Première navigation Golfe de Gascogne

Bonjour,

Je suis totalement novice en termes de navigation. Un ami me propose de faire La Rochelle-Porto (d'une traite, en passant par le golfe de gascogne) la semaine prochaine, sur son voilier de 7,6 mètres, avec un autre ami. Ils ont tous deux bcp d'expérience en terme de navigation mais ne sont jamais sortis en haute mer.
N'y connaissant rien, j'aimerais savoir si c'est dangereux, ou pas.

Merci pour vos réponses !

L'équipage
24 juil. 2015
24 juil. 2015

si ton ancien amis n'est jamais sorti en haute mer, la traversée est aléatoire
je peux pas juger mais moi, je part pas pour ce genre de traversée avec une personne qui n'est jamais sortie du pertuis charentais ou que en cotier
Mais c'est peut etre ca l'aventure ;-)

24 juil. 201524 juil. 2015

Le golfe de Gascogne a une réputation qui est fondée ! la météo et surtout l'état de la mer y sont pour quelque chose.
Un 7.60 m peut s'y faire balloter plus qu'il n'en faut.

étudiez bien les solutions de replis (voir annulation) car les ports de la côte atlantique peuvent être d'un accès délicat selon houle et vent.
Si tes amis n'ont pas l'expérience du large et que tu es novice le "d'une traite" ne doit pas être un impératif si quelque chose ne va pas...
Voir aussi l'équipement du bateau (pilote, régulateur) pour tenir la distance en faisant des quarts à 3...

Savoir si c'est dangereux : oui ! mais le danger peut être maitrisé par une bonne préparation, voir évité par une annulation. Et ça peut aussi se passer sans problème, heureusement.
Et ça fait de l'expérience...

24 juil. 2015

Il ne faut pas se faire une montagne de l'hauturier
MAIS: La météo est fondamentale partout mais particulièrement pour le Golfe de Gascogne, sa réputation n'étant pas surfaite. On peut donc naviguer agréablement (tout est relatif) ou se faire assez secouer (la taille du bateau change alors parfois les données). Dans tous les cas il faut impérativement que le bateau et l'équipage soient totalement prêt (dans tous les détails, dont avitaillement) pour gérer dans la durée, que les parcours directs et de secours soient bien envisagés et documentés. La sécurité relative c'est d'abord le large et le danger potentiel la côte (et la nuit dans certains coins les pêcheurs).
La navigation doit ètre parfaitement tenue et validée, la maitrise des réductions est indispensable, les consignes de sécurité sont impératives.

24 juil. 2015

Je vois quand même quelques risques potentiels.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes compétences ? Quand tu dis "navigation", ça comprend les manoeuvres ? Dans ce cas, ça veut dire que ne pourras pas tenir efficacement un quart, surtout si tu te retrouves dans la brafougne, et que la gestion des quarts se ferait à 2, sachant qu'ils n'ont jamais fait de hauturier.
Pas irréalisable, mais rock'nroll quand même. Le fond du Golfe n'est pas réputé pour son grand calme...
Si tu décides de faire quand même, l'essentiel a été dit plus haut, sécurité, préparation, etc...
Pour info, je voulais faire un mini-Gascogne en mai, j'ai vu une dépression qui semblait arriver assez vite en fond de golfe, j'ai décidé d'annuler. Bien m'en a pris, parce que non seulement elle était bien pourrie, mais en plus elle s'est étendue plus loin et plus vite que prévu.
Une nav, c'est jamais une obligation, à moins d'être coureur au large, mais eux, ils savent ce qu'ils font et ce qu'ils risquent...

24 juil. 2015

euh !! la semaine prochaine risque de ne pas être la joie pour dégolfer car à partir de lundi ça va monter alors même si tu passes entre les dépressions tu auras quand même la mer qui va avec. Je ne connais pas les capacités de tes amis ni le bateau mais ça devrait être inoubliable. Tu n'auras pas beaucoup de ports de repli alors il faut être tranquille sur l'état du bateau. Ensuite il faut gérer ....

24 juil. 2015

Bjr La Rochelle Porto donc environ 500 nautiques et à la louche mini 4 jours voir le double en fonction de la météo l'état du moteur et la capacité du bateau à stocker eau et provision ....Pour une 1er nav ça me parait un peu présomptueux mais pourquoi pas et il suffit de prévoir une escale sur La Corogne voir Gijon. Pas plus dangereux que de vivre en région parisienne... à conditions que l'état et l'équipement du bateau soit très bon (voiles pilotes etc...) Ca reste une belle balade! Bonne balade à vous donc !

24 juil. 2015

Pour un tel projet je ne vois que 2 problèmes : la météo et toi enfin surtout la météo .
Du fait de la taille du bateau , il faut une bonne fenêtre météo pour la durée du voyage parce que passé F5 et ce n'est pas parce que le bateau ne pourrait pas " encaisser " plus mais c'est que passé 20 nœuds de vent avec la mer qui va avec , il devient très difficile de vivre à bord ( et je ne parle pas des manœuvres sur le pont ) ce qui m’amène au deuxième problème c'est à dire toi car tu dis que tu es totalement novice en termes de navigation , ce qui laisse supposer que tu ne sais pas si tu seras malade ou pas et si malheureusement c'est le cas et que les conditions soient légèrement musclées , sur un bateau de cette taille , il n'y a aucun endroit de " confortable " et c'est un coup à ce que tu n'approches plus jamais un bateau de ta vie mais si au contraire le temps est clément et que tu ne sois pas malade , tu risques attraper le virus .
Il me semble que ne connaissant rien à la pratique de la voile , ton esprit et tes mains seront pas occupés à la marche du bateau et de ce fait , peut-être plus sensible au mal de mer .

24 juil. 2015

Bonsoir,
mon premier "Gascogne", en Novembre 83 avec ma Corvette et trois équipiers:
après deux mois à temps complet à préparer le bateau dans la baie de Concarneau, on s' est mis en stand-bye au Palais(Belle-ile) et je téléphonnais deux fois par jour au "monsieur météo" de l' aéroport Lorient-Lann-Bihoué.
Au bout d' une dizaine de jour, il m' a dit qu' on avait une "fenêtre" de 72 heures pour aller à La Corogne avec un vent d' E-NE 4 à 6 et après, menace de coup de vent de suroît.
On a appareillé dans la demi-heure avec pour tous les quatre un gros noeud au ventre.(j' étais à l' époque chef de bord en école de voile mais en croisière côtière).Mes trois copains étaient monos planche ou dériveur et avaient peu ou pas navigué en croisière. Aucun d' eux ne se sentant de faire des quarts seul, on a adopté un rythme de 4h à deux!
C' était exténuant, je ne trouvais le sommeil que peu de temps avant la relève et en plus il fallait tenir une estime très rigoureuse(uniquement un compas de route, un de relèvement et un loch-speedo).
Dès que l' on était a l' extérieur de la cabine, on était harnaché en PERMANENCE et çà nous a été salutaire car à la limite du plateau continental, alors qu' on était vent arrière avec environ 5 beaufort, on s' est fait coucher par une vague scélérate d' une hauteur indescriptible nous arrivant par le travers!
On a atterri sur la pointe Estaca de Barrès et comme prévu par le météorologue, une fin de traversée un peu musclée.
Au final, on a mis 72 heures pour faire Le Palais- La Corogne à 5 nds de moyenne, tous les quatre exténués par la tension et les quarts de 4h à deux.
Mes conclusions:
un petit bateau est OK pour çà si il est très marin(c 'était le cas de la Corvette) mais il faut IMPERATIVEMENT une bonne couverture météo, un bateau bien préparé, s' arnacher en permanence, et au final, deux des trois copains ont débarqué à La Corogne et le troisième suite à une avarie au large de la côte nord.
Je ne les ai jamais revu!
Gorlann

25 juil. 2015

tout à fait faisable avec de la préparation et une bonne fenêtre météo,prévoir un plan B en faisant un stop sur La Corogne (ou les environs) en cas de vent forcissant car le vent s'accelère au passage du cap finisterre (qd tu as un 5bfts sur la Corogne,tu as 7bfts au cap finisterre(rajoute+2bfts systématique pour le passage du cap)!!!).nous avons fait le gascogne mi juin avec une météo assez musclée le long des côtes espagnoles (30/35nds),nous nous sommes rabattus donc sur La Corogne(arrivée de nuit) pour se mettre en attente d'une bonne fenêtre météo pour le passage du cap.Nous étions 2 à bord et nous avons mis 65 h pour faire Lorient/La Corogne.

à méditer: www.windyty.com[...]/

31 juil. 2015

En partant de Lorient c'est beaucoup plus facile que en partant de La Rochelle.

25 juil. 2015

salut
bon déja faut considérer que tes potes n'ont pas bcp d'expérience vu qu'ils connaissent pas le large,maintenant les fichiers gribs sont fiables a 4-5 jours,si vous partez avec un max de vent de 20nd ca va le faire bien,juste faire gaffe aux pointes,Ortégal,torinano et finistere,mais ca c'est visible sur les gribs,mais je pense que vous serez tenté par un arret sur la cote,gijon,la corogne,camarinas,a vous de voir,j'en reviens de la cote nord espagne 22 jours sans vent et une remontée en 50h sur ouessant direct en tous cas bon vent a vous

25 juil. 2015

Ehhhhh! Ils ne partent pas non plus faire le tour du monde.

