Premier entretien de mon First32

Bonjour !
Voila, j'ai acheté mon premier bateau en juin cette année, un first 32 de 1982. Il est au Légué, à Saint Brieuc. J'ai quelques travaux à faire dessus, mais j'ai aussi quelques questions...
Le moteur avait une petite tendance à chauffer, plus le fait qu'il était d'origine, il aura droit à sa révision complete (le déculassage a laissé apparaitre un entratrage en profondeur, donc grattage plus finition chimique pour etre sur de bien nettoyer), ca, c'est en cours, j'aurai sans doute plus de questions un peu plus tard, mais sinon :

  • j'aimerais démonter toutes les manoeuvres du bateau pour les vérifier / laver. De quoi vous servez-vous comme messager lorsque vous démontez une drisse ? Il faut une longueur monstre, et je n'ai rien acheté pour le moment, j'attends vos conseils ! Comment laver les bouts ? Quelle lessive utiliser ?

  • j'envisageais de sortir le bateau début janvier, passage karscher et grattage complet de l'antifouling, puis de laisser secher 3 mois avant de passer une couche de matrice dure, une couche (ou deux, suivant ce qu'il restera dans le pot) d'erodable. Est-ce la bonne facon de proceder ? Avec quoi gratter l'antifouling ? Grattoir à main, ou ponceuse ? Quel temps prévoir pour l'opération ?

Merci !

L'équipage
21 déc. 2016
21 déc. 2016
0

il suffit d'un ou deux émissaires de 2.5mm à 3mm longueur 25 mètres que tu couds en bout de tes extrèmités de drisses, que tu récupère au pied de mât, coupe le fil puis lavage séchage de la ou des drisses, tu recouds, retire dans le mât, recoupe, et recommence ...
Pour l'antifouling une couche est insuffisante deux minimum plus une 3ième sur les 30/40 cm à la flottaison + le safran + la quille.
Attention au détartrage ça peut te fragiliser le joint de culasse.

21 déc. 2016
0

J'avais de toute facon prévu de changer le joint de culasse. Au menu des festivités : la culasse est partie en révision (rodage soupapes, rectification si besoin, détartrage/decalaminage) , démontage du carter d'huile pour un nettoyage en profondeur des boues et residus, detartrage du bloc. Les injecteurs sont nettoyés, vérifiés. Les périfs électriques sont nettoyés/verifiés aussi, donc demarreur et alternateur en forme. Changement de tous les joints qui fuient. Au final, une bonne cure de jouvence.

Pour l'antifouling, en fait, je pensais aller à épuisement du seau. J'ai 2.5L de matrice dure, 2.5L d'érodable. Ca suffit ?

Concernant les messagers, je mets n'importe quoi ? genre de la garcette en 2.5mm, ca fait le job ?

21 déc. 201621 déc. 2016
0

Bouarf! Bon courage si tu fais le grattage au grattoir et huile de coude. Je me souviens du calvaire que c'était sur notre First325... pas du tout envie de m'y remettre! :-p
Sous-couche avant antifouling + les deux couches que tu indiques, je valide. Notre SunRise a passé sa vie au sec dans le sud. Il n'a donc jamais connu plus qu'une couche (fine) d'érodable. A voir si cela suffit maintenant qu'il reste à flot. L'eau saumâtre est-elle un avantage?? On fera une mise à sec avant le printemps 2017 pour nettoyer et remettre une couche.
Pour les cordages, tout est dit plus bas... Yapluka :scie:
:coucou:

22 déc. 2016
0

Marrant, je n'avais pas encore entendu appeler les "messagers" des "émissaires", pourtant bien synonymes.

21 déc. 201621 déc. 2016
0

Karcher puissant et ponceuse orbitale, le temps dépendra du nombre de couches à retirer, après grattage complet, prévoir une sous couche.
Les émissaires en nylon et fait comme Papytee.
les drisses et bouts à la machine à laver avec une lessive courante. Si tu as des pièces inox que tu ne peux pas retirer des écoutes, mettre une protection pour ne pas abimer le tambour du lave linge.
c'est un super bateau.

