Premier bateau : conseils

Bonsoir à tous,

Il y a 4 mois j'avais lancé un sujet sur comment bien apprendre à naviguer :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Depuis, j'ai pris des cours de dériveurs, et je vais continuer à en prendre pendant quelques mois, avant de passer sur de l'habitable.

J'ai beaucoup appris, et il me reste encore bien + à apprendre. Je me régale à naviguer sur les dériveurs, et j'essaye de comprendre et apprendre un maximum.

Enfin, la question n'est pas là, et je vous remercie de m'avoir guider vers cette voie qui je le reconnais est la meilleure pour apprendre.

J'ai le projet d'acquerir un bateau habitable et monocoque. Pour un premier bateau, le programme serait du cotier en méditerranée, peut être quelques balades en Corse et aux Baléares.

Ma question n'est pas sur quel modèle, même si je vous l'accorde, les questions de budget y sont liés un peu. En fait, ce projet n'est pas pressé, mais je cherche à le préparer au mieux au plus tôt.

Mes questions seraient les suivantes :

  • Quel budget prévoir pour un tel projet ?
  • Peut on rénover une coque quand on n'a pas d'endroit ou la poser ?
  • Comment réussir à se rapprocher au mieux de ce but ?
  • J'ai bien compris que les places au port (Marseille) sont inexistantes, et si j'ai un bateau, je compte le sortir hiver comme été, existe t'il des moyens de faire cela ?

Mes questions vont vous sembler un peu étranges et confuses, mais je cherche à préparer au mieux ce projet. Peut être même que la question à poser est plutôt :

  • Quelles questions faut il que je me pose pour réussir au mieux ce projet ?

Je suis donc prêt à écouter tous les conseils des matelots qui avant moi sont passés par là.

Je vous remercie d'avance de votre aide. Le moment pour moi est encore à l'apprentissage et pour quelques années. Mais je souhaite préparer au mieux la suite et atteindre ce rêve de naviguer dans ma rade et un peu plus loin.

L'équipage
05 juil. 2007
05 juil. 2007
0

mon experience
Salut Nolan
je peut te conseiller de commencer par un bateau de 7 metres plus facile a prendre en main que plus grand. Vu que tu veut acheter cherche en un avec un place qui puisse etre cede pas toujours facile ca depend du port.
Moi j'ai commancer il y 4 ans avec un dufour 1800 de 1980 acheter et revendu 10000 euros au bout de 3 saisons. ce bateau avait une place a gruissan que j'ai laisse pour aller a Rosas ou j'avais trouver une place. Place que j'ai laisser au nouveau proprio (cela facilite la vente). J'ai depuis juillet 2006 un First 30 de 1978 acheter 18000 euros avec l'interieur a refaire et tous les cordages a changer cout environ 4000 euros.Voila quelques info, de plus je serais a Marseille le 21 et 22 juillet avec l'assoc des First 30 (10 bateaux inscrits)si tu veut visiter ASE pas de probleme meme faire une sortie avec la flotte si elle sort en journée. A voir
A+
Jean-Michel
ASE

05 juil. 2007
0

Merci
Pour ton retour d'experience sur le sujet.

Si l'asso des First 30 vient à Marseille en juillet, je vais essayer de venir prendre quelques photos (si je suis libre).

Merci encore.

05 juil. 2007
0

il serait dommage de trop se presser
car l'avantage de ne pas voir de bateau c'est de pouvoir naviguer sur toutes sortes d'unités, de pouvoir naviguer dans toutes sortes de bassins et d'apprendre de multiple façon de faire.
Après, une fois qu'on a la responsabilité de sa monture... on se limite très rapidement uniquement à ce qu'on sait faire (et si on a pas beaucoup appris... :-( ).

05 juil. 2007
0

je suis d'accord avec toi
Sur le fait qu'il ne faille pas se presser, mais ça ne se décide pas non plus du jour au lendemain. Et je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre, mais c'est justement dans l'optique de prendre le temps, que je souhaite avoir quelques réponses assez tôt.

05 juil. 2007
0

super bateau...
Salut!
j'ai fais mes debuts en habitable apres de nombreuses annees sur deriveur sur un Aloa 23 R (pour racing), super bateau, leger, rapide et pas tres cher.Les sensations a bord ne sont pas tres differentes de ceux d'un deviveur (c'est pas un laser non plus, mais bon...) Le truc bien avec ce bateau, c'est que tu peux le sortir en solo, pour la journee ou bien en equipage (3 max) et faire du cotier dans un comfort acceptable (on avait meme des chiottes!) Je pense que ce sera mon premier bateau aussi! ;-)
Il fait 7 metres et se negocie aux alentours de 5000 euros!

06 juil. 2007
0

Merci pour ton intervention
C'est vrai que le budget d'un premier bateau peut varier fortement. Vaut il mieux, acheter petit tout petit, et attendre ensuite pour acheter plus gros, ou acheter directement un navire un peu plus cher genre 10m au lieu de 7m pour le garder plus longtemps ?

06 juil. 2007
0

pour moi ...
je trouve que de debuter sur un 7 mètres est une très bonne idée .

