premiere régatte depuis 2005 avec Little Wing demain matin

bateau de 81, skipper de 54, voiles (hood qui ont été superbes) de 85 et je suis ému comme un débutant. passé la journée à tester le vieux genoa mylar dans lequel le voilier a eu la gentillesse de mettre une grosse pièce alors qu'il insistait pour la benne

ensuite tous les petits détails, mettre du scotch partout ou ça peut accrocher, mettre des penons partout, remonter le genoa au plus haut et l'étarquer par en bas pour qu'il passe mieux sur les filières, régler les chariots de genoa au mm, bon sous genoa seul, force 1,5, 3, 5 nœuds et demi sur 90 degrés pas si mal, oui la carène est un peu sale, trop tard pour nettoyer, 2 météos : si c'est du sud merde ça va être 2 bords de travers, si c'est du sw , super prés par petit temps le 30 est content

et un genoa 'deck sweeper" même vieux c'est génial, c’est facile à border, c'est beau, ça tient tout seul au vent Ar sans tangon

ceux qui ne font jamais de régates ne savent pas comment ça peut être sympa, cette petite excitation, et une régate amicale

j'ai pas d'équipiers, si ils insistent mon épouse viendra et je lui prendrai une licence à la journée

je vais avoir du mal à m'endormir et je vais me réveiller tot, c'est beau la vie, non !

et merde il faut que je prévois pour le spi (sans tangon j'aurais pas le temps de tangonner ) faire un essai demain, coincer la chuassette entre le mat et le bas étai, est ce que j'oserai hisser la chaussette sur le dernier bord de prés, peut etre je coincerai tout ...

et m.... aux infos aux nouvelles, demain c'est la première régate avec Little Wing depuis 2006 et première régate en France depuis l'edhec 76 !!

Peut être que je vous raconterai, l'avantage du vieux bateau avec de vieilles voiles et sans équipage c'est que, dans tous les cas c'est bon, si on est mauvais on a des excuses et si on est pas mauvais on a encore plus de mérites !

la prochaine fois la carene sera propre et j'aurais peut etre mon fils pour tout faire à bord !

03 avr. 2011

well j'ai essayé la taverne mais elle marche pas ...
je l'ai mis dans la partie haute du forum
sorry
jean

Sympa...
... ton article Jean...
Donne nous les résultats quand même...
A+ Sergio

merci Gary !
si ça pouvait encourager des hissonautes qui n'ont pas des bateaux au top et des voiles de l'année à faire des régattes en HN. ça coute quasi rien mais ça permet de deveneir ou de rester de meilleurs marins, de ne pas etre pris au dépouvu en croisiere par une panne de moteur ou trop de vent etc

et c'est fun en plus !

54 : bonne année jean ,c'est un cru qui vieilli bien
bonne chance pour demain !:pouce:

Je confirme...
très bon cru 54 ;-)
Merde pour demain jean, et amuses toi bien.
Tien nous au courant du déroulement de la course, si le résultat est bon, tant mieux, sinon on ne t'en voudra pas. ;-)

et Pierre, faut se préparer pour le Jester Trophy
avant nos 60 ans !!!

Vive la voile !
quand elle nous fait redevenir de grands enfants.

tout à fait ça
une excitation d'ado, et finalement beaucoup de plaisirs quelque soit le résultat.

On attend le debriefing!

quelle belle journée !
ah inscrire le bateau, petit "skipper s ' meeting', un poil d’adrénaline ..

finalement je reste proche du bateau comité et je déroule le genoa à la minute avant le départ, bateau réglé pour le près mais travers /// à la ligne, bon départ en fait !! la plupart des bateaux étaient à distance respectueuses et pas d’agressivité du tout, ambiance sport et chaleureuse

7 milles au prés jusqu'à la bouée "tabernacle", 3 figaro devant puis deux class 8 puis un melody très bien mené et un dufour 48 (je suis le seul solo) , de bonnes conditions pour le bateau, force 2 ou 3 , 20 degrés, mer plate ! derrière il y a un conati 31 qui en veut, m'énerve masi il reste derriere (j'apprends apres qu'il y a gagné une régate à 30 noeuds plus rafales l'année dernière)

au retour j’envoie le spi et je prends le cap direct, malheur, c'est limite fausse panne, j'empanne , trou de vent, manque de lucidité, je finis sous genoa, je merde un peu, dommage ça rentre su sw sous spi ça aurait été super. le prés c'est quand même plus facile.