21 déc. 2016
0

Merci !

En nylon genre fil de peche 100/100e ? Ca ne risque pas de peter ?
Quand tu parles de sous-couche, je mets quoi ? Parce qu'en fait, le bateau avait subi un traitement osmose (préventif) il y a une bonne dizaine d'années, qui n'est plus efficace (il y a quelques petites bulles (max 1cm) que je n'envisageais pas de traiter pour le moment) et donc je comptais gratter jusqu'a la couche epoxy...

21 déc. 2016
0

ATCFrog
une sous couche de type GELSHIED OU PRIMOCON pour ne parler que des plus connues

21 déc. 2016
0

J'avais 7 couches d'antifouling, ponçage et grattage main trop dur.
Décapant chimique et spatule électrique : presque un plaisir.
Avec le chimique ne pas en mettre sur le gelcoat sinon il se colore et reste poisseux.

21 déc. 201616 juin 2020
4

Du fil de pèche de 100/100, c'est costaud mais ce n'est pas assez gros et ça risque de sauter et de se coincer entre le réa et le support.
Pour les messagers, voici ma méthode.

21 déc. 2016
0

:oups: La 3ème photo en double

21 déc. 2016
0

Ou coudre les deux parties bout à bout et coller come ci-dessus .

Surtout ne pas forcer si ça coince .

21 déc. 2016
0

Pas mal la méthode de margotte.

Pour le lavage des cordages, je les laisse tremper une nuit dans la baignoire avec juste un peu d'assouplissant dans l'eau du bain. Je rince bien ensuite. Non pas pour éliminer l'assouplissant mais surtout la crasse. Cela en partant du principe qu'on ne fera jamais du neuf avec du vieux.

21 déc. 2016
1

Tout dans la machine à 40 avec lessive, pas d'assouplissant, essorage et c'est bon !
et ensuite la soirée pour démêler le plat de nouilles ....

S'il y a des mousquetons, les mettre dans des chaussettes pour éviter les dBf (décibels féminins)

21 déc. 2016
1

dans une coopé agricole, la bobine de 5kg de ficelle à lieuse (bottes de paille) coûte dans les 15€ ! très solide, des centaines de mètres, de quoi faire profiter les voisins ... :topla:

22 déc. 2016
0

Merci pour le plan ! c'est vrai que la garcette vaut une fortune en comparaison ! Je vais essayer de trouver une bobine , comme ca je pourrai toutes les démonter et les laver d'un coup !

22 déc. 2016
0

j'ai mégotté sur le diamètre de la garcette et commencé à naviguer sans remettre la drisse de spi ni la drisse de genoa de secours ..

les 2 garcettes ont laché, je reverrai ça au prinemps car le stockage des mats réouvrira

27 juin 2020
0

C'est d'un diamètre suffisant la ficelle de botte ronde?

21 déc. 2016
0

Salut,
C est une coincidence! Apres mon challenger horizon qui m a donné du plaisir pendant de nombreuses années, je viens d acheter un first 32 en octobre et l ai mis sur l aire de carennage de st brieuc pendant un mois pour lui redonner une seconde jeunesse (passe coque, vaigrage neuf ds la cabine arriere, peinture interieur, revision annuelle moteur, gratage des boisseries exterieures, poncage du planché et application de saturateur, pose d une vhf asn,....).
Un conseil, si tu depose ton moteur, tu devrais peut etre lui refaire un reconditionnement complet, ( segmentation, coussinets, rouleemnt,...). Tu repart comme ca avec un moteur que tu as bcp moins de risque de reouvrir...
Autrement, je te conseil de changer les passes coques si tu as des doutes sur leur age.
Les travaux sur ta coque vont etre tres fastitieux et tu risque d endommager la protection anti osmose. L etat de surface de ton anti fouling en vaut il vraiment le coup? Autrement pour info, tu peux passer directement de l af erodable sur une matrice dure. Perso, j ai meme fait l inverse sans aucun pb sur mon ancien bateau alors que tout le monde le déconseille ( j avais vraiment pas envie de galerer a gratter des heures et des heures la coque...)