_ le budjet reste raisonnable
_ dans cette famille de bateaux , beaucoup sont transportables , ce qui facilite la mobilité en cas de difficulté de stationnement (style hivernage)
_ les manoeuvres sont plus simples .
_ la renovation est une passion à part entière , pas une raison ...On renove parcequ' on aime ça mais pas forcement pour faire des economies .
_ entre un 7 m et un 10 m , c' est un peu comme passer d' un VL à un PL si je peu me permettre cette comparaison .
_ quand au budjet , il est très personnel car 20000 euros n' ont pas la même signification pour les uns que pour les autres . Mais , en general , il faut beaucoup plus de sacrifices pour un 10 mètres que pour un 7 mètres ...
_ pour finir , il faut adapter son bateau à son programme . En effet un Caroff acier de 10 mètres n' est pas forcement un bon choix pour une navigation cotière ! Alors que rien n' empeche un 7 mètres d' aller en Corse (ex 3 em cat) .
_ mais , si tu as les moyens (beaucoup de moyens) et un grand besoin de confort c' est sur , il te faudra un 10 mètres

06 juil. 2007
0

même si
tu nous poses la question, tu as une petite idée du budget pour le bateau?

08 juil. 2007
0

Bien sûr que oui !
Que ça se fait d'acheter un bateau à crédit !
Heureusement d'ailleurs : vu le sommes mises en jeu, il vaut mieux à moins d'être bourré de fric. Avec le crédit, généralement tu as une assurance. S'il t'arrive malheur, l'assurance couvre. Alors que si tu as cassé ton cochon et que t'as plus un kopek, et ben... t'as pour de bon plus un kopek !

D'ailleurs, ça y est, moi, j'ai les sous (enfin, presque). J'attends un peu de savoir si je ne dois pas déménager d'ici un an, et si non, je saute le pas.
Mais avec un crédit !

07 juil. 2007
0

Justement
Pour le moment, je n'ai pas vraiment d'argent de côté. Je ne sais pas si je dois faire en sorte d'économiser, ou bien si ça sera un crédit. Disons que si j'avais les moyens, je pencherais pour un bateau comme le First 30, justement parce qu'il me semble utilisable en solo, et pas mal rapide. Il est vrai peut être un peu grand pour débuter. Cependant, sortir 20 000 euros, je ne vois que le crédit comme pour une auto.

Je ne sais pas si ça se fait d'acheter un bateau à crédit. Peut être certains d'entre vous sont passés par là pour réussir à leur projet.

N'étant pas du tout pressé, et pas encore capable de mener un bateau seul, j'ai du temps devant moi.

Donc, je cherche simplement, à receuillir des idées, qui me permettent de mettre en place une sorte de plan sur 5 ou 10 ans peut être, qui me rapprocherait du but. La première étape étant entamée et consistant en l'apprentissage (une étape qu'on ne finit jamais d'ailleurs).

06 juil. 2007
0

petit bateau grand plaisir...
Je te conseillerais de commencer avec un petit de 7 metres ou moins, meme si tu as les moyens d'acheter plus grand.
La raison est tres simple: balade toi un week end dans un port, et tu constateras que la plupart des bateaux en mer sont des petits. Les grands restent au quai, surtout si le proprietaire n'est pas tres amarine! Avoir un grand bateau, c'est la classe, mais a part les vacances, tu pourras pas partir bien loin et la taille te sera donc inutile. En plus, un petit, tu peux etre tout seul dessus, donc tu ne dependras pas des equipiers.
Tu peux garder ton petit plusieurs saisons sans que sa valeur ne change sensiblement, et quand tu maitriseras la nav, les maneuvres et tout ca tu peux passer a plus grand.
Pour ce qui est de la renovation, a moin d'aimer ca, c'est le meilleur moyen de se decourager avant meme de tirer ses premiers bords!

07 juil. 2007
0

Ton idée est bonne
Il est vrai que je me surprends à rever de ces gros navires amarrés au port, mais comme tu dis, ils sont toujours amarés, le week end, la semaine. Ce n'est pas ce que je recherche, effectivement.

Je te remercie de tes conseils, il y a tellement de vérité dans ce que tu dis. Je compte effectivement sortir quand je veux, sans dépendre de la présence d'équipier ou non.

Il est vrai que la rénovation semble être plus une affaire de passion et de savoir faire, et sans experience, cela peut devenir très compliqué, et pas forcèment moins couteux.

Merci encore.

09 juil. 2007
0

En effet...
La réflexion de zolys est assez pertinente.
Un petit bateau est assez difficile à revendre.

En plus tu es dans une région où le vent est assez capricieux, et avec un petit rafiot, on est très vite à la rue et dans l'inconfort total.
Avec un 30', tu as déjà un peu de marge, et ça reste tout à fait manoeuvrable en solo, surtout avec les accastillages modernes.
[size=7]D'ailleurs mon coeur bat pour un ou deux 34'[/size]

10 juil. 2007
0

comme zolys,
Mon premier batô etait un Etap 23( trés bon boat), je l'avais acheté en 1989, d'okaz 75000 Francs (à l'etat quasi neuf) je l'ai revendu en 1993 100000 F (j'avais ajouté un peu d'accastillage...:) )

Et je regrette pas du tout cette etap(e): un petit bateau pour commencer à naviguer, pardonne bien des erreurs et surtout permet d'affiner son projet:
Si j'avais commencé par un 9/10 M, j'aurais probablement choisi une lessiveuse ou une merde petit budget, de quoi se dégouter de la nav...

