Préparation peinture du pont

Bonjour,
Comme je ne sais pas quoi faire de mon temps libre, j'ai décidé d'attaquer la peinture du pont. Jean Pierre ( Samedi ) m'avait en son temps appris comment m'y prendre avec la peinture, mais il me reste toutefois un petite interrogation.
Il y a des endroits où les pointes de diamant de l'antidérapant ont souffert, je pense à cause des graviers prisonniers des semelles de l'ancien propriétaire qui ne se souciait pas d'enlever ses chaussure ailleurs que dans un temple bouddhiste.
La question: comment restaurer cet antidérapant? Mastic époxy ou gel coat, sachant que je possède un DREMEL pourvu d'un choix de fraises aptes à sculpter les pointes de diamant dans à peu près n'importe quoi.

L'équipage
27 mar. 2011
27 mar. 2011
0

il faut déjà faire une accroche pour la nouvelle couche
sur les parties lisse, ponçage au grain 360.
Reste les pointes de diamant. Si elles ne sont pas crevées, juste usées, tu peux les peindre avec la même peinture en ajoutant de la poudre (un sachet International à environ 3 €)

Une fois peintes, les pointes usées ou non, on ne fait pas la différence, ou il faut vraiment hercher la petite bête, et l'antidérapant de la peinture est plus efficace que les pointes de diamant. Si elles sont déjà peintes, pas question de poncer. Le mieux est la brosse circulaire (composite) sur perceuse. Pas de brosse métallique qui laisse par endroit des traces noire, plus de la limaille créatrice de points de rouille.

27 mar. 2011
0

Qu'entendez vous par souffert ?
Plusieurs possibilités suivant les cas de figures.

27 mar. 2011
0

Je suis intéresse par le sujet
Si les pointes diamants sont crevées il y a t'il une préparation a faire ou peut on peindre directement ?
Par avance merci

28 mar. 2011
0

Quand je dis souffert,
c'est que les pointes de diamant sont parties et que l'on voit la fibre à nu, sur de toutes petites surfaces toutefois, on va dire un ongle de petit doigt au maximum, environ une vingtaine.

28 mar. 2011
0

Pour ce type de restauration
il y a plusieurs choix possibles suivant le temps disponible, la motivation et le budget.

A ce niveau de fatigue du gel-coat, celui-ci ets devenu mat et donc relativement poreux. Un brossage manuel avec une brosse inox suffit largement. Un brossage à faire au dernier moment.
Car il vaut mieux à mon avis le repeindre et revitaliser le coté antidérapant.

Si tu estimes que ces petites crevasses vont trop se voir après peinture, un petit coup de Dremel suivit de mastic polyester suffit. Tu peux mettre du mastic époxy, mais le polyester convient.

Pour la suite, deux écoles se confrontent :

-l'aspect simple et économique : directement une peinture polyuréthane pour sol (celle vendue chez bricodépot est, parait il, très valable) + des microbilles ajoutées à la peinture.

-une rénovation un peu plus durable : un primaire époxy sur les parties antidérantes suivi, soit d'une polyuréthane mono soit une bicomposante. Avec le choix de la mono, l'interdeck, par exemple, est directement adaptée. Avec la bicomposante, il faudra ajouter des microbilles

28 mar. 2011
0

Et pour ceux qui souhaitent privilégier
la performance à l'esthétique, le Deck Line est parfaitement indiqué, sachant que ce produit est plutôt couteux.

www.map-yachting.com[...]nts.php

Pour le cas des fissures, cas de figures auquel je suis confronté sur mon Freedom particulièrement touché, voici ce que je compte faire.
Passage au pinceau d'une résine époxy de strat très légèrement chargée sur toutes les fissures. Puis ponçage assez important de l'antidérapant jusqu'à supprimer les pointes, puis passage d'un primare époxy, puis la peinture antidérapante.

Là aussi on peut se contenter du minimum en passant directement une peinture mono.

29 mar. 2011
0

Epoxy ou résine polyester ?
Bonjour Aladis Wing,

Je ne comprends pas où est l' avantage de mettre de l' epoxy dans les fissures plutôt que de la résine polyester, sur un pont qui est déjà en en stratifié de polyester et gelcoat ? (A moins d' avoir des stocks d' epoxy à finir!) A priori, il semble plus logique de rester dans le même matériau polyester.

La résine polyester est plus tolérante à la mise en oeuvre, et plus souple. L' époxy durci est dur à poncer, et demande ensuite un primaire pour l' adhérence des peintures à suivre.

S' il y a des fissures, c' est que le pont a travaillé sous le poids des équipiers sautant dessus depuis le quai par exemple. Un renfort est peut être à envisager, mais soulève d' autres problèmes (balsa humide, hydrolyse de la résine...)

28 mar. 2011
0

j'ai repeint mon pont
j'ai écrit un texte décrivant la méthode : forcepas3.free.fr[...]dex.php

28 mar. 2011
0

Décrivant Une méthode
serait plus approprié…

28 mar. 2011
0

Forcepas.
Trés bien le site,

J'en ai profiter pour télécharger les fichiers.
Merci.

29 mar. 2011
0

Forcepas
j'ai téléchargé les .pdf, c'est cair et bien fait. Merci, je vais attaquer avec les idées plus claires grêce à toi...

30 mar. 2011
0

Spécial anti-dérapant
Bonjour,

Il existe une peinture appelée Protech en France et Protectakote chez nos amis Grand-Bretons (voir google). C'est une peinture polyuréthane monocomposant chargée de particules de caoutchouc qui se passe directement sur ponts polyester (avec pointes de diamant percées ou non)à condition qu'ils soient dépolis et non gras (un bon frottage au CIF plus dégraissage à l'acétone suffisent). Cette peinture à une épaisseur finale d'env. 1mm en deux couches et un coeff d'élasticité de 300% (donc ça bouche les petits trous et/ou fissures).

Deux inconvénients :
1) Le prix en France env 150€ le pot de 4L (80£ en GB)
2) Ne peut être recouvert par une autre peinture sans ponçage total de ce produit.

Consommation env. 0.75L/m² à 0.95L/m²pour 2 couches.

Très, très efficace mais l'équipière risque de râler lors des bains de soleil sans coussins.

Utilisé par la royale.

Je ne touche pas de royalties sur la pub et je le regrette. :-D

30 mar. 2011
0

Pour info...
Je me souviens avoir repeint (en 1990) un pont avec antidérapant en pointes de diamants sans aucun ponçage, simplement après avoir appliqué un primaire de marque « international » favorisant l’accrochage chimique de la peinture polyuréthane deux composants.
Il s’agissait d’un liquide translucide de couleur bleue qu’il fallait appliquer la veille de la mise en peinture.
Je ne sais pas si ce produit existe toujours (je n’ai pas réussi à le trouver sur le site de chez inter), mais c’était vraiment très efficace. cela vaut peut-être le coup de se renseigner chez inter.

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021