Présence d'eau dans les fonds ... [sunshine]

Depuis la remise à l'eau de mon Sun Shine 36 DL, j'ai de l'eau de mer dans les fonds dans le carré.
Le niveau se stabilise peu ou prou à la ligne de flotataison. Je pompe régulièrement, mais au bout de 2 jours sans pompage, l'eau est de nouveau au même niveau qui se stabilise même sur de longue périodes. J'ai bien sûr vérifié toutes les vannes et autres passe coque, tout est bon de ce côté là.
Après discussion avec des potes, on serait tenté d'incriminer le joint entre lest et coque.
J'envisage de refaire ce joint extérieur entre coque et lest (élimination de l'ancien joint et nettoyage par meulage puis réfection du joint par le produit SIKA qui va bien) mais je me demande si cela suffit !
N' y a t'il pas possibilité d'infiltration d'eau par le logement de la dérive ?
Quelqu'un sait il comment sont assemblés et jointoyé le lest et le puit de dérive sur la coque ?
L'autre solution envisagée serait de démonter le lest pour refaire totalement le joint, mais là, je ne sais pas où cela va me mener !
Merci d'avance pour votre aide !

L'équipage
28 jan. 2013
28 jan. 2013
0

es-tu sûr d'avoir vraiment vérifier absolument TOUS les passe-coques et vannes de ton bateau ?

28 jan. 2013
0

Oui ! J'ai tout vérifié, j'ai même mis du papier absorbant autour de chaque passe coque pour vérifier si il prennait l'humidité !
Tout est ok !

28 jan. 2013
0

et presse-étpoupe, et sortie échappement ?

28 jan. 2013
0

Tout est bon aussi par là, juste la petite goutte normale au presse étoupe, mais pas assez pour avoir de l'eau dans la cale moteur (qui d'ailleurs ne communique pas avec les fonds du carré)

28 jan. 2013
0

Il est étrange que cela se stabilise sur de longues périodes.

"se stabiliser à la ligne de flottaison" m'étonne aussi car j'ai l'impression que celle-ci doit se trouver bien au dessus du plancher.

Es-tu sûr que c'est de l'eau de mer ? N'est-ce pas un réservoir qui fuit ?

As-tu regardé aussi au niveau du presse étoupe de l'arbre d'hélice ?

28 jan. 2013
0

il a dit "eau de mer"
il a répondu pour le PE ..
faut suivre ...... :heu:

28 jan. 2013
0

Effectivement, ça se stabilise, mais peut être pas à la ligne de flotaison (mais en ce moment je suis à 100 Km du bateau et j'ai écrit sans avoir le problème sous les yeux).
Quand c'est salé, c'est de l'eau de mer, il n'y a pas de doute !
Ok côté presse étoupe

28 jan. 201328 jan. 2013
0

bonjour

Un de mes amis avait un soucis semblable et impossible de trouver la fuite, il l'a finalement trouver en utilisant du talc qu'il avait mis un peu partout afin de trouver celle ci ....

28 jan. 2013
0

Je vais talquer les fonds mercredi pour essayer de trouver l'origine de l'entrée d'eau, mais mon intuition c'est quand mêm le joint de lest ! Mon inquiétude vient du fait que si l'eau rentre ça n'est peut être pas par le joint extérieur mais peut être par le joint intérieur !

28 jan. 2013
0

il faudrait en savoir plus sur le montage quille/puits de dérive de ce bateau ...

c'est probablement dans ce coin qu'il va falloir chercher ... :scie: :scie:

28 jan. 2013
0

une simple manière de voir si l'eau vient des réservoirs et de mettre un colorant à l'intérieur (genre alimentaire), si il y a plusieurs cuves, mettre une couleur différente dans chaque. Après on voit bien si l'eau vient de la.

Si c'est de l'eau de mer, cela peut venir effectivement de plusieurs endroit. Vanne et passe coque, la première chose à faire et de fermer les vannes, essorés et voir si l'eau revient. Cela peut venir de tuyaux allant aux vannes. Après il peut s'agir aussi du presse étoupe, facile à voir aussi. Ensuite nous avons les boulons de quilles, dans ce cas il est aussi facile de voir si l'eau vient par cet endroit. Il suffit de regarder.

En principe si tu regardes bien et suit tous les conseils que l'on te donne tu dois forcément trouver d’où cela vient. Voilà pour ma petite expérience.

