Premier passage du raz de sein

Pour un premier passage du raz de sein (Nord/sud), on est preneur de conseil...Quel est le meilleur moment pour le passer? On prendra bien sûr la météo mais encore ...

L'équipage
05 août 2008
05 août 2008

raz de sein

le meilleur conseil :

achete les Instruction Nautique ,dans le coin ça ne rigole pas parfois.

josé

05 août 2008

ça, je l'ai fait aussi. mais s'il y a d'autres conseils ?
ça, je l'ai fait( mais elles sont restées à bord, et j'aurai le temps de les potasser avant).
Personne n'a envie de faire un petit briefing ?
Faut-il éviter la mi-marrée?

05 août 2008

l'ideal serait de descendre jusqu''au guilvinec ou Loctudy
Mais en tout cas merci de l'info

05 août 2008

Ca dépend de ton programme.
Si tu veux aller à Audierne, la ville, il faut mieux se présenter à l'étale pour ne pas arriver au delà de PM+3.

05 août 2008

au Sud
Le Guilvinec, évite, c'est réservé à la Pêche.

Loctudy, pourquoi pas. Note que Ste Marine / Bénodet est en gros à la même distance (mais moins sympa). Note aussi que ces 3 ports sont fortement soumis à des courants de marée.

Pourquoi pas les Glénans ? Ils sont à la m^me distance, voire plus près. Si tu as peur des roches, mais pas de la houle, tu mouille dans l'Est de Penfret, par petits fonds de sable. Tu aura du roulis, mais pas de soucis pour arriver. ais ton calcul de hauteur d'eau, et hop.

@ ernestpt,
Quand on ne sait pas , on ne raconte pas de conneries.
« Le Guilvinec réservé à la pêche « 
C’est un port charment où je traîne parfois ma quille. Les 2 linéaires de 30 m réservé à la plaisance de passage sont parfaits. Je n’ai jamais senti d’agression de la part des pêcheurs pro. Il ne faut pas vouloir rentrer ou sortir en fin d’après-midi. C’es d’ailleurs indiqué très clairement dans les instructions nautiques.
L’été dernier, en allant en Bretagne nord, j’y ai fait un stop avec mon 47´. Aucun problème. Et le responsable du port est à l’écoute.
Bonne journée,
patrice

05 août 2008

dans tous les cas :
jamais vent contre courant, en dehors + ou - de l'étale
passer assez loin de Tévenec
Audierne n'étant pas très loin, une solution est de se présenter dans le raz un peu avant ou au moment de l'étale de BM, le courant global poussant au SE dans la bonne direction
à noter le contre-courant à la côte (dans les 2 sens) dont profitent les locaux et les vedettes de passagers vers Sein

nota : sympa de faire escale à Sein puis de faire route vers Audierne ou plus loin

05 août 2008

faire une escale à sein
pour des gens qui vont passer le raz pour la première fois et qui sont inquiets au point de se renseigner sur un forum je ne suis pas sur que ça soit un conseil judicieux. l'entrée et la sortie de Sein ne sont pas si simples que ça et c'est en plein dans le courant. c'est pas une bonne idée du tout. Sinon pour ne pas etre stressé passez donc la nuit au mouillage assez près du raz de sein dans la baie de douarnenez ou autre part vous aurez tout le temps de soigner votre approche du raz et de passer au bon moment. si vous partez de plus loin (brest ou douarnenez vous allez avoir le ventre serré inutilement plusieurs heures.

Par contre sachez, que meme sans vent, meme à l'étal, vous pourrez toujours rencontrer quelques remous, marmites et vagues mais ça sera toujours moins important que dans le jus !!

05 août 2008

Bil56,
Je corrige ta faute de frappe, PM et non BM pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

05 août 2008

Passage du raz de sein
Pour un premier passage, si la météo et la visibilité sont bonnes, pas de soucis :)

Sa réputation n'est plus à faire, mais si tu respectes les instructions et que tu passes à l'étal, il n'y a pas de soucis à se faire!

En venant du nord il faut bien calculer pour se présenter au bon moment car tu viendras surement de Camaret, ou de Morgat... Le trajet est plus long que si tu viens du sud et que tu t'arretes à Audierne pour attendre l'etal...

Si tu es un peu en retard, deux possibilités: le courant est avec toi, alors tu peux tenter le passage (selon ton bateau et la meteo, bien sur). Si le courant est contre toi, ça peut etre plus dur. Mais attention, le "un peu en retard" est relatif. ça dépend du coefficient de marée et du vent. Par pétole et coeff de 40, tu peux le passer une heure après, avec le courant. Par force 6 et 110 de coeff, rate pas l'étal ;)

Moi je prévois en général une marge de +/- 15 minutes, et en calculant bien, je suis toujours passé au bon moment, quelque soit la météo.

