Presence d'essence dans vase d'huile 2 temps???

Bonjour à tous,
Fraichement inscrit sur HEO, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide.
Je possède un moteur mercury 75cv ELPTO (2 temps) 65 JET de 2002. J'ai eu un soucis de tuyauterie essence. Le verni (paroi interne) s'est qui s'est désagrégée et m'a bloqué le filtre à essence, mais également la pompe à essence. J'ai bien nettoyé et changé la tuyauterie et la poire, mais lors d'une manipulation, j'ai renversé mon réservoir d'huile 2 temps (moteur autolub). J'ai voulu le nettoyer et en vidangeant le vase, l'huile TCW3 sentait fortement l'essence.
Pensez-vous qu'il y est une relation de cause à effet entre la pompe à essence obturée et ce phénomène?
Merci de votre aide.

L'équipage
08 avr. 2015
09 avr. 2015
0

Salut,
Si ta segmentation est naze l'essence se mélange a l'huile, sur un moteur avec un carter d'huile (ce qui ne semble pas etre ton cas, a verifier) c'est dangereux: explosion, phénomène de dilution. si ton moteur est un peu plus poussif qu'avant cela peut etre un indice de segmentation fatiguée,
idem pour une fumée bleue ou noire.
pour ton "vernis": il n'y a pas de vernis pouvant se désagreger dans des durites mais il y a des additifs dans l'essence et si on ne ait pas tourner le moteur pendant un bon bout de temps il est préferable de vider le circuit d'essence (tu coupes l'essence et laisse le bourrin s'arreter) sinon les additifs cristallisent et se dépose partout, si c'set le cas chez toi et que tu as un carburateur tu verras ce vernis au fond du reservoir ou il y'a le flotteur.

26 avr. 2015
0

Bonjour CaptainRooy,
Il s'agit d'un moteur 2 temps autolub. La pompe à huile (entrainement mécanique), aspire l'huile directement dans le vase d'huile 2 Temps par une extrémité et la réinjecte dans le circuit d'arrivée d'essence (n°25) par l'autre extrémité. Comme te le montre le schéma, l'huile 2T est directement injectée via la valve (n°27). Après avoir tout bien nettoyé (pompe à essence et à huile), j'ai vidangé et remis de l'huile 2T neuve dans le vase, j'ai bien fait attention de vider le système d'huile de toute bulles d'air et lorsque j'ai remis le moteur en route, après dix minutes, le vase sentait de nouveau l'essence. J'ai donc enlevé la durite translucide reliant la valve (n°27) à la pompe à huile et le liquide contenu dans cette dernière était uniquement de l'essence...
Donc, si l'essence arrive a rentrer dans le circuit d'huile 2T, c'est peut-être parce-que la valve ne joue plus sont rôle ou alors que ma pompe à huile est morte...mais comment peut-elle être morte puisqu'il s'agit d'un entrainement mécanique? Bref, si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur car même le mécano du coin et le seul dispo sur mon île ne voit pas l'origine de la panne :(
Pour info, pas de fumée, et pas de sensation de moteur plus poussif....

26 avr. 201516 juin 2020
0

voici le schéma

26 avr. 201526 avr. 2015
0

En y reflechissant bien et en essayant de pas dire de conneries on va essayer de faire une recherche de panne.
Le problème: l’essence semble fait fausse route. en théorie le circuit d'huile est protégé de ce genre d'invasion par un clapet anti retour ou par une pression d'huile légerement superieure a celle de l'essence a la sortie du 27.
Même si elle est en prise sur le moteur ta pompe a huile peut merder, ne plus etre etanche, donc l'aspiration est moins nette voire nulle.

Pour ma part et si c'est possible, je viderais le circuit d'huile et soufflerais dedans par son dernier element avant l'essence, si l'air sort par la pompe (bulle dans le vase, c'est qu'elle ne fait plus son job.

L'autolub a un meilleur rendement que le 2T de base parcequ'il lubrifie en fonction de la charge mais il est plus "dangereux" car si tu as un défaut dans le circuit de lubrification, tu serres le moteur. Je te conseillerais de mettre 1% d'huile dans ton essence le temps que tu clarifies la situation.

Courage et informe nous!

C'est ou ton île?

26 avr. 2015
0

J'aurais une question.
Tu as mis quoi comme essence dans ton moteur? Un changement particulier? Comme passer du SP95 au SP95E10 ou au SP98?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Les caprices du ciel

mars 2021