibilités. j'espère y aller les 15-16-17/12. Il faut juste que je m'accorde avec mes collègues pour être OFF ces jours-là.

27 nov. 2020
0

Chacun ses gouts. Etant, heureusement pour mes finances, à Marans (où la liste d'attente est très longue), j'évite en bateau, LR au maximum. Il est dommage que le port du Plomb soit si petit. J'aimais bien aussi sortir le bateau à Bourgenay. Rochefort est assez agréable.

27 nov. 2020
0

Des photos "avant nettoyage" et "après nettoyage" ?

Comme ça on pourra comparer avec les photos "après personnalisation"

;-)

27 nov. 2020
1

Bonjour,

Bien entendu, je savais qu'avoir un bateau et le maintenir en état demande un budget annuel conséquent. Ceci dit je n'avais pas prévu de le laisser à LRH aussi longtemps. Et en tant que visiteur ça coûte. Pour info je l'ai acheté juste avant le premier confinement. Initialement le convoyage devait avoir lieu en juillet.

Ce qui m'exaspère le plus c'est qu'il devrait être au sec près de chez moi et que je pourrais bosser dessus. Car comme dit précédemment j'ai pas mal de choses à faire dessus. notamment la réfection complète de électricité. Parce qu'autant au niveau aménagements intérieurs les différents proprio ne l'ont pas personnalisé, il est resté dans son jus, au niveau électricité ils se sont fait plaisir, et pas vraiment de façon académique. Il y a tout à refaire.

C'est pour cette raison que je vais pas faire du tourisme en allant à Rochefort, désolé, une autre fois peut-être. Sûr que la remontée risque d’être sympa.
Une petite question à ce sujet : Certains m'ont dit qu'en configuration cotière on ne pouvait pas aller à l'Ile d'Yeu. Or il existe une zone de mouillage à Notre Dame de Mont, soit un abri. La distance avec port Joinville est de 11,5 Nm. Des explications ?!

Ci-joint des images avant, pendant et après.

Cordialement
Michel

27 nov. 2020
1

C'est quoi ces abbréviations LRH & NTM ???

Moi je connais LR et NA...

27 nov. 2020
1

Pour aller à Yeu, il faut être équipé pour zone de 6 à 60 mn quelque soit l'endroit d'où l'on part.

Quant à ND de Monts, prolongé par la barre rocheuse du Pont d'Yeu sur plusieurs milles, c'est un coin à éviter soigneusement. Il n'y a d'ailleurs pas de mouillage.

27 nov. 2020
0

@Kobaia : Je me suis gourré, la zone de mouillage est à Saint-Jean-de-Monts. Ce que je ne comprend pas, mais je suis peut-être bête, c'est que s'il y a moins de 12 Nm entre les deux, tu es forcément à moins de 6 Nm d'un abri lorsque tu es au milieu.

Michel

PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les réponses ne s'affichent pas directement sous le message concerné, commme je l'ai dans d'autres fils ???

27 nov. 2020
0

Je ne pense pas que l'estacade de St Jean de Mont soit considérée comme un abri.
- Voila la définition d'un abri selon la division 240.
Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.

Patrice.

27 nov. 2020
0

Bon, C'est confirmé je suis bête. En plus en regardant la carte de plus près, cette zone est active du 15/05 au 15/09 et la profondeur n'y est pas. Ca doit juste servir pour les bateau à moteur l'été.

27 nov. 2020
0

Non, non Michel, tout simplement bien regarder les cartes, les instructions nautiques, ou les guides côtiers et prendre son temps pour la réflexion....

28 nov. 2020
0

Le pire c'est ce que je fais quand je prépare un vol. je consulte toute la documentation (Météo, NOTAMs, SUP AIP, RZBA, etc...). Je pense que j'avais tellement envie d'aller à l'Ile d'Yeu, que je me suis un peu trop emballé et pris des raccourcis intellectuels.
Mais je vous assure que lorsque je préparerai une nav, ce sera avec la même rigueur.
Comme on dit dans le milieu aéronautique, il faut piloter "devant l'avion", c'est à dire anticiper, et je pense que c'est encore plus vrai lorsque l'on navigue à la voile.

Cordialement
Michel

28 nov. 2020
0

Je n'en doute pas...

28 nov. 2020
0

l'anticipation est fondamentale en voilier pour la réduction de voilure face à une dégradation météo.
Comme en avion où toucher terre malgré soi peut avoir de graves conséquences, en bateau toujours être convaincu que le plus grand danger c'est la côte, raison pour laquelle il faut impérativement que le bateau puisse atteindre un havre protecteur avant une dégradation météo et/OU qu'il soit préparé et apte (bateau et équipage) à s'éloigner au large et tenir le temps que la météo se calme !!!!! le voilier n'ayant pas de problème d'autonomie autre que celui de l'avitaillement, à la très grande différence de l'avion. Autre différence majeure et super importante, poussée à la côte on peut toujours balancer un mouillage !!Les illusions optiques et surtout les grosses erreurs de jugement existent aussi en bateau, surtout de nuit, particulièrement en situation dégradée parfois très pénible à supporter longtemps.

27 nov. 2020
0

Une zone de mouillage se situe entre le continent et la pointe S de l'île de Noirmoutier, abritée des vents d'W dominants.
A 12 milles de Port-Joinville à Yeu.
Par contre forts courants de marées, et balisage tortueux à bien respecter (bancs de sable, hauts-fonds)

27 nov. 2020
0

@Flora : Oups ! Désolé... L'habitude. Ce sont les codes IATA d'aéroports. Je travaille à celui de NTE, heu ... pardon NA. ;o) Je ferai mieux les prochaines fois.

27 nov. 2020
0

;-) Je m'en doutais un peu... mais autant prendre les abréviations maritimes !

27 nov. 2020
0

Bonjour Acheneau.
Dommage que tu n'ais pas essayé de profiter de l'exception autorisée par le premar pour ramener ton voilier à son port d'attache, le tien.
Je serais surpris que cette possibilité ne soit pas conservée dans l'extension à 20 km de nos rayons d'action.

27 nov. 2020
1

Bonjour Polmar,
Le problème est surtout de me rendre à ... LR (ce coup-ci j'ai bon!), qui est bien au-delà des 20 kms.
Je ne vais prendre le risque qu'on m'intime l'ordre de faire demi-tour.
Dommage car il y a eu de belles fenêtres météo depuis le début du confinement. Alors que c'était pourri avant. On verra après le 15.
Autre difficulté, comme je le ramène avec mon frère il faut que nos emplois du temps respectif nous le permettent.

12 avr. 2021
0

Bonjour,

Et aller, c'est reparti!!!!
Bon ! Cette fois j'en ai ras le postérieur!...

Ça fait bientôt un an que le bateau (ce super navire que tout le monde m'envie, rigolez pas j'ai eu plein de compliments à son sujet) devrait être chez moi (NA en Bretagne) et il va rester à LR encore quelques temps.

Je me suis résolu à faire le carénage à LR, d'autant plus qu'à la dernière sortie il s'avère que j'ai peut-être un problème de bague hydrolube. A voir au carénage.

Le problème c'est qu'à partir du 1er mai, le ponton visiteur à LR ça douille !!! Du simple au double.

Si ça continue, je vends tout le bastringue et je m'achète une usine de masque en chine. Au prix d'un Dufour 29 bien sûr. (Colère non contenue).

A+ sur la fréquence.

Michel

12 avr. 2021
0

Mais non mais non Michel, tu dis ca parce que tu es en colère.....

Patrice....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

un éléphant ça trombe

mars 2021