Enfin surtout si le vent est contre le courant, il vaut mieux faire attention. Même par force 5, la mer peut être hachée. Encore une fois, à voir selon la taille de ton bateau... Mais tout peut avoir l'air beau et faisable, et souvent la mer se lève fort sur une très courte distance au passage même du raz. Ce type de vague peut faire mal!

Bref, un conseil, fais bien tes calculs (n'oublie pas le décalage par rapport à Brest), prend un poil d'avance pour pouvoir ralentir sur la fin et le passer au bon moment, et ça passera! Normalement tu as le droit aux dauphins en baie d'audierne pour te féliciter du passage ;)

Damien

05 août 2008

Pour les dauphins
je confirme, ils sont souvent là.
Toutefois rester vigilant car quand ils apparaissent, il y a toujours un peu d'euphorie.

Pour le passage du Raz, c'est comme pour le reste ... c'est le premier coup qui compte !!

Sinon entraine toi sur le Blanchart, pas mal aussi

05 août 2008

decalage par rapport à Brest
compte en gros une heure.

05 août 200816 juin 2020

Passage du raz de sein
Pour illustrer mes propos:

photos23.flickr.com[...]050.jpg

Bon, quand tu passes le raz de sein, à part si tu vise le trouziard, tu contourne la plate au loin.

Mais tu vois que:

-Même par mer plate avec du courant ça peut se lever assez rapidement.

-La zone agitée est très courte. A côté et jusqu'au dernier moment, tout à l'air paisible.

Tout ça n'est pas pour te faire stresser, bien sur. Mais pour t'illustrer l'importance de la règle de base: le passage à l'etal :)

Damien

05 août 2008

nord sud
Evidemment, privilégie l'étale. Si le vent est à minima perpendiculaire au courant, tu peux passer pendant toute la marée (dans le bon sens, évidemment, et comme disait le collègue, jamais vent contre courant).

Evite les zones repérées de turbulence, au NE de la Vieille, au Sud de la Plate (il y a là un haut fond recouvert de 6m et quelques, quand tu passes dessus, ça donne des sensations, du genre qu'on aime bien éviter). Près de Tévennec aussi, cf au dessus dans ce fil.

Si rates le guichet : n'insiste pas, va à Sein, bien sympa pour la nuit, surtout si tu peux échouer, où à l'Est du Cap de la Chèvre, où tu peux mouiller dans les criques par 10 m de fond, vu que tu es à l'abri du vent et du courant (W force 6, j'ai failli mettre le moteur pour sortir de Morgat ...). Ne vas SURTOUT PAS dans les petits mouillages du Cap, ce n'est pas abrité de la houle, et il y a (presque) toujours une chaîne traversiaire de mouillage dessous, ou de la roche (à réserver pour un arrêt repas, et en oringuant).

Note que la zone vraiment concernée par le courant du Raz est assez restreinte (facile à vérifier simplement sur les cartes du SHOM). Si tu vas à Sein, pense quand même à bien suivre les alignements, car le courant traversier ça existe.

05 août 2008

merci Lionel !
enfin un qui ne trouve pas particulièrement délicat d'aller à Sein venant du NE
(cf fil au-dessus ...)

06 août 2008

juste pour augmenter ton stress

Une année en montant de Bretagne sud vers le nord nous sommes passé par force 4 seulement mais la veille il avait fait vilain .

Pile poil à l'heure ,marée avec courant.

juste à la hauteur de la Vieille une deferlante de l'avant a noyé le winch de la drisse situé sur le mat.J'ai été trempé jusqu'au slip heureusement j'ai eu le reflexe de m'agripper à la barre pour ne pas etre emporté par la vague.

mais ça reste un beau souvenir dans la mesure ou tout c'était bien passé ,plus de peur que de mal.

josé

06 août 2008

je prefere moi aussi merci à tous
c'est du dialogue que la vision adéquate arrive, et comme je n'ai pas vocation à devenir gourou ...

06 août 2008

merci à tous!
il y aura bien une pointe de stress mais on essaiera d'en faire un beau baptême (surtout si les dauphins sont de la partie!)

06 août 2008

passé
plusieurs fois, toujours marée avec courant.
La première fois pas de vent au moteur et en plein milieu du raz panne de moteur, de l'air dans le gazole. Heureusement j'avais le courant avec. Mon moteur a repris après le passage du raz. donc, critère de sécurité bien calculer son passage. Mais c'est grandiose. Profite du spectacle.

06 août 2008

en Aout 2003

lors de la canicule un vieux greement ,super bateau a voulu passé le Raz contre le courant.la mer était d'huile mais manque de pot le moteur est tombé en panne au mauvais moment (comme d'hab)l'équipage s'est refugié sur les rochers et le bateau a coulé .