28 jan. 201328 jan. 2013
4

Je suis formel :

Tout bateau plongé dans l'eau et dans lequel de l'eau de mer apparait à l'intérieur "jusqu'à la ligne de flotaison" et qui n'est pas retenu à la surface par un moyen solide ou posé sur le fond COULE!!!

signé : Archimède -287 -212.

28 jan. 2013
0

Effectivement Solveig2, je suis assez d'accord avec toi, il faut faire attention car cela fait quand même pas mal d'eau. On est loin de la petite infiltration.

28 jan. 2013
0

Bonjour,
Le niveau de la mer dans le 36dl se trouve presque 40 cm au dessus des planchers !!! (on le voit bien en retirant la table du carré) soit quasiment au niveau des assises du carré.
Bizarre qu'une fuite se stabilise en dessous, ça me laisse perplexe !

le joint entre la coque et le lest j'y crois pas, les boulons de quille sont sous la "choucroute" une fuite à ce niveau devrait se voir.
Le compartiment sous le moteur est cloisonné et remonte de 25 cm si de l'eau se trouve à ce niveau bien vérifier qu'il n'y à pas de fuite sur la tuyauterie.

28 jan. 2013
0

J'ai effectivement manqué de sens de l'observation en disant que l'eau montait au niveau de la ligne de flotaison.
L'eau monte de 4 à 5 cm dans les fonds ce qui fait environ 60 litres.

Pour ce qui est du joint de lest, je viens d'appeler chez Jeanneau, et ils n'y croient pas trop non plus car le principe de collage ne devrait pas permettre ce genre de fuite. Mais le technicien que j'ai eu attend des informations plus précises pour chercher du côté de la liaison entre le puit de dérive et la coque. Ceci dit, il n'a jamais entendu parler de probèmes de ce genre ...

28 jan. 2013
0

En fait, ça ne mont peut être pas si haut ! Je ne suis pas à bord en ce moment, et je n'ai pas vérifié le niveau par rapport à la ligne de flotaison !
Quand je vide l'eau à l'aide d'une pompe et d'un sceau, j'en sort environ 60 litres quelque soit le délai entre 2 pompage !
De l'eau rentre jusqu'à concurence de 60 litre puis le niveau se stabilise.

28 jan. 2013
0

et il faut combien de temps environ pour que ces 60 L re-rentrent ?

28 jan. 2013
0

Quelques heures, car à l'oeil nu je ne vois pas d'eau arriver

28 jan. 2013
0

60 litres c'est pas neutre :lavache:

En tout cas, sur un dériveur, quand l'eau atteins le niveau du haut du puit : il coule :-( Tant mieux que tu n'en soit pas là, mais effectivement, il faut vérifier.

Comme c'est depuis la remis à l'eau, tu peux éventuellement demander au chantier de t'aider dans ta recherche...

Est-ce qu'en navigation l'eau rentre plus rapidement?

28 jan. 2013
0

Non ça ne va pas plus vite en navigation

28 jan. 2013
0

peut etre au niveau du skeg de safran sur ce bateau une fissure de part et d'autre du skeg peut laisser passé une quantitée d'eau plus ou moins importante,et par infiltration passer sous le contremoulage de la salle de bain et resortir au niveau de la porte de celle ci.

28 jan. 2013
0

Peux tu développer ton hypothèse ?

Qu'appelles tu le "skeg de safran" ?

28 jan. 2013
0

Vu l'échantillonnage du bateau en général, il n'y à pas de raison qu'une fuite soit apparue sans choc violent au niveau du puit. peu être lors de la sortie ou de la mise à l'eau ?
Quels travaux ont été réalisés à la dernière sortie ?
les fonds sont cloisonnés, Il faut vraiment vider totalement et rester regarder dans quelle cloison l'eau arrive.
une dernière piste la vanne 8 sur le plan peu être .

28 jan. 2013
0

J'ai acheté le bateau en janvier 2012 sur Marseille puis transport sur camion vers la Normandie, grattage à blanc de la coque, réparation des quelques bulles d'osmose, gel shield, antifouling ...
Lorsque je l'ai visité, les fonds étaient secs, mais ...
L'expertise à sec n'a évidemment pas permi de déceler une fuite, mais le bateau avait eu une avarie quelques années avant (tombé de son ber).
Cela doit faire effectivement un choc violent ...

La vanne 8 est bonne aussi !

