Première régate: comment ça marche.

Bonjour à tous et à toutes.
Je me tourne vers vous car Samedi prochain, je dous participer à ma première régate.
En trainant sur le ponton, j'ai vu l'autre jour rentrer le bateau organisateur avec plusieurs drapeaux sur différents mats et je m'inquiète un peu de ne pas connaitre les règles pour le départ et pour la suite. Pourriez vous m'éclairer sur les règles de base afin que je ne sois pas "trop" ridicule durant cette épreuve.

D'avance un grand merci.

Antoine

L'équipage
23 juin 2009
23 juin 2009
0

T'en fais pas
Tu auras un document "les instructions de courses" et un topo lors de la réunion des skippers qui te presenteront la procédure de départ.

généralement, c'est une procédure en 8 mn. Un coup de trompe à 8mn, un autre à 4 mn, un autre à 1 mn et le départ.

Pas besoin de regarder les drapeaux, tu écoutes la VHF, ils racontent ce qu'ils font.

Avant le départ, longe la ligne pour vérifier de quel coté elle est favorable. C'est souvent sur le coté babord pour équilibrer (ceux qui sont babord seront légerement devant au moment de croiser ceux qui seront tribord et prioritaires).

A tribord, c'est le bateau comité, à babord, une bouée.

Selon le parcours, il peut y avoir une bouée de dégagement mouillée juste au vent de la ligne et qui sera la première marque de parcours.

Habituellement, mais cela doit être précisé, tu n'as plus le droit de traverser la ligne dans la minute précédant le départ, sinon tu dois faire le tour d'une des marques pour la recouper dans le bon sens.

Pour ta première régate et ton premier départ, je te conseille de te placer au milieu de la ligne, pour éviter la meute qui se battera aux deux bouts. Une bonne solution est d'immobiliser son bateau quelques mètres (une dizaine) sous la ligne si tu arrives à rester comme cela durant deux minutes. Sinon, tu arrives lancé, au près, en régulant ta vitesse en choquant ou bordant les voiles.

Fais attention, les instants avant et après le départ sont souvent les plus chauds...

Après, surveille toujours les autres, et débrouille toi pour être toujours entre la marque suivante et le paquet des autres derrières toi. Cela t'évitera de te suicider dans une option extrème.

Voila.

Jacques

23 juin 2009
0

.
tu as déjà régaté avant ou jamais jamais jamais ?

23 juin 2009
0

.
DE L'EAU! TRIBORD!

23 juin 2009
0

.
Pas assez puissant.

[b][size=18]DE L'EAU !!!!![/size][/b]

24 juin 2009
0

Coucou...
c'est trois longeurs maintnant!

23 juin 2009
0

non mais!
Tu n'était pas engagé dans les deux longueurs!

23 juin 2009
0

Règles de base :
Un départ de régate, c'est comme l'entrée dans l'écluse d'Arzal le 15 août, les soldes chez Darty ou l'ouverture du melon sur un point ombragé, l'été dans le midi.

Tout le petit monde bien élevé, souriant et détendu devient brutalement une horde sanguinaire, la bave au lèvres, le goût du sang dans la bouche et la canine vorace, en un mot comme en cent : des sportifs.

La règle : t'es nouveau, tu t'écartes.

La méthode :
Quand ils tournent en rond avec l'air de pas en avoir l'air : c'est pas encore le départ.

Quand ça gueule, que tout le monde s'engouffre ensemble à côté du bateau avec les ch'ti drapeaux : c'est le départ.
Fais attention au sens dans lequel ils partent, tu devras prendre le même.

Ensuite, tu n'as plus qu'a prendre le départ à ton tour et à rattraper tout le monde.

C'est tout.
:-)

23 juin 2009
0

solution sage pym.
J'approuve.

24 juin 2009
0

Course à suivre
Attention tout de même à suivre les premiers...

Vu lors d'une régate, le 1er se plante de parcours, la moitié de la flotte suit sans se poser de question...
AIE....

23 juin 2009
0

Suite et détail :
Le ridicule n'est jamais au départ.
C'est à l'arrivée que certains peuvent le devenir et ce ne sont jamais les dernier partis :reflechi:

23 juin 2009
0

Avoir ....
un équipier dans le balcon qui observe ce qu'il y a derriere le génois et qui guide le barreur de la main ... c'est utile et vu sa place il est le mieux placé pour observer la ligne ... surtout si le bateau est long ...

Pour une première, partir tribord amure c'est mieux que d'avoir à virer en vrac au milieu du paquet ...

23 juin 2009
0

oui
c'est ou je voulais en venir, si tu n'as jamais régaté pour ton premier départ garde un peu tes distances et observe. Les bateaux sont parfois trés proche moins de 2m en général voir moins de 1m voir parfois a touche touche.