25 juil. 2015

Des fois c'est cool, mais des fois c'est pas cool, nous l'avons fait à bord de notre ancien bateau un edel3 de 7m80, avec du vrais vent, des trop vrais vagues, c'est un peu genre machine à laver mode essorage, le pilot auto, un st2000 à capitulé rapidement, donc fini barre attaché, le tourmentin pour avancer, a l'interieur du carré pour attendre,et sortir de temps en temps voire se qui se passe, mais ça le fait...
Maintenant avec un bateau plus grand je pense que cela aurait été plus confortable

25 juil. 2015

Déjà il faudrait que tu saches si tu es sensible au mal de mer ou pas. L'ennuyeux pour cette nav c'est qu'il n'y a pas de repli facile. Pas d'arrêt stop au milieu. Pour un galop d'essai c'est donc un peu la loterie. Ça peut être génial ou une galère!
J'ai fait une fois La Rochelle Santander en trois jours (F7). Équipage assez expérimenté. Un gars a eu le mal de mer en partant. Ça s'est arrêté au ponton après 3 jours de bannette/vomissements.
A toi de voir.

25 juil. 2015

On peut aussi voir le côté règlementaire:
Sur un bateau il n'y a qu'un skipper qui est responsable du bateau de l'équipage des passagers. Pour emmener un passager un skipper doit être à la hauteur du projet. Il est donc sympathique à titre amical de vous proposer cette virée mais il est sur le plan théorique règlementaire un peu irresponsable de vous emmener vu qu'il n'a selon vous aucune expérience de la haute mer et que, comme vous même dites n'avoir aucune expérience en navigation, vous ne seriez peut ètre pas à même de l'aider efficacement en cas de gros problème.

25 juil. 2015

A mon avis c'est beaucoup trop ambitieux pour un coup d'essai. J'envisagerai d'aller d'abord à Gijon, avec possibilité de me rabattre sur Santander ou Hendaye, voir faire demi tour après 24 h si c'est trop dur.
Si tout va bien à mi chemin de Gijon, je commencerai à penser à aller vers la Corogne. A vue de la terre et si ça va toujours, alors seulement j'envisagerai de rejoindre Porto sans escale.
Etre secoué, mouillé, avoir froid, mal manger, mal dormir, ne pas pouvoir aller aux toilettes parce que ça gite trop etc... ça va un temps mais après on devient imprudent, on prends des risques pour que ça s'arrête en ralliant un port trop exposé .....
C'est ma façon d'être prudent.

26 juil. 2015

Une équipière très expérimentée a été malgré tout malade (pour la première fois à 30 ans) la première nuit lors d'une traversée facile (pas plus de force 4), comme moi malgré mon patch de Scopoderm. Elle m'a proposé plus tard de retraverser avec moi en emmenant son mari sportif mais novice, mais quand je lui ai dit qu'il risquait d'en garder un mauvais souvenir elle a changé d'avis.

On rencontre à Gijon beaucoup de bateaux plus gros qui ont renoncé à viser la Corogne en effet.

30 juil. 2015

Notre cliente a disparut. Mais il me semble plus judicieux de viser bien au dela de la Corogne qui est encore loin du Cap Finistere, qui est la derniere terre a laisser a babord.

30 juil. 2015

Dommage que porkepic ait disparue en effet...

On peut aussi (comme on vient de le faire avec un copain il y a 10 jours) s'arrêter à Viveiro, juste avant le cap Ortegal. Cela ne rallonge pas trop et permet de faire une pause...

Pour la remontée, on vient de se faire bien secouer : partis encore de Viveiro pour remonter sur LR, on a buté sur les restes de la dépression qui vient d'arriver et donc retour sur Laredo (à l'est de Santander). Dormi qq heures et la remontée sur LR s'est faite sans problème.

Pourquoi vouloir partir 4 jours en mer sans voir les belles rias du Finisterre ? A moins d'avoir un impératif (jamais bon en voile !), vaut mieux privilégier la bonne ambiance à bord et ne pas arriver carbonisé à Porto ?

30 juil. 2015

Oui et non.je viens de faire Panama Horta sans escale. Je suis passé devant la Jamaique Cuba Guantanamo Haiti les Bahamas. Bon cest comme ca.

31 juil. 2015

Pour le faire direct et sortir du golfe de gascogne, il faut prévoir une route très au nord et s'y tenir. Vous allez en chier, surtout toi. Prévoyez de l'eau pour 8 jours, huit bonbonnes de 8 litres en plus du réservoir. Surtout racontez nous votre voyage dès votre retour.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022