Présence en Zélande.

Vous naviguez habituellement en Zélande ou vous y passez occasionnellement. Vous avez apprécié les rencontres HEO à Wolphaartsdijk ou à Blankenberge et vous avez trouvé ces instants trop courts, trop rares …

Il ne vous serait pas désagréable de rencontrer des amis « héotiens » au détour d’un îlot, au ponton d’une écluse ou dans un petit port sympa (*).

Pour cela, vous pouvez renseigner sur ce fil vos projets de nav : dates, plans d’eau, mouillage, port d’escale … etc (même si c'est imprécis et sans contrainte aucune).

Comme tous les autres, ce fil risque de descendre et de disparaître. Si vous voulez le retrouver sans peine, mettez-le tout de suite dans votre « bibliothèque bookmark ».
Pour cela, au bas du message de tête de fil, vous avez 4 onglets : répondre-voter-alerter-suivre. Vous cliquez sur "suivre", ce qui ouvre un petit écran indiquant que "le sujet a été ajouté à votre bookmark".
Pour aller rechercher ces fils que vous aurez sauvegardés, cliquez sur Forum, puis sur "Bookmark" dans le bandeau du dessus et vous avez la liste des fils sauvegardés.

(*) C’est ce qui m’est arrivé ce week-end, à l’écluse du Krammer où, par hasard, je suis « tombé » sur Getk et sur Aziyade. Cath était aussi dans le coin et nous aurions presque pu faire un mini-visu.

L'équipage
22 juin 2009
22 juin 2009
0

Hello Pierre
J'étais aussi dans la Krammersluis samedi vers 11 heures avec SHENANDOAH !
On s'est donc raté de peu.
Je venais de Oude Tong et j'allais vers Tholen.

Super WE et supers navigations !

23 juin 2009
0

Salut Georges
Mon fil était prêt depuis plusieurs jours, mais quand j'ai voulu le poster et l'inaugurer avant le WE, le site était indisponible pour cause d'entretien. C'est dommage, on était au moins 6 dans le coin.

23 juin 2009
0

c'est fait...
j'ai bookmarké ;-)

Bien content de t'avoir vu sur l'eau Pierre!

Voici QQ photos de toi et d'Aziyade

picasaweb.google.com[...]promptu

23 juin 2009
0

Bonjour les B-Z !
Ouf ! J'ai enfin fini de réarmer dimanche.

(Mais je suis content : pas une goutte dans les fonds, le moulin a pris tout de suite, les voiles sont hissées et ferlées, enfin tout quoi.)

Mais comme je vais dans le sud jusqu'au 21, les navs, ce sera pour le 25-26/7, et les WE d'août.

Bon vent et amitiés à tous.

23 juin 2009
0

colijnsplaats ?
Bête question : Pas de HEO a colijnsplaats par zazard ??

23 juin 2009
0

Mais si, mais si
Bruno (BRUFAN sur Heo) est basé à Colijnplaats avec un Attalia AVEL DRO

24 juin 2009
0

coucou
en fait ns etions sur le haringvliet on a du tirer une trentaine de bords entre de feroces regatiers a contre sens :)))) ce samedi là
(...on sait se retrouver via le n°mmsi, hein georges !)

;-)

grace a l'amiral on a appris a apprecier un autre genre de navs avec des pauses apero...hihi
maismaismaismaismais votre deltagebied on ne l'apprecie qu'en semaine..vive la mer le w e !

le petit + reste tout de meme les prix des ports dans votre coin...comme visiteurs une moyenne de 15 euros, au lieu de 25-30 en B et Fr

24 juin 2009
0

au départ de breskens
à partir du 28/07
navigation en famille avec le petit de 18 mois pour la première fois.
Donc se sera petite ballade tranquille, sans doute au versemeer.

25 juil. 2009
0

Petite nav'
Sauf imprévu de dernière minute, je serai en Zélande ce lundi soir pour une petite nav d'une journée mardi 28.
"Terrain" de jeu probable : le Volkerak, le Hollandse Diep et Haringvliet.
Malheureusement, je n'aurai pas le temps d'aller pêcher les crevettes géantes de Cath sur le Grevelingen. ;-) ;-)

Pierre (Pircarre), j'ai vu sur un autre fil que tu "levais l'ancre" samedi. Si tu es toujours dans le coin lundi ou mardi, on aura peut-être l'occasion de se voir

25 juil. 2009
0

Willemstadt dimanche 26 juillet ...

Mais sans voilier :-(
(Je me rends sur place pour y rencontrer Francine et Jean Lou, pour glaner des infos par rapport à la marina, et aussi sans doute pour essayer de trouver une place).

Bonjour à tous et toutes,
cela fait plusieurs mois que je me suis écarté du forum d'Héo pour me consacrer entièrement à la rénovation de mon voilier.

Elle touche à sa fin et je suis en quête d'une place de port (la moins chère possible, j'ai explosé mon budget!!!). :lavache:

Certaines marinas (en Zélande) seraient gérées par des services communaux et pratiqueraient des tarifs très alléchants.
Toute information sur ce sujet m'intéresserait beaucoup!

Existe-t-il (sous quelque forme que ce soit) un répertoire où trouver les infos concernant les marinas Zélandaises? :litjournal:

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelque(s) bon(s) plan(s)? :goodbye:

J'oubliais l'essentiel:
J'offre un solide apéro (pas forcément virtuel si rencontre possible) à celui ou celle qui me proposera le meilleurs plan!

Bonne nuit les amis ;-)

25 juil. 2009
0

Brenedensas sur le volkerak...
est géré par les services "communaux". Mais sur les pontons, j'ai entendu que ce genre de marina donnait la priorité aux résidents et qu'une longue présence en tant que visiteur aidait beaucoup.

