Préparation de traversée du Pacifique

Bonjour,

Je me présente un peu, je suis marin de commerce, j'ai 31 ans, et ma compagne est commerciale en poste en Colombie depuis deux ans et termine son boulot ce mois-ci.
Nous prévoyons d'acheter un voilier d'environ 42 pieds et de traverser le Pacifique pendant un an...
La durée a été déterminée par notre budget (environ 80000 euro pour l'achat du voilier et les couts pendant tout le voyage), je déteste avoir une date butoir quand je voyage mais je crains que nous ne soyons forcés de nous limiter à un an à cause du budget. Nous devrons donc durement nous contenter de cette année, tant pis, nous serons obligés de recommencer pour notre retraite ;-)
Notre programme est de se rendre sur la cote Est des Etats-Unis pour acheter le voilier (mai – juin 2013). Les voiliers que j’ai pu repérer dans les Caraïbes sont tellement rongés par les années de charter, les moteurs ont des nombres d'heures effrayantes et l'entretien laisse souvent à désirer, voila pourquoi nous avons décidés d’orienter les recherches plus vers les Etats-Unis ou il y a plus d’offres correctes.
Concernant l’achat du bateau, nous nous sommes fixes 60 000 Euro.
J'ai trouvé quelques bateaux intéressants, bien équipés mais à presque le double du prix que nous nous sommes fixés. Je pense qu'un acheteur fixe un peu son prix par les temps qui courent et qu'un vendeur qui attend depuis un an ou plus peut réfléchir à une offre de 50 ou 60k pour un bateau dont il demande 100k €, qu'en pensez-vous??
Pour le reste du budget nous avons tablés sur 12 000 (1000 E par mois pour 2) tout compris avec une sécurité de 10 000 euros en cas d’imprévu (jeu de voiles à changer, réparations...), j'aimerais avoir votre avis car c'est difficile à estimer en n'étant jamais allé dans cette zone...
Une fois le voilier trouvé et préparé pour le voyage le but est de quitter les USA le plus vite possible mais absolument fin juillet, direction le Panama pour quitter les caraïbes avant que les méchants cyclones n'arrivent. Si possible avant le passage du canal quelques escales à Cuba, Belize, Costa Rica... Ensuite, je prévois d'arriver à Tahiti pour Noel. Je prévois 15 jours aux Galapagos, 15 jours sur l'île de Pâques, et une quinzaine de jours de traversée à chaque fois jusqu'à Tahiti et repartir pour Samoa, Tonga, Fidji, puis Vanuatu et Nouvelle Calédonie. Nous ne savons pas encore ou sera le terminus, le but étant de revendre le bateau. Pour la suite, je suis ouvert à toutes propositions de destinations.
Afin de nous aider coté budget nous pensions peut-être à faire un petit peu de charter pour renflouer les caisses, est ce quelque chose d’imaginable dans le Pacifique, l’avez-vous vous même fait ?
La fin du voyage devrait se terminer en Nouvelle Zélande et je pensais aussi revendre le bateau là, je ne connais pas les taxes à payer, si je peux laisser le voilier sous pavillon US!?
Voilà, cela doit vous paraître un peu flou, il est vrai que sans expérience nous avançons un peu à tâtons. Nous préparons ce projet avec enthousiasme et tous vos conseils et reponses a nos questions nous seront d’une très grande aide. Merci par avance.

Bonne année et bon vent à tous...

Yann et Sara

L'équipage
03 jan. 2013
03 jan. 2013
0

le bateau en polynésie en ce moment , 1000 euros/mois a deux oui en faisant attention , la vie est cher mais c est faisable

tropicat.over-blog.com

03 jan. 201303 jan. 2013
0

Ca à l'air bien pensé et juste au niveau des comptes et du timming.

Après le choix et la préparation du bateau est déterminante. négocier à 50% du prix et plus qu’énervant à entendre surtout sans exemple précis et justification.

Deux bateaux identiques de série peuvent justifier 50% voir 100% d’écart tu comprendras quand ce sera ton bateau.

Au cas ou si vous êtes deux, tu peux éventuellement prendre un bateau un poil plus petit et mieux équipé (mais pas moins de 37 pieds).