Au final, je suis 8 sur 12 mais j'ai pas les écarts, derrière en réel en en compensé il y a le conati 31, un gibsea 105 , un kirk et un aloa 23.

j'encourage tout le monde à faire de petites régates comme cela, c'est un grand bonheur
Demain j'aurais les écarts

Attention, virus dangereux...
La régate est un virus et je regrette un peu l'enthousiasme juvénil de Jean.

Pour ma part, c'était régate sur deux jours vers Jersey, louvoyage un peu fou dans les cailloux du sud de Jersey ( 3.4 nds de courant contraire!) Bonne ambiance, très sympa et avec mes presque 60 ans, 7 des 9 équipiers étaient plus vieux que moi!

A noter,que l'ordinateur du bord à "bugger " 10 mn au plus mauvais moment ( dans les cailloux) et que mon téléphone avec un traceur Navionics l'a remplacé efficacement.

04 avr. 2011

petite régate ce matin en double
vent de 0 à 5 nds , c est pas le temps idéal du bateau et en plus c est mistouflant mais ça se termine pas trop mal , on fait 5 en compensé et 4 en réel .on termine juste devant un 31.7

une grande partie du resultat s'est jouée au depart , bon coté de la ligne et degagé , et ensuite sur la strtegie d aller à terre plutot qu au large

je remet ça dimanche prochain en solo

next c'est ajaccio cargese
sur 2 jours les 14 15 mai !
le pied !

04 avr. 2011

oui c'est autant physique que mental
sur que c'est plus simple en med, je me vois mal en solo en régate du cote de jersey herm et jethou ... roches douvres les minquiers et tutti quanti

05 avr. 2011

Congrats Jean!
tout est dans le titre :-)

Attention-
Ils ont changé les règles depuis 2005! 'Faudrait les (re)lire avant.

05 avr. 2011

les résultats
toujours instructif, 2 figaro en 2 h 22 et 2 h 25 en compensé, un class 8 en 2 h 32, un autre figaro en 2 h 33 puis le melody en 2 h 44 un autre class 8 en 2 h 45 le dufour 48 en 2 h 53 qui me bat d'une minute .... puis le conati 31 en 3 h 07, le gibsea 105 en 3.58 puis le kirk et l'aloa 23

le gibsea devait avoir une carène vraiment sale
si j'avais eu un équipier le dufour aurait été derrière t on aurait pu discuter avec le melody, revanche le 14 mai

comme le dit viking il y a les équipages et les bateaux, 12 minutes entre le premier figaro et le dernier sur 14 milles c'est beaucoup , 16 minutes entre les 2 class 8 du club chacun skippé par un moniteur c'est bcp aussi

06 avr. 2011

merci de ................;;
nous faire parvenir ton enthousiame .
Si j'habitais au bord de mer , j'en serais dès que possible .
j'avais connu ce genre de régates à SF ,angleterre,NZ, nouméa , tahiti sur le bda .
c'est vraiment sympa tant que l'on devient pas trop sérieux mais que l'on veux quand meme gagner !

07 avr. 2011

Nous aussi !
A Marmaris en 2008 ! On nous avait invité à faire la régate ! 5 ans que ça ne nous était pas arrivé (mais avec un autre bateau) !
Les concurrents se battaient pour nous prendre en photo avec notre espace 1000, la chienne qui faisait la belle, le portique, les panneaux solaires, l'éolienne et tout notre barda croisière depuis 5 ans.
Aucune chance contre un tas de bateaux en fibre de carbonne, mât carbonne et voiles Mylar.

Nous n'avons pas été ridicules (milieu bas de la flotte après 2 heures de course) ! Mais il a fallu abandonner au deuxième tour, j'avais prévu une bascule à droite et nous étions très bien placés pour ça mais ces cons du comité ont basculé le parcours... A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

On a été se baigner à l'abri tout en suivant la course de loin aux jumelles.

Finalement ça vallait le coup quand même et on a eu l'estime des participants. Faut pas faire de complexes ! il y en aura toujours derrière !

Mais quand même! Un espace 1000 ça n'a pas l'air d'être fait pour ça je pense.

06 avr. 2011

Roots, je te rassure je ne me prends pas au sérieux !
mais ça reste un beau dimanche sur l'eau dans des conditions excellentes et ça permet de ne pas perdre la main et le feeling du bateau. ça m'arrive aussi souvent de sortir sous genoa et de ne pas regarder trop les penons ...