Sinon pour la liste des marinas aux PB voir le wateralmanak vol 2 ou la revue deltagid. l'un est payant et conseillé à bord l'autre est gratuit.

le site marktplaats.nl dispose d'une rubrique pour les places de port à vendre/louer (watersport/ligsplaatsen je crois)...

LZ

25 juil. 2009
0

je voulais dire

la longueur, et non pas la logeur.
Mes doigts ont encore fourché!

25 juil. 2009
0

Merci

pour l'info concernant le wateralmanak.
Je vais tacher de m'en procurer un.

Au fait, j'oubliais, la logeur de mon voilier est de six mètres.

Y a-t-il des ports à sec en Zélande? :heu:

Bye,

Pascal

25 juil. 2009
0

dim soir
on sera au neeltje jans

26 juil. 2009
0

Leicar
Concernant Benedensas, Pircarre y est basé et pourra te donner tous les renseignements.
A Dintelmond YC, il reste de la place puisqu'ils offrent une ristourne de 5% sur notre place de port si on amène un nouveau "client", mais c'est plus cher qu'à Willemstad.
Je ne connais pas de port à sec, mais si tu as une remorque, tu peux toujours sortir ton bateau après chaque nav et le laisser sur le parking du port. Pour le prix, ????

21 août 2009
0

du 21 au 25 aoùt
Mon Etap 20 est sur sa remorque à Liège. Nous partons ce matin (mon collègue Philippe et moi), direction Oranjeplaat, sur le Veerse meer. Ensuite, probablement direction le Greveligen meer.
retour mardi 25 sur le Veerse meer pour laremise sur remorque dans l'après-midi.
Au plaisir de peut-être se rencontrer. Le n° de ma voile est 657. Si mon portable est branché : 0495/65/59/74

21 août 2009
0

Météo
Samedi vent d'ouest, dimanche, vent d'est

Donc, celui qui veut aller vers la mer l'aura dans le pif samedi pour partir et dans le pif dimanche pour revenir...:tesur:

Mais bon, comme j'ai un bateau qui fait un près d'enfer :tesur: je serai probablement sur le Volkerak et le Haringvliet samedi avec dodo à Willemstad.

Bon WE à tous

21 août 2009
0

pircarre
si ça reste comme tu dis on se fait un roompot avec pat et marie
à voir...

21 août 2009
0

Perso
je ne serai pas très loin...

21 août 2009
0

hello cath
hum, ça a un peu changé : ce serait plutôt ZW demain (tendance pétole dans la soirée) et ZO dimanche. Pour moi, ça va être trop court pour descendre au roompot. Et pour en revenir dimanche, j'ai quand même pas mal de Z-O à faire...

J'irai donc probablement voir Aziyade.

28 août 2009
0

vu personne, dommage
Vendredi 21 : arrivée à Oranjeplaat à 13h30, mise à l'eau et mâtage, sortie de 2 heures en fin de journée, direction LF15S puis retour. Nuit à Oranjeplaat
Samedi 22 : passage de l'écluse du veerse meer vers 13H, nuit à st Annaland.
Dimanche 23 :Passage de l'écluse de Bruinisse vers 10h30, arrêt à l'Archipel vers 13H puis à Brouwershaven vers 16h, nuit à Herkingen.
Lundi 24 :re-passage de l'écluse de Bruinisse vers 10h30, arrêt à Kats vers 13H, re-passage de l'écluse du veersemeer vers 16h, logement à Kortgene.
Mardi 25 :arrivée à Oranjeplaat vers 13H, remise sur remorque et retour à Liège
C'était ma première sortie en zélande avec l'Etap 20. Il y en aura d'autres, j'espère bien.
Si vous connaissez des endroits où il estpossible de mettre à l'eau sur remorque, de laisser voiture et remorque sur parking, en sécurité, je suis toujours intéressé, Même si Oranjeplaat me semble parfait pour l'instant.
Ce serait bien de trouver semblable équipement sur le Grevelingen.

28 août 2009
0

Sans certitude
Il doit y avoir moyen de mettre à l'eau à Bruinisse. Ca t'éviterait en effet de devoir passer l'écluse, toujours bondée en saison, pour naviguer sur le Grevelingenmeer.

Il faut voir le prix aussi... certainement + cher qu'à Oranjeplaat.

28 août 2009
0

Colijnsplaat
Il y a une pente prévue pour et utilisée quasi exclusivement par des semi-rigides, petits pecheurs et bateaux de plongeurs. J'ai cependant vu la mise à l'eau d'un Melges 24.

Donc c'est possible pour un voilier mais à conditions d'avoir une bonne voiture car la pente est assez raide et de le faire à marée pas trop basse pour avoir assez d'eau avant la fin (plate) de la pente.

28 août 2009
0

Oups j'avais pas tout lu
:-D

28 août 2009
0

oui, Bruno
(Bonjour !)

Mais ce qu'il demande, c'est un slip sur le Greveling pour éviter l'écluse, amha...

02 sept. 2009
0

La seule chose...
...qui me chiffone à Oranjeplaat c'est celle-ci : Le havenmeester donne son autorisation mais la structure de la rampe me paraît tout de même limite. etonnant quand-même dans un pays comme la Hollande de pouvoir ainsi faire fi d'une interdiction.