Sur la ligne le N°1 doit etre au balcon avant et ne pas en bouger lors des virement et empannage il passe devant la voile. C'est lui qui t'annonce les longeurs entre toi et la ligne avec la main levé 5/4/3/2/1 mais sont rôle est aussi de te dire ce qui se passe sous le vent.

Le départ c'est bien chaud donc gaffe si c'est ton premier vas y en observateur pour la première.

24 juin 2009
0

Merci à tous
Merci à tous pour vos conseils.
Je suis un peu rassuré de savoir qu'il y aura un débriffing avec les explications sur le départ avant la régate.
Effectivement, je n'ai jamais régaté.
J'ai des bateaux depuis prés de dix ans mais j'étais basé dans un port ou aucune régate n'était organisée.
Je vais dons y aller en observateur et si je me place pas trop mal, ce sera du bonus.
Merci encore et je vous tiens au courant la semaine prochaine.
antoine

24 juin 2009
0

Je te dis merde...
:pouce:

24 juin 2009
0

surtout si il y a du vent
reste tranquillement derriere au départ, surtout si tu n'a as toi meme pas participé à de régattes, il y a souvent de l'adrénaline
;-)

24 juin 2009
0

regate
Comme dit précédemment, 1 mn avant le départ il va y avoir un coup de sirène et un mouvement de pavillon; en principe tout le monde s'engueule, essaie d'aller là où il n'y a de la place que pour 1. Au bout d'une minute, ça gueule encore plus, ça touche, ça n'avance pas à part quelques uns plus doués.
Je te conseille d'être à ce moment à 15 sec de la ligne de départ, en arrière au vent de tout le monde et lancé à ta vitesse de croisière, tu auras du vent frais, personne pour t'emmerder, et tu seras prioritaire.
Par contre si tu as un 12 m acier, tu peux aussi mettre ton annexe à la traine, ton ancre avant à poste, la casquette de marin et ta vareuse rouge glazik, longer la ligne et demander à qui va quand aura lieu le départ; en principe tu devrais avoir de la place........ :-D

24 juin 2009
0

.
&gt&gt en arrière au vent de tout le monde et lancé à ta vitesse de croisière, tu auras du vent frais, personne pour t'emmerder, et tu seras prioritaire

sur la ligne tous le monde sera tribord amure et c'est celui qui est sous ton vent qui est prioritaire. Donc si tu es au vent et trop prés de la ligne attention a ne pas te faire bloquer.
Maintenant 30 sec de retard sur un départ pour ton premier ce ne sera pas trop grave en générale on perd plus de place sur un départ au tas, un envoi ou un affalage de spi raté

24 juin 2009
0

regate
15 sec en arrière de tout le monde, au vent de quelques longueur, il y a peu de chance qu'il soit embêté par un rattrapé jusqu'à la bouée de dégagement, sans compter qu'étant le plus au vent et tribord, il a le temps de voir venir et déguster le passage des 1ers qui passent bâbord pour prendre la bouée de dégagement; bouée qu'il prendra soin de passer à quelques longueurs en regardant et écoutant ces mêmes qui au départ s'envoyaient des politesses et se rendent les mêmes.

24 juin 2009
0

"en arrière et au vent de tout le monde"
tu ne sera certainement pas prioritaire.

Les bateaux rattrapés sont prioritaires, et les bateaux sous le vent le sont aussi.

Cherche la zone de la ligne la moins peuplée, cale toi tribord ammure, et vas-y. Si tu peux, démarre arreté sur la ligne, si tu ne le sens pas, alors démarre lancé, en sachant dans ce cas qu'il faut assurer, donc être légerement en retard. Attention, encore une fois, au départ les bateaux se rapprochent tous de la ligne, et ce qui pouvait sembler dégagé peut le devenir nettement moins.

Attention aussi, ne soit pas trop sous la ligne, tu risques de mettre beaucoup trop de temps pour la passer. Il vaut mieux attendre à coté.

Jacques

24 juin 2009
0

Ce qui marcherait bien
serait de se renseigner, comme dit plus haut, sur le départ, et de vérifier dans quelle classe tu seras. S'il s'agit d'une grande régate, il y aura plusieurs classes et tu dois peut-être porter un drapeau qui indique ceci. Parfois dans les Instructions ils donnent l'ordre du départ qu'ils vont faire. Parfois c'est au gré du Comité le jour du départ. Dans ce deuxième cas, il faut faire très attention au bateau comité pour noter le départ de ta classe. Pour une première régate, une idée serait de chercher quelqu'un qui est dans ta classe, (et qui sait ce qu'il fait en course) et le suivre de pas trop près. D'ici là, il faudrait lire les règles trois ou quatre fois. D'après ce que je lis ici sur le forum, si tu sais que l'eau se demande maintenant à trois longueurs, et non plus à deux, tu seras en avance sur pas mal d'autres! Sail fast!

