Premier passage du raz de sein

Pour un premier passage du raz de sein (Nord/sud), on est preneur de conseil...Quel est le meilleur moment pour le passer? On prendra bien sûr la météo mais encore ...

L'équipage
05 août 2008
05 août 2008
1

raz de sein

le meilleur conseil :

achete les Instruction Nautique ,dans le coin ça ne rigole pas parfois.

josé

05 août 2008
0

ça, je l'ai fait aussi. mais s'il y a d'autres conseils ?
ça, je l'ai fait( mais elles sont restées à bord, et j'aurai le temps de les potasser avant).
Personne n'a envie de faire un petit briefing ?
Faut-il éviter la mi-marrée?

05 août 2008
0

l'ideal serait de descendre jusqu''au guilvinec ou Loctudy
Mais en tout cas merci de l'info

05 août 2008
0

Ca dépend de ton programme.
Si tu veux aller à Audierne, la ville, il faut mieux se présenter à l'étale pour ne pas arriver au delà de PM+3.

05 août 2008
0

au Sud
Le Guilvinec, évite, c'est réservé à la Pêche.

Loctudy, pourquoi pas. Note que Ste Marine / Bénodet est en gros à la même distance (mais moins sympa). Note aussi que ces 3 ports sont fortement soumis à des courants de marée.

Pourquoi pas les Glénans ? Ils sont à la m^me distance, voire plus près. Si tu as peur des roches, mais pas de la houle, tu mouille dans l'Est de Penfret, par petits fonds de sable. Tu aura du roulis, mais pas de soucis pour arriver. ais ton calcul de hauteur d'eau, et hop.

05 août 2008
0

dans tous les cas :
jamais vent contre courant, en dehors + ou - de l'étale
passer assez loin de Tévenec
Audierne n'étant pas très loin, une solution est de se présenter dans le raz un peu avant ou au moment de l'étale de BM, le courant global poussant au SE dans la bonne direction
à noter le contre-courant à la côte (dans les 2 sens) dont profitent les locaux et les vedettes de passagers vers Sein

nota : sympa de faire escale à Sein puis de faire route vers Audierne ou plus loin

05 août 2008
1

faire une escale à sein
pour des gens qui vont passer le raz pour la première fois et qui sont inquiets au point de se renseigner sur un forum je ne suis pas sur que ça soit un conseil judicieux. l'entrée et la sortie de Sein ne sont pas si simples que ça et c'est en plein dans le courant. c'est pas une bonne idée du tout. Sinon pour ne pas etre stressé passez donc la nuit au mouillage assez près du raz de sein dans la baie de douarnenez ou autre part vous aurez tout le temps de soigner votre approche du raz et de passer au bon moment. si vous partez de plus loin (brest ou douarnenez vous allez avoir le ventre serré inutilement plusieurs heures.

Par contre sachez, que meme sans vent, meme à l'étal, vous pourrez toujours rencontrer quelques remous, marmites et vagues mais ça sera toujours moins important que dans le jus !!

05 août 2008
0

Bil56,
Je corrige ta faute de frappe, PM et non BM pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

05 août 2008
0

Passage du raz de sein
Pour un premier passage, si la météo et la visibilité sont bonnes, pas de soucis :)

Sa réputation n'est plus à faire, mais si tu respectes les instructions et que tu passes à l'étal, il n'y a pas de soucis à se faire!

En venant du nord il faut bien calculer pour se présenter au bon moment car tu viendras surement de Camaret, ou de Morgat... Le trajet est plus long que si tu viens du sud et que tu t'arretes à Audierne pour attendre l'etal...

Si tu es un peu en retard, deux possibilités: le courant est avec toi, alors tu peux tenter le passage (selon ton bateau et la meteo, bien sur). Si le courant est contre toi, ça peut etre plus dur. Mais attention, le "un peu en retard" est relatif. ça dépend du coefficient de marée et du vent. Par pétole et coeff de 40, tu peux le passer une heure après, avec le courant. Par force 6 et 110 de coeff, rate pas l'étal ;)

Moi je prévois en général une marge de +/- 15 minutes, et en calculant bien, je suis toujours passé au bon moment, quelque soit la météo.

Enfin surtout si le vent est contre le courant, il vaut mieux faire attention. Même par force 5, la mer peut être hachée. Encore une fois, à voir selon la taille de ton bateau... Mais tout peut avoir l'air beau et faisable, et souvent la mer se lève fort sur une très courte distance au passage même du raz. Ce type de vague peut faire mal!

