Premier voilier

Bonjour,

fraîchement inscrit sur ce site qu'un initié m'a conseillé, je poste un petit message car je souhaite acheter un petit voilier.
Ça sera mon premier. J'ai assez peu d’expérience de navigation mais quelques bases théoriques et beaucoup d'envie.

J'ai un budget d'environ 5-12ke et je souhaiterais acquérir un bateau qui puisse être un peu indulgent (autant que faire se peut) avec un novice à la barre, prêt à naviguer, en état correct (équipement, voiles, coque, etc...), et de catégorie 3 au moins pour pouvoir aller en Corse lorsque j'aurai pris en main le voilier...

Apres avoir un peu cherché sur le net, le Jeanneau Sangria me semble être une solution intéressante.
J'aurais aime avoir vos avis sur ce voilier et les autres modèles qui pourraient correspondre à ce que je cherche.
J'ai vu que l'on peut également trouver des voiliers plus grands (9m) dans mon budget mais possiblement un peu plus anciens ou moins bien entretenus ou moins bien équipés... Et qui, j'imagine, coûtent plus cher à entretenir. Mais c'est tentant quand même...

Autre chose, les places de port étant rares et donc chères (comme les voiliers bon marché), je pense opter (dans un premier temps au moins) pour une place de "bateau de passage". Est-ce une bonne solution?

Bref. Je m'en remets à vous pour les conseils.

D'avance merci,
Kalou.

L'équipage
11 avr. 2012
11 avr. 2012
0

bonjour. 1er bateau + cabotage + la Corse + tout ou presque ... évidemment ... l'écume de mer !!!

11 avr. 201211 avr. 2012
0

Ecume de Mer et Sangria, les deux grands concurrents des années 70.

Depuis il y en a eu d'autres dans la même taille, Kelt 7.60, Dufour 1800, First 25, Gib Sea 26...

Va voir ce site d'un Héolien qui a suivi la même démarche que toi.
www.wix.com[...]e-folie

Pour la place, tu peux aussi opter pour l'option gardiennage à terre avec mise à l'eau au moment de l'utilisation.

11 avr. 2012
0

Bonjour Kal,

La place en passager c'est un galère car tu dépends du bon vouloir des ports surtout en période estivale. Il y a aussi bien souvent une liste d'attente pour les ports à sec (à Martigues il y a 2 ans il y avait mini 2 ans d'attente...). En plus si tu sors souvent c'est (de mon point de vue) à oublier.

Donc au final il faut que tu cibles les bateaux avec place de port récupérable et cela réduit généralement la liste de manière conséquente. Pour ma propre histoire il y a 2 ans j'étais parti avec une liste de 3 bateaux et finalement j'ai été obligé de m'orienter vers autre chose car impossible de trouver dans cette liste à un prix raisonnable avec la place récupérable.

Où te situes-tu?

Pour info j'ai un collègue qui va vendre un dufour 24 à Fos avec la place (le bateau n'est pas encore en vente) à environ 7000 euros et je connais un first 30 à valras avec place de port qui doit être autour de 15 ke.

Nicolas

11 avr. 2012
0

Position pleine de bon sens.

Prendre un bateau de 7 à 8 mètres et progresser tranquillement. Il me semble qu'il est prudent de ne pas passer à la taille du dessus avant de bien maitriser le premier. A cette taille une épouse repousse le bateau à la main sans trop de risque.

Tes entrées de port n'en seront que plus sereines. Et ton entourage direct que plus décontracté. Ce n'est qu'un avis perso. Pour information, au temps jadis, les années 60 et 70, on proposait de commencer par beaucoup plus petit. Ce qui n'était pas sans bons sens non plus...

Prendre une série sur laquelle il y a une solide association ou, au moins, des bateaux de même type là où tu navigues, c'est également de bon sens.

Tes travaux n'en seront que plus faciles en contactant aux autres, par Internet, ou sur place. Un marin ça bricole, et ce n'est pas exactement les même problèmes ni les mêmes tours de mains qu'à la maison.

Bienvenue dans le monde de la plaisance!

11 avr. 2012
0

salut je pense pour la place c 'est une autre histoire ,sinon pour le bateau en plus grand que le sangria tu as le folie douce qui est plus logeable que le sangria c 'est un trés bon bateau avec pas mal de place et 4 adultes tu te marche pas dessus , tu as le brin de folie qui vas ^tre un peux plus chère l arpége .se sont des bateaux marin.
ne vise pas trop petit car dans 2 ans tu voudras un peux plus grand quand le virus prend ,car c 'est mon cas!!!
tony

11 avr. 2012
0

Bien le Sangria, avec l'avantage d'être très présent dans le petites annonces, donc plus de choix. Évite les bateaux qui sont à "rafraichir", avec une électronique antédiluvienne (sondeur à éclat, ça marche bien, mais bon...), un jeu de voile qui ressemble à des sacs à patates ou un moteur qui affiche fièrement 2000 heures, la réparation/remise en état coute cher sur un bateau, autant partir avec une unité qui navigue régulièrement, entretenue, sans surprise.