Amusez vous bien

03 jan. 201303 jan. 2013
0

aux us tu dois trouver ça du coté de miami , il y a des dizaines de milliers de voiliers dans la région .
du coté du canada aussi de très belles fabrications avec le cours du dollar c'est interessant .perso j'ai un voilier canadien il existe en 33 et 36 pieds et c'est magnifique
alain

03 jan. 2013
0

Le problème du projet est l'achat mais surtout la REVENTE du voilier.
Acheter par conséquent un modèle TRES CONNU en bon état donc récent ce qui induit petite taille vu le budget. Un 32/35 pieds moderne peut trés bien le faire pour le projet avec un couple jeune...
Laisser tomber les désalinisateurs, éoliennes, gadgets en tous genre et préférer un bon pilote auto et une bonne annexe.
Plutôt qu'aller jusqu'en Australie ou NZ pour revendre le bateau s'arréter en Polynésie . Les taxes en NZ et Australie sur la vente sont payables de suite et élevées. ( Dues définitivement même si ensuite pas de vente!)
D'autre part en un an c'est juste au point de vue timing et distance, mieux vaut profiter des San Blas, et surtout des Marquises, des Tuamotu et de la Polynésie bien plus splendides que les Tongas ou les Fidjis.
De plus la navigation après la Polynésie au point de vue météo et état de la mer est nettement moins agréable.
Le coût de la vie est élevé à Tahiti, mais encore plus cher NZ et surtout Australie. ( Plus loin = billets avions plus chers aussi!)
Enfin si gros problème de revente, il reste plus facile de revenir sur ses pas en s'arrétant en polynésie...
Bonne chance pour le projet!

03 jan. 2013
0

il y a dans les annonces en polynesie pas mal de voiliers, souvent pas tres chers car les proprios ,rentres en metropole, doivent payer les frais et baissent donc souvent le prix pour arriver a vendre....
sous pavillon francais +octroi de mer, ce qui peut etre un avantage aussi.
ce serait peut etre une solution plus economique pour vous et vous laisserait plus de temps pour la nav ?
le point de depart serait different, mais ca ne vous empecherait pas de voyager ensuite au dela de la polynesie, sans avoir a embouquer le canal de panama...

je suis de la mar-mar egalement, maritimes salutations,

03 jan. 2013
0

Le programme de nav me paraît bien trop long.
Je suggère (au plus) achat du bateau sur la côte W des US, puis Hawaï, Marquises, puis la classique 'route du laitier (Milk run)'

Un achat et un départ de Polynésie n'est pas mal non plus...

03 jan. 2013
0

Salut Pytheas 54,
pourrais-tu nous en dire un tout petit peu plus sur la Milk run?

03 jan. 201303 jan. 2013
0

C'est juste le nom que les américains donnent au trajet classique Panama (ou Marquises) - Nouvelle Zélande...
C'est "la tournée du laitier", un parcours classique bien connu et sans grandes difficultés
un exemple de guide typiquement US
www.bethandevans.com[...]run.pdf

PS Avec un peu d'anglais, on peut s'inscrire et lire le newsgroup populaire
groups.yahoo.com[...]lejump/
Couvre surtout Côte W des USA > Marquises

Une saine lecture: le Pacific Crossing Guide de Imray
www.imray.com[...]ord.cfm

Très connu "Charlie's Charts of Polynesia "

En revanche, le South Pacific Anchorages de Warwick Clay (2001) commence à dater, tout comme le célébrissime Landfalls of Paradise

Voir pour tous ces titres
www.imray.com[...]lts.cfm

mais aussi en occasion sur de nombreux sites US

03 jan. 2013
0

pourquoi diable un 42 pieds pour 2 ??????????????
l'autre jour je suis tombé sur une annonce pour un First 345, très bon bateau, en état mieux que neuf, super équipé pour 20 000 dollars, à Boston

03 jan. 2013
1

Pour un marmar, un 42', c'est juste au dessus d'un optimist
:acheval: :acheval: :acheval:

03 jan. 2013
0

oui faut downsizer avec ce budget

03 jan. 201303 jan. 2013
1

Je croyais naïvement que ça avait à voir avec la voie lactée ??? (le milk run)
:-p

Sinon, je trouve aussi qu'il serait plus judicieux de trouver un bateau sur la côte pacifique. Tu économises la passage du Canal, aujourd'hui c'est pas rien, de l'ordre de 1.500 USD.

Pour la revente en Nouvelle Zélande, j'ai des vieux copains qui l'ont fait récemment, ça leur a pris quand même plusieurs semaines pour tout boucler, et lui est un excellent commercial qui n'en est pas à son premier boat vendu à l'étranger.

Il me semble que ton pgm est un peu chargé sur une seule année !

Question budget, 1.000 €/mois à deux me semble raisonnable aussi.