02 sept. 2009
0

Problème...
Je voulais joindre une photo de la rampe de mise à l'eau et de son panneau d'interdiction .... elle n'est pas passée ! je re-tente la manoeuvre. en cas d'échec, je demande votre aide.C:\Documents and Settings\alain\Mes documents\Mes images\reutaballe en zélande\IMG_0249 réduite.jpg

02 sept. 2009
0

Photo
Tu dois écrire C:\Documents and Settings\alain\Mes documents\Mes images\reutaballe en zélande\IMG_0249 réduite.jpg dans la case en dessous de la case dans laquelle tu écris ton texte ou cliquer sur Parcourir et rechercher ton fichier dans l'arborescence proposée.

L'image doit être jpg et maxi 50Ko

02 sept. 2009
0

en fait, la foto y est mais
mauvaise manip, elle se trouve sur ta fiche de presentation ;-)

02 sept. 2009
0

au NE de Bruinisse ou E de Mosselbank
Il y a un club avec des dériveurs et des cata.
Il y a aussi une rampe un peu plus loin.
Elle était accessible libre d'accès il y a 5 ans, mais pas de parking "surveillé".

Sur google earth, en longeant la cote du grevelingmeer au N de l'écluse, on devrait voir la rampe.

A Brouwershaven, il y a une mise a l'eau entre le nouveau et l'ancien port, mais je ne sais pas si il y a des conditions d'accès.
Les stage d'entrainements de régate belge l'utilise pour les opti, laser, et autre dériveurs.

02 sept. 2009
0

coordonnée google earth
bruinisse: 51° 40 33 82 N 4° 06 20 20E
Brouwershaven: 51° 43 41 26N 3° 54 54 12 E

10 sept. 2009
0

qui est à ...
breskens a l'eau cet hiver ?

14 juil. 2010
0

Il faudrait...
Un petit fanion Héo pas trop cher et plus petit que le 30 x 40cm proposé dans la boutique qui pourrait nous faire connaître et reconnaître... Un petit drapeau triangulaire du style de celui que l'on reçoit dans le Greevelingen chaque année. Qu'en pensez vous?

14 juil. 2010
0

il y avait cela. ??Rupture de stock,peut-etre??.
Il y en un sur Dica.
Et je le mets quand je le met toujours.
Je serai en Zeelande du 15 au 30 aout, sans doute principalement sur le grevelingenmeer.
Y en a-t-il d'autres qui seront dans le coin a cette période????
Didier

14 juil. 2010
0

fin juillet
du 26 au 31 juillet entre middelburg et le fond du veerse meer.

reconnaissable grâce à l'excitation d'un petit garçon de 2,5 ans qui adore le bateau.

14 juil. 2010
0

Zeelande
Salut Didier,
j'ai promis une sortie en Zélande à mes équipiers en Août. Alors si le vent est bon pourquoi pas.
Je te contacte si c'est le cas.

A+

J.J.

14 juil. 2010
0

euh?
les petits heo ne sont pas chers avons encore en stock
commander via tom !!!!

14 juil. 2010
0

Coucou les B-Z ! Ca fait longtemps !
J'ai recommencé dimanche passé après 9 mois d'abstinence forcée et je serai très probablement en Zélande les week-ends d'août (pas plus malheureusement car plus de congés...)

J'essaierai le Grevelingenmeer aussi si pas trop de bouchon à l'écluse...
A propos, je suis passé en voiture au dessus de l'écluse dimanche soir et je dis à mon équipière : "tu vas voir un embouteillage de bateaux" !!! Pas un chat ! Ils étaient tous au foot :mdr:

14 juil. 2010
0

Eh ben!!!!!
Je commençais à désespérer .... Presque tout le monde est au rendez-vous.
Pour le pavillon HEO, c'est vrai qu'il n'est pas très cher (si mes souvenirs sont bons, on donne ce qu'on veut) et puis, si le pavillon est plus petit (trop petit), on ne le verra pas et le but recherché ne sera pas atteint.

En attendant un hypothétique retour en Zélande, je souhaite une bonne fin de saison à tous.

15 juil. 2010
0

Comme tu le dis Pierre...pas un chat
quel plaisir à l'écluse. La dernière fois nous sommes restés 4h :-(
Nous quittons le Greevelingen demain pour allez à Colijnsplaats et dimanche nous serons sur le Veersemeer direction Kamperland.
Pour Didier, en août nous nous croiserons certainement un WE.
Un pavillon Héo flotte sur le "trapper 500" rouge avec lequel nous navigons maintenant.
Bises à toute la grande :famille: Héo
Francine

14 juil. 2010
0

un peu beaucoup
hors sujet....

Le bateau que je dois ramener est à Elburg à l'Est d'Amsterdam. Quelqu'un aurait il des infos et conseils sur le trajet entre Elburg et la côte?
Puis sur les 2 escales (ou peut être 3 en fonction du vent) à conseiller dans cette descente le long de la côte hollandaise puis belge?

Merci

14 juil. 2010
0

La question sera de savoir si....
tu veux regagner la mer libre aussi vite que possible. Dans ce cas, tu rejoins Amsterdam (je ne sais pas où se trouve Elburg), puis le canal jusqu'à Ijmuiden dont l'écluse vers le large est à environ 2h30 d'Amsterdam.
A Amsterdam, ponton à carburant sur bâbord, environ 1 mille après la gare centrale.

Si tu as un peu de temps ou si la météo est très mauvaise, tu peux redescendre par l'intérieur. Depuis Amsterdam jusqu'à Flessingue, tu peux naviguer avec un tirant d'air de 24m et pas de problème de tirant d'eau. Pour cela, utilise le guide Imray ou un guide local si tu comprends la langue locale... plus mes "Notes Septentrionales" publiées en ces lieux.

