Premiere utilisation de l'epoxy et qq questions

Bonsoir à tous,
j'ai pas mal de petits accrocs à corriger sur mon pont, un eclat par ci un petit trou à reboucher par là ....etc
Et j'ai eu envie d'essayer l'epoxy car le coté etanche me plait bien
J'ai decapé les zones abimées, degraissé à l'acetone et j'ai utilisé pour la premiere fois l'epoxy.
Roving de 200gr, epoxy dilué en 2/1.
Mon premier constat, que c'est simple à doser en tres petite dose !!!
Là où avec la résine j'aurais dû en faire trop, là j'ai pu me faire un petit godet de 60ml.
Ca s'applique super bien et le rendu ne semble pas différer
Ma premiere question est pourquoi cela me semble si simple ? Il doit y avoir une contrepartie sinon la resine polyesther serait abandonnée, alors oui il y a le prix et les débats (sur les oeuvres vives) sur le forum que je viens de passer une heure à lire, mais pour les oeuvres mortes cela me parait tellement plus efficace du moins sur le papier.
Fausse bonne idée ou pas selon vous ?
Merci de m'avoir lu :)

L'équipage
14 août 2016
14 août 2016
2

bonsoir,

L'epoxy doit etre dosée avec précaution, sinon le resultat est mauvais. de petites balances a quelques euros avec une précision de l'ordre du gramme sont parfaites.

L'epoxy doit etre mélangée tres soigneusement, avec par exemple des spatules en bois genre baton de glaces, achetables par boite de 200 en pharmacie ( abaisses langues)

L'epoxy ne doit jamais etre dilue, même si certains membres du forum pensent le contraire. Si on veut une résine fluide, on en achète un type de ce genre, et c'est pas ce qui manque.!

L'epoxy n'aime pas travailler en dessous de sa température de réticulation normale. Généralement pas en dessous de 20 degres, mais c'est écrit dans la spécification / notice de la résine. C'est bien plus délicat que le polyester a ce niveau la.

L'epoxy doit travailler dans des bonnes conditions d'hygrometrie. CF la notice.

On trouve des systèmes a 3 composants pouvant travailler a 5 degres, et meme dans l'eau. Mais ce ne sont pas des bons systèmes de stratification. C'est plutot de la reparation / collage. C'est pas assez fluide.

L'epoxy a horreur des UVs, et jaunit tres rapidement, sauf resine speciale

L'epoxy est une saloperie d'un point de vue toxicite / allergies. Il faut vraiment bien se proteger. Et ne jamais respirer au dessus du pot! ( La Ciba 5052 fait des petites fumerolles.... ) . On ne sent rien dans la piece, mais si on ne se protege pas bien, ca peut devenir a la longue allergene. Et on peut plus rien faire apres en epoxy.

D'autres utilisateurs de la chose pourront completer!

Bonne nuit.

14 août 201614 août 2016
0

Completer, je ne sais pas, mais tout est bon.
Il est vrai que les resines epoxides (il n'y en a pas qu'une seule, mais plusieures dizaines), peut etre une vraie merveille, comme une cochonnerie.
Pour du simple rebouchage de trou, par exemple, c'est parfait car tres efficace, et utilisable par tous.
Pour d'autres utilisations, l'epoxy est un metier.

Dans quelques annees, ces resines seront, je pense, remplaçees par les polyaspartiques, qui cumulent les avantages des epoxydes et des PU, sans les inconvenients, et, en plus, faciles à utiliser. Pour l'instant, les prix sont trop élevés.

14 août 2016
0

l'inconvénient ,c'est la finition ,le topcoat tient mal dessus il faut utiliser des peintures pu comme on ne peut pas laisser l'époxy aux uv ...
alain

14 août 2016
0

Bonjour
l'époxy accroche sur tout ( hors pvc ou plastique "tabur" )
mais le polyester n'accroche pas sur l'époxy.
réparation époxy sur polyester c'est top.
pourquoi ce n'est pas utilisé ? le prix . les constructeurs tirent sur les prix jusqu'à fabriquer des engins dangereux sorti du port ( j’exagère je sais , et encore .....)
quand on voit que sur une bagnole de 30.000 euros on est obligé d'acheter la roue de secours en option !!!!!!!!! c'est scandaleux.
ben les bateaux c'est pareil mais en pire vu qu'il y en a moins.