Un coup de chance inouï le bateau a pu etre renfloué et apres des travaux tres important reprendre la mer.

josé

06 août 2008

Skal
Très beau bateau, refait par Stagnol à Bénodet...

On le voit régulièrement vers Bénodet.

Un article dans le chasse-marée il y a quelques mois: des parts seraient à vendre...

;-)

07 août 200816 juin 2020

photo du passage
je trie mes photos de vacances
Pour que tout se passe bien, bien suivre les consignes des instructions et données par les matelots de H et O.
Tu peux aussi à Camaret, à Morgat ou à Audierne discuter avec les autres bateaux et passer avec eux, il y en a toujours.

07 août 2008

ça ...
c'est une excellente idée que te donnes Chom.
C'est toujours rassurant de passer la première fois avec des bateaux expérimentés. Tu suis et tu observes. Tu notes bien tes relèvements pour le coup suivant

19 jan. 2022

Pour les passages à niveau en haute saison suivre la meute est souvent une bonne idée mais il faut quand même calculer surtout si son bateau est différent de la meute.
Ceux qui naviguent en Manche sont habitués à voir les bateaux sortir et rentrer en groupe. La marée n’attend pas. Pour le raz de sein je ne l’ai jamais passé donc je ne peux pas dire. Mais en plus dès calculs et de la route à calculer bien au chaud, une appli comme Juzzy permet de voir en temps réel si on est à l’heure

19 jan. 2022

Génial cette app ! Elle est fiable ?
J’utilise Weather 4D et Navionics mais pour les courants c’est un peu faible (ahah).
Si c’est fiable je prends l’abonnement.
Merci du tuyau en tous cas !

19 jan. 2022

Oui mais il n’y a pas les contre courants très locaux ( mais où les trouver sinon du bouche à oreille)

19 jan. 202219 jan. 2022

On les trouve sur les documents nautiques, tout simplement.
Quant à avoir besoin d'une application pour savoir si on passe le raz à la bonne heure...ça me laisse songeur...

19 jan. 2022

Non on ne trouve pas tout sur les documents nautiques. Je ne parle pas des contre courants connu. Je parle des effets de votre connu uniquement des pratiquants locaux (les trucs que seule la pratique donne)

Envoie moi les courants interne de la baie de somme je suis preneur

Juzzy ce n’est qu’une version dynamique des atlas du shom qui sont pratique à consulter dans son salon ou dans le carré d’un 40pieds cossu mais pas super sur un voilier de 6m quand ça brasse ou quand on a un doute

Les jugements tu peux te les garder. Je n’ai pas dit de n’utiliser que Juzzy je n’ai pas dit que c’était indispensable, j’ai dit que c’était pratique pour en un coup d’œil voir où on en est de la marée et du courant.

Cela ne dispense pas de préparer sa navigation. Mais les donneurs de leçons de h et o sont toujours là. Les mêmes que je ne vois jamais en mer quand le vent dépasse 20 noeuds et qui sont au moteur quand le vent est en dessous?

Moi je navigue pour le plaisir pas pour me prouver que je suis un dur.ce que je ne suis pas. Et Juzzy est très pratique. On n’est pas tous Tabarly et on est quelque uns à avoir le modestie d’en être conscient

19 jan. 2022

On a pas forcément ses documents nautiques sous la main pour préparer son passage.
Et j’ai fait ma part de calculs de marées, de points à la règle Cras et d’estime.
Les app, ça marche, ça fait gagner du temps et ça fait parfois moins d’erreurs. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne les confronte pas avec d’autres moyens plus traditionnels. Pas besoin de condescendance.

19 jan. 2022

exactement. Et puis parfois cela ne se passe pas comme prévu et il faut recaler une navigation et on est content de ne pas devoir plonger dans le bloc marine pour trouver un horaire de renverse. C'est aussi cela le sens marin: s'adapter au mieux avec les outils que l'on a.

Il faut prendre les applications pour ce qu'elle sont: des aides ergonomiques. Cela n'empêche pas la navigation papier qui est aussi un plaisir et reste une nécessité à connaitre et à pratiquer.

07 août 2008

il ne faut pas

non plus trop se prendre la tête .

Si la meteo est normal il n'y a absolument aucun probleme ,il suffit de s'en tenir aux horaires et passé avec la marée et amha jamais contre et celà quelques soit l'heure ,pas forcement à l'étale .Le courant nous pousse et voilà et laisser de l'eau entre le bateau et les rochers car le courant nous y entraine toujours.

De toute maniere tout le monde passe dans le m^me sens ,sauf quelques teméraires :-(

josé

07 août 2008

ou les pêcheurs de bar de ligne
mais là, chapeau les pros et surtout ne jamais chercher à les suivre

07 août 2008

D'accord avec toi
Tant que les conditions sont bonnes, il n'y pas de quoi fouetter un chat.