En fait c'est juste une question de pognon, combien de roros peux tu mettre dans ton premier boat?

22 déc. 2007
0

Comment? on ne peut pas aller trés loin...
avec un bateau de 7m.,
Dans un post récent, on a vu un jeune matelot faire le tour de l'Atlantique à 2 sur un 7,60.
Plus d'un 6.50 ont fait des transat'.
Un certain Laurent B. l'a même fait à bord d'un Hobbie Cat 16,en toute illégalité, il est vrai.
En conclusion, la bonne taille pour le bateau, amha, c'est le plus petit possible.
Moins d'euros pour la coque,et une bonne réserve pour la préparation et l'entretien.

09 juil. 2007
0

je viens de lire la reponse d'abigaele
et je ne partage pas tout a fais son avis,
il y a 4 ans j'ai acheter un 7 metre (etap 23) pour faire mes premier pas en croisiere mais tres vite, je me suis rendu compte que avec 7 metres tu peux pas aller bien loin, j'ai finalement craquer la troisieme annee pour un bav30 sous leasing full equipe qui est parfait, sauf que depuis un ans je gallere pour revendre le 7 metres qui en fin de compte n'a fais que 2 saisons complete, il faut se mefier de la decote surtout de petit bateaux qui peut tout d'un coup etre tres rapide. je pense que les leasing, la chute des prix general de maniere general n'aide pas le marche de l'occasion.
Au final et apres la decote, le cout de revient par saison aura ete presque le meme pour l'etap que pour un bateau neuf et bien mieux euipe.
Ne prend donc pas trop petit au risque de quelques desillusions!

09 juil. 2007
0

Oui
un bateu de 9 m permet beaucoup plus et plus facilement qu'un bateau de 7m. PAr contre il faut prendre en compte les frais que cela impose.

11 juil. 2007
0

Je ne sais pas
Pour le moment, quelle est la somme que l'on peut mettre dans un premier bateau, si l'on considère que je n'ai pas un sous de côté à l'heure actuelle.

Cependant, c'est un domaine, ou je n'ai aucun idée, de tout ça. Est ce qu'on met 5000, 15 0000 ? je ne sais pas combien peut représenter un premier investissement. Parfois je me dit, que n'ayant pas de voiture, et n'ayant pas besoin de voiture, je me contenterai d'un budget équivalent à celui d'une auto raisonnable.

09 juil. 2007
0

Non
Ce n'est pas parce qu'on a un petit bateau qu'on sort plus, d'ailleurs pourquoi en serait il ainsi?
Et les phrases du type: "La raison est tres simple: balade toi un week end dans un port, et tu constateras que la plupart des bateaux en mer sont des petits. Les grands restent au quai" pour justifier d'acheter un petit bateau est incoherente. Si tu veux naviguer, ce n'est pas la taille du bateau qui sera un probleme.
Par contre ces nombreux "gros" bateaux qui ne bougent pas sont simplement le fait que, ceux qui les achetent n'ont pas forcement l'envie de beaucoup naviguer.

09 juil. 2007
0

un élément à prendre en compte
dans ton budget (et pas des moindres !) c'est le cout annuel de la place de port ... plus le bateau est long, plus tu paye.

à toi de bien compter tes sous !!!!!

10 juil. 2007
0

Houlà
Je dois vous avouer, je suis un peu perdu.

Au final, je serais tenté de penser qu'il faut un 10m pour faire plusieurs saisons, et que ce 10m soit manoeuvrable en solo, tout en restant assez performant pour se faire plaisir.

Ensuite, la place au port ? Je n'ai aucune idée de ce que ça peut couter, si toutefois on en trouve une. C'est un cout annuel ? un achat comme pour de l'immobilier ?

10 juil. 2007
0

Place de port...
Oui, oui, ça peut s'acheter... Enfin, l'amodiation pour... 15 ans, non ? Mais bon, c'est excessivement rare et... excessivement cher !

Sinon, location à l'année, mais prends ton élan (tiens, c'est des bons bateaux ça, un p'tit 333 ? ;-)) parce que bonjour les listes d'attente vers chez toi (ailleurs aussi de toutes façons).

10 juil. 2007
0

Hé Hé
:tesur: Soit raisonnable !

Des gens éclairés te parle de 9 m et te voila déja rendu a 10 m!!:heu:

Le syndrome du métre supplémentaire , déja !:lavache:

puisque tu es sur Marseille, renseigne toi , pour les places ,dans le secteur !!

Amicalement

11 juil. 2007
0

quelle clairvoyance !
C'est vrai que repousser le bateau à la main, ça semble anodin, mais ça peut être très important.

En +, j'aimerais ne pas dépendre d'un équipage, donc pouvoir mener le bateau tout seul, au maximum. 9m semble être un maximum raisonnable.

Ensuite, je suis d'accord sur le fait qu'il faut un bateau que l'on ressent, pour pouvoir continuer à apprendre dessus. Pour le moment, j'avoue que le Laser 2000, je le ressens bien, au moindre changement de vent/cap/équilibrage, on est informé direct ! Et ça permet de bien comprendre ce que l'on fait.

10 juil. 2007
0

Tout a fait
Passer a 8.5m/ 9m si on en a les moyens parait judicieux, au dessus meme si on en a les moyens, semble excessif.

Les erreurs coutent alors franchement plus cher, le poids du bateau change beaucoup et donc les efforts. On ne peut plus jouer avec les ecoutes et autres manoeuvres de la meme maniere, on ne peut plus corriger une mauvaise manoeuvre en repoussant le bateau a la main s'il y a du vent...

Sans parler que, plus le bateau est lourd moins on le ressent facilement et donc moins vite on apprend!

10 juil. 2007
0

Retour d'expérience
Après avoir pas mal navigué en équipage et en loc, j'ai sauté le pas de l' achat :
1994 1 SUN WAY 6,50 revendu en 98 (très bien)
1998 1 GIB'SEA 8,50DI revendu en 2004 (très bien)
2005 1 RM 1050 que j'ai l'intention de garder longtemps.
Après....
promis juré pas plus long - (place de port, entretien)

Commencer par une bonne occase reconnue facilite la revente, pour la navigation, l'expérience s'acquiert avec tout type de voilier et permet de bien maîtriser son sujet.

Enfin, je le vois comme cela.

Que du plaisir & bonne journée

10 juil. 2007
0

Je me trouvais dans la même situation il y a un an...
Bonjour à tous...
Je me trouvais à peu près dans la même situation il y a un an... quelques stages de voile (2 ça fait 'quelques' non ?!) et une grosse envie d'aller plus loin.Ma femme étant autant voir plus enthousiaste que moi, on a trainé les pontons pour voir quel bateau pourrait nous plaire.N'ayant quasiment pas d'expérience, on cherchait au départ un bateau du genre first 25/Kelt 7.60/dufour 1800... ce genre là. et encore ça nous paraissait un peu gros pour nous.Au fur et à mesure du temps, on s'est dit qu'un bateau un peu plus grand et beh... il y avait plus de place dedans. C'est à ce moment qu'on est tombé sur le site de l'association des First30istes et on s'est amouraché de ce bateau avec ce drole de petit cul.Une bonne dose d'inconscience plus tard, on en achetait un et ma foi, un an après on regrette pas. J'ai jamais appris autant de chose en aussi peu de temps (et c'est loin d'être fini bien sur) vu qu'il faut réussir à s'occuper correctement de l'engin tant sur le plan navigation que sur son entretien.ça nous prend l'essentiel de notre temps libre et on adore ça.Un truc très sympa par rapport à un plus petit voilier de notre point de vue vu son habitabilité, c'est aussi le fait d'être en vacances tous les week-end au bord de la mer.
Le cout de tout ça pour nous :
Le First 30 dans son jus : 15000 (Gréément+ voile ok).
Un moteur neuf : 5000+3000 de pose.
Bricoles diverses et variées (électronique, accastillage...) euh je sais pas trop ...1000 peut-être ?
Place de port à l'année à Deauville : 1800.

Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire... mais c'est possible aussi.
Bonne recherche en tout cas.

11 juil. 2007
0

Merci
à Bedau et Pierre Meitei, pour vos retours d'experience. C'est vrai que l'envie d'y passer pas mal de week end et de vacance dessus, influt énormément sur le choix du bateau. Il faut s'y sentir un minimum à l'aise.

13 juil. 2007
0

Pour faire simple
Compte tenu d'un programme de nav exclusivement méditerranéen, de sorties le week end souvent en solitaire. Un bateau tout de même assez marin pour se faire plaisir.

Si on exclut la question du budget, et que l'on se concentre uniquement sur l'offre neuve.

Quel(s) bateau(x) neuf(s), pourrai(en)t convenir ?

13 juil. 2007
0

pour faire simple?
y'a autre chose que le bateau dans le genre plus simple...
d'autant qu'à lire ce fil, je m'y perds!...
7m ou 10 m c'est pas vraiment le même choix
pas cher d'oocas ou, maintenant envisager l'achat neuf, c'est le grand écart!!!
peut-être finalement les stages croisières ou les embarquements avec les copains, c'est bien, aussi!
enfin, es-tu dans un programme solo ou toujours accompagné?
l'argument est bon de considérer les manoeuvres plus faciles et simples avec un 7m en solo qu'avec un + gros
10m par rappport à un 7m, c'est le jour et la nuit
7m c'est possiblement un HB, 10M c'est forcément un inboard, hormis le côté navigation, as-tu budgéter l'entretien annuel, le coût de la place de port? le 7m est sûrement plus simple d'entretien et moins coûteux à l'année.
le choix, au bout du compte, n'est-il pas le fruit d'une expérience personnelle? sinon, il le deviendra :-D ...nécessité fait loi!...

13 juil. 2007
0

oui
Passer de l'occase au Neuf, ça fait une grosse marge. Mais les bateaux neufs d'aujourd'hui seront les occases de demain. non ?

13 juil. 2007
0

merci
Merci pour ton message emprunt de sagesse. Il est vrai qu'il y a tout une partie du choix qui est très personnel.

