Prendre la météo en Croatie

Bonjour,
Marin débutant et en cours d'apprentissage, j'ai pour projet de passer un séjour de voile en famille et avec des amis cet été en Croatie, sur un bateau de location.
Un coin qui m'attire notamment est le nord Ouest de l'archipel.
Comme il n'y a pas beaucoup de ports, et que certaines iles sont loin du continent, et que les mouillages c'est beau, je me demandais comment prendre régulièrement la météo, pour prévoir les coups de bora.
- Est-ce qu'il y a de la 4G même sur le plus paumé des ilots ?
- Si oui, sur quel site peut-on prendre sa météo locale ?
- Si non, les bateaux de loc sont-il communément équipés de récepteurs Navtex ou autre dispositif permettant d'avoir la météo en mer ?

Parmi ceux qui ont une expérience de navigation en Croatie, comment faites-vous pour la météo ?

Merci d'avance et désolé si ma question de marin débutant peut paraitre idiote

L'équipage
16 oct. 2019
16 oct. 201916 oct. 2019
0

Bonjour,
La Croatie fait partie de l’Europe, donc ton forfait est utilisable sans surcoût, tu as de 4G presque partout, et en tout cas forcement plusieurs fois dans ta journée de navigation.
Tu peux donc consulter tout les sites de météo disponibles sur le web comme Windy, Lamma, Meteoconsult, Blitzornung (pour les orages, violents les orages dans ce coin) etc.
Ave un Ipad c'est le top.

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Bonjour !
Il y a quand même un paquet de ports et marinas en Croatie !
Regarde :
www.croatia-yachting-charter.com[...]roatia/
Et rien n'est paumé en Croatie, il y a du monde partout.
Le réseau 4G couvre quasiment tout le plan d'eau, depuis l'Istrie jusqu'au Montenegro.
Tu peux prendre cette météo :
meteo.hr[...]e_e.php
Sinon meteo consult français n'est pas si mal.
Windy aussi donne de bonnes indications.
Ne jamais oublier que le temps et la mer peuvent changer très vite !
Et attention aux vents catabatiques, notamment dans le velebitski kanal où ça peut taper très fort.
Ne t'inquiète pas, la Croatie est le paradis de la navigation.
Mais on te facture tout !
Pierre

16 oct. 2019
0

J'ai loué en juin un voilier en Croatie, via Globe Sailor et AYC Vodice. Pour la météo, pas de problème, je l'ai pris partout sans le moindre problème. Il y a du choix, comme indiqué précédemment. Je dévierai un peu de ta question en te recommandant de faire attention au mouillage fourni par les loueurs de bateau, du moins celui que j'ai eu. On m'a livré un mouillage dont les 5 derniers mètres étaient un bloc de rouille rendant impossible tout allongement de la ligne et empechant de larguer un mouillage eventuellement engagé, ce qui est dangereux. Tout ça pour dire que les loueurs considèrent que les bateaux vont systématiquement soit au port, soit au corps mort, et qu'ils utilisent plus souvent le moteur que la voile. Et c'est vrai que la grande majorité des bons mouillages sont occupés par ces corps mort, prix moyen entre 20 et 30 euros. Sinon la Croatie c'est vraiment très bien, on trouve aussi des mouillages sans corps mort. J'ai trouvé les Croates très sympa. Bien sûr, ils cherchent à profiter de la situation pour en vivre et c'est bien normal.

17 oct. 2019
0

je me souviens qu'en Croatie je prenais la météo marine italienne sur le canal 69. l'anglais avec l'accent italien n'est pas toujours facile mais ça le fait bien quand même.
C'était en 2004 , ça a peut-être changé.

17 oct. 2019
1

Hello !
le must pour la météo en croatie, il est là :

meteo.hr[...]e_e.php

va voir c'est super !

18 oct. 2019
0

+1
avec aussi le bulletin ici
meteo.hr[...]e_e.php

18 oct. 2019
0

Bonjour,
Maintenant certains loueurs propose la wi-fi sur leurs bateaux. Autrement en Croatie n'importe quel konoba a une wi-fi gratuite. Même dans les îles.
Très bon site pour les grib, PocketGrib. Autrement un service VHF des radios côtières. Météo et avertissements diffusés 3 fois par jour en croate et anglais pour les régions de Rijeka, Split et Dubrovnik.
En été, tu auras surtout du maestral, vent agréable qui se lève en fin de matinée, forcit avec la chaleur (10-12 nds) et disparaît en soirée pour une bonne nuit au mouillage. De plus la mer reste plate. Que du bonheur.

18 oct. 2019
0

Bonjour, aucun problème pour prendre la météo avec la 4G site Lamma et Windy utilisés (nous ne connaissions pas celui cité plus haut) et navtex à bord. Aucun pbl pour faire des mouillages forains avec la météo adéquate. C'est un paradis pour la navigation, les îles sont proches toutes à découvrir...
stw.fr[...]kvarner

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

L'eau de l'Aude là

mars 2021