Bref, un conseil, fais bien tes calculs (n'oublie pas le décalage par rapport à Brest), prend un poil d'avance pour pouvoir ralentir sur la fin et le passer au bon moment, et ça passera! Normalement tu as le droit aux dauphins en baie d'audierne pour te féliciter du passage ;)

Damien

05 août 2008
0

Pour les dauphins
je confirme, ils sont souvent là.
Toutefois rester vigilant car quand ils apparaissent, il y a toujours un peu d'euphorie.

Pour le passage du Raz, c'est comme pour le reste ... c'est le premier coup qui compte !!

Sinon entraine toi sur le Blanchart, pas mal aussi

05 août 2008
0

decalage par rapport à Brest
compte en gros une heure.

05 août 200816 juin 2020
0

Passage du raz de sein
Pour illustrer mes propos:

photos23.flickr.com[...]050.jpg

Bon, quand tu passes le raz de sein, à part si tu vise le trouziard, tu contourne la plate au loin.

Mais tu vois que:

-Même par mer plate avec du courant ça peut se lever assez rapidement.

-La zone agitée est très courte. A côté et jusqu'au dernier moment, tout à l'air paisible.

Tout ça n'est pas pour te faire stresser, bien sur. Mais pour t'illustrer l'importance de la règle de base: le passage à l'etal :)

Damien

05 août 2008
0

nord sud
Evidemment, privilégie l'étale. Si le vent est à minima perpendiculaire au courant, tu peux passer pendant toute la marée (dans le bon sens, évidemment, et comme disait le collègue, jamais vent contre courant).

Evite les zones repérées de turbulence, au NE de la Vieille, au Sud de la Plate (il y a là un haut fond recouvert de 6m et quelques, quand tu passes dessus, ça donne des sensations, du genre qu'on aime bien éviter). Près de Tévennec aussi, cf au dessus dans ce fil.

Si rates le guichet : n'insiste pas, va à Sein, bien sympa pour la nuit, surtout si tu peux échouer, où à l'Est du Cap de la Chèvre, où tu peux mouiller dans les criques par 10 m de fond, vu que tu es à l'abri du vent et du courant (W force 6, j'ai failli mettre le moteur pour sortir de Morgat ...). Ne vas SURTOUT PAS dans les petits mouillages du Cap, ce n'est pas abrité de la houle, et il y a (presque) toujours une chaîne traversiaire de mouillage dessous, ou de la roche (à réserver pour un arrêt repas, et en oringuant).

Note que la zone vraiment concernée par le courant du Raz est assez restreinte (facile à vérifier simplement sur les cartes du SHOM). Si tu vas à Sein, pense quand même à bien suivre les alignements, car le courant traversier ça existe.

05 août 2008
0

merci Lionel !
enfin un qui ne trouve pas particulièrement délicat d'aller à Sein venant du NE
(cf fil au-dessus ...)

06 août 2008
0

juste pour augmenter ton stress

Une année en montant de Bretagne sud vers le nord nous sommes passé par force 4 seulement mais la veille il avait fait vilain .

Pile poil à l'heure ,marée avec courant.

juste à la hauteur de la Vieille une deferlante de l'avant a noyé le winch de la drisse situé sur le mat.J'ai été trempé jusqu'au slip heureusement j'ai eu le reflexe de m'agripper à la barre pour ne pas etre emporté par la vague.

mais ça reste un beau souvenir dans la mesure ou tout c'était bien passé ,plus de peur que de mal.

josé

06 août 2008
0

je prefere moi aussi merci à tous
c'est du dialogue que la vision adéquate arrive, et comme je n'ai pas vocation à devenir gourou ...

06 août 2008
0

merci à tous!
il y aura bien une pointe de stress mais on essaiera d'en faire un beau baptême (surtout si les dauphins sont de la partie!)

06 août 2008
0

passé
plusieurs fois, toujours marée avec courant.
La première fois pas de vent au moteur et en plein milieu du raz panne de moteur, de l'air dans le gazole. Heureusement j'avais le courant avec. Mon moteur a repris après le passage du raz. donc, critère de sécurité bien calculer son passage. Mais c'est grandiose. Profite du spectacle.

06 août 2008
0

en Aout 2003

lors de la canicule un vieux greement ,super bateau a voulu passé le Raz contre le courant.la mer était d'huile mais manque de pot le moteur est tombé en panne au mauvais moment (comme d'hab)l'équipage s'est refugié sur les rochers et le bateau a coulé .