Je pensais juste que certains bateaux n'étaient pas adapté à tout les programmes. N'ayant aucune expérience, et pour ne pas me noyer dans l'offre d'occasion, je posais la question du neuf, juste pour avoir une idée, de ce qui correspond au programme que je cite et aussi de ce qui n'y correspond pas du tout.

13 juil. 2007
0

pour faire simple
le choix d' un bateau est tellement perso qu' il est très dure de repondre .
pour moi , le choix fut fixé en premier par le budjet . Pas trop pour l' achat , mais pour l' entretient et la place au port . c' est ainsi que je me suis limité à un moins de 8 mètres à moteur HB ...
après c' est une question de goût .Quand tu visites un bateau , il faut qu' il t' "appelle" , qu' il te parle ...
On à tous du mal à dire qu' un bateau est nul ou meilleurs car , heureusement , ce qui est nul pour l' un sera genial pour l' autre .
nous demander s' il vaut mieux commencer par un 7 m ou un 10 m , c' est un peu demander si on prefere camper sous une canadienne ou dans un camping car !!!!
ce n' est pas la même chose , donc ce n' est pas comparable ...
une autre reflexion doit être faite , c' est sur la generation du bateau . Les 8 m d' aujourd'hui sont plus confortable ( au port et au salon nautique) que les 10 mètres des années 60 /70!
Ne jamais oulier l' adage suivante :
Petit bateau / petits problèmes
gros bateau / gros problèmes
Avec des moyens très moyen , je trouve les 7 / 8 mètres parfait pour debuter .
Avec des moyens + elevés , les 8/9 mètres sont parfait .

Après , il vaut mieux avoir de l' experience

14 juil. 2007
0

Ports et Bateaux
Certains ports les Bateaux peuvent etre vendus avec la Place..Tu parles de Marseille, donc je te reponds pour cette Zone la...Frioul: il existe (encore je crois) un document officiel "Transfert d'Ammodiation"...A part ca pas tres loin a Fos sur Mer, on peut acheter le Bateau avec la place...A port Saint Louis, Port Napoleon...ne fait pas le plein.....Il y a toujours de la place......Mais il y a beaucoup a en dire...
En dehors de ca, Achete le plus grand que tu peux , mais selon ton budjet....Et tout peut se chiffrer....Pourquoi le plus grand , parceque tu as des envies de Corse et Baleares, et avec un 7m, c'est possible....mais risqué!la "bonne taille" vises les 9m....

15 juil. 2007
0

Salut à ts
Je suis depuis peu sur ce forum et là je viens de lire ts les avis et commentaires pour Nolan76 et je suis "un peu" ému par son enthousiasme ses doutes ses questionnements. Je suis un peu ds la même situation -recherche de mon premier bâteau- avec peu être qlq longueurs au moins ds le fait de réfléchir & réflechir encore au projet, et surtout REVER et un jour peut ê..., c tt ce que l'on peut faire qd on est jeune et qui ns manque la tune!
Qd j'étais petit j'ai eu la chance de faire un peu de voile en colos, sur "optimiste, caravelle etc ..", très sympas, mais c pas là que j'ai pris la grande claque, vers 18 ans j'ai découvert Bernard Moitessier et ses livres et là... tu voyages, tu sais plus ou t'habites qd tu te plonges ds ses livres et qd t'en finis un tu vas chercher le suivant.Et ce que tu apprends c l'humilité de ce type et les aventures incroyablement humaines qu'il a vécu te laissent sur le "cul"(c déjà ça être marin) et là c la révélation: Je serai marin avec ou ss bâteau .Ayant la chance de voyager gratos, ts les ans je partais direction Salon Nautique Paris et comme dit un commentaire un peu plus haut tu peux tombé raide dingue d'un bâteau et tu sais que c celui là qu'il te faut moi ça a été le Bi Loup du chantion Wrighton, selon moi le meilleur compromis confort/navigabilité. Monocoque bi quille à salon de pont et jupe arrière de bonne dimension en quelques mots:
Hauteur sous barrot 1.88m pour le model bi loup 89, ça veut dire que si tu mesures moins 1.88m tu tiens debout à l'intérieur du bâteau, ce qui n'est pas négligeable si tu veux partir quelques jours sans ressentir trop la fatigue d'être tjs à moitiers plié en deux. La jupe arrière c très confort à quai le bâteau est ouvert et tu charges tranquillement tes affaires ss avoir à tjs enjamber pour grimper ds l'embarcation, en mer pour la baignade c TOP avec l'échelle de bain rétractable qui fait office de porte arrière, l'arrière s'ouvre et tu plonges et tu remontes ss soucis, le fait d'être biquille t'intéresse un peu moins.. et encore.Un biquille s'échoue tranquillement à marée basse sur ces deux quilles ss avoir recours aux fastidieuses béquilles pour maintenir le bâteau droit, mais bon vue les "coeff de marées monstrueux" ds ta zone de nav, c pas ton soucis, par contre le tirant d'eau faible te permet d'approcher de plus prés des endroits très sympas parfois inaccecibles avec une quille trop profonde (ça peu être le cas en Corse par exemple, à vérifier)Le model bi loup 77 nv est le plus petit tu peux obtenir une doc complète en passant par le site Wrighton (qui vient d'être repensé de façon brillante, à visiter)Autre chose un bâteau c aussi des taxes annuelles administratives droit sur la coque et droit sur le moteur (google droit francisation) évidement petit bâteau=petite
taxe. Encore plein de choses à te dire a+ je pars bosser

16 juil. 2007
0

Très interessant
Merci pour ton long message, qui souligne ce que disait Pepperbox sur le fait que le bateau t'appelle.