28 jan. 2013
0

le skeg est la partie sur lequel le haut du safran est fixé ,sorte d'aileron,l'effort du safran sur cette piece fait que la fibre de verre casse de chaque cotés sur quelques centimetres et peut laisser passé de l'eau,facile à verifier de l'interieur sous la couchette arriere

29 jan. 2013
0

Il n'y a pas d'eau dans les coffres sous les couchettes ni arrière, ni avant, ni sous les banquettes du carré

28 jan. 2013
1

Cela ressemble à un clapet antiretour monté à l'envers. Avez vous vérifiez le circuit de pompes de cale, manuel et automatique ? Les passes coques d'évacuation de ces pompes sont elles au dessus de la flottaison ?

28 jan. 2013
0

Aie ! le joint de jonction quille coque fait sur le mien moins de 5mm est ce le cas sur le votre ? les boulons de quilles sont sous la "choucroute" sont ils visibles sur le votre ?(si ils ont bougé dans le choc la résine a du sauter)
si il y à une félure en bas du puit elle doit se voir en bas sous le plancher.
Bizarre quand même !!!

28 jan. 2013
0

De mémoire je dirais que tout à l'air normal, pas de trace de félure et la choucroute semble recouvrir parfaitement les boulons ...
Le joint est effectivement mince pas plus de 5 mm et semblait correct lors de la mise à l'eau !
Bizarre effectivement !

28 jan. 2013
0

J'ai une amie dont le bateau avait talonné et mal réparé (arrière de quille), elle avait de l'eau qui rentrait sans en trouver l'origine. Finalement elle a refait la réparation dans les règles de l'art et là plus de problème.

L'eau c'est assez insidieux, quand ça veut rentrer, ça rentre....

Bon courage !

28 jan. 2013
0

Le fait que le niveau d'eau se stabilise pourait etre une petite félure dans la coque qui se referme d'elle même lorsque la pression de l'eau diminue. Une valve anti retour aussi mais 60 litres dans un tuyau c'est beaucoup, beaucoup trop !
En tous cas il ne sert à rien de le sortir sans avoir trouvé l'origine d'abord.
Vider et sécher totalement mettre du papier absorbant partout sur les fonds, et voir ou ça mouille.
Une pompe de cale en automatique si vous ne pouvez pas rester à bord.

28 jan. 2013
0

Si il y a de l'eau qui rentre dans le bateau, celui ci s'enfonce d'autant ! donc la différence de pression au niveau de la fissure va rester du même ordre de grandeur. Comme l'a dit Solveig 2... à terme le bateau coule ! sauf si des réserves de flottabilité l'en empêche

28 jan. 2013
0

les compartiments entre varangues sont indépendants ou reliés par des aiguillers ?

29 jan. 2013
0

Oui, il y a des aiguilles entre les varangues, c'est par elles je pense que l'eau se répartie dans les fonds

28 jan. 2013
0

Après talonnage, le sinshine quillard d'un de mes amis est rentré de Corse à Hyères en vidant quelques seaux toutes les heures les boulons de quille ont été sectionnés au ras de la quille ... rien de visible à l'intérieur !!! Gros travaux de remise en état!!!

28 jan. 2013
0

inquietant pour ojaia , son boat est tombé de son ber !!
équivalence avec un talonnage ? faut t'il déquiller pour contrôle des boulons de quilles ? revoir l' expert impérativement

cordialement

28 jan. 2013
0

une légère fissure dans la partie basse du puit de dérive après le choc de la tombé du bateau + les navigations musclées +les grutages + transport routier : augmentation de l'infiltration

28 jan. 2013
0

as tu au moins une pompe de cale automatique pour que ton plubobatodumonde ne se retrouve pas au fond???

28 jan. 2013
0

si_ fèlure il y a au niveau du skeg l'eau doit s'arreter au niveau de la cale moteur ou presse étoupe, par contre sur mon Sun Shine les boulons de quille ne sont pas couvert par la choucroute, mais j'ai de l'eau qui rentre comme même dans les fonds et c'est le joint de quille que j'ai dans le collimateur, avant la mise a l'eau cétte été je fairé un joint en résine entre la quille et la coque tout ça sous vide et de 15 cm environ de chaque partie

29 jan. 2013
0

Quillard ou DL ton boat ?

28 jan. 2013
0

je vais peut-etre dire une connerie mais est ce qu'il ya une incidence si la derive est haute ou basse ????

