Première petite croisière vers Saint Denis D'Oléron: vos conseils?

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum!

Pour début Juillet je prépare une croisère Port Médoc-Saint Denis D'oléron avec un first 30e.

Le bateau est prêt au niveau sécurité (tout l'équipement hauturier sauf la balise de détresse; avec en plus deux combinaison de survie; ), dans quelques temps il aura son antifouling et sa révision moteur faite par un professionnel du coin.

Pour la navigation je suis seul avec ma femme (débutante: elle a fait quelques journées de navigation sur le bassin d'arcachon et dans l'estuaire de la gironde); j'ai trois types de cartographie electronique: un gps advansea, un gps portable garmin 78s et une tablette étanche avec navionics plus les carte papiers traditionnelles.

Pour la route pas de soucis "d'orientation" particulier: j'ai déjà "calculé" les marée : -départ une à deux heures après la PM de Port Médoc pour une arrivée autour de la PM à Saint Denis d'Oléron.
Ayant un tiran d'eau conséquent (1m72) je n'ai pas beaucoup de "marge" d'erreur et je table pour un trajet autour de 10heures. J'ai un peu de marge car je peux arriver quelques heures après la PM à Oléron sachant qu'il me faut (en étant sécure) 3m d'eau.

Cependant j'ai une faible expérience de la croisière, je n'ai fait qu'Arcachon-Port Médoc (24 noeuds de vent, un mer du vent cassante des bords carrés avec un vent plein Nord, et......24heures de nav pas faciles, avec un skipper (on était deux).
En voile j'ai fait plusieurs stage des glénants en hobbie cat 16, des navigations à la journée sur le sun way 21 de mon père et avec mon first 30e (sur le bassin d'Arcachon et dans l'estuaire de la gironde).

Auriez-vous des conseils à me donner ? Je suis preneur de tout avis!

Merci à vous :-)

L'équipage
29 avr. 2016
29 avr. 2016
0

la sortie de gironde peut être très cassante par vent (soutenu) contre courant,
le banc de la mauvaise porte bien son nom (voire souvent mortel pour ceux qui y sont portés), aller virer la bouée n° 2A au moins ou n°2,
après c'est du billard jusqu'à Chassiron,
attendre au mouillage pour entrer à la bonne heure à St Denis, ou sinon en profiter pour se balader dans le coin ...

29 avr. 2016
0

Viens nous rejoindre aux Croiseurs Médocains : tu auras tous les tuyaux que tu veux, et à la période indiquée, il n'est pas impossible qu'un de nous fasse le même trajet en même temps : naviguer à plusieurs bateaux c'est sympa.
Pour nous trouver, soit le samedi matin au local sur le port, soit sur internet (croiseurs médocains sur Google) ou directement sur les pontons, vu qu'il y a quasiment au moins un bateau du club sur chaque ponton.

Pour répondre directement à ta question, tu peux partir un peu plus tôt : le jusant étant moins établi, la mer sera moins dur dans les passes, encore qu'avec la nouvelle passe c'est globalement plus confortable (façon de parler). Ensuite tenir compte qu'en général, c'est des bords de près avec le vent dans l'axe, donc parfois plus près de 12 h que de 10...
Idem Bil 56, je vire en général à la 2A, jamais avant.
Pour St Denis, c'est avant le port qu'il n'y a pas beaucoup d'eau (en tout cas l'année dernière c'était comme ça). Si ça passe avant, c'est qu'il y a de l'eau sur le seuil et avec 1,70 la plage utilisable autour de la marée haute est plutôt large. Ne pas tirer tout droit entre le Rocher d'Antioche et St Denis, mais arrondir très très large.

29 avr. 2016
0

Attention aux casiers et aux filets en arrivant au port...En conséquence je déconseille l'arrivée de nuit.

Bonne nav'

30 avr. 2016
0

pour saint Denis d’Oléron le créneaux est de +/- 3 heures autour de la Pleine Mer

par contre en juillet il va y avoir du monde au ponton visiteur (souvent 3 rangées de bateaux à couple) penser à prévenir la capitainerie du port bien avant sa date d'arrivée

30 avr. 2016
0

Bonjour,
Peut-être aussi étudier quelques autres ports ou abris sur le trajet, sur une nav de 10 heures, il peut être très facile de sortir de la marge que l'on s'est donnée et finir avec la nuit...
Pour ma part, compte tenu de l'expérience qui est la votre, j'aurais envisagé une nav sur La Rochelle pour m'éviter les problèmes d'horaires et donc d'aléas, et ensuite une traversée sur St Denis. En effet, il faut préserver votre equipière de tout stress, en particulier si c'est votre femme....
Bref, faire simple au début. Et entre La Rochelle et St Denis, une petite pause déjeuner devant baby plage d'Aix, c'est sympa.Gaffe au courant...

30 avr. 2016
0

Regarde Liberté-Oléron! ^^

30 avr. 2016
0

Bonjour,
Avec ce qu'avait dit Bil56, tout était dit. L'anticipation et la préparation est excellente. L'essentiel est une bonne météo, et avec 10h00 voire 12h00 il y a de la marge à St Denis.Et un très beau marché le matin en cette période estivale. Choisir un créneau pour tout faire de jour une première fois.C'est une super traversée même avec des débutants, à la condition de ne pas prendre les passes avec un force 5 plein Ouest...Si pétole prendre la ligne de traîne pour avoir des maquereaux à l'arrivée (si ça mord...).

30 avr. 2016
0

Merci à tous pour vos conseils! C'est sûr l'essentiel c'est la météo et partir tôt pour se laisser de la marge!

JEC: j'irai voir les croiseurs médocain sur google, c'est sûr que de convoyer ça peut être bien sympa!

Malevolence: J'ai regardé un extrait sur you tube... et bien je crierai à ma femme "reste à la gîte" ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (150)

D'un hiver à l'autre...

février 2020