Premier ancrage, besoin d'un petit coup de main

Bonjour, j'ai donc acheté un voilier de 7m avec une ancre dedans. j'ai mesuré 15 metres de chaines, et y a aussi accroché a cette chaine une corde de 15 metres .

je veux essayer de mouiller pour la premiere fois. j'ai lu plusieurs trucs sur internet , et notammenet qu'il faut mettre trois fois la longueur de corde par rapport au fond.

donc pour moi ca veut dire qu'au maximum je peux mouiller sur un fond de 10 m ou 5m? je sais pas s'il faut que je lance la corde aussi ou c'est juste la chaine qui doit aller dans l'eau.

voila voila

L'équipage
25 avr. 2003
25 avr. 2003
0

En plus d'un voilier de 7 mètres, il conviendrait...
... d'acheter quelques livres instructifs tel que le "cours des Glénans" ou "mettre les voiles avec Antoine"

Voire même de s'offrir une formation avec un marin plus aguerri, cela évitera d'acquérir des pratiques abérantes qui deviendront vite des certitudes de bien faire...

Sans vouloir être trop cynique, la seule corde qu'il peut y avoir sur un voilier est celle réservée au pendu...
Maintenant s'il y a un cordage de 15 m au bout d'une chaine elle aussi de 15 m, c'est que le cordage doit pouvoir servir, sinon il ne serait pas là.

Plus sérieusement, la hauteur d'eau dans laquelle on jette son ancre est plus fonction du tirant d'eau du voilier et du marnage qu'il peut y avoir.
J'ai personnellement 50 m de chaîne, j'essaye de mouiller dans 3 à 4 mètres d'eau (en Méditerrannée) et je mets 15 à 20 mètres de chaîne suivant de nombreux paramètres tels que force du vent, état des fonds, nombre de voiliers dans le même mouillage et distance qui me sépare des plus proches...

Bon apprentissage et bon mouillage

25 avr. 2003
0

ancre
on pose l'ancre on ne la jette pas cad qu'on la laisse descendre assez doucement opour qu'elle se pose au fond et que la chaine s'etale sur le fond et ne tombe pas en vrac sur l'ancre et tu rajoute du bout en fonction de la hauteur d'eau il est dit qq part que 3X la hauteur d'eau c'est bien mais par experience 5X c'est mieux
si tu n'est pas en mediterranee attention aux maree
daniel13,

25 avr. 2003
0

Rien à jeter...
Le mieux, vu que de toute façon tu saura pas le remonter, tu ne jette rien et tu tire le frein à main (situé généralement à gauche de la cuvette des W.C)
Juste pour rire...

26 avr. 2003
0

juste un peu de patience..
Si tu peux attendre Fin mai.. tu pourras acheter chez "Loisirs Nautiques" un bouquin qui va s'appeler "Tout savoir sur le mouillage"..

Je te signale également le numéro de Mai qui vient de sortir de Voiles et Voiliers.. test de 20 ancres.. tu pourras aussi savoir si l'ancre que tu as trouvée dans ton bateau est une bonne ancre ou une mauvaise "pelle"..

Bons vents et calmes mouillages..

Alain

28 avr. 2003
28 avr. 2003
0

Il y a 2 cordes sur un bateau.
En effet, une pour pendre mais aussi celle de la cloche :-)))

Stephan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

mars 2021