Première navigation en famille

Salut !

Après plusieurs stages de formation sur un First 32S5, le grand jour est proche !
Samedi 12 juillet, j'embarquerai avec femme et enfants sur mon voilier de location pour 1 semaine de cabotage méditérranéen.
Le voilier, un bâteau de type COMET de 11,08m (hors tout) basé aux marines de Cogolin.
Le programme:
1. Prendre la météo :-)
2. Vérifier le bon fonctionnement/état du bateau et des éléments de sécurité
3. Détailler les consignes de sécurité à toute la famille
4. Apprendre à ma femme à récupérer un homme à la mer au moteur, à stopper le navire sous voiles, à affaler els voiles, etc.
5. Partir.... et longer la côte tranquillou puis aller faire un tour à Port-Cros, voire Porquerolles suivant la météo, dormir au mouillage ou dans des ports et prendre un maximum de plaisir :-) !

SI vous avez des conseils ou recommandations, n'hésitez pas ! Sinon, je vous raconterai à mon retour....

Manu

L'équipage
08 juil. 2014
08 juil. 2014
1

salut !
prends un max de plaisir et de photos et n’hésite pas à être "sous-toilé " pour le confort de ta famille !!

CRDT

08 juil. 2014
0

C'est noté, merci !

08 juil. 2014
8

Pour une première en famille je choisirai des navigations courtes , de partir tôt le matin et d'arriver tôt l’après-midi surtout dans les ports ( moins de gens qui regardent , de bateaux qui manœuvrent donc moins de stress et d'énervement si l'on rate une manœuvre ) et ne pas vouloir naviguer si le temps n'est pas idéal , vaut mieux 3 jours de pétole que 3 jours de F5 pour une première sortie .
Une sortie comme ça doit être " une opération de charme " si tu veux que cela devienne une habitude .

08 juil. 201408 juil. 2014
0

Ce week end s'annonce assez venté. Cela à le temps de changer, mais si ce petit mistral se confirme, je te conseille de partir plutôt vers l'Esterel. Le passage du Cap Camarat est sinon assez pénible, le vent d'ouest étant toujours plus fort là qu'ailleurs.

Quel age, les enfants ? Tout petit, c'est parfait, tu peux les faire manger et dormir selon leur rythme. Veille juste à ce qu'ils soient bien "calés". Je nichais les miens au coeur d'aussières lovées, ce qui évitait qu'ils se fassent mal. A moins de 10 ans, ils s'ennuient vite, et tu feras donc des étapes courtes. Au dessus de 10 ans, c'est selon leur gout.

En une semaine, tu peux donc commencer par partir vers l'est pour fuir le vent, trainer à Lérins, et remonter quand le vent sera calmé sur le coin Camarat - Taillat - Lardier, trés agréable.

Bonne nav pour cette première croisière en famille !

Jacques

09 juil. 2014
0

Mes enfants on 7 et 10 ans. En fait, je comptais limiter les nav au matin dans la mesure du possible, voire le soir s'il faut changer de zone de mouillage.
COncernant ma zone de navigation, ce sera entre St-Tropez et Hyères car je dois rejoindre de la famille sur Hyères et aussi parceque je connais très bien cette zone pour y avoir passé mes étés à faire mes premiers pas sur optimiste, mes débuts de plongée sous marine et surtout les nombreuses balades sur le hors bord familial :-) !

09 juil. 201409 juil. 2014
1

Dans ce coin, soit il y a de l'ouest fort, et tu ne navigueras pas, soit c'est du thermique, et il souffle en gros de 11h à 18 h en le levant plein sud et en tournant vers l'ouest au fur et à mesure de l'après midi.

Naviguer le matin ou le soir, c'est souvent s'assurer de tout faire au moteur. Une bonne solution, c'est plutot de partir à midi si tu dois faire de l'ouest ou dans l'aprèm si tu retournes vers l'est.

Mais surtout, bien que la météo à l'air de se calmer pour la semaine prochaine, n'imagine pas naviguer vers l'ouest si le mistral souffle au dessus de 25nds. Il y en aura 35 en passant Camarat, et ce sera la dernière fois que ta petite famille acceptera de naviguer avec toi.

Jacques

08 juil. 2014
2

j'ajouterais bien :
6. montrer à ma femme comment fonctionne la VHF (on ne sait jamais)

Profite bien !!

09 juil. 2014
0

En effet, pas bête du tout !