29 jan. 2013
0

Non pas d'incidence

28 jan. 2013
0

As tu controlé la chaise d arbre du moteur?

28 jan. 2013
1

ET si tu ressorts ton bateau au sec sur ber et tu jettes de l eau dans les fonds au niveau de la quille tu pourrais peut-être apercevoir la fuite du à la gravité

29 jan. 2013
0

Peut être, je n'y avais pas pensé !
Mais si je le sort, ce sera pour réparer, et je préfèrerai avoir trouvé l'origine de la fuite avant pour pouvoir déterminer l'ampleur du chantier à entreprendre

29 jan. 2013
0

Bonjour.
Il faut peut être chercher au niveau haut de l'eau dans le bateau, il y a équilibre.
Sur mon Sun Shine, je pense que c'est comme ça sur tous, j'ai un tuyau noyé dans la résine qui reprend les fuites de la ligne d'arbre et va vers le puisard, voir le tube d'étambeau.
Bon courage.
Daniel

1

si tu sors ton bateau tu peux mettre de la fluorecine dans les fonds et tu verras d'ou vient la fuite

31 jan. 2013
0

oui, c'est ça la bonne solution.

29 jan. 2013
0

Ce qui m'intrigue dans ton premier message, c'est "depuis la remise à l'eau" , donc avant de le sortir cela ne fuyait pas !! donc c'est soit le résultat d'une manip un peu violente qui aurait fait bouger le lest ou le safran, mais cela m'étonnerait, je penserais plutôt a ton presse étoupe dont l'étoupe à sèchée , et l'eau qui s'en écoule ne reste pas en dessous

29 jan. 2013
0

bonjour
peut etre boucher tous les anguillers avec des bouchons pour voir ou debute la fuite avant que l'eau ne se repartisse dans les fonds

29 jan. 2013
1

c'était le sens de ma question au-dessus :
les compartiments entre varangues sont indépendants ou reliés par des aiguillers ?
dans ce cas, les fermer avec des bouchons ou du mastic et observer lequel se remplit ...

29 jan. 2013
0

aNguilliers, évidemment .... :oups:

29 jan. 2013
0

Toujours pas de pompe automatique, on peut dire que tu n'es pas bileux toi!

29 jan. 2013
0

si ce n'est pas le presse étoupe
si ce n'est pas un passe coque
si le niveau se stabilise
je parierai sur un micro fuite ds les fonds; la pression (poids) de 5 à 10cm d'eau à l'intérieur neutralise la pression nécessaire à passer la fuite ds le joint, le poly
donc il n'est pas idiot de localiser la fuite en bouchant les anguillers (Bil c'est pas aiguiller... :non: )
une fois localisée la fuite je coulerai une résine ou badigeonnerai d'une patte adhésive (mastic ?) qui devrait étancher la fuite
c'est perutêtre au niveau d'un boulon de lest, le choucroutage fendu, à vérifier mais à la loupe; si c'est le cas, c'est bon à délester et refaire à neuf
ça ne serait pas étonnant, tomber d'un ber, les 2 T (voire +) de fonte, ça doit bouger...
pas cool l'histoire, et il faut avoir confiance de laisser une fuite "qui se stabilise" oui, mais jusqu'à qd ?
bon courage et suhaitons que la fuite reste ds l'état...
JL.C

29 jan. 2013
0

En tout les cas j approuve la solution de boucher les anguilliers

29 jan. 2013
1

Si on fait un trou au fond du bateau il n'y a aucune raison pour que le niveau d'eau se stabilise, sauf à aller au fond. D'autres l'on dit il faut identifier d'ou cela vient, si tu n'as pas trouvé c'est que tu n'as pas cherché ou il fallait. Ton entrée d'eau peut être ailleurs, elle file et modifie l'assiette du bateau ce qui a un moment donné arrête l'entrée d'eau.
??