Pour la Belgique, si tu descends en longeant la côte, tu trouveras dans l'ordre : Zeebrugge, accès par tous temps, le bassin de plaisance est vers le fond du port à 40mn environ de l'entrée.
Si toutefois tu sors à Vlissingen en fin de journée et à la mauvaise heure pour le courant (courant favorable à partir de la PM locale et les courants de l'Escaut sont vifs), tu peux traverser pour faire escale à Breskens, pas de problème d'accès sinon attention au banc de sable Plaat van Breskens devant l'entrée, à contourner soigneusement par l'ouest, et repartir le lendemain avecla renverse.

Ensuite, Blankenbergue, accès difficile par mauvais temps car peu de fond devant. Ponton à carburant sur tribord, juste après l'entrée.

Puis Ostende : je fais escale plutôt au RYCO, au fond du port car la marina du North Sea Yacht Club près de l'entrée est surpeuplée. Pas de carburant à Ostende.

Dernier port Belge : Nieuwpoort avec ses trois marinas. Première à gauche, celle du Royal Yacht Club, avec son ponton à carburant.
En face, grande marina néerlandophone et sur bâbord, la marina des Forces Aériennes, ma préférée, excellent accueil, zone Wifi à la Capitainerie.

Bonne nav.

15 juil. 2010
0

Encore quelques info's
Bon pour commencer c’est interassant de connaitre le tirant d’air de ta F1.
Au dela de 12,7m tu est obligé de passer vers le nord et rejoindre le « Ijsselmeer ».
Pour cela tu devra passer par « Roggebotsluis » (écluse)
Avec pont ouvrant
Tous les jours de 7h a 19h sauf dim. A partir 10h
Apres tu passes un pont pour entrer dans le « Ijsselmeer » :
« Ketelbrug »
Semaine 9h30-16h 18h30-20h30
Sam dim +jrs feries 9h Ȉ-20h30
Apres tu dois passer dans le « markermeer » en empruntant les ecluses « houtribsluizen » :
Houtribsluizen
A coté de «Lelystad » : 24/24
Pour aller sur Amsterdam tu dervras passer par le Schellingwoudebrug ( en semaine pas d’ouvertures entre 16h et 18h.
Tu passeras alors les ecluses « Oranjesluizen » et puis tu seras dans le « Noordzeekanaal » qui rejoint ‘Ijmuiden’ (port cotier), ou tu peux faire la route par les eaux interieures mais c’est plus pénible....mais c’est une alternative si meteo mauvaise.
Une fois sorti en mer à Ijmuiden tu peux t’arreter à :
-Scheveningen
-Stellendam
-Roompot
-Vlissingen
-Breskens
Personellement j’opterai pour Ijmuiden-Roompot(=65Nm) car l’entrée de Stellendam(=50Nm) est assez sinueuse et Scheveningen est assez près (25 Nm).
Si ça marche vraiment bien tu pourrais aller directement sur la cote Belge : Zeebruges, Blankenberge ou Ostende.
Pour la suite tu peux te fier aux explications d’Ecumeur ainsi que pour la route par l’intérieur

Quand nous descendons nous faisons escale à :
-Nieuwpoort ou Dunkerques
-Boulogne
-Dieppe(cher mal abrité), Fecamps ou Le Havre

apres tu dois connaitre......

15 juil. 2010
0

intéressant
J'essaierai quand même de faire une halte, par exemple à Berkens ;-), pour rencontrer des locaux :-)

15 juil. 2010
0

dieppe
désolé moonboot mais les "touristes" se plaignent des nouvelles places "pour touristes" à l'entrée du port ou tu parviens pas à dormir quand ça souffle fort et meme histoires d'amarres cassées
bref ns avons "sauté" dieppe
cath

17 juil. 2010
0

Quelle est la question?
Quelle distance de où à où? et durée?

17 juil. 2010
0

C'est déja plus clair....
Comme j'ignore où se trouve Elburg, je ne saurais y répondre.

A Amsterdam, j'ai mes petites habitudes à Sixhaven Marina, juste en face de la gare. Je ne sais si elle a retrouvé ses dimensions d'antan. Elle est complètement pleine en saison à partir de 17h environ.
Avantages : elle est à 5mn de l'embarcadère des bacs qui passent de l'autre côté.

Dans le même secteur, la marina ZV Aerolus, mais je n'y suis jamais allé. J'espérais pouvoir compléter mes informations cette saison, mais des évènements extérieurs vont réduire mes navigations à quelques mini sorties.

17 juil. 2010
0

si c,est la carte gold
Qui va de Hambourg aux Açores via le sud GB c'est ok.

17 juil. 2010
0

effectivement
Elle est assez complète pour les navs faites dans le coin. J'ai cette carto à la barre et maxsea a la tac comprenant les cartes hollandaises. Nickel !

17 juil. 2010
0

a toi de voir
Personnellement j'aime les avoir à bord. Mais il est vrai que
j'y monte de DK 2 à 3 fois l'an. Vois sur les notes d'Ecumeur si le gros almanach (en hollandais) n,est pas obligatoire.

17 juil. 2010
0

si c,est la carte gold
Qui va de Hambourg aux Açores via le sud GB c'est ok.

15 juil. 2010
0

Je viens de me rendre compte
de ce qu'est ton nouveau jouet.

Super, j'adore... mais avec ça, la route par les canaux Amsterdam - Zeeland. risque d'être parfois un peu étroite même si tu passes, ce sera parfois serré et, à cette saison, bien encombré.

15 juil. 2010
0

merci
beaucoup pour ces infos.

Je vais passer par la mer, et le plus tôt possible mon temps étant compté.

JE vais recopier tes infos

Merci encore

15 juil. 2010
0

A Ijmuiden
vous pouvez attendre la marée le long du quai avant l’écluse
Là, ça vous met relax à +/- 15h de Dunkerque (à 6 nœuds surface) (et en prenant la bonne marée):alavotre:

pfffzzzz

15 juil. 2010
0

Dieppe mal abrité ????????????
Mon bateau est à Dieppe, et je peux témoigner qu'il est trés bien abrité. Il peut y avoir un peu de houle dans la marina à partir de force 6 à 7 par vent d'est à Nord est et dans ce cas là demander à passer dans le bassin Duquesne ou là tu peux amarrer ton bateau avec "des lacets usagés" même par force 12 pas de problèmes. Pour le reste c'est une escale très agréable du fait que la marina est au coeur de la ville.

15 juil. 2010
0

Dieppe, Fécamp et Le Havre...
Je fréquente Dieppe régulièrement depuis de nombreuses années et je n'ai jamais rencontré les conditions évoquées par Cath. Effectivement les pontons visiteurs sont à l'entrée de la marina qui est tout de même assez éloignée de l'entrée du port et protégés par un brise houle.
Je n'ai jamais eu de problème pour dormir ni entendu parler d'amarres cassées.

Ce peut être le cas par contre à Fécamp qui doit être évité par mauvais temps. Au point qu'il arrive que soit réalisée une évacuation des plus gros bateaux vers le bassin Bérigny.

Au Havre, la houle peut entrer dans l'anse de Joinville, le premier bassin où se trouvent précisément la plupart des pontons visiteurs. Plus les conséquences du passage de gros navires à proximité qui brassent beaucoup d'eau. Je vais toujours au ponton visiteurs dans l'anse des régates, juste sous la capitainerie où le calme est royal.

15 juil. 2010
0

Ma main droite et ma main gauche...
Mes vieux neurones étant fatigués, je ne m'y retrouve plus!!!
A Nieuwpoort, la marina du Royal Yacht Club est sur tribord en arrivant et non "à gauche"!!!

OK pour les escales françaises de GG, encore que...
- Après DK, en fonction de la direction du vent, tu peux être trop court pour passer le Gris Nez avec le courant. Dans ce cas, je fais une courte "escale renverse" à Calais. Pour entrer, les feux étant toujours contre nous, tu te positionne près de l'entrée et appelles Calais Port sur VHF 17 pour demander l'autorisation de passer discrètement derrière un ferry. Longer ensuite la jetée ouest en évitant les insultes et les lancers dangereux des pêcheurs.
- Boulogne, accès sans problème par tous temps. Très très encombré en saison.
- Dieppe à 52,5M de Boulogne. Alors là, je diverge par rapport à GG. Le port est à mon avis très bien abrité. Quant au prix, il est effectivement relativement élevé mais les douches sont gratuites et cela rétablit largement l'équilibre. Accès sans problème par tous temps.
- Fécamp : à 75M de Boulogne et 30 de Dieppe. Accès très délicat par fort vent d'ouest à NW, barre surtout à proximité de la marée basse et courants traversiers, attention à l'alignement d'entrée à conserver rigoureusement dans ce cas.
Port assez agité par mauvais temps. Excellent accueil.

Ensuite, tout dépend où tu veux aller. Si tu as besoin d'informations sur les côtes normandes et les anglos, n'hésite pas.

En fonction de la météo et de ta destination ultérieure, tu peux avoir intérêt à longer la côte sud de GB puis traverser de Wight à Cherbourg, à voir...

16 juil. 2010
0

et ça
fait quelle distance tout ça? Faisable dans la journée?

17 juil. 2010
0

ben
l'une pour connaître l'autre, ou l'autre directement :-D

Bon, plus sérieusement, partant d'Elburg le matin, peut on être à Amsterdam après toutes ces écluses le même soir?

A quel port aller de préférence à Amsterdam?

17 juil. 2010
0

il faut
que je trouve un endroit pour rester du 2 au soir jusqu'au 5 au soir

17 juil. 2010
0

Ecumeur
Elburg se trouve sur le Veluwemeer (bras de mer qui contourne "Le Flevoland" par l'est, à peu près à hauteur de Lelystad et si j'ai bien lu le post de Gégé, Clarivoile ne pourra pas gagner Amsterdam en descendant le Veluwemeer à cause du tirant d'air (plusieurs ponts fixes à +ou- 12m)et devra contouner Flevoland par le nord.

16 juil. 2010
0

tirant d'air
16m

16 juil. 2010
0

CEs canaux et eaux intérieures
sont elles dans les cartes GPS?

Ce serait idiot d'avoir à acheter tout ça pour une seule journée!

Je dvrais avoir la Navionics 46 je crois

17 juil. 2010
0

la 46 Xg
oui, c'est celle là.

A-t-elle les canaux et mers intérieures avec les ponts et les écluses?

17 juil. 2010
0

super
donc pas besoin d'acheter des cartes papiers:pouce:

15 juil. 2010
0

Oui
C'est bien cette partie du voyage qui m'ennuie

15 juil. 2010
0

pour l'instant
Le 2 je devrais descendre le bateau de ELburg à Amsterdam, et je prendrai la mer le 6 normalement ou le 7 pour la descente.
En essayant d'aller sur la pointe Finistère le plus rapidement possible.
La fin du trajet sur La Rochelle se ra définie plus tard.

15 juil. 2010
0

Dans ce sens là
C'est pas évident de tenir un agenda trop serré en cette saison.
Le vent dominant est S-O et grosso modo le courant porte 7 heure vers l'est et 5 vers l'ouest.
Il faudra que tu tiennes comptes des courants (surtout aux alentours du 12/08 où le coéfficient est record.
Personnellement, je te dirai que le détroit (Gris-Nez) n'est pas le genre de chose à faire contre le vent et le courant.