24 juin 2009
0

Antoine ?
On peut savoir de quels bateaux il s'agit ?

Tout ce qui est dit ci-dessus est tout à fait exact, mais s'il s'agit d'une régate de 470, envoyer le n°1 passer devant le foc lors des virements, c'est un peu délicat :heu:

26 juin 2009
0

Mon bateau est un first 28
Mon bateau est un first 28. Je viens de l'acquérir aprés 4 ans de navigation sur un first 24. Mon but est avant tout de voir comment cela se passse et pourquoi pas à l'avenir essayer de faire une bonne place.
Merci encore à tous.

26 juin 2009
0

Tu vas avoir droit au ...
"Qu'est qui fait, qu'est ce qu'il a, il a une drole de tête ce type là, compét'ment taré ce gars là ..."

T'inquiète pas trop quand même, les autres bateaux sauront voir en toi le débutant et sauront t'éviter, en gueulant bien sur, si tu fais une boulette ... :-D

Prévois juste quelques breuvages bien corsés pour l'arrivée ... Là, tu verras des mecs faire de grands gestes avec des commentaires incompréhensibles ...
Du genre à ne pas voir l'eau alors qu'ils sont dessus ... :-D :-D :-D

En tous cas, il faudra nous raconter ... ;-)

26 juin 2009
0

effaré
je suis par les inexactitudes et approximations lues ci-dessus; un peu de lecture sur le site de la FFV serait utile à notre ami Antoine.

un lien pour un site de vulgarisation des règles:
game.finckh.net[...]exf.htm

bienvenue à un nouveau régatier.

un arbitre en herbe

01 juil. 2009
0

Zut , me suis fait griller par ponton
au fait moi aussi, suis arbitre en herbe et de plus stagiere

01 juil. 2009
0

Stagiaire
c'est mieux

26 juin 2009
0

Hé bien,
Il me semble que la première réponse est un lien vers justement les règlements de la FFV ...
Et Antoine a du aller lire tout cela ...

Ensuite, ce n'est tout de même pas la coupe de l'América ou les Jeux Olympiques et je pense que les réponses à la rigolade sont faites pour ce qu'elles sont faites ... C'est moyen hein ?

Donc, décontracter Antoine parce que la première régate, il ne va pas la gagner et qu'ensuite il vaut mieux le laisser faire ses propres expériences et si possible en rigolant ...

C'est au débriefing qu'il va avoir plein de questions à poser et là, il y aura matière à expliquer voire pinailler ...

Et puis, au moins il sait qu'une régate c'est verbalement bruyant ... :-D

01 juil. 2009
0

résultat des courses
Comme convenu, voici le compte rendu aprés ma première expérience.
Pour information, il s'agissait d'une toute petite régate sur le thème Un homme, une femme un bateau. Je l'ai donc courru avec ma chère et tendre.
Nous n'étions que six bateaux et cela m'arrangeait bien.
Je ne peux malheureusement pas vous annoncer que je suis arrivé devant tout le monde. En réalité, je suis arrivé quatrième mais compte tenu du HN , j'ai fini dernier. En fin pas tout à fait car un concurent a été éliminé pour avoir sotté une bouée.
Je ne suis pas désespéré pour autant car ce résultat est le fruit d'erreurs stratégiques et de maconnaissance de certaines règles de priorité et je ne me laisserais pas prendre la prochaine fois.
En effet, je me suis laissé enfermer au départ sous le vent d'un autre concurent sans oser loffer alors que je n'aurais pas dû avoir de scrupules à le faire s'écarter. Je me suis plusieurs fois fait mettre tribord par un autre qui avait visiblement décidé de m'embéter et j'ai surtout remonté au vent sur un nombre de bords trop important multipliant ainsi les virements alors que deux grands bords m'auraient permis de gagner un temps précieux. Pour ma décxharge, ne connaissant pas vraiment les lieux, je cherchais un peu les bouées.
Cela ne se reproduira pas. J'ai depuis intégré les règles de priorité (j'étais un peu débordé la semaine dernière et je n'avais pas vraiment révisé) et j'ai hatte de me mesurer à nouveau aux autres.
Cerise sur le gateau, ma douce a adoré ça.
Merci encore à tous et bon vent cet été.
Antoine.

01 juil. 2009
0

youhouhouoo
bienvenue au club des bouffeurs d'écoutes, c'est pas toujours faux de faire plusieurs virements. Ca dépend du plan d'eau, de la configuration du parcours et de la position que tu veux avoir par rapport au reste de la flotte. Après dans des airs légers, c'est sur que vaut mieux arrêter le bateau le moins possible... Allé, vivement la prochaine :-)

01 juil. 2009
0

Bravo, bon début !
C'est super la régate !!Pour apprendre les regles voila un petit jeu avec animations que je consulte souvent

game.finckh.net[...]exf.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

mars 2021