Première tempête d'automne en mer du nord ce dimanche ?

Brrrrrrrrr, il ne fera pas bon se promener en Manche/mer du nord ce dimanche : Zygrib semble annoncer force 12 au SE de l'Angleterre...
Un marin averti en valant au moins deux...

Il est vrai que les modèles ne sont pas vraiment d'accord, wait and sea.
Bon vent quand-même !
Michel de Nieuport.

19 sept. 2018

Oui je regarde cela attentivement, cela sent le rapatriement de mon bateau de son mouillage exposé au port samedi!

20 sept. 201816 juin 2020

Ça fait un bout de temps qu’on en chie en mer du nord. Perso, depuis que je descend du Danemark c’est au près dans 18-25 et c’est pas fini.... jusque semaine prochaine. 50 nds (48.8) au port à vlieland aujourd’hui. J’attends une fenêtre demain pour descendre de 30 Mn, 18-25 dans le nez puis des couleurs innommables dans les fichiers vents vendredi et samedi. Tout ça pour aller bosser....

En tout ça fera 350 mn au près mais j’ai besoin de vent j’ai déchiré mes deux plus grandes voiles....

Brrrrr

20 sept. 2018

Bon courage.... fin aout j'ai fait Le Havre => Scillys, tout au près. C'est chiant, quand même !

Les Américains et les Européens ne sont pas d’accord.

Le modèle américain Global Forecast System (GFS) et le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) voient bien tous les deux une dépression marquée arriver le week-end prochain, ce dimanche 23 septembre pour être précis. Mais ils ne sont pas d’accord sur sa trajectoire, sa force et son heure d’arrivée.
Pour GFS, cette tempête sera violente et concernera directement le tiers nord de la France (voir l'illustration en tête d'article).
Pour le CEPMMT, en revanche, elle sera notable, certes, mais concernera plutôt l'Irlande et la Grande-Bretagne ; du coup, un peu plus haute en latitude, elle tangentera nos côtes sans les frapper de plein fouet (voir illustration ci-dessus). Par ailleurs, les Européens voient ce phénomène arriver un peu plus tard que les Américains.

20 sept. 2018

oui, l'article de Ouest-France sur ce sujet est intéressant. Consultable en ligne

www.ouest-france.fr[...]5975376

Au vu des MAJ de ce matin, il semble à posteriori que ECMWF avait raison.
Par contre pour dimanche et pour sud-Irlande, l'ECMWF voit ça beaucoup plus fort que GFS.

20 sept. 2018

En tout cas ce matin, ils avaient tout faux. Super petole de 6 à 10h, puis 5 > 25 nds en un claquement de doigt. Du coup j’ai fait demi tour. Si ils sont faux à ce moment là , ça veut dire que on ne peut se fier au reste de la prévision... et avec ce qui suit potentiellement...

Précision : la petole était annoncée mais pas à cet endroit ni à cette heure

Ils y a 10 jours, Hélène était annoncée sur une carte de fronts met office, puis retirée dans la prévision suivante, puis réapparue... il y a un truc qui cloche dans leurs logiciels j’ai l’impression

20 sept. 2018

Une zone sans vent était prévue... qu'elle soit décalé en temps et en lieu n'est pas très étonnant.
Quand on regarde les variations des prévisions brutes sorties de modèle à chaque itération de celui-ci, on saisi la part d'incertitude que celles-ci comportent.

On est bien d’accord, mais là on est plutôt à considérer que ce qui est annoncé est faux d’entrée de jeu alors qu’avant j’etais plutôt bluffé par le niveau de précision. Je devrais peut être retourner à windguru

Conseil de bon sens :

"Si vous habitez dans le Nord et le Nord-Ouest du pays, si vous avez à prendre la mer où à vous rendre sur la côte dimanche, sachez simplement qu’un phénomène puissant est susceptible de frapper le tiers nord de la France dès la mi-journée. Les conditions en Manche, quel que soit le scénario final, seront difficiles. Et les côtes exposées (Bretagne Nord, Cotentin, Côte d’Opale…) verront de toute façon houle et rafales les frapper. On suivra donc la météo avec attention dans les jours qui viennent."

On est jeudi, un peu de patience !

:reflechi:

21 sept. 2018

Les americains aussi ont modifié leurs prevs. À cette heure, ils n'annoncent quasiment plus rien en bretagne.

21 sept. 201821 sept. 2018

Pour aujourd'hui :

www.meteofrance.com[...]lletin/

"De la frontière belge à la baie de Somme.

En cours et valable jusqu'au vendredi 21 septembre à 22H00 UTC
VENT : Sud-Ouest 8 passagèrement 9, mollissant Ouest à Sud-Ouest 7 en matinée parfois 8 jusqu'en soirée. Rafales."

www.meteofrance.com[...]lletin/

Sud Mer du Nord et Est de Manche

"Situation générale et évolution le vendredi 21 septembre 2018 à 00H00 UTC.
Tempête "BRONAGH" 986 hPa au sud de l'Ecosse, se décale vers le nord-est, prévue 970 hPa au sud-ouest immédiat de la Norvège à la mi-journée, puis 969 hPa en mer de Norvège demain à la mi-journée. Le front froid associé se prolonge vers le sud-ouest, traversant l'est de la Manche, puis la Mer du Nord en matinée."