22 déc. 2016
0

drole de coincidence en effet ! Il y est toujours ? Je descends ce week end a st brieuc pour une semaine, on aura peut etre l'occasion de se croiser !
Pour les passe-coques, je n'en ai pas parlé, mais oui, je pensais les changer en meme temps que l'antifouling. En revanche toi tu me conseillerais plutot de bien décaper l'antifouling actuel (jusqu'a la matrice dure) et de repeindre par dessus directement ?

Concernant le moteur, je voulais si possible eviter de toucher à l'embiellage et aux pistons dans la mesure ou il a une bonne compression et ne fait pas de bruit anormaux, le moteur n'ayant (parait-il) que 1700h. J'ignore le prix des roulements / coussinets mais vu le prix des autres pieces yanmar, j'hesite entre stratospherique et exhorbitant, du coup, est-ce vraiment rentable de les changer par simple précaution ?

23 déc. 2016
0

Je te laisse mes coordonnées en MP. Je suis en congé la semaine prochaine. Passe moi un coup de fil

22 déc. 2016
0

Si tu veux faire quelque chose de correct décape jusqu'à la couche de peinture qui est sous les couches d'antifooling répare les bulles d'osmose et remet une couche ou deux d'international de protection et apres deux couches d'antifooling matrice dure.pour décaper la ponceuse orbitale va vraiment bien.
Pour le moteur c'est bien de le remettre en etat,mais surveille l'intérieur du bloc moteur...

22 déc. 2016
0

Salut Erick ! Concernant la couche d'interprotect j'hesite, parce que s'il y a des bulles d'osmose, c'est que la couche initiale n'est plus efficace, et en en remettant, je ne risque pas d'emprisonner de l'eau a l'interieur de la coque ?
Bien pris pour la ponceuse, j'vais essayer de m'en procurer une.

Concernant le moteur, que veux-tu dire par surveiller l'interieur du bloc ? Tu préconises de demonter tout le bas moteur aussi, et verifier les cotes de tout ?

23 déc. 2016
0

Il sont plusieurs en ce moment à se refaire une beauté en face de la capitainerie. Tu peux sans doute demander conseil à ceux qui interviennent dessus. Si je me souviens bien, la dernière fois que je suis passé, il y avait un First 305 avec quelques cloques en train de se faire gommer la carène. Boulot comparable au tiens.

22 déc. 2016
0

Bonjour
Pour le décapage, je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai prévu de faire hydrogommer la coque. Pour un 22 pieds, ça coûte environ 700 à 800 euros.
En ce qui concerne le messager, j'ai utilisé du fil de fer plastifié assez épais. Pour passer les bosses de ris dans la bôme, ça marcher très bien. Pour changer les drisses en revanche, j'ai tout simplement fait une surliure entre l'ancienne et la nouvelle, puis j'ai sécurisé avec du chaterton.
Ensuite, il suffit de tirer sur l'ancienne drisse (pas comme un sauvage, quand même) pour placer la nouvelle.

22 déc. 2016
1

Compression et pas de bruit, quoi de mieux ?
Quand ça marche on ouvre pas, c'est pas moi qui le dis, attends que les moustachus du vilebrequin passent par là ...

22 déc. 2016
0

Oui Damien pour le bloc moteur que tu dis vouloir décaper mes collègues mécano disent que ces moteurs à refroidissement direct sont increvable leur point faible est la corrosion de par l'intérieur à cause de l'eau de mer,surtout si le bateau est régulièrement hiverné à sec,le bloc est vide et il rouille et fini par se percer...donc vois s'il ne sors pas trop de rouille et de matière lors du décapage.

23 déc. 2016
0

Ah oui ok ! Je verifierai les épaisseurs donc, merci !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer