Préparation pour l'hivernage

Bonjour les Centauristes,
au-dessus de la vanne d'admission d'eau de refroidissement pour le moteur (MD11C) se trouve un couvercle/bouchon avec deux ailes. S'agit-il d'un filtre et/ou d'une crépine? La vanne se trouve sous l'armoire du réchaud à gauche de la descente ( plan C).
Merci d'avance pour les infos.

Patrick

L'équipage
02 nov. 2015
02 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Ci joint la photo du filtre de mon ancien moteur (MD2B) le même que le MD11C mais en plus ancien de quelques années.
Cela ressemble à ta description. Est-cela ? Si oui, c'est un filtre métallique. La deuxième photo montre le filtre ouvert et le haut du filtre métallique. Je n'ai pas de photo de ce filtre, mais il fait la hauteur totale et il est roulé sur lui même. Il ne retient que les grosses pièces.
Je l'ai démonté et remplacé par un Vétus placé au-dessus de la flottaison. Je l'ai gardé car c'est une belle pièce et je pense le reconvertir en doseur à apéritif anisé !
Cordialement
Daniel de J & C

03 nov. 2015
0

Merci Daniel.
mais cela ne correspond pas à ce j'ai à bord. Mais vu le diamètre de l'objet dans Pollux, il y a beaucoup de chance que ce soit une crépine (logique).
L'idée pour l'apéro est bonne. Cela marche-t-il aussi avec du Picon?

Bonne journée
Patrick

06 nov. 201516 juin 2020
0

Il y a des éléments de réponse dans un ancien fil, (www.hisse-et-oh.com[...]t-ecrou ) et à l'origine, c'était bien une prise d'eau avec crépine qui équipait les prises d'eau des Centaur + Volvo

08 nov. 2015
0

Bonjour,
Ton plan correspond à ce que j'avais comme pièce.
Ce que je nomme "filtre" est nommé "crépine" sur le dessin.
Nous parlons bien de la même chose.
Bonne continuation, nous partons tous en hivernage, pas en hibernation avec ce que nous avons tous à faire sur notre canot.
A bientôt.

07 nov. 2015
0

Merci Francois,
je retourne voir au mois de décembre si tout est en ordre sur Pollux.
je ferai quelques photos de la vanne. J'ai tout vidangé à bord et remplis les conduites d'antigel. Pollux reste à l'eau, heureusement le port intérieur de Huizen est bien protégé.
Bonne soirée
Patrick

09 nov. 201516 juin 2020
0

Oui, oui, on parle bien de la même chose...
La différence sémantique entre le filtre et la crépine m'échappe d'ailleurs.
Peut-être que la crépine n'est finalement qu'un filtre mécanique un peu grossier par rapport un filtre ?

Mon moteur est quant à lui équipé d'un filtre situé près de l'admission d'eau de mer, sous la couchette cercueil bâbord arrière.

Bateau à terre pour moi cet hiver, avec pas mal de petites réparations...

09 nov. 2015
0

Bonjour et merci pour ce fil,
Voilà pourquoi j'aime bien ce site.
Depuis que j'ai retiré cet appareil avec une crépine intégré, je n'ai plus de crépine (il n'y en a pas à l'extérieur). Et je cherchais un moyen d'en installer une. Avec mes deux mains gauches, je n'ai pas souhaité changer le passe coque pour en mettre un avec crépine. Trop risqué pour moi, au vue de mon travail.
Donc, grâce à ce fil, je vais remettre le dit appareil équipé de sa crépine entre la vanne de coque et la vanne trois voies que j'ai déjà. Et j'aurai une crépine. Nettoyable sans aller dehors ni sous l'eau ... il me faudra trouver un autre doseur d'anis.
Donc merci à vous deux.
Pour moi, le bateau est à terre depuis bien trop longtemps. Il me reste à aligner le moteur et quelques finitions. Si je n'arrive pas à résoudre ce problème je ferai appel à un pro. Il faut savoir arrêter à un moment donné. D'autant que la petite fille nous prend du temps.
A bientôt
Daniel

10 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour Francois, Bonjour Daniel,
est-ce que l'un de vous deux aurait la gentillesse de me communiquer le diamètre du tube du balcon arrière ainsi que la hauteur de ce tube par rapport au bordé. je voudrais me bricoler une chaise pour le moteur hors-bord de l'annexe et la fixer au balcon avec des colliers de chauffagiste.
Merci d'avance
Patrick

10 nov. 2015
0

Bonjour,
Je suis passé ce matin à bord. Diamètre du tube du balcon 25 mm, hauteur 550 bas du tube horizontal et 575 mm le haut du tube, heureusement. Sur mon bord.
Le support de mon hors bord est fixé sur le tube horizontal en prenant également le tube vertical, comme cela il ne glisse pas.
Je vais refaire le joint de ma crépine et puis mise en place.
Bonne continuation.
Daniel

23 nov. 201516 juin 2020
0

Bonsoir,
A poste. Prise d'eau de refroidissement du moteur via la crépine directement vers le moteur. Ou du seau d'eau (liquide de refroidissement, rinçage eau douce, acide phosphorique pour détartrage du moteur, etc. ...) via la vanne 3 voies.
A bientôt

23 nov. 2015
0

Superbe Daniel, surtout pour le remplissage du moteur avec l'antigel. Fini le bordel des tuyaux deconnectés à l'inverseur. Voilà une très élegante solution.
Si J'ai la permission, je copie sur Pollux.
Bonne soirée
Patrick

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Encore la pluie...

mars 2021