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des taxes administratives annuelle et des droit sur le moteur ?

16 juil. 2007
0

ben , maintenant que tu veux en acheter un neuf !!
:tesur: bien sur !!! :langue2:

surtout que sur un + 10 métres pour la Méd ! :whaou:

ton moteur feras plus que 4 cv fiscaux !! :lavache:

17 juil. 2007
0

oui mais...
la longueur d'un bateau est certes un paramètre qui conditionne les qualité marine d'un voilier (autrement dit tout le reste étant guardé constant, un bateau plus long sera plus marin), toutefois ce n'est pas le seul paramètre (poids, rapport de leste, largeur, etc...)... par contre la longueur est généralement le critère qui détermine le prix des places de port... conclusion ??

Question confort, si c'est pour naviguer en solo, dans 7-8 mètre c'est déjà du luxe... enfin tout est relatif !

28 juil. 2007
0


sont les posts que je t'envoie ????

28 juil. 2007
0

j'ai préféré retaper
salut NOLAN déja fonce sur se projet si c'est to rêve ,je viens de le réaliser depuis 9mois,j'ai acheter un folie douce a thoulon et transporter a st malon ,il y a avait quelques traveaux a faire ,l'avantage de refaire hors gros oeuvres , je n'ai pas toucher a la coque bien sur, tu connaitras mieu ton bateau,pour te donner une perspective de la somme acheter 12000 EUROS +2000
EUROS DE TRAVEAUX, SCELLERIE tout cordage,presse etoupe ,et vaigrage en lambris j'ai un bateau qui fait la joie de ma petite famille super abitable,grand carré pour cette taille et facile a maneuvré en solo et trés marin et l'avantage je crois en méditerranée ils sont pas trop cotés
fait le bon choix en fonction de ta nav
bon vent

28 juil. 2007
0

cette conclusion
mérite largement un étoile
que Neptune veille sur nolan le sage !

28 juil. 2007
0

Peut être
encore un ketch à la Joshua, mais c pas le style du bâteau le + important, son créneau c'était plutôt surdimensionner l'accastillage, il reconnaissait qu'il vallait mieux un bâteau un peu plus lourd mais plus réssistant plus sécurisant, autre chose qd il avait un doute sur une dépression à tort ou à raison il décidait de la contourner, il savait épargner son bâteau avec prudence et humilité ( c aussi nécessaire qd on veut se reposer un peu et éviter un cou de tabac, d'autre se seraient dit je sens que ça peu passer (à tort ou à raison) mais ds le doute ....

28 juil. 2007
0

Merci pour tes encouragements
Après une longue reflexion, je vais prendre mon temps pour tout ça. Ma situation professionnelle n'est pas encore stabilisé comme je le voudrais. Mes compétences nautiques, n'en sont qu'aux tout débuts, et je dois avouer que mes économies correspondent aux stricts minimum demandé pour garder un compte épargne ouvert (15 euros).

Après m'être renseigné, j'ai constaté que les places de port, en + d'être cher, ont des droits d'entrée élevé. Donc ça gonfle encore le budget.

Cependant, j'ai constaté avec joie, que beaucoup de bateaux manquent de main, et que beaucoup de gens formidablement gentils et prêts à enseigner sont au bout de chaque pontons.

J'ai donc, déjà un beau programme de navigation pour les années à venir sur divers bateaux, avec divers marins. Ensuite quand financièrement, je serais en mesure d'assumer mon rêve sereinement, j'aviserais.

Parce qu'acheter un bateau au mauvais moment pourrait devenir une source de tracas financier, et donc émailler grandement la beauté du rêve, et le plaisir de naviguer.

Mon problème étant que même en réfléchissant, tout les bateaux sont beaux. Que ce soit un écume de mer, un first 30, un pogo 2, ou un norvegien à la moitessier, je les trouve tous beaux (bon le Norvegien incite grandement au grand départ, il faut avouer).

D'ailleurs je me demandais, si Moitessier devait repartir pour faire la même route de nos jours. Quel bateau choisirait il ?

28 juil. 2007
0

Cher ami
Neptune a fêté mes conclusions avec moi cette après midi, et m'a baptisé en rade de Marseille : force 6 avec rafales à 7, houle de ouest et clapot de nord.

J'en menais pas large sur le Laser 2000 (quelques nausées), j'ai quelques bleu, et quelques bosses, mais dans l'ensemble, je me suis bien amusé et surtout j'ai appris des choses.

Je remercie mon coéquipier, qui était heureusement très expérimenté et patient. Si il passe par là, je pense qu'il me reconnaitra.

Bon, j'y retourne demain, pour continuer cette leçon dite de "gros temps".

(dire que c'est rien en comparaison de ce que la mer et le vent peuvent faire. On est vraiment qu'un fetu de paille sur l'eau)

30 juil. 2007
0

ma petite expérience
Je voudrais faire part de ma (petite) expérience. Mon épouse et moi-même envisageons de larguer (un jour) les amarres pour une année ou plus. Mais notre expérience de navigation étant relativement, heu, minimum, on s'est dit qu'il valait mieux apprendre dans un premier temps. Bref, on a suivi des cours, suivi un stage pour connaître les bonnes bases. Mais rien ne vaut l'expérience en mer. Alors on s'est offert une petit Aloa 21 en (presque) parfait état. Après quelques travaux d'emménagements en hiver, on s'est lancé dans le côtier et on se régale... Un petit bateau pardonne vite les inévitables erreurs de débutants. Enfin, il s'agit d'un petit bateau qu'on "sent" très vite et sur lequel on apprend donc très vite. Enfin, il est transportable, et l'hiver, il suffit de le ramener chez soi (il prend peu de place) et apporter les améliorations qu'on souhaite. Le bateau étant simple, on le connaît donc vite tant sur le plan du comportement que sur le plan de sa construction (et ça aussi c'est un plus). Par la suite, j'ai occasionnellement navigué sur un Etap 30 (pas le mien hein!). C'est vrai qu'au niveau confort, c'est incomparable... Mais en revanche je ne suis pas sûr du tout que si j'avais eu un 30 pieds pour commencer, j'en aurais appris autant que sur mon Aloa 21, en tant que débutant bien sûr. Ce n'est finalement que lorsque j'estimerai avoir fait le tour des capacités de mon petit Aloa que mon épouse et moi on passera alors à un peu plus grand. Un petit bateau coûte moins cher qu'un gros et pour débuter, mieux vaut réduire les risques au maximum...

31 juil. 2007
0

experience
quelques cours + stage de combien de semaines ? Aviez vous une expérience auparavent .
j'ai une expérience en dériveur, mais jamais en mer et nous sommes tenté par faire du cotier sur petit croiseur comme vous.

peux tu m'en dire + ?
merci :-)

31 juil. 2007
0

Programme
Le choix d'un bateau est personnel et dépend bien évidemment de ce que l'on veut faire.
Après plus de vingt ans de dériveur et de planche à voile, je suis venu à l'habitable. Prudent j'ai choisi un Kelt 620. Excellent bateau mais je pense maintenant à le changer car j'ai été frileux. J'aurais du voir plus grand dès le début: entre 7.5 et 8.5. Plusieurs raisons à cela:
L'aspect sécurité, plus on a de la longueur, plus le bateau tient la mer et le vent
Le confort, la hauteur sous barrot est importante. Quand il faut toujours être plié ou quand on se cogne régulièrement dans tout ce qui est au plafond, ce n'est pas agréable
La place disponible, quand on part pour une petite semaine de croisière, cela devient vite galère, surtout s'il y a une journée de pluie.
Pour mon compte, je vais passer du k620 au au Fantasia (7.7m). Ce n'est pas trop important et c'est + confortable

Kénavo

31 juil. 2007
0

comme premier habitable...
... je te conseillerai en effet un fantasia (look sympa) ou pour un peu moins cher un SANGRIA.
Pour se faire la main, c'est déja suffisant:7m60. L'interieur du SANGRIA est confortable, tu tiens debout dans la cabine, tu as une plaque de cuisson un robinet, des toilettes fermées et une cabine double couchette fermée à l'avant. Pour 4 personnes c'est très bien. Tu en trouves en TBE pour 8000 à 10000 Euros. Le modèle NV après 1980 est très bien fini: pont très grand, larges coffres de rangement dans le cokpit et rail d'écoute de grand voile mieux placé. C'est vraiment un boat rassurant et sain, qui certes n'est pas l'un des plus rapides mais fait un bon 6 noeuds. C'est pas pour rien qu'il a eu autant de succès.

22 déc. 200716 juin 2020
0

Noël un peu avant l'heure.
Bonsoir à tous,

J'avais lancé il y a maintenant 5 mois ce sujet et depuis les choses ont bien bougé.

En effet, je suis actuellement propriétaire d'un Dufour 27 du nom de Valbri II basé au port de l'archipel du Frioul à Marseille. Je n'ai pas gagné au loto (dommage), mais j'ai trouvé un copropriétaire. En effet, mon père a décidé de se remettre à la voile. Lui comme moi, n'ayant pas les moyens d'avoir un bateau entier tout seul, nous avons donc décidé d'en prendre un à deux. Nous avons cherché, recherché et rerecherché, et finalement, nous sommes tombé sur ce Dufour bien entretenu, accessible financièrement, et qui nous a fait belle impression. Je n'ai donc qu'une "moitié" de bateau, mais c'est bien suffisant et bien plus gérable pour nous deux.

Je vais donc poursuivre mon apprentissage aux côtés de mon paternel qui a de son côté une bonne expérience de la navigation. Apprentissage aussi de l'entretien et du bricolage, je risque à ce propos d'user le moteur de recherche de Héo, et parfois de venir vous enquiquiner avec des questions.

Je passe le salut à l'ancien propriétaire, homme très gentil et serviable. Qu'il ne s'inquiète pas, son bateau est entre de bonnes mains, et il est le bienvenu à son bord quand il veut.

Voilà, je voulais simplement partager avec vous cet instant de double bonheur. Bonheur d'avoir un voilier, mais aussi bonheur de partager ce bonheur avec mon père. Ci joint une petite photo de Valbri.

22 déc. 2007
0

Bravo!!!
:pouce:
J'suis vraiment content pr toi!
C'est vrai que le père noël t'a bien gâté!!
Il y a quelque temps je t'ai vu arriver timidement sur HEO et dès le début ai bien apprécié la mesure que tu as des choses.
Puis bien souvent je t'ai lu et c'était toujours bien sympa.
Une telle copropriété c'est vraiment l'idéal, avec en plus ton pater qui pourra continuer à t'apprendre ce qui est nouveau sur un habitable.
Je suppose d'après la photo que tu as aussi trouvé la place qui va bien pr ce beau canot.
je te souhaite un belle avanture marine à découvrir et à vivre sans modération!
Champagne!:alavotre:

22 déc. 2007
0

mon experience
c'est d'avoir navigué un peu sur des bateaux de 7 a 12 metres avec des copains et en ce moment je recherche un 1er bateau a acheteret je sais que je prendrais pas en dessous de 9,50m car tres vite avec un 7m ca va te paraitre trop petit a tous les niveaux ! en gros j'ai 25000e a mettre et j'ai deja vu quelques bateaux entre 15000et 30000e qui sont tres interressant ! tout materiaux confondu !! a ta place je n'hesiterais pas a acheter entre 9et 11m ! qd a savoir naviguer !!! dans les années 70 bon nombres de personnes sont parties sans rien connaitre a la navigation en voilier beaucoup on arreté tout de suite et beaucoup aussi sont parti tres loin ! je pense aussi qu'il n'y a pas vraiment besoin de faire du deriveur avant ! achete ton bateau et lance toi !! c'est ce que je suis en train de faire et comme toi je roule pas sur l'or !! je pense que tout le reste ne sont que des excuse a ne pas partir !! c'est vrai que les place de port c'est un probleme mais je suis arrivé a trouver plusieures solutions a des prix raisonnable !! vers marseille par exemple des ports a sec a 1025e pour l'année avec autant de sortie et rentrée que tu veux ! a carentan des corps morts a 800e pour l'année a brest il y a des places aux port j'ai pas les prix voila quelques plans que j'ai trouvé !!! mais ca fait qd meme pas loin de 6 mois que je cherche et le bateau (ideale) et la place

23 déc. 2007
0

Ton 1er JOUJOU
Bonjour ,

Soigne le bien et si tu as l'occasion de prendre à bord l'ancien proprietaire fait le, ça lui fera
certainement plaisir de voir qu'il est entre de bonnes mains .
Joyeux noel à tous . Thierry

22 déc. 2007
0

Félicitations nolan,
bravo et bonnes nav.

22 déc. 2007
0

Ca c'est super !
Je suis bien content pour toi Nolan !
:pouce:
Ton approche et ton humilité m'ont plu à la première lecture, et il t'arrive ce qui pouvait arriver de mieux : avoir un habitable raisonnable avec quelqu'un qui sait y faire.
:topla:

Tu va continuer à faire des ronds dans l'eau, puis de plus en plus grand, et prendre un pied phénoménal ! :bravo:

Et je suis terriblement jalous ! :oups:

22 déc. 2007
0

bravo Nolan
c'est vrai que ta démarche a été exemplaire!
joyeux Noël et tout plein de beaux rêves de nav avant de passer aux TP.
moi aussi j'ai commencé à naviguer avec mon père et ça n'a été que du bonheur!

22 déc. 2007
0

yesss nolan
yapluqua prendre du bonheur ;-)

0

c'est bien nolan
comme ca tu pourras venir au visu de printemps avec ton bateau ;-)

23 déc. 2007
0

tu debutes bien

Il me semble,il y a plein de methodes d'abordé la voile mais en y allant progressivement il y a fort à parier que ton envie deviendra passion et m^me plus.Souvent en brulant les étapes et en étant impatient faute d'apprentissage et d'experience ça tourne à la galere et on laisse tombé avec de mauvais souvenirs pour la suite.

Mais il faut que tu te fasse une idée de l'habitable ou de la croisiere par toi m^me aussi.

Je conseillerai ceci:
-passe les permis cotier et hauturier ainsi tu seras degrossi en navigation et celà te servira de base pour apprendre plus.
-fait quelque stages sur habitable car on touche à plein de chose:la nav biensur,mais aussi la vie à bord,le bateau lui m^me ,l'environnement marin....etc....et on discute avec les uns et les autres donc on apprends ...ainsi tu progresseras.

Mets ta periode d'enrichissement financier à profit pour t'enrichir du savoir et developper ton sens marin c'est peut etre l'enrichissement essentiel et principe.

josé

23 déc. 2007
0

plein de fautes

...une horreur

"essentiel et principal" plus les autres excusez moi

:-)

josé

23 déc. 2007
0

Merci à tous !
Merci pour vos encouragements et vos conseils.

J'espère bien vous croiser sur l'eau, ou en visu (peut être je serais pas capable d'aller jusqu'à Toulon en bateau d'ici le printemps, mais je viendrais par la voie ferrée au pire).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

novembre 2021