Présence d'eau salée dans un coffre avant.

Bonjour,
Sur mon Sun Shine j'ai constaté la présence d'eau dans le grand coffre avant situé sous la couchette coté tribord. Quand le bateau ne navigue pas il n'y a aucune pénétration, c'est seulement en nav même si celle-ci est au portant c'est à dire sans gite . J'ai refait l'étanchéité de la baille à mouillage sans résultat. J'ai beau réfléchir je ne comprends pas la provenance de la fuite.Si quelqu'un a une idée cela me rendrait un grand service. Merci par avance.

L'équipage
08 mai 2012
08 mai 2012
0

Bonjour,
Je comprends qu'on exclu la présence de tout passe-coque dans cette zone.
Cette eau ne pourrait-elle pas provenir d'un coffre voisin dans lequel est installé un passe-coque ?
De l'eau de mer ne pourrait-elle pas s'infiltrer par la liaison coque pont ou par tout autre élément sur le pont dont l'étanchéité ne serait pas parfaite ? L'eau pourrait s'écouler le long d'une cloison.

08 mai 2012
0

Bonjour.
Oui, je pense aussi tout de suite à la liaison pont-coque...
Y a t-il un plexi, un hublot ?

1

qu'appelez-vous "refaire l'étanchéité de la baille à mouillage" ?
Vous avez repris le scellement sur tout le tour de la cloison ? résine plus tissu de verre ?
Ne pas oublier les gaines de fils électriques qui laissent passer l'eau.
Il faut vérifier aussi que le trou de vidange de la baille ne se bouche pas (il n'est pas rare de remplir la baille par l'écubier : c'est arrivé à mon voisin de ponton la semaine dernière)

également vérifier que le trou de vidange n'est pas un peu au dessus du fond de la baille laissant de l'eau au fond. Si l'eau s'est infiltrée sous la baille (il y a un plancher je crois) cela fait pas mal de litres qui prendront du temps à couler dans la cabine.
éventuellement faire un petit trou dans la cloison par l'intérieur dans cette partie aveugle pour vérifier la présence d'eau.
Ces volumes clos sous la baille sont une ineptie, si l'eau y pénétre le bas de la cloison finit par pourrir.

Hubert, de Cherbourg

08 mai 2012
1

Bonjour. Vu aussi sur un écume de mer, le fautif était le "tuyau" en stratifié sensé évacuer l'eau de la baille qui était fissuré laissant l'eau pénétrer dans le poste AV. Remède, insérer un tuyau aussi gros et souple que possible(nombreux coudes et aspérités) et le faire sortir dehors et depuis, tout est redevenu sec.

08 mai 2012
0

Je penche fortement pour la version "Nossi" :reflechi:
La lecture de nombreuses mésaventures de ce genre me permet de te donner une excellente recette pour trouver l'origine de l'entrèe d'eau. Tu achètes des colorants de différentes couleurs placés aux endroits stratégiques, par exemple du mets du rouge au fond de la baille à mouillage, si l'eau du coffre est rouge, bingo. :whaou:

08 mai 2012
0

c'est de l'eau de mer, de l'eau douce ?
combien de litres ?
c'est qd il pleut ?
c'est par grosse mer ?
il y a les pied de chandelier, de balcon, accastillage divers qui peuvent faire ruisseler derrière le vaigrage, ou le délaminage du poly (j'ai eu ça ds les rigoles de baille à mouillage, et infiltration dans la strat de la cloison que j'ai dû changer)
au ponton avec un jet, ça doit se trouver l'entrée d'eau, mais c'est long...
à+
JL.C

08 mai 2012
0

Voir le titre.

08 mai 201208 mai 2012
0

Il faut vérifier également l'étanchéité sous les pieds de chandeliers qui sont fixés avec des chevilles du batiments, il suffit que les vis aient pris du jeu et la goutte d'eau passe.

08 mai 2012
0

J'ai rencontré ce problème par le passé. Il s'agissait d'une entrée d'eau par l'un des 2 passe-coques (sondeur ou speedo) dont l'un des joints toriques présentait une petite fente.
Au port, aucune fuite, mais dans la brise avec du clapot, un peu d'eau pénétrait "en force".

09 mai 2012
0

Nous avons eu ce problème là avec les mêmes fautifs que Steredenn. De plus nous avons découvert une autre source, l'eau passait par la gaine du guindeau électrique. Il arrive aussi parfois que le collage pont coque à l'avant ne soit pas parfait sans que ce soit dangereux, dans ce cas il faut sécher puis bourrer du sika dans et sur tout ce qui pourrait être une entrée d'eau. Sur un autre bateau nous avons eu aussi ça par le passage des fils électriques des feux avant dans le balcon.
Ca n'est pas grave maiis ça ruine le sommeil. Bonne chance !

12 mai 2012
0

Et ben merci beaucoup à tous pour votre intérêt il y a, dans vos réponses, plusieurs pistes sur les causes probables de cette entrée d'eau et dés la semaine prochaine je vais m'atteler à la tâche. Bien entendu si je résous le souci je ne manquerai pas de vous tenir informé.

04 mar. 2013
0

Et ben il m'aura fallu près de 10 mois pour enfin trouver d'où provenait l'eau dans le coffre avant !! Le bateau mis au sec m'a permis une inspection très méticuleuse de la coque. J'ai détecté un éclat gans le gelcoat juste au-dessus de la ligne de flottaison qui, après examen approfondi, était une petite fissure occasionnée surement par une collision avec un objet flottant. C'est pour cette raison que le bateau faisait un peu d'eau seulement lorsqu'il naviguait....Laziza est maintenant réparée et prête pour de nouvelles aventures.

08 mai 2013
0

Tant mieux si tu as trouvé ! Mais pour que de l'eau rentre il fallait quand même qu'il soit conséquent cet éclat non ? Il faisait quelle taille ?

08 mai 2013
0

Et ben non pas trop mais le choc avait engendré une petite fissure. l'éclat par lui même était d'environ 10cm.

01 nov. 2013
0

Eau salée dans le coffre avant, oui j'ai ça avec mon Symphonie.
Là c'est la liaison coque-pont qui est en cause.
Si vous avez des idées sur la question, je suis preneur!
Cdlt
JM

02 nov. 2013
0

Oui, j'ai utilisé une cartouche de silicone incolore du commerce, à à l'extérieur et à l'intérieur ; un joint congé, lissé au doigt, et tout OK

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021