07 août 2008

Mon 1er passage.
J'ai acheté mon nouveau bateau (océanis 320) il y a 15 jours à Brest et je l'ai ramené à Port Médoc. Sans problèmes. Tranquillement avec mes 2 enfants j'ai mis 6 jours peinards.
Parti à PM+0.5 du Moulin Blanc j'ai passé le raz sans problèmes et j'ai fait escale à Esquibien (un mouillage devant Audierne). Pas cher (10E) et des sanitaires impecables tenues par une dame (qui s'occupe aussi du gazole)très gentille. Le mouillage se fait derrière la digue d'entrée dans la baie d'Audierne. Loctudy est très calme aussi. Moi je n'avais plus trop de temps puisque je suis parti vers 11h de Brest.
Ce qui m'a interpellé c'est le goulet : 6 noeuds au loch, 8 au GPS et j'étais à priori en début de renverse. Mon vendeur m'avait conseillé de passer sur les cotés.
Ensuite à la sortie et plus au large, c'est la longue houle et la brume qui s'installait ce jour. Mais tu gardes jusqu'au Raz la possibilité de tourner babord sur Morgat si tu n'as pas confiance. L'endroit est impressionnant mais superbe et balisé. Il y a des cailloux mais avec la carte sous le nez ça le fait.
Autrement le Raz, à part le GPS qui s'est affolé un peu, nous l'avons salué mes enfants et moi avec respect. Malgré le jus contraire il y avait même des bateaux anglais qui passaient dans l'autre sens!!!
A cause de tout se qu'on m'en disait je m'en faisais un monde et j'avais même le ventre noué au départ. Mais ça s'est très bien passé. J'en garde un bon et beau souvenir.

José de Bordeaux

07 août 2008

Anse de St Evette
il existe aussi un mouillage d'attente à ST EVETTE, qui peut se reveler utile, "ne pas oublier d'aller discuter avec les pecheurs de bars à AUDIERNE".

25 août 200816 juin 2020

Voilier empruntant la passe du "TROUZIARD" ... 24 Août 2008
La fameuse passe du TROUZIARD ...

Pour "VOILEUX" avertis ...

Celà ne rigole pas dans les parages ...

pennarbed-online.org[...]

or

ushant-island.fr[...]egarraz

LE TROUZIARD par une mer déchaînée ....

TROUZIARDement V^tre ///

@ Amiral John USHANT de KELLER

26 août 2008

c'est souvent pépère
si la météo est de la partie.
Il y a des règles INCONTOURNABLES à respecter, même si la météo est favorable.
Ces règles sont bien exposées dans les instructions nautiques.
C'est si souvent ''pépère'' que prenant confiance, au énième passage, si tu déroges un peu, tu vois tout de suite la puissance de ce qui pourrait te punir.
Mais, c'est souvent pépère....
;-)

26 août 2008

re raz de sein
compter se présenter un peu avant l'étale ( mais pas trop) .. un petit pied de pilote est parfois judicieux , le principal étant de descendre en même temps que le vent et le courant sinon ..surprise .. :-p

19 jan. 202219 jan. 2022

Bonjour, je prévois de passer le raz dans le sens sud-nord dimanche 22.
Le vent est E à ENE 6-10 noeuds, BM a 14h27 a Sein coef. 72.
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de se présenter 1h30 avant l'étal de basse mer (je voudrais gagner du temps pour arriver à Brest au coucher du soleil) ou ça ne servira à rien sachant que le temps d’avance sera perdu du fait du courant contraire en début de passage ?
Sur un SO32 donc ni une bombe, ni un pavé.
Merci et bonne après midi
Étienne

19 jan. 2022

Dimanche est le 23...Pour gagner du temps, il vaut mieux se présenter entre Audierne et la Plate où le courant est déja favorable et porte à l'ouest.

Ensuite, tout dépend de ton voilier.

19 jan. 2022

Oui le 23!
Merci

19 jan. 2022

La renverse a lieu environ 1h avant la basse mer de Brest, ce qui veut dire que si tu te présente 1h30 avant, tu n'auras que très peu de courant.
En ce qui concerne l'état de la mer, avec un vent d'E à NE 6 à 10 nœuds, tu peux passer à n'importe quelle heure sans risque d'avoir une grosse mer (sous réserve qu'il n'y pas eu de gros mauvais temps la veille).

31 jan. 2022

Tout dépend de où vous partez, de Aberwrac’h vers Audierne je partais 2h30 avant la renverse de courant calculée au phare du Four et à 6 nds fond je passais le Raz de Sein juste avant la renverse montante ce qui me laissait le temps de venir à la côte vers St Evette. Bien entendu toujours avec le vent favorable. Jamais vent contre courant.

01 fév. 2022

j'avais mis un message mais, soit retiré, soit j'ai fais une boulette ...