11 avr. 2012
0

Dans les "voiliers plus grands" comme tu dis, il y a bien sûr l'Arpège (de '64 à '76) qui est très sécurisant, très marin et facile à barrer.
Tu dis "moins bien équipés, moins bien entretenus et plus chers à entretenir" : pas nécessairement. Tu as de très bons Arpège pour 15 K€, il faut juste voir l'état du moteur. Le reste aussi bien sûr, mais c'est une époque où les bateaux étaient bien échantillonnés en accastillage et équipements.
"Plus chers à entretenir" : très peu. Juste la place de port qui va te coûter un peu plus cher.

A propos de place, d'accord avec les autres : cherche un bateau avec place ou cherche une place et vois si le bateau qui est dedans te convient. On sera là pour te conseiller si tu le souhaites.

Bonne recherche !

11 avr. 2012
0

Pour les Folie Douce/Brin de Folie, va voir le site de Rowhider, cité plus haut.

Comme le dit Danieldeparis, dans le temps on commençait la croisière côtière avec des 5m50 et la semi-hauturière (Corse, Baléares...) avec des 6.5/7 m, que l'on gardait sur remorque.
Les Sangria et autres Ecume de Mer étaient déjà des gros bateaux !!!

Tu peux aller voir aussi ce site:
www.minicroiseur.fr[...]aux.php

11 avr. 2012
0

À titre d info mon bateau vien de Toulon et j habite en Bretagne le transport par convoi exeptionel ma coûté 1000 euros ,juste pour te dire que tu peux trouver dans le nord de la France une bonne occase car avec le budget que tu as tu peux tout englobé.
Prend ton temps car il est us facile d acheter que de vendre actuellement
Tony

11 avr. 2012
0

Le Dufour 24 ! Bien habitable, bonne réputation, solides et quelques uns sont en vente... www.leboncoin.fr[...]977.htm
A bientôt !!!

11 avr. 2012
0

Super. Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir!

Je vais regarder de plus près les modèles que vous conseillez.
Pour le choix final, de toute façon, ça se fera en fonction des opportunités qui se présentent...

Pour la place, j'ai bien conscience que c'est mieux de trouver un bateau vendu avec une place de port mais je souhaiterais l'avoir dans les environs de Marseille et ça semble compliqué et/ou hors de prix.

La place "de passage" me semblait être un bon compromis. C'est un peu plus cher sur le long terme mais l'on n'a pas de grosse somme à sortir à l'achat du bateau. Ensuite, je ne sais pas exactement comment cela se passe mais j'ai cru comprendre qu'il y avait toujours moyen de trouver une place de passage dans un port ou un autre...

Sinon faudrait que je me renseigne aussi sur les places à sec.

Autre chose, pour les bateaux, certains des modèles que vous me conseillez sont assez anciens (avant 1975...) Moi qui suis de 1983, ça me fait un peu bizarre. C'est peut être bête mais je pensais privilégier des modèles un poil plus récent (1980...).

J'ai lu qu'il y avait moins (voire pas?) de problèmes d'osmose sur les voiliers plus anciens mais je redoute un peu le vieillissement global du navire. Et en même temps, à ce compte là, un bateau qui a 30 ans a déjà bien eu le temps de se détériorer s'il n'a pas été correctement entretenu...

11 avr. 2012
0

et oui sa commence a faire vieux mais c'est des bateau solide et qui sont généralement entretenus ,pour l osmose sache que le bois pourri le fer rouille ,et le plastique c 'est l osmose aprés des bateau qui on 10ans peuvent faire de l osmose aussi ,aprés le nerf de la guerre c' est l 'euros qui te fera choisir ton boat ,sache aussi que tu peux acheter un bateau qui d 'apparence ne fait pas d osmose et en faite il en fait si c 'est une inquiétude de ta part une expertise sera efficace ,mais a c 'est budget et il vraiment nécessaire surtout que le vendeur te le facturas si tu ne prend pas le bateau et au bout du 8eme sa commence a faire chère .

11 avr. 2012
0

Je me fais pas de soucis particulier par rapport à l'osmose. Ce qui me "préoccupe" c'est plutôt de trouver un voilier qui a été bien entretenu et sur lequel il n'y a pas de "vices cachés". Quitte à payer un peu plus cher à l'achat, j'aimerais juste éviter les mauvaises (coûteuses) surprises...

