Préfiltre diesel

Mon installation diesel comporte après le reservoir un robinet puis un préfiltre au dessus d'un bol decanteur en métal (impossible de voir donc l'eau), la pompe à levier du moteur sur le moteur (Volvo 2003), un filtre à cartouche et enfin les injecteurs (encore que la sortie est double : il doit y avoir une pompe par injecteur et l'injecteur).
Cas 1 : Changement du filtre à cartouche après la pompe : aucun pb, on pompe jusqu'a plus d'air.
Cas 2 : On change les 2 filtres. On pompe pour remplir pas aspiration le premier, puis quand ca arrive, le second. Du moins, je pense. PB : sur le gas oil, j'aime bien ne toucher qu'un élément à la fois, comme ca je suis sûr du pb si j'ai des désamorcages après.
Cas 3 : Changement uniquement du préfiltre. Question : comment fait on ? Est ce qu'il faut pomper en laissant degueuler le filtre à cartouche durant le temps de remplissage du préfiltre ? Est ce que si le moteur tourne, il va se débrouiller à aspirer très vite avec peu d'air ? Bref, je sais pas.
Question subsidiaire : coté injecteurs, avec ce système pompe d'un coté, injecteur de l'autre, s'il faut purger la haute pression on devisse où ?
Merci.

L'équipage
03 avr. 2005
03 avr. 2005
0

chacun fait bien comme il veut, mais en "touchant" les éléments
un après l'autre, on multiplie le risque statistique d'avoir une prise d'air et il faudra purger deux fois au lieu d'une seule ce qui n'set pas pertinent

le vrai pb, c'est cette option de faire un après l'autre

normalement on purge l'eau du préfiltre par le purgeur ce qui aspire le gasoil, donc après cette opération, il n'y a pas de bulle d'air

quand on change les filtres, on les change tous et on fait une seule purge normale

de toute façon, il faut aussi regarder la porosité des filtres car si c'est la meme, le 2eme ne sert strictement à rien, car les particules ont été stoppées par le 1er et en tout état de cause, un seul élément filtrant dans le circuit est bien suffisant

donc quand il y a un filtre sur le moteur, il ne doit pas y en avoir dans le pré-filtre pour avoir une installation cohérente

tout changement de filtre ne peut pas faire entrer d'air dans le circuit d'injection si le moteur ne tourne pas du tout, meme au démarreur

en conséquence il faut impérativement actionner le démarreur uniquement quand le circuit d'alimentation est vraiment purgé

pour purger la haute pression, ce qui ne doit jamais arriver, sauf après panne sèche ou dépose de la pompe à injection, ou fausse manip évoquée ci-dessus, il suffit de deserrer légèrement les raccords de tubes d'injection sur les injecteurs, accélérer à fond, actionner le démarreur, et quand ça goutte, reserrer les raccords ( si le raccord est peu déserré, il peut se faire que le moteur démarre sur cette action, il suffit alors de réduire l'accélérateur, de laisser tourner et de reserrer en marche les raccords les uns après les autres

enfin , c'est une méthode classique, il y en a peut etre d'autres....

amicalement

03 avr. 2005
0

Suite
Merci, c'est clair. Pour le préfiltre, je comprends, mais il fait aussi bol décanteur, et ca peut être utile pour la flotte. Donc, on peut pas l'enlever. Et le filtre, lui, il fait partie du moteur..
A moins que les filtres soient classés par diamètre différent : un grossier d'abord, le fin après et on espère que ca colmate moins ? (Un peu comme sur les dessanilisateurs). Je sais pas.

04 avr. 2005
0

dans ce cas, tu peux considérer
que le vrai filtre est celui du décanteur

et ne jamais changer celui du moteur qui ne reçoit pas d'impureté (ou alors tout les 5 ans, juste pour dire)

de toute façon, un décanteur avec l'intérieur invisible est un peu inutile et devrait normalement etre remplacé par un modèle visible ( mais comme c'est pas mes €, c'est juste un avis et non un conseil)

amicalement

04 avr. 2005
0

filtres
genéralement les impurités ont une taille moyenne de 5/7micron, souvent le préfiltre est entre 10 et 30 micron pour enlever les impurités plus grandes, puis le filtre moteur entre 2 et 5 microns: selon les filtres qu'on a, le changement sera plus ou moins fréquent: avec un préfiltre de 10, on devra le remplacer plus souvent mais le filtre moteur pourra durer plus longtemps, etc

16 juil. 2018
0

Pour purger l'eau par le purgeur sans faire entrer d'air, est-ce que ta méthode fonctionne aussi quand le réservoir est plus bas que le préfiltre décanteur ?

