Premier bateau: Mousquetaire! question avant décision

Bonjour à tous,

A la recherche de mon premier bateau j'ai trouvé un 6m50 à acheter, j'adore sa ligne, il ressemble beaucoup au mousquetaire club pas de roof et construction tout en CP. Pour m'aider dans ma prise de décision j'aurais quelques questions qui peuvent vous paraitre très naïves:

1- il y a un peu d'eau au fond de la cale sous le planché (cf 1ère photo), est ce dramatique?

2- Lorsque l'on est assis dans le bateau on entend des bruits d'eau, comme des bulles qui éclatent. Alors je sais que l'on est entouré d'eau dans un bateau :-) mais je me demandais si ca pouvait être une infiltration et/ou le bois qui pourrit?
3- le point d'attache du bras supportant la bôme (qui a surement un nom?) sur le mât est tordu (cf 2nde photo), pensez vous que l'on puisse le redresser?
4- Concernant l'étanchéité : le hublot est fendu (cf 3 ème photo) est ce grave? Peut on le reboucher avec du mastique ou autre? Il y a aussi un certain nombre de trous dans le rouf du fait probablement d'anciens point de fixation d’accastillages, que me conseillez-vous pour assurer leur rebouchage?
5- le carénage est à faire est ce difficile sur un bateau de cette taille? Et sur le CP?

Pour finir ce bateau est à vendre 1000€ donc je ne peux pas demander la lune mais pas non plus finir au fond... Vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance.

Elie

L'équipage
28 juil. 2015
28 juil. 2015
0

N°1 l'eau dans les fonds, douce ou salée?
N°2 si le bateau est à l'eau, peut être du clapot contre la voute ou la coque ou alors c'est la discussion des tarets entre eux sur la venue d'un nouveau propriétaire que tu entends.
N°3 l'angle de la photo n'aide pas, mais ça ressemble plus à un embout de tangon qu'à un vit de mulet de bôme.
N°4 les trous peuvent se boucher au mastic/colle polyuréthane.
la fente du hublot demande le changement du plexi (à faire sois même).
N°5 pas de soucis à faire un carénage sur un bateau CP.
Eric

28 juil. 2015
0

Les points clefs:les boulons de quille et la dérive tout le reste peut etre corrige assez facilement.1000euros n est pas la cote habituelle pour un mousquetaire standard(moteur? Enrouleur foc?spi?)donc prudence

29 juil. 201516 juin 2020
0

Merci pour vos retours!

Eric l'eau dans les fonds était salée. J'ai visité le bateau 3 fois (dont 2 sans le propriétaire actuel) et le niveau de l'eau était toujours à peu près celui des photos. Pour la pièce tordue au niveau du mat j'ai posté une autre photo et un dessin pour situé ou est le problème (je sais je ne suis pas architecte naval :-) )

Pascal: pour le prix déjà ce n'est pas vraiment un mousquetaire et effectivement le moteur est à changer et la drisse de grand voile est bloquée en haut du mât.

D'ailleurs que mettriez-vous comme moteur sur un voilier de cette taille? On m'a conseillé un 6-8 cv, ca vous semble bien? Plutôt 4 temps ou 2 temps? et la marque? J'ai vu une marque que je ne connaissais pas : Parson moins chère que les habituels Honda, Yam, Mercury et Tohatsu, quen pensez vous?

29 juil. 2015
0

Effectivement,ne pas s'emballer!!!!(j ai un mousquetaire standard)Pour répondre juste a la question moteur 6cv c est suffisant arbre long c est mieux

29 juil. 2015
0

Avant de penser au moteur je ferais une analyse complète du bateau et de la coque après sortie de l'eau et ce tous les cm.

29 juil. 2015
0

bonjour
trouve quelqu'un qui connait les bateaux en contre plaque , pour qu'il te donne son avis .
en premier bateau , il est plus facile de tomber sous le charme
d'une coque , meme si elle est en mauvais etat .
et un contre plaque de 40 ans ou plus , peu etre en tres bon ou tres mauvais etat .

salut

29 juil. 2015
0

il y a de fortes chances pour que le cp soit en mauvais état. Il faut le piquer, au moins la partie immergée, à l'extérieur et à l'intérieur. Il serait vraiment étonnant qu'il soit correct sauf si refait... Un bateau de cet âge est vraisemblablement bien abîmé. Il vaudrait mieux chercher quelque chose d'un peu plus cher et en mailleur état, économie judicieuse...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

mars 2021