Bonne nav à toi.

15 juil. 2010
0

Parfois
on doit tirer des bords d'un côté à l'autre (ex : Boulogne - Brighton - Cherbourg - Poole ou Plymouth ...)

15 juil. 2010
0

oui
tout dépendra de la météo, avec ce genre de machine on ne doit pas pouvoir faire les mêmes choses qu'avec PDM.

C'est pourquoi, je prends toutes les infos, et choisirai sur place la meilleure option en fonction des conditions de "survie" du moment

15 juil. 2010
0

hello
Bonjour à tous. Actuellement ns sommes ds le S-W. Probablement en Zélande le 17/8. N@vicalement et bon vent . Yvon

18 juil. 2010
0

Bon
Regardant sur Google le trajet entre Elburg et Amsterdam:

Comprenant que je ne peux descendre le Veluwemee vers l'ouest, je dois donc partir par le pont levant sous la 309 (le bateau est à l'ouest de la 309)dans l'espace de petite darse.

Puis remontant vers le nord est, je dois passer sous la 307 (HAnzeweg), puis sous l'A6 (Bevenweg) pour me retrouver dans la Ijsselmeer.

Longeant le Markerwaarddick, je n'ai plus qu'à passer sous la N 302 (Zijlweg) près de Henkhuizen, pour descendre vers le sud ouest sur Amsterdam.

Qui peut me confirmer que c'est le bon chemin et que ces passages peuvent se faire avec un tirant d'air de 16m.

Ensuite est il possible de réserver une place à l'avance au six haven de Amsterdam

Merci

19 juil. 201016 juin 2020
0

Confirmation
Bonsoir Claude,
Le trajet que tu as prévu me semble bien le bon. J'ai retrouvé un ancien jeu de cartes de l'Ijsselmeer (voir photo)qui confirme que par le S-O du Veluwemeer, le tirant d'air des ponts fixes est de 12,9m.
Par le nord, l'atlas routier Michelin de 2006 et Seaclear donne tous les ponts "levants" : celui d'Elburg (N309), celui de la Roogebotsluis (N307), le Ketelbrug (A6) et celui de l'écluse Houtribsluizen (N302) près de Lelystad.
C'est dommage que "Zolys" ait quitté Heo, il a eu son bateau basé à Lelystad et il aurait pu te renseigner plus précisément.

19 juil. 2010
0

Merci
Ça me rassure

19 juil. 2010
0

Il fallait lire
"l'atlas routier Michelin de 2006 et Seaclear donneNT ..."
J'ai vérifié sur Seaclear après avoir commencé mon post.

19 juil. 2010
0

A Sixhaven....
surtout en cette saison, c'est plein comme un œuf et la marina devient, en fin de journée, une surface continue de ponts collés les uns aux autres.
J'ai cru comprendre que ton yote était un engin plutôt large (cata?).
Peut être pourrais-tu essayer de te renseigner sur l'autre marina (Z.V. Aerolus) à proximité qui est probablement moins recherchée que Sixhaven.

Il y a également des possibilités le long du canal voisin de Sixhaven, en amont ou aval de l'écluse, mais c'est sans doute aussi très peuplé.

Good luck!

19 juil. 2010
0

il faudra en effet
marinas.com[...]Holland

oublie les autres options sur amsterdam city
sinon loger a volendam très joli
pas loin en bus
et y'a encore un petit port plus loin sur le canal du ij direction ijmuiden avec liaison rapide par l'eau...je peux retrouver le nom si besoin
cath

19 juil. 2010
0

C'est
Un petit tri qui peut se replier.

Il faut absolument que je me trouve quelque chose, aucun moyen de téléphoner pour réserver à l'avance dans un de ces ports?

20 juil. 2010
0

oui
très bien ce site. Volendam est trop loin, je pense.

Six Haven semble vraiment parfait, mais il y aurait il un moyen de les appeler avent pour réserver?

Ensuite en continuant vers la mer sur le même coté que Six Haven, à peut être 1 Nm, il semble qu'i y ait une petite marina, où on voit d'ailleurs un tri et un cata, sur Google près de la S118.

19 juil. 2010
0

un peu plus court
Le chemin est juste mais tu peux faire plus court sur la fin, une fois sur le Ijsselmeer apres le ketelbrug, pas besoin de traverser vers Henkhuizen, tu peux descendre directement via Lelystad vers Amsterdam via l'ecluse de Houtribsluiszen, le pont est levant de ce cote de la digue. Pour eviter les problemes de port a Amsterdam faire un mouillage a Durgerdam, pas mal de bateau passe la nuit laba.
Bonne vacance! et voila je disparais de nouveau
:-)

20 juil. 2010
0

Marina
Pour la marina il faut peut etre regarder a l'autre bout du canal, la Marina sea port de ijmuiden, www.marinaseaport.nl[...]r/port/
laba aucun probleme pour reserver et pas mal de place pour multi. autre avantage beaucoup plus proche de l'aeroport de schipohl que Amsterdam centre. il faut seulement 2h30 pour faire le canal complet. bonne journee

21 juil. 2010
0

oui
je crois que dès que j'aurais vérifié que je peux faire le trajet d'Elburg à ce port dans la journée, je vais réserver la place.

22 juil. 2010
0

Aïe
ça va être cher! :-(

22 juil. 2010
0

mais
pas sûr que j'aime beaucoup cette partie en particulier parce que je dois être impérativement disponible sur Amsterdam le 3 au matin! :-(

22 juil. 2010
0

bon
merci, je vais rouvrir Google map pour comprendre de quoi il s'agit!

