Premier bateau pour vivre et télétravailler à bord – conseils ?

J’envisage d’acheter un premier bateau d’ici une grosse année, mais j’ai du mal à m’orienter vers le modèle qui conviendrait à mon projet.

Le projet : je télétravaille à 100 %, donc je voudrais pouvoir voyager tout en travaillant à bord.
L’idée serait de caboter en Méditerranée les premières années (je suis basé à Montpellier), en faisant des petites étapes le week-end, voire le soir ou le matin (sauts de grenouille), et de partir comme ça sur plusieurs semaines ou mois…

Je veux être un maximum au mouillage, ce qui implique une bonne autonomie : plusieurs panneaux solaires, un dessalinisateur, et un bateau qui ne roule pas trop (j’ai le mal de mer). J’envisage donc une taille autour de 40 pieds.
Je cherche aussi un grand cockpit pour pouvoir m’y installer et y travailler les jours de beau temps.
Je voudrais que le rail de grand-voile soit à l’avant pour pouvoir mettre tout le cockpit à l'ombre et ne pas griller sous le soleil..

Le bateau idéal pour ce projet serait sans doute un catamaran, mais je préfère pour l’instant rester sur un monocoque.

Je n’ai pas une grosse expérience en navigation : une douzaine de stages en 4 ans, mais assez peu hors écoles de voile.
Je cherche donc un bateau sécurisant, dans lequel je puisse avoir confiance.
La plupart de mes navigations se feront en solo, donc je veux quelque chose de manœuvrable seul.

Vu le projet, je privilégie le confort à la performance. Mon objectif est de voyager, pas de régater. Même si j’apprécie la navigation en soi, le bateau sera plus souvent un lieu de vie et un bureau qu’un voilier en navigation.

J’ai envisagé des modèles comme les Sun Odyssey, mais on m’a souvent déconseillé les Jeanneau/Bénéteau récents (post 2000), qui seraient plus adaptés à un usage de week-end qu’à une utilisation intensive toute l’année.
J’ai aussi regardé les X-Yachts, notamment le 43, mais il a un grand tirant d’eau et le rail de GV à l’arrière. Apparemment très performant, mais ce n’est pas ce que je recherche en priorité.

J’aurai un budget autour de 150 000 €.

Je ne cherche pas forcément un modèle précis, mais plutôt des retours sur des constructeurs fiables, des gammes adaptées à ce type de programme, etc.

Merci pour vos avis

L'équipage
05 avr. 2025
05 avr. 2025

Je note :

le bateau sera plus souvent un lieu de vie et un bureau qu’un voilier en navigation.

Je te conseillerais plutôt un bon "trawler" bien confortable, avec un moteur fiable.
La voile en Méditerranée, c'est très aléatoire étant donné la météo très variable.
Ou alors il faut beaucoup aimer ça... ce qui n'est pas encore ton cas ?

Un Grand Banks, par exemple, comme celui-ci, dans tes prix ?

www.leboncoin.fr[...]8198632


05 avr. 202505 avr. 2025

Merci pour ta réponse, mais je recherche vraiment un voilier, pas de bateaux moteur.
J'aime vraiment la voile, mais financièrement j'ai besoin de travailler, d'où le "le bateau sera plus souvent un lieu de vie et un bureau qu’un voilier en navigation."


05 avr. 2025

Salut,

C'est ce que j'ai fait ces deux dernières années: télétravail à 30%, vagabondages en couple ou solo et un à deux mois par an à la maison.
Ayant suffisamment entendu l'adage: "pas d'occasion postérieure à 2003", j'étais pareillement emmernuyé pour trouver un voilier. Un gentil membre de ce forum m'a un jour soufflé à l'oreille: "regarde chez Hanse, entre 2006 et 2009 ils faisaient des séries spéciales époxy".

En gros: une base peut-être légèrement plus saine que le reste de la grande série et surtout garantie sans osmose.

Du côté des points faibles: sur un bateau de série de 18 ans, il y a passablement à rependre, entre usure "normale" (vannes passe-coque, gréement dormant, joint de sail-drive, tous les réas et caoutchoucs de pont cramés par les UV,...) et les pièces hélas sous-dimensionnées pour un usage plus intensif que la moyenne (chariot et rail d'écoute de GV, frigo, chauffe-eau, production électrique,...)
Donc garde des réserves pour les surprises. Beaucoup de réserves.

Dernier bémol éventuel, ça dépend de ton caractère: un voilier, surtout de moins de 12 mètres, ça reste de la "van-life". Tu gères une trop petite cuve à eaux noires pour tes chiottes de nain en plastique, tu as tous les soucis de la maison (électricité, plomberie), de la bagnole (moteur, circuit 12 V.) et du bateau (étanchéité, gréement, voiles).

