Préparation d'un Symphonie. Besoin d'aide...

Voilà je vais mettre mon symphonie au gouts du jours. Je profite du forum pour y chercher les trucs et astuces. Mais débutant dans la navigation j'ai parfois beaucoup de doutes et questions.
Le bateau est totalement d'origine. Je veux l'équiper mais j'avoue ne pas savoir par ou commencer.

  • Carenage courant janvier, le bateau n'est pas sortie de l'eau depuis 2 ans. Je me demande quoi mettre comme antifouling et comment m'y prendre. Juste lavage et simple ponçage ou mise a nue.

  • Installation d'un lazy bag

  • installation électrique

Je veux mettre un chargeur de batterie et coupleur

www.accastillage-diffusion.com[...]82.html
Je pense au 25A/12V

Pour l'installation en 220v que mettez vous ? Est-ce du matériel marine ou le même que pour une maison ?

Passage de tout l'éclairage en LED

-installation d'un groupe froid

C'est peu être un peu décousu j'avoue

L'équipage
11 déc. 2016
12 déc. 2016
5

Bonjour,
J ai presque envie de dire : rends le naviguable rapidement, navigues ( en tout cas si tu es débutant fais toi aider, sinon tu risques de faire de belles conneries aux mieux coûteuses, au pire accidentel )
Pour le reste ( frigo, 220v, etc ) les réponses te viendront à l évidence une fois l expérience acquise.
Déjà commences à vérifier tout ce qui fonctionne bien à bord ( pas de jeu, pas de rouille, pas de pourri, etc )
Pour l instant tu prends peut être les choses à l envers, mais ça va venir !

12 déc. 2016
3

Bonjour,
Navigues, vis à bord sans idées préconçues tu devrais rapidement découvrir tes vrais besoin. N'oublies pas que tu es sur un bateau pas à la maison donc le moins de superflu, c'est le mieux.

12 déc. 2016
0

Pareil que ce qui est dit au dessus mais pour répondre à tes questions :
- Pour le 220v c'est le même matériel qu'à la maison, mettre le disjoncteur différentiel de 30ma le plus près possible de la borne que quai, bien chiader les branchement, câbles dans des gaines anti-feu et disjoncteur en fonction des consommateurs prévu (normalement sur un bateau de cette taille 2 à 3 disjo feront largement l'affaire)
- Pour le carénage, chacun fait comme il veut, personnellement quand j'achète un bateau j'aime bien le remettre à nue pour repartir sur une base saine en ayant connaissance de chacun des produits sur ma coque (le ponçage de l'antifooling par contre, ça se fait mais c'est sale, fatigant et dangereux pour la santé, si hydrogommage possible c'est le top sinon mieux vaut la raclette et ensuite ponçage ) pour la marque je met personnellement du Castellano (usine à marseille, af de la marine si je ne me trompe pas) fonctionne très très bien et prix très correct (compter une centaine d'euros)
- Le lazy bag : pas grand chose à dire, suffit de mettre quelque bout et poulie..
- Passage en led : ça ne coute rien, ça se fait en 2min, rien de bien compliqué...

12 déc. 2016
0

Tres bon choix. Voilier rapide dans le medium et petit temps, tres marin dans le gros temps. Pas bon sous spi au portant au dessus de 15noeuds. Pour une remise en route d'un Symphonie, rendre la bete navigable et etanche est la premiere priorite.
Faire la chasse au poids doit etre une obsession.
Pour rendre la navigation plaisante il faut sans doute moderniser l'accastillage. Les poulies et rails de la belle epoque ne doivent plus beaucoup tourner ou glisser sous l'effort y compris dans le mat.
Quid du greement, si les cables sont d'origine il est temps de les remplacer par des cables 50% plus legers ce que permettent les cables modernes.
La chaise et l'arbre sont fragiles sur le symphonie et souvent desaxes.
Les bagues safran sont souvent usees et donnent un jeu tres desagreable dans le toucher de barre.
l'etancheite des hublots visses est souvent un point faible et ils doivent etre de plus completement faiences. Les remplacer par des panneaux colles evite les fuites aux vis. Ou meme plus radical, monter des hublots a cadre aluminium qui sont vraiement etanches.
En bref se simplifier la vie et resister a l'envie de surcharger la coque en equipment.

12 déc. 2016
0

ouvrir un fil par topic sinon ça va devenir impossible de contribuer.

12 déc. 2016
0

@ Altair :
Pourquoi tu dis ça ? "Pas bon sous spi au portant au dessus de 15noeuds"
Bon c'est vrai que ce bateau comme pas mal de son époque, "tortille du cul pour aller droit" bon, OK mais c'est pas qu'il est pas bon (ça avance bien), c'est que c'est un peu pas facile parfois.
Mais quand même, on spie avec 20knts rafalant en étant super bien attentif
Et aussi les 90m2 du spi sont bien dimensionnés jusque force 4 bien établi ensuite il faut un bon spi de brise coupé comme il faut avec la surface qu'il faut (pour le mien c'est un peu plus de grammage, moins d'épaule et 76m2).
Voilà
En vous souhaitant le moins possible de départ au tas et surtout pas de départ à l'abatée (et si ça arrive lâcher de drisse très vite avant que ça fasse très très mal...
Et au total un Symphonie ça marche très bien sous spi
Cdlt
JM

13 déc. 2016
0

J'ai eu un Symphonie 25ans donc nous nous comprenons bien. J'avais aussi un spi de brise bas d'epaules et coupe par Cudennec qui ameliorait beaucoup les choses. Les survitesses sous spi etaient toujours kamikaze et rarement au dessus de 10 noeud. Rien a voir avec les carenes plus plates de l'arriere qui sevissent de nos jours qui restent sur des rails.

13 déc. 201616 juin 2020
0

Voila une facture que je viens de trouver dans les papiers. Elle date de 2011.
On me dit de vérifier cadenas hauban etc ...
Que pensez vous de ça ?

14 déc. 2016
0

les cadenes inox sur les vieux bateaux sont les plus susceptibles d'une rupture par corrosion interne et quasiment invisible. Je dirais qu'a 20-25ans d'age c'est une decision sage de les changer mais pas toujours tres facile a realiser. Un controle au produit penetrant (Dye penetrant rouge + blanc) permet au moins de visualiser les corrosions qui debouchent au dessus du polyester.
Quand au greement dormant, tant qu'il n'y a pas de gendarme sur les cables, bof, sauf preparation pour une traverse de l'Atlantique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021