30 jan. 2013
0

je suis d'accord à une recherche approfondie de fuite, mais c'est de l'eau de mer et, à moins de fond très salé, une fuite d'eau douce reste improbable il me semble
un trou ds le bateau, ce n'est plus une micro fuite, et 60 litres en 2 jours, c'est plutôt du goutte à goutte
si on considère une micro fuite ds le joint de lest, c'est une perte de charge conséquente pour un circuit hydraulique; hors la pression exercée sur le fond du bateau est de l'ordre de 100g/cm², c'est pas bézef et les 10g/cm² de l'eau ds les fonds additionné aux pertes de charge (dont je n'ai aucune idée de la valeur mais essaie de faire couler de l'eau ds un tube capillaire de 10cm de lg...) contrecarre ces 100g; c'est une hypothèse
il est aussi possible que ça se stabilise à l'oeil, mais c'est peut être juste un ralentissement du débit.
ce bateau est tombé de son ber (donc au sec) et a fait 1000km sur un camion
je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est plausible et si c'es avéré, à mon avis un expert devrait être commis par Pascal car refaire un joint de lest, c'est pas donné
c'est pas une affaire simple; pour moi j'ai eu de l'eau ds les fonds (qques litres/saison), salée mais bon, y a tj du sel ds les fonds; puis un jour à la mise à l'eau, un jet sort du puit de dérive ss la trappe de visite; moquette enlevée (qui était tj sèche mais pas bien collée), il y avait un tunnel où l'eau suintait en permanence; j'avais tt mis en doute et mastiqué partout, mais pas ça; le tissus (mat et roving) était à nu, ss résine !!! j'ai dû refaire l'imprégnation et consolider en ayant lavé puis sècher au décapeur thermique
c'est peut être aussi une possibilité de recherche pour Pascal s'il y a de la moquette mais bon, 60l/2jours qui se stabilise, là ça serait étonnant
JL.C

29 jan. 2013
1

et le circuit de refroidissement du moteur? J'avais eu le problème sur un sun légende je crois dont la pompe moteur faisait aussi pompe de cale il me semble... mais ça fait longtemps.... La roue de la pompe était endommagée et l'eau arrivait à passer en sens inverse.... on a mis un certains temps à trouver.

30 jan. 2013
1

Merci du tuyau ! Mais les pompes sont séparées sur mon boat, 1 pompe moteur, une pompe pour la cale moteur, et une pompe pour le carré.

30 jan. 2013
0

j'ai eu un soucis comme ça sur un kelt 8.50 di .j'ai vidé le bateau ,tapissé les fonds avec papier journal et arroser tout le bateau:une prise de pilote exterieure plus étanche et quand il pleuvait ou si je rinçais le bateau,je retrouvais de l'eau dans les fonds a mon retour les jours suivant.a voir ,salut

30 jan. 2013
1

L'achat du bateau est récent (janvier 2012). As-tu contacté le précédent propriétaire lui poser quelques questions ? Si j'ai bien compris, le bateau était hors de l'eau lorsque tu l'as acheté. L'entrée d'eau s'est révélée rapidement après sa remise à l'eau. Tu n'as pas eu d'incident ou d'accident particulier (talonnage ou autre) depuis que tu navigues. Il me semble que nous sommes manifestement en présence d'un vice caché car le précédent propriétaire connaissait probablement le problème. Une entrée d'eau aussi importante ne se déclare pas du jour au lendemain sans raison et uniquement par l'occasion du Saint Esprit.
Cette piste reste une hypothèse mais mérite d'être creusée et, à mon avis, un arrangement doit être trouvé avec l'ancien propriétaire concernant une remise en état (si le vice caché semble avéré, ce qui reste à prouver).
D'autre part, et pour parer l'urgence, ne faudrait-il pas faire intervenir un expert pour lancer une investigation sérieuse et tâcher de trouver l'origine du problème ? Tu sauras vite si la question du vice cachée tient la route.
Ton assurance peut-elle t'aider dans ce sens ? La question mérite de lui être posée.
Quoiqu'il en soit, essaye de t'entourer de professionnels sérieux (les héaunautes de ta région pourront certainement t'en indiquer) afin de t'aider à résoudre cette affaire pour pouvoir naviguer ensuite dans les meilleures conditions de sécurité.
Bon courage parceque ce n'est pas marrant.

31 jan. 2013
0

Avant d'entamer quoi que ce soit, il faut attendre les observations APRES bouchage de tous les anguillers.
A faire sérieusement, pas avec du papier.

31 jan. 2013
0

Si c'est un sun shine avec barre à roue : vérifier qu'il n'y a pas une entrée d'eau sous le secteur de barre. Les joints peuvent être usés et si ce point est positionné légèrement sous la ligne de flottaison cela provoque une entrée d'eau intermittente. L'eau peut ensuite circuler et se retrouver au niveau du point le plus bas.
Ca m'est arrivé un GF et j'ai mis un moment avant de trouver quasiment insignifiante au port elle devenait plus importante par mer formée et au près (forcément ça rajoutait de la pression à cet endroit).

0

la fuite vient peut etre de l'arriere ,quand les fonds sont un peu remplis ton bateau at il le nez plus enfoncé ?

31 jan. 2013
0

étanchéité du tube jaumière vérifiée ??...

06 fév. 2013
0

up.
Alors ? Du nouveau dans ta recherche ?

09 fév. 2013
0

J'ai eu le même problème sur mon Sun Shine. Il y avait une fissure invisible à l'oeil au niveau de la fixation basse du safran. Il a fallu reprendre la stratification.
Bonne chance, car il fallu chercher longtemps avant de trouver...

21 fév. 2013
0

Dommage de nous laisser en plan, sans nouvelles ...

21 fév. 2013
0

il cherche peut-être encore...

21 fév. 2013
0

TOUTE VOIE D'EAU SOUS LA FLOTAISON ENTRAINE LE BATEAU SOUS L'EAU.
Si le niveau se stabilise c'est que les entrées d'eau sont temporairement sous l'eau et que l'entrée est située au dessus de la flotaison.
Regardes la fixation du tuyau d'évacuation de ton puis de chaine. juste au dessus de la flotaison, un simple clapot dû aux bateaux qui circulent au port est suffisant pour t'envoyer 2/3 litres dans la journée. Quand tu navigues, suivant le bord tu embarques plus d'eau ou pas du tout.
Suivant la forme de ton boat, l'eau embarquée fait bouger l'assiète et relève le nez de 2/3 cm et c'est suffisant pour que plus rien ne passe......................... c'est une piste.....mais pour vérifier , ne balances pas 10l d'eau dans la baille à mouillage, l'eau peut trés bien s'écouler sans suinter, vérifies le collier de fixation au passe coque. Maintenant si c'est une baille intégrée à la coque avec juste un trou qui traverse, peut étre l'étanchéité de la baille au fond ............

21 fév. 2013
0

Désolé pour l'absence de réponse prolongée, mais je suis parti en vacances loin la mer, et ai été pas mal occupé sur le plan professionel !

Toutefois, j'ai pris un peu de temps pour essayer de traiter mon problème d'entrée d'eau.
Résultat de mes investigations :
Il y a 3 semaines, j'ai pompé toute l'eau (environ 50 litres mesurés au sceau) et asséché complètement les fonds.
Puis surveillance bi-quotidienne pendant 1 semaine, résultat : rien ! Pas de retour de l'eau ! Vacances pendant 1 semaine, au retour, toujours rien ! Hier soir : rien toujours sec !

Je ne comprends donc pas comment cette eau rentre ni à quel moment ou dans quelles conditions celà se produit puisque je rappelle que cet été, l'eau rentrait aussi bien au port que en navigation et représentait environ 50 litres en 2 jours et se stabilisait !

Je vous tiendrais bien sûr au courant de la suite de mon affaire lorsqu'elle aura évolué !

Je tiens déjà à remercier tous ceux qui m'ont apporté leur expérience et leurs idées de recherche !
Cela m'a été utile pour mon analyse du phénomème, et le reste encore car n'ayant pas trouvé l'origine de celui-ci, je considère que le problème reste entier !

Merci à tous !

22 fév. 2013
0

Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur Telenn Glaz Sun Shine 36 de 83...En fait, l'entrée d'eau était imperceptible au port. En revanche, en navigation je retrouvais de l'eau dans les fonds suffisamment pour devoir pomper tous les quarts d'heure. La raison en était que la fissure s'agrandissait avec la pression de l'eau sur le safran..On a cherché longtemps avant de trouver.
Guy

23 fév. 2013
0

Bonjour
J'ai un ami sur un Dufour 34 qui avait de l'eau jusque sous les planchers sans savoir d'où çà venait. Un jour on s'y ait mis à plusieurs on a tout vidé, on a tout essuyé au papier et rien pas une fuite. Cet ami nous disait qu'il pensait que l'eau rentait plutôt en navigation. On est donc sorti sans les planchers et la effectivement on a détecté une fuite d'eau venant de la baille à mouillage qui n'était plus étanche. En fonction de l'état de la mer l'eau rentrait plus ou moins. Comme dit précédemment un bateau qui prends de l'eau par les fonds fini par couler, le niveau ne peut pas se stabiliser. A mon avis cela doit dédouaner une fuite venant du lest. D'après les derniers contrôles que tu as fait l'eau n'est pas rentrée au port, par conséquent il faut faire le test en mer en enlevant tous les planchers et en asséchant au papier. Bon courage

Cordialement

23 fév. 2013
0

T'es sur que c'est de l'eau de mer ??
Car il ne pleut plus depuis un moment !!