Il faut donc ne pas idéaliser cette "liberté" rarement sans contranites et aimer vraiment la navigation. ;-)
Et savoir faire des compromis: avec un budget illimité, le bateau pour vivre et travailler pourrait être un Sirius 40 DS, un Nauticat 385 ou un Moody 45 DS. Avec 150KE, soit 90 max pour l'achat, 30 pour le premier refit et 30 pour les deux premières années, on s'adapte.

Amitiés,

Jef


05 avr. 2025

... Sun Odyssey 42 CC. (ou 42.2)
- Bon cockpit (penser à une plus grande table pour travailler sur ordi) facile à couvrir intégralement
- fauteuils dans le carré pour travailler.


05 avr. 202505 avr. 2025

Bonjour,

D'après ta description et d'après mon avis, à peu près n'importe quel voilier de +/-40 pieds pourras faire l'affaire.
Le grand tirant d'eau n'est pas un souci en Med, ça serait plutôt un avantage pour tes périodes de navs.

Peut être voir un modèle avec une grande table à carte (de plus en plus rare) pour la transformer en bureau quand tu est au mouillage, ça permet de laisser ton bazar de boulot en place sans encombrer le carré mais ça n'est pas indispensable.

Le reste est une question d'aménagement pour le mettre à ton gout et pour avoir l'autonomie suffisante.

Par exemple, j'ai un 36 pieds plutôt style course/croisière comme on disait avant et je me verrais parfaitement y vivre et y bosser si le boulot se contente de matériel informatique, il ne faut pas avoir besoin de machines bien sur. ça m'est arrivé de le faire sur de courtes périodes et je ne vois pas ce qui empêcherais de le faire sur plus long terme. La seule chose qui me manquerais peut être, c'est la grande TAC, mais il y a toujours des solutions comme aménager une cabine en bureau (ça demanderais un peu de boulot quand même)


Pour vie à bord permanente, surtout avec un budget conséquent, il n’y a pas photo : c’est un catamaran qu’il vous faut. Refléchissez bien...


matelot@19001:Un catamaran en Méditerranée, alors qu'il restera surtout au port ? Il faut avoir les moyens de payer la place ...·le 08 mai 21:17

Bonjour Lempkin

Bon je vais me faire hurler dessus ( pas trop fort svp) pour la proposition.
Visiblement l' habitabilité est au premier plan et tu ne souhaites pas faire le saut sur un cata et une navigation en cabotage.
Je te propose le Sense 43 de Bénéteau www.yachtworld.fr[...]323143/
Je te laisse découvrir.

Le Moko


Règle n° 1 : on ne hurle pas sur LeMoko. LeMoko est un vieux singe historique de ces lieux. Hein ? Vieux sage, qu'on dit ? Ah oui, pardon, patapé !

Règle n°2 : en cas de doute, se reporter à la précédente règle.

Ceci étant dit... C'est pas si con. Bateau certes un peu hors budget, mais prêt à habiter, offre le confort correspondant au programme. Quant aux qualités marines, en cabotage, ça va le faire, même dans une légère brafougne. C'est sûr que je préférerais transater avec mon Dufour 30 classic bien préparé qu'avec ce bateau-là, mais c'est un autre débat, le programme de notre ami étant essentiellement constitué de navigations côtières.

Chouette, moi aussi je vais me faire hurler dessus, y avait longtemps ;-)


LeMoko:😁😁😉 Vieux singe va très bien aussi.·le 08 mai 17:56

J’aurais tendance à penser comme Jef, un Hanse 2006 a 2010 ou 2013.
Ces voiliers sont bien construits et faciles à manœuvrer en solo même jusqu’à 12-14 mètres.
Le prix que tu indiques permet l’achat d’un beau voilier pas trop mal équipé.

Il y aura des remises à niveau, sans parler encore de rénovation car ce sont des voiliers récents.
L’achat d’un voilier est fait de compromis, à toi de voir au final celui qui te convient le mieux.


De toute façon, on prêche dans le désert...


Oui Flora, comme assez souvent!
5 posts et puis s'en va ;-)
Et pourtant lui ne s'est pas fait pourrir par 90% des contributeurs comme d'autres ;-))


Je télétravail souvent sur le bateau et franchement je suis bien content de retrouver un bon bureau et une bonne chaise.
Si ton critère principal est le travail sur ordinateur, il faut un vrai espace bureau. Ça exclus tous les voilier de 40/45 pieds.
Ou alors faire des grosses modifications.

Et travailler 8h sur la banquette du cockpit le dos voûté, la tête penchée sur le petit écran, avec les reflais du soleil et la chaleur de la Méditerranée… je préfère travailler à la mine ;)


Thomas_75:J’ai posé la question à chat gpt, il m’a fait revé ;Amel 45/50,ou Halberg Rassy suppression de la cabine arrière pour aménager un grand bureau climatisé ❤️❤️·le 08 mai 22:20
Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022