Bref, je n'y connais rien de cet endroit mais comme justement il est possible qu'un jour j'y passe, si cela dépasse mon stress maxi est-ce que l'idée de contourner trés large tous ces dangers est une vrai fausse bonne idée ? quitte à passer une nuit en mer ?

A+

01 fév. 2022

C’est beaucoup beaucoup plus long. Ça rajoute 30mn donc 6 heures, soit le temps d’attente d’une marée favorable.

01 fév. 2022

Je rajouterai aussi le danger potentiel de longer la chaussée de Sein, le risque étant de se faire piéger par une une veine de courant (notamment en VE !), et d'aller droit sur les nombreux cailloux...

01 fév. 202201 fév. 2022

@TITIMARIN
Faut quand même pas exagérer, le raz de sein n'est pas une espèce de monstre baveux qui va avaler tout cru ton bateau avec son équipage.
Si, pour une première fois, tu passes en respectant les règles de base, tu n'auras absolument aucune raison de stresser, et tu n'auras aucun problème, d'autant que le passage est large et court. Donc... relax...

01 fév. 202201 fév. 2022

Finalement nous sommes partis du mouillage de St Evette vendredi dernier à 10h du matin soient 3 heures avant la marée haute de Brest.
Brouillard épais, pas de vent. Moteur sur tout le trajet et passage de Sein à l’étal puis courant portant faible jusqu’à la pointe du Toulinguet et contraire dans le goulet de Brest.
J’avais prévu de longer la côte sud du goulet pour éviter le gros du courant mais un dragueur de mines nous a gentiment demandé de dégager.
Arrivée à Brest Château a 17h30 sous une bruine toute finistérienne, mais temps plus doux qu’à Lorient.
Dans le raz c’est vrai que même sans vent l’accroissement de la houle est impressionnant. Environ 2 mètres avec une fréquence plus courte que le reste de la traversée.
Lorient-Brest est fait, il reste encore du chemin pour atteindre Le Havre :D

Au fait : vus les dauphins à Penmarc’h. Ils nous ont fait le plaisir de nous accompagner pendant près d’une heure. C’était magnifique.

01 fév. 2022

perso je serai parti à 5h du matin 2h avant la BM ,j'aurai longé la falaise pour profiter du contre courant qui m'aurait porté jusqu' au Raz .. et donc passé le Raz à l'étal de BM ...ensuite marée montante favorable jusqu'à Brest ...

entre un courant contre et un courant favorable sans étre trop optimiste dans le coin tu gagne bien 1.5 à 2nd ...

01 fév. 2022

je suis vraiment étonné que vue le danger dans le coin on voit 4 étoiles ..

imaginons qu'une fois franchi le RAZ le moteur tombe en panne ( ça ne serait pas le premier) ...marée donc descendante portant sur les rochers .. journée sans vent .. avec "un croisement de la houle impressionnante "

une seule solution appelé le semaphore pour qu'il envoie la SNSM vite fait ...

desolé mais securité securité avant toute chose ,m^me avant la grace matinée
😊

01 fév. 2022

J’ai estimé que si on n’arrivait à passer le raz à temps par exemple cause panne on pourrait se mettre en fuite (vent de NE 4-5 nds) vers le Sud Ouest, avec le courant de renverse.
Et j’avais préparé mon mouillage en cas de panne.
J’ai jugé que c’était plus sûr comme ça que de passer de nuit avec un équipage malade.
J’ai pu faire une mauvaise estimation des risques bien sûr.

01 fév. 2022

pourquoi pas ,mais mon intervention est d(attiré l'attention sur les dangers possible dans cette situation pour ceux qui lisent ce sujet .

apres chacun navigue selon sa philosophie ..

01 fév. 2022

Et tu fais bien.
Pour ma part j’ai longtemps hésité entre les 2 option. Ça n’a pas été facile de choisir.

01 fév. 2022

les rochers ? je les mange :-)

01 fév. 2022

Oui, mais c'est un coup à se retrouver chocolat ! 🤗

01 fév. 2022

Je suis tombé une fois en panne moteur 1/2 mille avant le raz en remontant Sud/Nord par pétole, suivre attentivement les veines de courant pour ne pas se faire dépaler vers treveneuc ou la baie des trépassés. J'ai fonctionné comme celà jusque camaret avec de temps en temps un petit zéphir. Je n'étais pas très fier quand même et avait prévenu le sémaphore de la pointe de la chèvre qui m'a suivi jusque destination ( j'avais passé le raz au début de la montante )

01 fév. 2022

Superbes photos et bravo pour ton passage du ras ;)
Je pense cependant que tu étais contre le courant jusqu a Brest si tu es passé à l étale de pleine mer 😉

01 fév. 2022

J'adore ta photo de la plate et de la vieille dans la brume.

01 fév. 2022

Merci. C’était encore mieux en vrai.

01 fév. 2022

très impressionnant

01 fév. 2022

C’était le plan (de partir à 5h00). Mais quand j’ai sorti la tête à 4h30, au mouillage à Ste Evette, dans un brouillard total et par 5°c, je n’ai pas eu le cœur de réveiller mon équipage.
En plus je ne voulais pas passer le raz de nuit et le soleil se levait vers 8h45.

Et puis je n’ai pas tout raconté : initialement on devait dormir à quai à Audierne. J’avais prévu d’arriver avant la tombée de la nuit pour remonter la rivière jusqu’au port de plaisance de jour.
Le truc c’est que je n’ai jamais testé mon sondeur donc je ne sais pas comment il est étalonné et lorsque nous avons embouqué le chenal le sondeur est descendu à 1,40m (j’ai 1,50 de te). On est allés mouiller à Ste Evette le temps de laisser la marée remonter un peu mais lorsqu’on a ré-essayé, j’ai compris que le chenal était très mal balisé de nuit et j’ai renoncé.
Bilan on est retournés au mouillage pour la nuit, c’est à dire sans chauffage et mal protégé (les corps mort tapaient dans la coque donc on a jeté l’ancre plus loin).
Une équipière avait été malade une bonne partie de la journée. J’ai eu pitié d’elle et n’ai pas voulu la réveiller avec le moteur alors qu’elle avait besoin de repos.
Rétrospectivement je ne regrette pas ma décision même si le goulet de Brest a contre courant c’est effectivement pas idéal.

01 fév. 2022

J aurais fait comme toi... pour mon premier passage et même mon deuxième et troisième. Je serais passé de jour également

01 fév. 2022

partir sans savoir comment marche son sondeur, un peu gonflé ...

01 fév. 2022

Et allez…
Tant qu’il indique plus d´1,70 je suis clair
1,70 de flotte, c’est de toutes façons inquiétant.
Donc non c’est pas gonflé. J’ai acheté mon bateau en septembre et je n’ai pas de sonde à main à bord.
Et évidemment que mon vendeur ne m’a pas dit comment le sondeur était étalonné.
Alors non c’est pas gonflé. Je vais commander une ligne de sonde et vérifier ça.
Au pire ça me vaut une nuit au mouillage par 6°c. Y’a pas mort d’homme.

01 fév. 2022

c'est plus rigolo et plus facile la nuit à conditions égales.

01 fév. 2022

Oui, sauf si tu as fait la connerie de passer dans des conditions un peu limites, parce que dans ce cas il est important de bien voir les vagues pour mieux les négocier.

01 fév. 2022

et voilà faut pas jouer dans ce coin...on fait pas le malin à Sein

01 fév. 2022

Lorient-Brest est fait, il reste encore du chemin pour atteindre Le Havre
Et le raz Blanchard; qui fera passer le raz de Sein pour une aimable balade.

01 fév. 2022

Et si je passe à l’ouest des Casquets en faisant un direct Aber Wrac’h -> Cherbourg. Ça fait 150mn et ça évite de se prendre la tête avec une escale intermédiaire pour attendre le moment propice pour passer le Raz Blanchard.
Non ?

01 fév. 2022

C'est une mauvaise idée.
S'arréter quelques heures à St Peter port est un grand classique et n'est pas vraiment un problème.

karibario.blogspot.com[...]le.html

01 fév. 2022

et puis c'est dommage de ne pas profiter d'une bonne pinte avec du bon son anglais...
la voile c'est aussi du voyage pas que de la performance...

02 fév. 2022

question : pour débarquer aux les iles Anglo ne faut-il pas depuis le 1er Oot 2021 un passeport et non plus une simple carte d'identité ???

J'y suis allé mi octobre.
Comme on remplit soi-même les papiers j'ai mis mon numéro de carte d'identité pour voir : pas de réaction

Se renseigner sur les contraintes liées au covid pour débarquer a guernsey.

02 fév. 2022

👍🙏🏻

02 fév. 2022

ah merde j'avais oublié ça...

02 fév. 2022

si les Brits te laissent entrer à Guernesey, il y a en arrivant, à gauche du château Cornet, des mouillages parfaits, gratos et hors marina. En pleine ville aussi.
Selon les vents, ca peut être un peu rouleur mais très supportable

cela peut être TRES rouleur ...

01 fév. 2022

bof tu rallonges et tu vas faire le truc en 4 marées cela peut être aussi prise de tête ...

01 fév. 2022

ce n'est pas comme si il n'y avait pas de courant de marée dans le coin et deux fois tu vas l'avoir dans le nez et si en plus le courant n'est pas favorable cela peut devenir plus long et plus merdique que le raz lui même, le raz c'est chiant mais c'est pas long ...

cette route passe plutôt entre Guernesey et Aurigny

01 fév. 2022

Le raz Blanchard quelle merde ce truc! avec un bateau neuf nous pensions que allions démâter ^^

01 fév. 2022

c'est pas difficile si tu respectes les bons principes:
courant favorable
courant poussant
des conditions favorables 5bf max
pas de flotte
visibilité au moins égale à 5MN

01 fév. 2022

Et au portant.

01 fév. 2022

de fait avec un courant favorable et poussant... bref pas facile d'aller droit!

02 fév. 2022

Dans tous les cas il faut partir avec un petit coef

Tiens je viens de regarder avec un coef de 100 tu peux avoir 10 heures en route directe de courant poussant ou presque ...c'est un peu juste pour faire tes 90 mn et pas se trouver vers l'arrivée avec 2 noeuds de courant dans le nez. A moins de partir de Roskoff

Avec un coef de 34 c'est plus un problème.

Pour mémoire un courant repoussant ( beurk...dégueu!) de 25% en Knts de la vitesse du voilier c'est pas bon du tout donc 1.8 de courant repoussant avec un voilier qui fait du 6 knt c'est pas bon même 7 ou 8 d'ailleurs ...faut y penser et même envisager sa route avec panne de vent ou de moteur dans ce courant histoire de savoir ou tu pourrais te faire dépaler.

quand on fait des trajets comme Brest Cherbourg le flot dure plus longtemps que le jusant car plus on va vers l'Est plus la marée est tard.
on a le courant un coup avec un coup contre en moyenne c'est comme si il n'y en avait pas.
si on compte faire la traversée en un nombre impair de marées s'arranger pour avoir un flot de plus que de jusant et surtout arriver dans l'Ouest de Guernesey au début de flot

02 fév. 2022

vers la pointe st martin cela reste fréquentable même avec un gros coef maxi +2 après PM
et tu peux partir environ 1H30 avant BM de ABV toujours avec des gros coef

ce qui te fais une amplitude de 10 heures en gros mais c'est juste.

en choisissant bien son coef cela devient facile.

02 fév. 2022

ben oui!

Partir à mi chemin comme ça c'est un peu chiant vaut mieux partir de plus loin ou de plus près ...

Et comme en côtier c'est naviguer avec la marée ...sur tout dans le coin! il faut bien choisir son port de départ.

02 fév. 2022

un petit reportage photo que j'ai effectué en 2015
jacques-herve-photos.fr[...]-du-raz

03 juin 2022

Bonjour
J'envisage de passer la pointe du Raz le vendredi 10 Juin,la PM Brest est à 14H26 et le coefficient est de 56. Je compte partir de Camaret dans l'heure de midi , quitte à refouler un peu de courant pour passer le Toulinguet et au large du Cap de la Chèvre,pour "bénéficier" ensuite du courant descendant vers le Raz puis le Sud; jusqu'ici , je passais le raz à l'étale (de basse mer ou de pleine mer , cela dépendait si je venais du Nord ou du Sud), mais là , je passerai à mi-marée descendante
Je ne ferai cela que si le vent annoncé est de secteur Ouest , ou mieux NW (ce qu'annonce meteo france pour le moment ..)
Qu'en pensez vous ? Avez vous déja pratiqué ce passage dans ces conditions ?
Mon bateau est un Fantasia Quillard
Merci de vos conseils et experiences en retour
PS: je ne veux pas faire escale à Sein ,je ne connais pas assez le coin

03 juin 2022

Avec du NW est un coef de 56, ça passe très bien à mi-marée descendante, sauf s'il y a de la houle de S.
Je confirme, il ne faut pas passer trop près de Thévenec.

03 juin 2022

Aucun problème, depuis Camaret, vous pouvez partir 2h avant la PM de Brest vu le Coefficient, faire route directe vers La Plate puis si nécessaire aller à la côte vers St-Evette. Il va de soit qu’il ne faut pas traîner quitte à s’aider du moteur.
Pour info je partais de l’Aberwrac'h 2 h avant la renverse de courant au phare du Four et en assurant 6 nds fond je passais la Plate avant la renverse de courant suivante avec un 9,50m. Dans le sens contraire je partais de St Evette 2h30 avant la renverse de courant à la Plate pour arriver à l’Aberwrac'h à la renverse suivante, si j’allais à Douarnenez ou Morgat je passais par le Trouziard où le courant renverse plus tôt qu’à la Plate. Mais ce passage est quand même délicat.
Vous avez les cartes des courants dans le bloc marine.
La météo (qui est changeante) donne à ce jour pour le 10 juin du plein Ouest 12 nds ce qui est parfait. Vu votre bateau tant que vous n’avez pas de SW à SE supérieur à Force 3 c’est tout bon. Vous avez environ 29 miles soit 7h à 4 nds, comme vous pouvez faire 5 nds , et même mieux avec le courant pour ça devrait le faire en 6h max.
Cordialement.

03 juin 2022

moi , j aime bien partir un peu plus tot quitte à bouler du courant jusqu au raz , et passer le raz juste à l étale , comme ça le courant m emmène plus loin et on passe pen march tranquille .
le fait de passer le raz à l étale , on evite les soucis de vent contre courant dans le raz , et en general , ça passe vraiment bien .j applique la meme tactique pour le raz Blanchard quand on part de Cherbourg

03 juin 2022

Ca fait longtemps pour le raz de sein, par contre je pratique le raz Blanchard relativement fréquement. Pour moi le pire est quand la vitesse du courant a comme éffet un vent apparent nul. Dans ce cas de figure on a tout le clapot du raz sans appui pour les voiles et ça secoue tout trés brutalement causant bruit et fatigue du matos (notament des voiles qui claque d'un bord sur l'autre). Mieux vaut affaler en anticipation dans ces cas. Donc paradoxalement je préfère passer avec du vent ou à l'étale.

03 juin 2022

bonjour perso je prends en moyenne le raz une dizaine de fois par an depuis 50 ans je n'ai jamais rencontrè de problemes particuliers il faut simplement eviter de passer vent contre courant et eviter les forts coefficients ,les jours qui suivent un coup de vent d'ouest peuvent etre aussi inconfortables!= houle, eviter aussi de trop s'approcher de Tevenec si on louvoie, les brouillards de convection qui vous tombent dessus brutalement l'etè peuvent etre aussi stressant sans radar, mais le raz de sein est vite passè et en ete des centaines de plaisanciers le passe sans soucis et c'est tres beau et evoquateur

04 juin 2022

Bonjour Captainwat2
"ne pas s'approcher de trop près de Tévennec si on louvoie"==> Si je vais en Bretagne Sud depuis Brest,cela signifierait des vents de secteur Sud , donc potentiellement du mauvais temps , je reste au ponton dans ce cas!
J'ai passé plusieurs fois le raz à l'étale , sans vent le plus souvent , parfois il y a des surprises , même par beau temps et au moteur , j'ai pris une grosse vague venue de chez je ne sais où,une seule ,qui a recouvert l'ensemble du bateau , pourtant haut sur l'eau...et plus rien !
Bien noté tout le reste ,que j'applique: pas vent contre courant ,pas par forts coefficients de marée (cf fin du Mois de juin , on aura 96).Pour la meteo , autrefois ,il y a longtemps , je demandais avant de partir à l'aeroport de Guipavas leur avis , car ils ont un radar météo qui porte loin; maintenant ,ce n'est plus possible

05 juin 2022

bonjour, phare ouest, perso je n'ai jamais rencontrè de brusque vague erratique importante au raz mais ça existe dans ce secteur de la mer d'iroise ;recemment il y a 2/3 semaines une famille qui péchait pres d'une cale de mise à l'eau a ete emportèe et noyèe par une vague isolèe! un copain qui habite au, guilvinec, me disait recemment avoir vu quelques fois une brutale lame isolèe qui recouvrait les quais;
pour l'anecdote il y a quelques annèes je naviguais au large de l'Irlande accompagnè a faible encablure par le voilier d'un copain quand brusquement celui m’appelle à la vhf= tu vois ce que je vois sur babord?? je regarde dans la direction et je vois une veritable colline qui se dirigeait vers nous je m'attendais au pire mais elle disparu brutalement??? mirage? le lendemain, dans le journal locale on annoncait que le Queen mary dans le secteur avait eu des hublots brisès à la timonerie et de la vaiselle brisèe apres une rencontre avec une lame erratique le temps etait pourtant calme??0

04 juin 2022

bonjour, la ROUTE à suivre en venant du nord est de descendre plein sud sur la vieille, arrivé à hauteur de Tevennec direction vers le Chat (environ 240°) cette section d'environ 4 milles est le passage du raz, donc moins d'une heure. ensuite, selon la destination et le vent, route directe Glénan ou Audierne. la METEO favorable est facile à évaluer en fonction de son bateau mais il peut y avoir de la houle si un fort vent de sud ouest a soufflé les jours précédent. le MOMENT favorable est celui ou les courants de marée sont les moins forts (coefficient et horaire). un sémaphore surveille le raz et il est possible de l'interroger en VHF. bonne navigation.

05 juin 2022

C'est peut être cela les "vagues scélérates"?
En tous cas , ma meteo est moche , SW pluie dans les jours à venir , on va naviguer en Rade de Brest!

06 juin 2022

On va se croiser alors

05 juin 2022

en effet je devais aussi partir demain direction sud, je remet au week end prochain c'est dommage car la semaine à venir est de tres petit coeficient mais avec pluie et meteo instable

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022