Merci

03 avr. 2005
0

un truc en plus
idem jp mais
pour eviter les pb de retour d'eau dans l'echappement fermer la vanne d'aspiration d'eau de mer avant d'essayer de demarrer et de purger aux injecteurs, ce sont les gaz d'echappement qui poussent l'eau vers l'exterieur , si il n'y a pas d'explosion pas de pression et l'eau peyut remonter par les soupapes des que le moteur tourne reouvrir la vanne

03 avr. 2005
0

vidange
sous le decanteur il doit y avoir une vis de purge tu desserts et quand le go coule propre tu referme et si tu n'as pas vide le secondaire ça doit repartir et purger l'air seul

04 avr. 200516 juin 2020
0

Avec quasiment la même config.
Dans l'ordre inverse :
Moteur Volvo 2001 / filtre / pompe / pre-filtre / reservoir

Le préfiltre decanteur est sans vis de purge ni de vidange, en sortie de reservoir, son élément filtrant est une grille métallique, mais avec bol transparent, ce qui m'a permis de voir qu'après l'hiver il était plein d'une bouillasse marron, même avec additif dans le gasoil.
Tu vires d'abord le filtre a gasoil sur le moteur. penser à fermer le robinet en sortie de reservoir. ensuite on dévisse le bol du pre-fltre. Nettoyage du bol et de la grille de prefiltrage. Remontage en pensant à remplir le bol. ou ouvrir le robinet du reservoir avant de serrer completement si le prefiltre ne se remplit mal. Fermer hermetiquement. Pomper jusqu'à ce que le GO commence à s'écouler au niveau de l'entrée du filtre principal. Remplir au 9/10 un filtre neuf de GO propre et le remonter. Ouvrir la vis de purge et pomper. Qd le Go s'ecoule bien et sans bulle tu ferme la vis de purge et c'est tout bon. Comme dis plus haut, bien que ça depends de la geometrie du circuit, à fermer la prise d'eau moteur que l'on ne re-ouvrira qu'après demarrage.
verifier après quelques temps de fonctionnement qu'il n'y a pas de suintement aux pièces qui ont été manipulées.

Je joins un ptit montage tof ... quand j'ai fait la manip, j'avais l'appareil, et j'ai pensé que ça pouvait servir à qq'un.

PS: le pre-remplissage 9/10 du filtre neuf est optionnel, cela sert seulement à épargner le temps de pompage, env. 1H avec le goutte à goutte de la pompe si filtre vide !

18 mai 2005
0

une alternative à Racor
suite au remplacement du moteur, je souhaitais installer un préfiltre décanteur, mais néanmoins je renaclais à encourager le vol en lâchant 120 ou 140 roros pour un filtre Racor.
Je suis tombé par hasard, chez Carrefour, sur un filtre décanteur Purflux destiné aux Ford, modèle FCS 455, prix 25 roros, muni d'entrées et sorties sur lesquelles on peut brancher directement un tuyau diam 8 mm intérieur.
Le diam du corps étant 80 mm, il suffit d'un collier en PVC pour le fixer.
Voir photo de l'objet.
Il existe aussi sous la marque Carrefour,mais le prix n'était pas affiché, donc j'ai préféré Purflux ...
A bob radin, salut ... ;-)

18 mai 200516 juin 2020
0

la photo
la voici

19 mai 2005
0

les charmes du diesel !
Bonjour
Il y a eu un précédant échange sur le sujet et j'en profite de remercier les participants car vous m'avez donnés d'excellents conseils d'améliorations .
1er -Installer une poire d'amorçage entre le réservoir et le pré filtre décanteur à bol en verre avec purge pour l'eau et purge pour l'air.
Pour les anciens moteurs avec pompe gasoil mécanique située avant le filtre gasoil moteur, la purge de l'air après changement du filtre se fait par les raccords sur la tête du filtre.
.En commencent par le retour de la pompe à injection puis par l'alimentation vers la pompe à injection puis par l'alimentation du système de démarrage (perkins 4108) en pompant manuellement sur la pompe à gasoil .Démarrage au premier appel et pas de hoquets!
Merci !

05 août 2021
0

Sur notre 4JHE sur le 48 pieds, la poire est installée entre le décanteur RACCOR et la pompe du moteur avant le filtre.
On réamorce en très peu de temps. Le gros avantage de cet emplacement pour la poire est qu'elle nous permet de savoir que tout va bien quand elle ne s'aplatit pas. Quand elle s'aplatit, on sait que le filtre fin du décanteur est encrassé et qu'il faut intervenir. Quand on a des doutes sur le gasoil du réservoir, on fait alors l'intervention avant de rentrer au port.
On commence par fermer la vanne du réservoir. Après avoir démonté, nettoyé et remonté le décanteur, on réouvre la vanne du réservoir. Il suffit alors d'entrouvrir l'évent (boulon de 12) en haut du filtre moteur. Om pompe la poire jusqu'à ne plus avoir d'air qui sort par l'ouverture de l'évent. On ferme alors l'évent. Si on a pas touché les tuyauteries des injecteurs, le moteur repart au premier coup de démarreur.

04 août 2021
0

les charmes du diesel !
Bonjour
Il y a eu un précédant échange sur le sujet et j'en profite de remercier les participants car vous m'avez donnés d'excellents conseils d'améliorations .
1er -Installer une poire d'amorçage entre le réservoir et le pré filtre décanteur à bol en verre avec purge pour l'eau et purge pour l'air. friday-nightfunkin.com[...]
Pour les anciens moteurs avec pompe gasoil mécanique située avant le filtre gasoil moteur, la purge de l'air après changement du filtre se fait par les raccords sur la tête du filtre.
.En commencent par le retour de la pompe à injection puis par l'alimentation vers la pompe à injection puis par l'alimentation du système de démarrage (perkins 4108) en pompant manuellement sur la pompe à gasoil .Démarrage au premier appel et pas de hoquets!
Merci !

Merci pour ce post qui m'eclaire un peu!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021