23 fév. 2013
1

J'ai eu trois "fuites" qui illustrent peut-être le propos.
1 - La baille de mouillage n'était pas étanche. L'écubier qui guide la chaine dans le puit à chaine avant n'était pas étanche. Fixation sur le fond de la baille défectueuse. Au près dans du clapot l'eau de mer passant sur l'étrave s'infiltrait dans la baille de mouillage puis par cet écubier dans le puit à chaine et ensuite allait dans les fonds.
2 - Un réservoir d'eau, souple, changé et acheté neuf (Plastimo) était percé ! Imossible de le savoir à l'achat, ces réservoirs sont recouverts d'une enveloppe textile sensée protéger le réservoir lui-même. 1 + 2 on avait au port de l'eau douce dans les fonds en mer, de l'eau douce par temps clément ou au portant. De l'eau de mer + eau douce au près dans la brise. Quand le réservoir n'était plus sous pression sur un bord, de l'eau de mer dans la brise au près. Un vrai casse tête. Il a fallut tout vérifier pendant deux saisons, en procédant à des observations, des recoupements, en assèchant zone par zone... pour trouver.
3 - Un presse étoupe à joint tournant et soufflet. Vérification dès le début de l'étanchéité du presse étoupe. Quand on a une entrée d'eau de mer, on commence toujours par penser au presse étoupe. Observation au port. Séchage avec une éponge et du sopalin (il y a un peu d'eau de mer sous le presse étoupe). Pas une goutte d'eau. Presse étoupe OK. Après détection et réparation de 1 et 2 toujours de l'eau de mer dans fonds, en quantité très variable. Parfois rien, parfois un peu, beaucoup... Lors d'une sortie au moteur vérification du presse étoupe. Rien, pas une goutte. On pense que, peut-être le presse étoupe fuit lorsque l'on fait route au moteur et pas sous voile. Enfin, longtemps après, vérification du presse étoupe sous voile. Fuite, plus la vitesse sous voile était grande plus la fuite était importante. A 6 - 7 noeuds fuite importante. A 2 - 3 noeuds quelques gouttes. Explication, la pression sur l'hélice, même à pales avec mise en drapeau, était suffisante pour affaiblir la pression du souflet sur le joint tournant au point de le rendre non étanche. Soufflet, fatigué et ayant perdu de son élasticité.
Mon opinion : les problèmes d'entrée d'eau ne sont pas simples du tout et je pense la plupart du temps, ne représentent pas de danger particulier (sauf juste après un dur talonnage). C'est désagréable, il faut pomper de temps en temps, éponger, on a des fonds humides et dans une carène plate c'est très inconfortable.

23 fév. 2013
0

sûr que c'est un casse-tête...
et on est content quand, enfin, on trouve... après moult cogitation...

Par contre je découvre à travers ce fil la récurrence du problème de fuite due à la pression sur le safran du sun shine... Je croise les doigts...
J'imagine que la réparation n'est pas forcément des plus simples... :(

23 fév. 2013
0

pas que sur le sun shine,egalement le sun light 30.

25 fév. 2013
0

Deux points à vérifier sur l’échappement moteur, la boite à eau et le flexible d’échappement
Boite à eau percée en dessous
Flexible d’échappement vérifier l’arrivée sur le tube inox du passe coque d’échappement coupure en dessous du tuyau invisible a l’œil nu
Voila ma modeste contribution ayant vécu l expérience
d’une entrée d’eau capricieuse. Si ça peux apporter de l’eau au moulin. sportivement votre

26 fév. 2013
0

Tu es sur que c'est de l'eau de mer? Vu que l'eau n'est pas revenue, c'est soit, une infiltration d'eau de pluie, soit ton réservoir d'eau douce.