08 juil. 2014
1

Cette semaine doit ètre réussie et instructive pour tout le monde. Une semaine est très vite passée. Rien que les formalités d'embarquement, la prise en main et l'avitaillement prennent beaucoup de temps. Vous devez limiter vos ambitions pour cette fois (et il faut penser à rendre le bateau dans les temps). En panachant et avec des étapes courtes, il faut essayer de valider tous vos acquis, en navigation, (tenu parfait des caps), manoeuvres et maniement des voiles (anticipation sur les réduction très importantes en Med où la météo change rapidement), positionnement (imaginez le GPS en panne) et repères côtiers, gestion VHF.Tenez correctement votre livre de bord et pointez vote carte. Attention aux autres, aux plongeurs et surtout aux dingues à moteur. Le mouillage est aussi tout un art (ne pas faire des mouillages trop courts). Maintenant, vous ètes légalement en signant le contrat de location, seul maitre à bord. Vous devez absolument en toutes circonstances donner confiance, et gérer tous les aléas du bord qui sont aussi nombreux qu'imprévus.

A moins qu'elle soit elle mème déjà navigatrice, une femme avec ses enfants sur un bateau attend beaucoup du skipper. (Un skipper tyranique rend le bateau invivable). Sauf caractère anti tout, il faut arriver progressivement à ce qu'elle se sente en capacité de vous seconder pour des actions essentielles, ou en tout cas qu'elle puisse au final faire face à imprévu diminuant vos possibilités (plus tard il faudra partager les quarts). N'interférez pas trop dans son organisation de sa vie à bord et tenez compte de ses remarques. La vigilence doit ètre permanente avec les enfants et les mesures de sécurité respectées (port des gilets)
Terminez cette semaine sur une dernière balade sympa qui donnera envie de revenir la prochaine fois.

09 juil. 2014
0

Merci pour tout ces conseils avisés, j'en prend bonne note ! Ma seule ambition est de passer une super semaine en famille, si pour cela on doit renoncer à naviguer une journée à cause de la météo, c'est pas grave... on ira se balader sur la terre ferme, on louera des velos, etc.
Je sais très bien que les côtes méditerranéenne sont très encombrées (j'y ai passé mon enfance et mon adolescence)... je serai donc très vigilant et prudent !

08 juil. 2014
5

Rester calme en toutes circonstances.
Le cas échéant, en donner l'apparence. :jelaferme:

08 juil. 2014
0

La réflexion de Cetecry traduit du vécu.
Il faut aussi reconnaitre que la position de chef de bord peut facilement faire tourner la tète et le bateau est un incroyable et presque immédiat révélateur de caractère..

08 juil. 2014
0

Conseil : la prochaine fois fais tes stages avec ta femme !

09 juil. 2014
0

Je l'avais envisagé, du moins il était prévu qu'elle fasse au moins une journée de formation pour entrevoir les fondamentaux.... mais la météo et la logistique familiale ont fait que cela n'a pas été possible...

08 juil. 2014
0

Partager son plaisir avec ses proches, que rêver de mieux ? Alors, oui, il faut sécuriser, oui, mais il ne faut pas en faire trop non plus, ne pas faire peur me semble tout aussi important !
Ma femme navigue avec moi depuis 30 ans, carène avec moi, etc, ... , mais je ne suis pas sûr qu'elle saurait faire tout ce que vous allez expliquer à la vôtre !
(honte sur moi, oui !)... Bon, on vient de faire 1200 MN et ni l'un ni l'autre n'est particulièrement inquiet..., une règle d'or toutefois : on passe harnais et longe systématiquement la nuit et des qu'on arrive dans les 35 Nds et/ou quand la mer devient méchante... Voilà, voilou, juste un témoignage .

09 juil. 2014
0

J'espère un jour pouvoir afficher une telle expérience de navigation avec ma femme :-) !
Quant à la nuit, on dormira.... pas de nav prévue... mais l'imprévue faisant parti du jeu, je note tes conseils :-) !

09 juil. 2014
0

Il y a femme et femme comme il y a homme et homme.
Si on ne peut pas vraiment compter sur les enfants aux réactions imprévisibles, une femme qui suit volontairement en bateau, et avec ses enfants, son homme prend très rapidement part, et de façon très efficace, à toute la vie du bateau, d'autant plus que le skipper est clair sur l'essentiel des actions demandées, sans saturer, sans imposer, sans vouloir des choses impossibles pour celui qui n'a pas les bases nécessaires, et avec des explications valables (il faut aussi que le skipper maitrise le sujet).
Avec de la pratique, le résultat est formidable: mon épouse fait tout (sauf la mécanique ou l'électricité), moi je lui garantit d'arriver à bon port!