11 avr. 201211 avr. 2012
0

Puisque tu partais au départ sur un Sangria, saches que le Sangria NV (Nouvelle Version ); s'est construit entre 1980 et 1984. Donc c'est compatible avec ton âge !
www.ouestbateaux.com[...]=26137/
www.bateaux-occasion.net[...]ria-nv/
Bonne recherche

11 avr. 2012
0

J'avais contacté le vendeur du Sangria NV à coque rouge... Il est vendu malheureusement mais on a discuté un peu et c'est lui qui m'a conseillé ce forum! ;)

11 avr. 2012
0

www.avoile.com[...]ls.html
regarde l annonce cela pourrai t intéresser et a pas chère

11 avr. 2012
0

désolé je crois qu il a trouvé un nouveau proprio

11 avr. 2012
0

Non il a disparu car c'était un scam

www.hisse-et-oh.com[...]as-cher

11 avr. 2012
0

je suis juste vendeur de parfums, quel intérêt de ces annonces?

11 avr. 2012
0

daimo est sympas

11 avr. 201216 juin 2020
0

Bon ben finalement, une occasion s'est présentée aujourd'hui. Mon oncle (qui a eu plusieurs voiliers depuis une trentaine d’années) m'a dit que ça lui semblait être une bonne affaire.
Et me voila bientôt propriétaire d'un Aloa 34...

Un peu gros, un peu ancien mais avec beaucoup de travaux effectués récemment. Le vendeur "change de vie" et part bosser a l’étranger, d’où le prix et l'empressement dans ma décision...

J'ai vu le voilier cet après-midi (1 heure pour en faire bien le tour), tout m'a semblé correct. Le moteur ronronne, les voiles (1 GV + 1 genois uniquement) sont en bon état. Les instrument et le système électrique ont l'air de bien fonctionner aussi...

Petite description (avec quelques erreurs je pense au niveau de la surface de voilure :
"Aloa 34 - 8800 euros
Longueur 10,30 largeur 3,14 tirant d’eau 1.80 Année 1972 complétement refait 2012 Course croisiére version sport jauge brut 7t, poids à vide 4500kg
Nbre de passager de 8 à 10
Surface voilure 130 m2 Moteur Nanni diesel (39cv) 3.90 he, réservoir 130 lts autonomie 32hrs
Vhf asn Navman 7200, Multi speedo et sondeur 31OO Navman, girouette, Guindeau électrique à télécommande radio master, radio cd Clarion Marine
Refrigérateur cool marine modéle Waecco, Toilette Jabsco électrique , Douche, capacité 300lts eau douce"

Pour l'instant, j'ai juste versé un acompte (en attendant le chèque de banque). Ensuite je récupère l'acte de francisation et le vendeur m'a dit qu'il déclarerait la vente aux douanes et qu'il fallait que je contacte les affaires maritimes pour déclarer le nouveau port d'attache (et probablement d'autres choses ). Sur ce coup la, j'ai du prendre une décision un peu rapidement, sans avoir pu prendre le temps de bien me renseigner sur tous les détails administratifs...

voila voila...

11 avr. 2012
0

Waouw ! Tu es un rapide !!! Tu agrandis tes projets de 2 m en 24 h !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Félicitations !

Avec une place, si c'est pas indiscret ?

11 avr. 2012
0

Non à ce prix là, c'est sans place. Mais le vendeur m'a dit qu'il avait peut-être un plan pour moi (qui était son plan de secours au cas ou il n’aurait pas vendu son voilier) de place à sec à Toulon (1700euros/an + 200euros par mise à l'eau ou sortie).

Dans un premier temps, je pense que je vais chercher une place de passage dans les environs de Marseille...

11 avr. 2012
0

Bienvenue au club!!
Effectivement il y a eu de l'inflation en peu de temps :lavache:

Jolie coque cet aloa que je ne connaissais pas. Il me semble avoir une gv de belle taille.

Bonnes nav
:goodbye:

12 avr. 2012
0

Fichtre,tu as fais vite pour les deux fois le mètre de plus classique, par rapport au Sangria !!! Bravo pour cette acquisition.

L'Aloa 34 présentait une largeur et disposition intérieure inhabituelle pour l'époque avec ses 3.3m de bau et sa cabine arrière sous le cockpit.

C'est un voilier qui a fait ses preuve en course et a traversé l'Atlantique, Ostar 1972, skippé par Marie-Claude Fauroux.

Si tu veux les essais, fais-moi signe en MP.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021