7 heures à partir d'Elburg! ça me rassure. Pourvu que l'aéroport soit facilement accessible

22 juil. 2010
0

Mais
confirmez vous le temps de trajet depuis Elburg? 7 heures plsu ls passages dont vous parlez, ce qui veut dire 9 heures peut être?

Et ce port est à 3 heures de la mer en gros?

merci

23 juil. 2010
0

merci encore
il faudrait mieux que je remonte d'Elburg vers le Nord Est contournant le Flevoland dès le 01 Août au soir pour gagner du temps. L'idéal serait de passer le pont sous la N 307

23 juil. 2010
0

Je ne connais pas

la vitesse moyenne de votre barque ni surtout les conditions metéo le jour de votre traversée donc un calcul prévisionnel sera toujours remis en question en fonction des circonstances.
J'ai été très relax pour le calcul, vitesse surface 6.5 noeuds en route directe ce qui devrait être très en dessous des capacités d'un tri bien mené...

Pour les écluses, si vous êtes pressé, cela dépendra de vous et de votre culot à vous engouffrer dans l'ouverture...
Si ça gueule, parler chinois ou le pied de nez rétabli certaines valeurs

Si vous préférez jouer au con, le mieux est de passer tôt le matin ou dans la soirée pour éviter la mêlée.
Vous devriez pouvoir passer la Roggebotsluis dès 6h du matin (à vérifier) cela m'étonnerais que vous mettiez plus d'1/2h... Appelez le ketelbrug pour confirmer l'heure d'ouverture
Ensuite, vous devriez atteindre Leylistad avant 11h c'est une double écluse en général assez rapide une heure devrait être un max.

Le Shellingwouderbrug est à +/- 3 heures de route et les oranjesluizen juste derrière.
Le noordzeeKanaal est navigable sans problème 24h sur 24
Mais de nuit, il faut prendre les grandes écluses à Ijmuiden (la petite pour les yachts est fermée).

Vous avez les éléments principaux, le reste, c'est votre problème.

Un dernier détail, ne vous trompez pas sur l'heure de départ d' Ijmuiden si vous n'aimez pas rester inutilement en mer...

Et en prime une réflexion toute personnelle, drôle d'idée pour rejoindre Ouessant de se faire chier devant les côtes hollandaise, belge et française, alors qu'il est si facile de rejoindre Ramsgate, Cowes, et la Bretagne sud en 3 étapes. :alavotre:

pfffzzzz

23 juil. 2010
0

Le canal à 5 noeuds,

entre oranjesluis et ijmuiden devrait vous prendre un peu plus de 3 h
(+ les écluses)
pour la première partie, comptez maxi 1 heure de + que la 1er estimation en dormant... ;-)

pfffzzzzz

23 juil. 2010
0

quelle bonheur de revenir sur ce site
et de voir que rien a changer, aller je me casse de nouveau. bye!

25 juil. 2010
0

malheureusement
réponse au mail: "Not possible", court et clair :-(

20 juil. 2010
0

Ah!
super, ça racourci pas mal, en effet.

Par contre j'ai besoin d'une marina où je puisse éventuellement laisser le bateau rapidement, et me permettant de rejoindre l'aéroport tout aussi rapidement. Dugerdam ne me paraît pas pouvoir satisfaire ces critères.

20 juil. 2010
0

Ah!
Merci, je vais regarder ça; en effet, ça me paraît intéressant.

21 juil. 2010
0

sur le site
il disent qu'il n'est pas nécessaire de réserver

21 juil. 201016 juin 2020
0

Seaport Marina
C'est là qu'on avait passé la nuit avec Gégé et Georges (Le Belge) quand on avait ramené Benzaï de Muiderzand à Blankenberge (voir photo ; toi tu viendrais du haut, flèche jaune). Il y avait effectivement beaucoup de places libres, mais c'était au mois de mai. En août, ça risque d'être plus chargé.

22 juil. 2010
0

sur une journee je ne pense pas...
a la louche tu as déjà 60nm entre elburg et l'entrée d'Amsterdam, et un certain nombre de ponts et d'écluses ou tu perds énormément de temps. A savoir par exemple que l'entrée du Ij canal il y a un pont qui ne s'ouvre pas entre 17 et 19h.

De plus tu es contre le vent dominant sud nord donc le markermeer apres lelystad peut être long a faire attention c'est un lac mais tu peux avoir des vagues 1,5m mais hyper cassantes.
et enfin le canal fait un petit 3 heures a coup sur.
si je devais faire le calcul pour moi de conterais un petit 24 heure pour faire ca soit en gros 2 petite journée

22 juil. 2010
0

bah,
quand on aime, on ne compte pas!
DD

22 juil. 2010
0

Bien puisque les gentils spécialistes ne vous donnent pas

beaucoup de possibilité, en voici quelques autres histoire de vous amuser...

Si vous devez être à Amsterdam, à defaut de Durgerdam (ou j'aime bien mouiller), vous pouvez essayer le WSV De Zuiderzee à Schellingwoude (juste avant l'écluse du NoordzeeKanaal)
Adresse : Noorder IJdijk 105
1023 NT Amsterdam Noord (VVV)
E-mail j.verbeek01@chello.nl
Mais il n'y a pas beaucoup de place

En nav, ça devrais vous prendre +/- 7h depuis Elburg auquel vous devrez ajouter les temps de passage de deux écluses et de deux pont, les autres ponts étant compris dans le passage écluse puisque faisant partie de l'ensemble.