Un coup de chance inouï le bateau a pu etre renfloué et apres des travaux tres important reprendre la mer.

josé

06 août 2008
0

Skal
Très beau bateau, refait par Stagnol à Bénodet...

On le voit régulièrement vers Bénodet.

Un article dans le chasse-marée il y a quelques mois: des parts seraient à vendre...

;-)

07 août 200816 juin 2020
0

photo du passage
je trie mes photos de vacances
Pour que tout se passe bien, bien suivre les consignes des instructions et données par les matelots de H et O.
Tu peux aussi à Camaret, à Morgat ou à Audierne discuter avec les autres bateaux et passer avec eux, il y en a toujours.

07 août 2008
0

ça ...
c'est une excellente idée que te donnes Chom.
C'est toujours rassurant de passer la première fois avec des bateaux expérimentés. Tu suis et tu observes. Tu notes bien tes relèvements pour le coup suivant

0

Pour les passages à niveau en haute saison suivre la meute est souvent une bonne idée mais il faut quand même calculer surtout si son bateau est différent de la meute.
Ceux qui naviguent en Manche sont habitués à voir les bateaux sortir et rentrer en groupe. La marée n’attend pas. Pour le raz de sein je ne l’ai jamais passé donc je ne peux pas dire. Mais en plus dès calculs et de la route à calculer bien au chaud, une appli comme Juzzy permet de voir en temps réel si on est à l’heure

0

Génial cette app ! Elle est fiable ?
J’utilise Weather 4D et Navionics mais pour les courants c’est un peu faible (ahah).
Si c’est fiable je prends l’abonnement.
Merci du tuyau en tous cas !

0

Oui mais il n’y a pas les contre courants très locaux ( mais où les trouver sinon du bouche à oreille)

3j3j
0

On les trouve sur les documents nautiques, tout simplement.
Quant à avoir besoin d'une application pour savoir si on passe le raz à la bonne heure...ça me laisse songeur...

0

Non on ne trouve pas tout sur les documents nautiques. Je ne parle pas des contre courants connu. Je parle des effets de votre connu uniquement des pratiquants locaux (les trucs que seule la pratique donne)

Envoie moi les courants interne de la baie de somme je suis preneur

Juzzy ce n’est qu’une version dynamique des atlas du shom qui sont pratique à consulter dans son salon ou dans le carré d’un 40pieds cossu mais pas super sur un voilier de 6m quand ça brasse ou quand on a un doute

Les jugements tu peux te les garder. Je n’ai pas dit de n’utiliser que Juzzy je n’ai pas dit que c’était indispensable, j’ai dit que c’était pratique pour en un coup d’œil voir où on en est de la marée et du courant.

Cela ne dispense pas de préparer sa navigation. Mais les donneurs de leçons de h et o sont toujours là. Les mêmes que je ne vois jamais en mer quand le vent dépasse 20 noeuds et qui sont au moteur quand le vent est en dessous?

Moi je navigue pour le plaisir pas pour me prouver que je suis un dur.ce que je ne suis pas. Et Juzzy est très pratique. On n’est pas tous Tabarly et on est quelque uns à avoir le modestie d’en être conscient

0

On a pas forcément ses documents nautiques sous la main pour préparer son passage.
Et j’ai fait ma part de calculs de marées, de points à la règle Cras et d’estime.
Les app, ça marche, ça fait gagner du temps et ça fait parfois moins d’erreurs. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne les confronte pas avec d’autres moyens plus traditionnels. Pas besoin de condescendance.

0

exactement. Et puis parfois cela ne se passe pas comme prévu et il faut recaler une navigation et on est content de ne pas devoir plonger dans le bloc marine pour trouver un horaire de renverse. C'est aussi cela le sens marin: s'adapter au mieux avec les outils que l'on a.

Il faut prendre les applications pour ce qu'elle sont: des aides ergonomiques. Cela n'empêche pas la navigation papier qui est aussi un plaisir et reste une nécessité à connaitre et à pratiquer.

07 août 2008
0

il ne faut pas

non plus trop se prendre la tête .

Si la meteo est normal il n'y a absolument aucun probleme ,il suffit de s'en tenir aux horaires et passé avec la marée et amha jamais contre et celà quelques soit l'heure ,pas forcement à l'étale .Le courant nous pousse et voilà et laisser de l'eau entre le bateau et les rochers car le courant nous y entraine toujours.