27 fév. 2013
0

La même chose dans mon kelt 620, près de 100 litres pompés hier matin, la valeur d'un bon seau hier soir.....Etant sur la Vilaine, difficile de déterminer l'origine, à part que l'eau est très propre comme de l'eau de pluie. Il y a de l'eau dans tous les petits compartiments, très peu il est vrai...condensation peut être, de l'eau perle sur les raccords de vaigrage. Le pont est sain, repeint dans les normes en 2012. A part le raccord quille-coque, je ne vois pas d'autre explication. C'est stressant cette situation. Le bateau sort le 11 mars pour son carénage annuel, j'ai hâte.

27 fév. 201316 juin 2020
0

il a fait froid au Foleux, maintenant il fait + doux, la condensation pour les coffres OK
mais un seau ds la journée, s'il n'a pas plu, ça vient d'en bas
où es tu ? début de semaine dernière ça échouait au bord ds le vieux port et nbre de bateaux sur les pontons étaient la quille ds la vase, ils ont vidé la Vilaine qd il pleuvait les jours d'avant
si tu échoue peux avoir rentré de l'eau par une vanne, ou le safran a trinqué
l'Amel (un Maramu je crois) qui était sur la Vilaine, "habité" par le charlot qui l'a quasiment transformé en épave, ne s'est pas relevé; il est à Arzal où ils ont percé des trous pour qu'il se viide, tristounet, un si beau bateau :-(
méfiance en Vilaine, + de 2,5m de marnage qd ils la vide pour éviter les inondations
JL.C

27 fév. 2013
0

Je suis en effet le 1er bateau sur le ponton, donc à 5 mètres de la rive avec environ 1 à 1,5 mètre d'eau en dessous

27 fév. 2013
0

De plus, présence d'eau plus importante côté extérieur, pas côté rive, donc bateau qui a du se coucher. Merci Simbad. Pas d'autre solution que refaire l'étanchèité ??

27 fév. 2013
0

si l'eau est très claire comme de l'eau du robinet, c'est de l'eau de pluie il me semble ...
l'eau de la vilaine est bien un peu colorée marron non ?

27 fév. 2013
0

très marron en effet

27 fév. 2013
0

bon, mais pour remplir un ou plusieurs seaux, il faut une sacrée fuite quand même !
d'autant que depuis une quinzaine plutôt sèche ensoleillée et froide .... :oups:

27 fév. 2013
0

Quand de l'eau "sale" s'infiltre entre coque et quille, ne ressort-elle relativement assez claire? les sédiments ne passant pas?? :tesur:

27 fév. 2013
0

l'eau est marron parce que le fond est marron, bon ok elle n'est pas tt à fait claire mais décantée et filtrée en rentrant par le 'tit trou, elle devient encore + claire
je ne pense pas que le joint du lest ait trinqué, sauf s'il était limite; ces bateaux savent échouer
si le safran est suspendu, alors là il y a peut être à regarder au niveau du tube de jaumière au fond; s'il est suspendu sur le tableau, le fémelot du bas a peut être forcé
au fait est ce que la flotte rentre encore ?
il faudrait peut être mettre au sec avant le 11 mars
et voir avec la sagemor pour prendre en charge une partie des frais, ils doivent assurer la flotte ss les bateaux qd même, au prix où ils facturent
peut être voir avec l'assurance, qu'ils s'arrangent entre eux
pas cool de voir la flotte qd on ouvre le capot...
bon courage
JL.C

27 fév. 2013
0

j'y retourne demain. Je donne des news à mon retour.

28 fév. 2013
0

1 première explication de la présence d'eau dans les fonds de mon kelt 620: le niveau de la Vilaine a été baissé de 2 à 2,5 mètres le 16 février, renseignements obtenus auprès de la capitainerie de Folleux. "Plusieurs bateaux étaient envasés et mal couchés". Le mien a ce matin 90 cms sous la quille. Il a donc du s'envaser puis a été tiré vers le ponton flottant côté aussières. La jonction quille-coque était probablement en porte-à-faux, d'où perte de l'étanchéité?? D'autres éléments le 11 lors de la sortie pour carénage, voire plus!!
L'eau ne rentre plus, alors....je ne comprends pas grand-chose...mais c'est moins stressant

28 fév. 2013
0

moi l année derniére c 'était mon inverseur fêler qui a remplis tout les fonds du bateau

04 mar. 2013
0

J'ai eu le même problème que toi et je viens de trouver. La flotte ne rentrait qu'en naviguant par une petite fissure juste au-dessus de la ligne de flottaison. Il y en avait une certaine quantité qui se stabilisait au port.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021