Si vous passez l'écluse, comme possibilité directement accessible à Amsterdam, en dehors du Sixhaven vous avez aussi le Schellingwoude harbor, l'Aeolus haven, le vieux chantier NDSM et
bien sur, Si ce n'est que pour s'arrêter quelques heures,un tas de possibilités...
Pour un peu plus longtemps, mais je ne laisserais pas la barque seule, vous avez le coté Ouest de la Tasmanstraat ou il y a en général moyen d'accoster entre ou à couple de péniches.

Bien sur, vous avez une dizaine d'autres possibilité en avançant sur le canal, comme la marina du chantier Kokernot,le Harbour marina Delher,le NS devant le J.M.Den Uylbrug, et d'autres si vous passer un pont...

Bien, comme vous voyez, ce ne sont pas les solutions qui manquent si on ne se limite pas aux conseils de ceux qui connaissent... :alavotre:

pfffzzzz

23 juil. 2010
0

Elburg - Amsterdam
Je viens de revérifier sur la carte : à 1 mille près, en route directe, environ 45 NM entre Elburg et les écluses "Oranjesluizen".
A toi de voir en fonction de la vitesse possible de ta "gazelle".
Pour les 4 "obstacles" (ponts-écluses), je compterais 4 x 1/2h si tout va bien, mais il m'est déjà arrivé de mettre 3 heures pour passer une écluse.

23 juil. 2010
0

Nuitées
Si tu passes la Roggebotsluis (N307), il y a un petit port après l'écluse : "le Lido".
Il y a encore 2 autres possibilités avant le Ketelbrug : Ketelhaven à la fin du Vossemmeer et Schokkerhaven presque en face, sur l'autre rive du Ketelmeer mais ce sont des mouillages très petits ou plutôt "étaient très petits" parce que mes souvenirs de l'Ijsselmeer remontent à 1976. Ca a peut-être changé depuis.

23 juil. 2010
0

Super
pour la vitesse de l'engin, je ne m'attend pas à plus de 5 Kts au moteur pour les canaux et pour les endroits où la voile est possible tout dépendra en effet du vent et de son secteur.....

Pour la partie mer, rien n'est prévu. La possibilité de faire une escale côté belge me donne la possibilité de rencontrer quelques matelots éventuellement.

Ensuite, je n'ai pas l'habitude de choisir mes routes à l'avance, laissant la météo décider pour moi; ainsi, côte française ou anglaise, tout est possible.
Vu d'ici, je préfèrerais faire l'anglaise jusqu'à Wight - Bournemouth puis piquer vers le Sud.

Mais la nature décidera pour moi. :-)

23 juil. 2010
0

d'accord
merci

23 juil. 2010
0

pourquoi?
t'aurais je froissé? :-(

23 juil. 2010
0

pourtant
tes informations comme toutes les autres sont collées copiées dans mes notes que je vais imprimer pour les relire en temps utile

22 juil. 2010
0

canaux vhf
www.maritiemewereld.nl[...]aal.htm

et pour sortir du markenmeer sur le ij si y'a trop de vent ils ouvrent pas le pont :-p

cath

22 juil. 2010
0

En général,
au delà de F7 :doc:

pfffzzzz

26 juil. 2010
0

pfzzzzzzzzzz
tiens, il vit encore celui là........

26 juil. 2010
0

ben oui
comme toi

21 juin 2015
0

Info
le petit ponton du roompot au neeltje jans n existe plus, tres dommage,on sait plus aller a pied chercher les moules frites....juste mouillage possible.
rotterdam , une perle, y avons passé 4 nuits au "veerhaven". Au pied du fameux pont erasmus. A mini velo c est possible de découvrir chaque jour des jolis coins. On prefefe à amsterdam. Le port est minuscule, sais pas si on sait réserver.

Pour y aller il y a la mer ou via spui ou via dordrecht, il faut communiquer par vhf et s annoncer sur differents canaux (voir cartes)

21 juin 2015
0

il y a une nouvelle marina "Amsterdam haven" à l'est d'Amsterdam sur la même rive que Sixhaven, mais beaucoup plus grande. Service de navette fluviale toutes les 30mn pour la gare centrale d'Amsterdam.

21 juin 2015
0

Cette marina est effectivement assez nouvelle (ancien chantier naval). Un immeuble de bureau assez design a été construit sur l'ancien chemin de la grue.
... et il y a 12 - 13 m de fond dans le bassin.
Les sanitaires (avec baignoire et salle de bains disposant d'une vue panoramique sur Amsterdam depuis la baignoire) valent assurément un gros détour.
Pour l'avitaillement, il n'y a pas grand chose que l'HEMA (qui est en fait le magasin situé sous le siège social) et une très bonne boulangerie près de l'embarcadère de la navette gratuite ("pont").
Niveau confort, c'est très supérieur à Sixhaven, surtout en saison quand on se retrouve Nième à couple au milieu du paquet.

21 juin 2015
0

salut ptit plouf, tu peux être plus précis sur la localisation de cette nouvelle marina ? Merci beaucoup!

21 juin 2015
0

Exact, le ponton de "Betonhaven" sur Neeltje Jans a été enlevé cette saison ainsi que les pieux qui le soutenaient.

21 juin 2015
0

Bonjour, à 0,5 mn de Sixhaven vers la mer intérieure et donc sur bâbord, il y a un petit port coopératif : AEOLUS. Nickel, pas cher et c'est une bonne solution lorsque Sixhaven est surbooké. Le port est au pied du supermarché et à peine 5 minutes à pieds, des navettes maritimes qui relient la gare ferroviaire et vieux Amsterdam. Merci à Georges, (Le Belge) de nous l'avoir fait connaître.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

un éléphant ça trombe

mars 2021