De toute maniere tout le monde passe dans le m^me sens ,sauf quelques teméraires :-(

josé

07 août 2008
1

ou les pêcheurs de bar de ligne
mais là, chapeau les pros et surtout ne jamais chercher à les suivre

07 août 2008
0

D'accord avec toi
Tant que les conditions sont bonnes, il n'y pas de quoi fouetter un chat.

07 août 2008
1

Mon 1er passage.
J'ai acheté mon nouveau bateau (océanis 320) il y a 15 jours à Brest et je l'ai ramené à Port Médoc. Sans problèmes. Tranquillement avec mes 2 enfants j'ai mis 6 jours peinards.
Parti à PM+0.5 du Moulin Blanc j'ai passé le raz sans problèmes et j'ai fait escale à Esquibien (un mouillage devant Audierne). Pas cher (10E) et des sanitaires impecables tenues par une dame (qui s'occupe aussi du gazole)très gentille. Le mouillage se fait derrière la digue d'entrée dans la baie d'Audierne. Loctudy est très calme aussi. Moi je n'avais plus trop de temps puisque je suis parti vers 11h de Brest.
Ce qui m'a interpellé c'est le goulet : 6 noeuds au loch, 8 au GPS et j'étais à priori en début de renverse. Mon vendeur m'avait conseillé de passer sur les cotés.
Ensuite à la sortie et plus au large, c'est la longue houle et la brume qui s'installait ce jour. Mais tu gardes jusqu'au Raz la possibilité de tourner babord sur Morgat si tu n'as pas confiance. L'endroit est impressionnant mais superbe et balisé. Il y a des cailloux mais avec la carte sous le nez ça le fait.
Autrement le Raz, à part le GPS qui s'est affolé un peu, nous l'avons salué mes enfants et moi avec respect. Malgré le jus contraire il y avait même des bateaux anglais qui passaient dans l'autre sens!!!
A cause de tout se qu'on m'en disait je m'en faisais un monde et j'avais même le ventre noué au départ. Mais ça s'est très bien passé. J'en garde un bon et beau souvenir.

José de Bordeaux

07 août 2008
0

Anse de St Evette
il existe aussi un mouillage d'attente à ST EVETTE, qui peut se reveler utile, "ne pas oublier d'aller discuter avec les pecheurs de bars à AUDIERNE".

25 août 200816 juin 2020
0

Voilier empruntant la passe du "TROUZIARD" ... 24 Août 2008
La fameuse passe du TROUZIARD ...

Pour "VOILEUX" avertis ...

Celà ne rigole pas dans les parages ...

pennarbed-online.org[...]

or

ushant-island.fr[...]egarraz

LE TROUZIARD par une mer déchaînée ....

TROUZIARDement V^tre ///

@ Amiral John USHANT de KELLER

26 août 2008
0

c'est souvent pépère
si la météo est de la partie.
Il y a des règles INCONTOURNABLES à respecter, même si la météo est favorable.
Ces règles sont bien exposées dans les instructions nautiques.
C'est si souvent ''pépère'' que prenant confiance, au énième passage, si tu déroges un peu, tu vois tout de suite la puissance de ce qui pourrait te punir.
Mais, c'est souvent pépère....
;-)

26 août 2008
0

re raz de sein
compter se présenter un peu avant l'étale ( mais pas trop) .. un petit pied de pilote est parfois judicieux , le principal étant de descendre en même temps que le vent et le courant sinon ..surprise .. :-p

3j3j
0

Bonjour, je prévois de passer le raz dans le sens sud-nord dimanche 22.
Le vent est E à ENE 6-10 noeuds, BM a 14h27 a Sein coef. 72.
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de se présenter 1h30 avant l'étal de basse mer (je voudrais gagner du temps pour arriver à Brest au coucher du soleil) ou ça ne servira à rien sachant que le temps d’avance sera perdu du fait du courant contraire en début de passage ?
Sur un SO32 donc ni une bombe, ni un pavé.
Merci et bonne après midi
Étienne

1

Dimanche est le 23...Pour gagner du temps, il vaut mieux se présenter entre Audierne et la Plate où le courant est déja favorable et porte à l'ouest.

Ensuite, tout dépend de ton voilier.

0

Oui le 23!
Merci

2

La renverse a lieu environ 1h avant la basse mer de Brest, ce qui veut dire que si tu te présente 1h30 avant, tu n'auras que très peu de courant.
En ce qui concerne l'état de la mer, avec un vent d'E à NE 6 à 10 nœuds, tu peux passer à n'importe quelle heure sans risque d'avoir une grosse mer (sous réserve qu'il n'y pas eu de gros mauvais temps la veille).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021