JF

14 août 201614 août 2016
0

Un truc que j ai vu faire: sur l époxy un coup de g4, et le top coat tiendra dessus.

14 août 2016
1

un inconvénient majeur: le ponçage!!

14 août 2016
0

@hobi, g4, c'est quoi ?

14 août 2016
0

le g4 est un polyuréthane qui accroche pratiquement sur tout sert aussi de saturateur sur les bois ,et étanche même le béton .moins cher chez les marchands de materiaux
alain

14 août 2016
0

Alain stp, sous quel nom, chez les revendeurs de matériaux ?

19 août 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
je viens de passer au niveau supérieur, je suis en train de realiser une annexe rigide avec une structure en bois, l'epoxy fonctionne bien pour le moment meme si j'avoue ne pas encore bien maitriser les différents tissus, le roving ça va mais le biaxe 450gr est deja plus compliqué je trouve surtout que l'epoxy devient vite pateux sur les longueurs. (faut dire qu'il fait chaud)

19 août 2016
0

Petite astuce en cas de prise trop rapide en fin de stratification : Le sèche cheveux.... Un petit coup de chaud sur la zone en cours de strat, Ca permet de redonner un peu de fluidité à la résine pour terminer l'impregnation sur la zone en cours de stratification, mais faut faire tres vite, car après.... ca prend hyper vite.

Autre astuce : Un fois la résine soigneusement mélangée, il faut la transvaser dans un recipient très grand, et peu profond. Ca ralenti la prise.

Travailler si possible dans des conditions pas trop chaudes

Enfin, si tout ca ne suffit pas, changer de durcisseur pour un plus lent.

diluer ne servira a rien, et va abimer la resine.

A+

19 août 2016
0

Merci j'avais pas pensé au recipient plus large, j'ai meme fait l'inverse, con de moi :/

19 août 2016
0

Et un truc que j ai appris sur le tard, apres divers chantiers à l epoxy et après avoir sniffé pas mal d acétone et m être fait pas mal de crevasses aux mains malgré l usage de gants : le nettoyage des instruments. (..et si nécessaire de la peau), se fait bien mieux à l alcool.à brûler qu à l acétone. ...

19 août 2016
0

Hello,
Pour avoir assisté à la refection d'une partie de la nacelle sur mon cata,le décapage préalable, + de 40l de résine tartinés sur+ de 35m2 de tissu...les renforts, le sandwich, les joints congés, les différents ponçages...la poussière qui va avec...et ben je pense que ça reste un travail de pro, et de pro courageux!!!
Perso, je ne m'en sers que pour de petits travaux de rebouchage...j'ai par exemple réglé mes soucis de petites fuites sur mes hublots avec un mélange auquel j'ai rajouté un peu de cette poudre qui sert à épaissir...
Mais c'est vrai que ça a jauni...mais plus du tout de fuites! :scie:

19 août 2016
0

Et y a encore un autre produit tout Bete qui marche tres bien aussi pour nettoyer : Le vinaigre blanc! Si si c est efficace ! Et pas cher!

19 août 2016
0

Et maintenant... Apres tant d'acetone sur ta peau et dans tes poumons : Surveilles tu tes globules blancs ?
.
Si ce n'est pas le cas......Parle en au toubib et demande à faire un bilan sanguin.
:doc:

19 août 2016
0

Une question concernant l'epoxy : il semble qu'il existe des epoxy qui restent légèrement souple.
Les cloisons en bois sur mon bateau (F 27.7) sont collées avec une colle grise qui reste légérement souple. On m'a dit qu'il pouvait s'agir d'epoxy.
Savez vous de quel produit il s'agit ?
Merci

19 août 2016
0

Sur le site du Multimono, il y avait et je pense qu'il y ait encore ou on doit pouvoir le demander à son constructeur, une video sur la construction de ce bateau avec de l'epoxy à l'eau. En dehors du bateau,qui est très interessant, on voit la mise en oeuvre concréte. C'est un document assez formateur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

un soleil gros comme ça

mars 2021