Bonne préparation !

03 jan. 2013
0

Tiens, on peut pas te mettre une étoile pour ton post sur les SDF, alors je la mets ici

03 jan. 2013
0

panama 690 euros pour moins de 15 M , + caution de 810 euros a payer en même temps mais rembourser 1 mois aprés

faris divers , crusing permis , zarpé , visa etc , dans les 300 us

04 jan. 2013
0

Bonjour,

Je suis moi même en train de préparer le même type de voyage avec mon compagnon.
Notre zone est différente (méditerranée et caraïbe), mais les préparatifs sont sensiblement les mêmes.

Pour l'argent, il peut y avoir une solution intéressante : le partenariat et / ou le sponsoring.

Cela peut permettre de se faire financer du matériel pour le bateau par exemple et donc d'économiser quelques mois de voyages supplémentaire !

Il faut avoir le temps de mettre en place un vrai projet bien construit mais ça vaut le coup.

Salut

04 jan. 201304 jan. 2013
0

JE NE CROIS PAS du tout à du sponsoring / partenariat pour aller se balader dans le pacifique !

pour notre traversée de l'atlantique nord j'avais pas cherché quoi que ce soit , pour le radeau l'importateur zodiac m 'néanmoins accordé spontanément le prix "distributeur" apres que je l'ai appelé pour définir le modèle

04 jan. 2013
0

Intéressant ton projet Zorion84.
Intéressant, parce que justement, comme je dispose de certains moyens, ton projet pourrais peut-être m’intéresser.:tesur:

Pourrais-tu, en quelques mots, m’indiquer une ou plusieurs raisons, qui pourraient justifier que je dépense mon argent pour t’aider à réaliser ton projet. J’ajoute que, comme on ne se connaît pas, j’exclu, à priori, toute participation sans retour, basée uniquement sur l’amitié.
:reflechi:

04 jan. 2013
1

@Zorion
quand on voit comme des "pros" renommés et "bancable" misèrent pour trouver des budgets, va falloir leur donner des cours !.........

:bravo:

04 jan. 201304 jan. 2013
0

Effectivement je ne m'attendais pas à une réponse comme telle ! :-)
@ Boatlover : je t'ai envoyé un message avec plus de précisions.

Pour rester contributif dans ce forum voici en quelques mots des idées de projet à proposer à des partenaires :
- sensibilisation des jeunes
- recherche scientifique
- récits de voyage (pouvant être proposé à des médias)
- rencontre des populations
L'important d'après moi sont les supports que l'on propose aux partenaires pour qu'ils soient visibles.
Il faut aussi que se soit un projet qui vous tienne à coeur pour pouvoir le réaliser avec plaisir (il ne faut pas que cela se transforme en corvée durant le voyage, auquel cas il vaut mieux trouver les financements seuls)

Autre chose : il existe beaucoup de bourses pour les voyages, certaines sont très contraignantes, d'autres moins.
Il faut fouiller sur internet !
Ne pas hésiter à contacter les commerçants proche de chez soit etc...

Voici un lien intéressant : blog.dreamshake.com[...]C3%AAve

Mais il en existe beaucoup d'autres

A bientôt !

04 jan. 2013
0

Hello,
Merci pour les liens...tout ça est assez interessant,mais s'adresse en majorité à des moins de 30 ans!
Je rejoins Stef 56...en ce moment,c'est très compliqué de sensibiliser les opinions sur ce genre de sujets...
Mais rien n'empêche d'essayer!
Bonne chance à toi,en tout cas! :alavotre:

04 jan. 2013
0

@ jeanlittlewing : Je ne pense pas que le sponsoring permette d'effectuer un voyage à lui seul.
IL FAUT avoir ses propres financements.
Mais si l'on prend le temps d'aller démarcher sérieusement des entreprises ou média, on peut se faire financer un peu de matos (une caméra, un ciré, des panneaux solaires...) et ça sera toujours ça de gagner sur ton budget.

Après je suis d'accord que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose et que beaucoup de gens ont d'autres chat à fouetter, surtout lorsque l'on prépare un voyage !

Mais si on a le temps et l'envie ça peut fonctionner !

Regarde J'ai déjà trouvé un sponsor : Boatlover :-p

04 jan. 201304 jan. 2013
0

Yess!! :pouce: :-D

04 jan. 2013
0

@zorion, je te souhaite de réussir !

04 jan. 2013
0

Le chanteur Antoine, ça fait 30 ans qu'il navigue en se faisant sponsorisé... alors pourquoi pas d'autres ?

04 jan. 2013
1

Bonjour

Voilà bien un parcours que je connais pour l'avoir fait à plusieurs reprises dont la dernière en remontant du cap horn en 2011.

Pour une transpac (panama- Calédonie ou NZ, il convient de bien voir l'époque c'est à dire en dehors de la période cyclonique. Or il me semble bien que si vous quittez la Polynésie en septembre, vous serez en période cyclonique.

D'autre part, ne compter pas rester 15 jours aux Galapagos . Ensuite decendre jusqu'à Rapa nui depuis Galapagos n'est pas une bonne idée surtout au début de l'hiver australe. En 2011, je n'ai pu m'arreter que 24h au mouillage. Et abordage en canot....tres risqué. Par contre si vous descendez, je vous conseille les Gambiers. Certains nevigateurs rencontrés étaient venus pour quelques jours , ils y sont depuis cinq ans.

Salut

11 sept. 2021
2

8 ans plus tard.... comme les temps changent! Il y a longtemps qu'Antoine n'élucubre plus. Son ennemi intime a lui aussi choisi les îles et St Barthelemy pour sa dernière escale peut être pour faire comme le grand Jacques définitivement à quai avec Gauguin sous les cocotiers de Hiva-oa aux Marquises, leurs noms gravés pour ce dernier voyage sur une simple plaque de pierre volcanique.
Aujourd'hui mieux que se faire connaitre sur les scènes du showbiz, il faut faire dans le "naviguer correct" et chercher son alibi pour les croisières sabbatiques dans la couleur verte des Océans plutôt que dans le bleu des mers du Sud.
Pas besoin de risquer sa peau devant un baleinier nippon ni de jouer les testeurs de typhon, non il suffit de préparer son road book publicitaire avec un nounours obligatoirement blanc dérivant sur un glaçon en couverture pour annoncer la couleur et pas besoin du culot de dire "Par ici la monnaie"
Voilà il faut la jouer écolo et se faire interviewer sur l'inévitable changement climatique pour que toutes les portes s'ouvrent sans passer le Zénith Elyséen, ni l'Olympia.
Non Vous verrez les grands GAFA et les autres se précipiter pour financer cette gaffe qui vous permettra de décrocher votre pompon vert, ce véritable passeport hauturier.
De l'ours qui dérive, à la falaise de glace qui s'effondre ou bien l'arbre à pain déraciné par le cyclone vous aurez le choix pour entretenir sur les réseaux sociaux votre cagnotte qui gonflera au fil des vidéos où vous n'oublierez pas la casquette de votre sponsor en expliquant qu'il faut absolument se protéger des UV nocifs puisqu'on a décidé de quitter les ciels bas du Nord pour étudier la détresse plastique des posidonies de la mer des Sargasses.
Même l'autorité maritime d'habitude si tatillonne, regardera vos documents de navigation avec les yeux de Chimène regardant partir un Christophe Colomb tant vous aurez contribué à l'effort collectif en sillonnant les mers du globe pour annoncer aux peuples étonnés que désormais le vert est tricolore.
En somme plus besoin d'aller élucubrer chez ATOL pour y vivre.
Non faites comme cet animal avec lequel les rosbifs qualifient les français habilliez vous et montrez vous tout de vert vêtu comme la grenouille , ça marche même quand il pleut.

11 sept. 202111 sept. 2021
0

Antoine a eu 77 ans récemment, il chante toujours et partage son temps entre les Tuamotus où il laisse son cata et l'Auvergne...

Je n'ai pas toujours été d'accord avec son comportement à certaines escales, mais il faut reconnaître qu'il sait encore y faire pour valoriser ses navigations et ses escales.

antoine.tv[...]ptembre

11 sept. 2021
0

N'oubliez pas que c'est un Centralien qui a vite compris comment marchait le monde
il est tellement malin qu'il ne met pratiquement plus les pieds dans son village d'origine, le hameau des Murraciole à Vivario en Corse parce que l'été en Corse c'est l'heure de pointe et le paradis c'est 4000 miles plus loin.

11 sept. 2021
0

Yes, un centralien sait «  centraliser » autour de sa Personne 😜…c est rigolo de se retrouver ( par hasard ) dans un de ses bouquins de photos , alors qu’il n ´a jamais mis les pieds dans ce mouillage et qu’on connaît celui qui a pris la photo et la lui a refilé … l’art de faire du business😂 . A part ça, c est un vrai navigateur …

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Bien fini ?

mars 2021