09 juil. 2014
0

Ok, c'est noté ! C'est moi le boss :-) et le responsable....

09 juil. 2014
0

Allez, un dernier. Je te conseille d'envisager ta ballade comme une navigation en solo avec des passagers.

Tu n'as pas d'équipiers, ta femme et tes enfants ne connaissant rien à la voile.

N'imagine pas une seconde qu'en quelques heures d'explications ils sauront retrouver et remonter un homme à la mer, affaler la GV et rouler le génois, démarrer le moteur sans foutre un bout dans l'hélice et tirer une fusée.

C'est à toi de veiller sur eux, pas l'inverse.

Tu te protèges toi parce que personne ne le fera à ta place, et tu protège tes passagers parce que c'est ton job.

S'il y a un seul truc à montrer à ta femme, c'est comment lire les coordonnées du GPS sur le canal 16 de la VHF.

Jacques

09 juil. 2014
0

Bha ça dépend ma mère navigue depuis près de 40 ans et ne sait pas faire une nœud de taquer et elle s'en cogne que de l'an 40 donc bon :p

09 juil. 2014
0

Merci à tous pour vos conseils :-) !

09 juil. 2014
0

surveille tes enfants ...et en nav avec le gilet meme dans l annexe j ai trop vu d accident d enfants

09 juil. 2014
0

A noter effectivement que l'annexe est parfois source d'accidents stupides (se noyer entre le bateau et le port est absurde) car vue comme une annexe utilisée une courte période et non comme un vrai bateau sur l'eau. D'où le non port de gilet, la surcharge très fréquente et en limite de stabilité, la possible panne du HB, le manque des accessoires minimum (pagaies et écope, gonfleur, gaffe, mouillage adapté), l'utilisation avec un esprit ludique exagéré (il est vrai que c'est l'espace de liberté des enfants).

09 juil. 2014
0

Je n'ai pas de moteur sur l'annexe mais juste des rames... ça limitera son utilisation :-)

09 juil. 2014
0

A condition d'avoir des gilets qui n'ont pas de pastille de sel. :jelaferme:

09 juil. 2014
0

Essaie de sortir le soir du 14 juillet pour voir les feux d'artifices. C'est superbe. Et ça fait une nav de nuit sans trop d eprise de tête, vu que tu restes pas loin du port.
Mais les sensations sont les mêmes.

09 juil. 2014
0

C'était prévu, à moins que je trouve un mouillage sur Port Cros qui me donne une vue d'ensemble sur la côte... on verra :-)

09 juil. 2014
0

L'idéal pour les feux d'artifice, c'est la Courtage à Porquerolles. A port Cros, pas de mouillage coté nord, sauf Port Man, mais mal orienté.

Jacques

09 juil. 2014
0

Ok, c'est noté... mais j'imagine que le mouillage sera très encombré...

09 juil. 2014
0

Je ne te donnerai qu'un seul avis :
savoir s'adapter aux réactions des uns et des autres et donc savoir modifier le programme prévu en fonction. Le but est qu'ils y prennent goût et reviennent.
Je ne connais pas l'expérience de ta femme et de tes enfants mais savoir les écouter sera important. Le seul fait de s'éloigner de la terre peut faire peur à un enfant même sur une mer d'huile.

09 juil. 2014
0

Pour moi, c'était il y a longtemps sur un first 310 avec femme et 3 enfants.
Les 3 premiers jours sans vent et donc au moteur sur une mer plate.
Le 4e jour, est arrivé un force 3 sur mer peu agitée mais en allure au près. Un régal... normalement.
Le bateau a gîté logiquement (pour la 1ère fois) mais de suite, un ordre immédiat de la commandante apeurée: "arrêtes et remets le moteur"
Grrrrr ! car pas moyen d'y échapper mais de ma faute, car j'aurais dû commencer par une allure cool au largue.
Depuis, la famille a été conquise et des dizaines de milliers de milles un peu partout en couple et souvent avec les enfants
Donc, juste pour dire d'y aller pro-gres-si-ve-ment.

09 juil. 2014
0

En fonction de tes enfants et des capacités du bateau, il faut être attentif a la gestion de l'électricité et bien sur de l'eau douce, au début c'est comme à la maison donc un peu sans limite, mais bien sur si tu fais escale au port tous les soirs, pas trop de soucis de ce coté là.

09 juil. 2014
0

Bonsoir
Dés que çà gite même légèrement la gente féminine s'agite

09 juil. 2014
0

Ah, elle est bonne ! Heureusement que ma femme ne lit pas ce forum...

09 juil. 201416 juin 2020
0

Coté sécurité, je crois que le mieux est de ranger les enfants pendant les navs.

Blagues à part, une année, une de mes deux terreurs est passé à l'eau avant même de mettre un pied sur le bateau. Il courrait après son frère sur le ponton pendant qu'on déchargeait la voiture. Je crois même qu'il a récidivé l'année suivante... Donc, les gilets pour nous, c'était dès l'arrivée.

@nav56 : ma femme lit ce forum ! Sur ce coup la, tu ne t'es surement pas fait une copine.


10 juil. 2014
0

Bonne idée, le coffre.
Existe-il un modèle 4 places ?

10 juil. 2014
0

Nous navigons depuis 1 ans des jumeaux qui ont 4 ans aujourd'hui. 0 problème, mais des règles archi-strictes quand à la sécurité. Aujourd'hui, ils savent nager. Regarde notre blog p.ex ici sailingsalamander.blogspot.com[...]on.html ou
sailingsalamander.blogspot.com[...]ge.html

11 juil. 2014
0

Une question, vous savez si les mouillages au port de porquerolles se réservent à l'avance ?
Quid d'un mouillage à la Courtade ? Il faut arriver tôt j'imagine ?
De toute facon, je vais essayer d'appeler la capitainerie aujourd'hui.

11 juil. 2014
0

J'ai souvent mouillé devant la digue de Porquerolles, mais bien sur tout est fonction du vent, si vent E ou SE tu mouilles devant la plage du Lequin sur fond de 5 m et pour dormir tranquille tu mets pour fond de 4/6 mètres entre 25 et 30 m de chaînes et tu seras tranquille. Si vent d'W navigue à l'abri de la presqu'île de Giens dans la baie d'hyeres. Bonne nav et profite bien à partir de Lundi la météo commence à se calmer

11 juil. 201411 juil. 2014
0

Il y aura un bon millier de bateaux au mouillage entre la Plage d'argent et la Plage Notre Dame. Tu trouveras toujours un endroit pour t'y mettre. Tu peux arriver n'importe quand. Simplement, à 11 h arrivent les bateaux à moteurs venus pour la journée, et ils repartent en soirée.

Sinon, oui, les mouillages du port se réservent, mais franchement je n'en vois pas bien l'intérêt. Quitte à être au mouillage, va sur une plage, et si tu veux le port, va à quai.

Mais je redis qu'avec le vent d'ouest qui souffle encore au moins jusqu'à mercredi, tu n'arriveras jamais à Porquerolles, où alors tu auras écoeuré ta famille pour la vie.

Adapte ton programme à la météo, tes amis de Hyères peuvent venir te rejoindre en une heure de voiture si tu vas vers l'Esterel.

Jacques

11 juil. 2014
0

Vu que le coin est hyperfréquenté il ne faut pas trop rèver.
Arriver assez tôt y compris pour les mouillages sauvages où de toute façon il y aura toujours un arrive-tard pour mettre un joyeux basard, sans parler du non respect des distances d'évitage et les fouillis de mouillage.
Si la situation se gate ainsi que la météo voir sa sécurité et éventuellement revenir sur un port avec théoriquement plus de place, style Hyères. Se rappeler qu'une fois mouillage OK, mettre la boule de mouillage, la nuit le feu, noter l'heure sur le livre de bord (utile en cas de contestation) et le cap de sortie en sécurité si on doit dégager de nuit.
Particulièrement à Porquerolles respecter impérativement les zônes de plongée (penser aux plongeurs en train de remonter. C'est en tout cas un joile coin.

11 juil. 2014
0

vu la mto ne compte pas,à partir de cogolin,faire de l'w avant le.......15...peut etre plus judicieux de partir vers Cannes?

11 juil. 2014
0

En effet, la météo a pas l'air terrible.... j'aviserai prudemment une fois sur place !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021