precision des cartes

Pour ceux qui sont du coté du Golfe du Morbihan .

En 2010 la carte du Golfe de Morbihan a été entierement refaite avec des technologies d'aujourd'hui (aviation entre autre) c'est incroyable le difference de relevés ...les courants ont diminué de pret 1/2nd les rochers ce sont deplacé de plusieurs centaines de metres parfois , des nouveaux sont apparu d'autre ont disparu .....les hauts fonds n'ont plus rien à voir

Je vous invite a changer vos cartes...vraiment .

14 fév. 2011

Un bâtiment de mesures bathymétriques ...
a passé un certain temps sur place.
Un de mes amis, indigène de naissance qui connait le Golfe par cœur me disait que les profondeurs des chenaux ont également été corrigées, de manière importante parfois.
Alors, selon le conseil de Calypso, changez vos cartes pour aller là bas.

mais je t'assure

la difference est tout bonhommement hallucinante ,ça vaut le coup de voir les differences rien que par curiosité ...

une petite partie des parkings du
Golfe

C'est peut-être
pire pendant l'hivernage... En été, certains beaucoup, soyons honnêtes) naviguent...
Aller à Auray fin septembre, début octobre, c'est trouver un étroit passage entre les bateaux en files continues sur la rivière sur plusieurs kilomètres.
C'est normal, les places de port sont hors de prix, et la demande pour les mouillages est énorme.

(PS ma place de port (de plaisance) en Bretagne Nord est est moins chère que certains mouillages de la SAGEMOR dans le Golfe. (Et il y a toujours de la place, au moins en hivernage long (9 mois)...)

Oui,
Mais le désastre de l'Amoco Cadiz est bien loin. La Nature est forte, heureusement pour nous, pas une raison d'en abuser.
L'écluse qui ouvre (souvent après la mi-marée, malheureusement) est toujours là, avec 2,5 m dans le port. Il y a heureusement des bouées d'attente...
et la côte est si belle, St Malo, les Anglo et l'Angleterre à moins de 24 h de nav...2 jours (3 au plus) de nav pour la Bretagne sud (Abervrac'h ou Camaret, Glénans, Groix)
Peu de frimeurs,aussi...

y z'ont
même déplacé le zéro !
Sur la précédente, les sondes provenaient principalement de relevés effectués de 1820 à 1907 ;-)

Il y a eu une évolution considérable des fonds dans les années 70 avec la création et la disparition de nombreux parcs à huitre .

De toute façon le seul danger dans le golfe, c'est la surpopulation .

Certains jours d'été, il est quasiment impossible d'entrer ou sortir du golfe autrement qu'au portant et avec le moteur démarré au cas où .

14 fév. 2011

C'est bien ce que je craignais...

Mais ils restent là à demeure tous ces bateaux ?

14 fév. 2011

Me resteront donc les souvenirs
C'est Perros je crois ton port d'attache, là aussi je crois bien que la dernière fois que j'y suis passée, c'était juste avant l'Amocco, il y avait un seuil de mi-marée à l'entrée, c'est toujours pareil ?

14 fév. 2011

ok, mais une question quand même
s'il y a autant de changements, ça suppose qu'avant, nous avons pris beaucoup de risques en navigant dans le Golfe!

Compte-tenu du nombre de fois où j'y ai trainé ma coque avec 1,8 et 2 m de tirant d'eau, j'ai des frayeurs rétro-actives surtout lorsque nous avons fait le tour complet de l'Île d'Arz.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Ou les dites corrections n'affectent pas les "couloirs" de navigation empruntés par la majorité des voiliers et ça relativise d'autant plus que dans ce genre d'endroit, il faut toujours avoir l'œil sur le sondeur.

J'ai récemment voulu acheter cette nouvelle carte, elle n'était plus disponible, en reimpression peut-être.

Edition 2008
Mise à jour 2010

exemple à L'Ile d'Arz

tout le monde mouille en face de la cale de Pen Raz les fonds étaient coté à 0.3/0.5 maintenant il y a un petit ilot qui cote 0.1 souligné soit 0.6m plus haut.....

rien à voir

je parle de la carte sortie en 2010 vierge de correction

15 fév. 2011

et remonter à contre courant en razant la grève
dans 1 m d'eau :-)

Une petite comparaison
ici

www.voilesetvoiliers.com[...]re/1474

Cette nouvelle carte date de la fin 2008
(mais je ne crois pas que des rochers se soient déplacés de plusieurs centaines de mètres !!!)

14 fév. 2011

Si on aime jouer sans être du coin,
il manque quelques sondes sur cette carte... :alavotre:

pfffzzzz

En détail
Ici

(zoomable en plein écran mais la visualisation ne se fait que sur la partie W du Golfe)

icaci.org[...]-052010

Tout à fait Cobra
le SHOM fournissait auparavant une carte au 10 000e de l'entrée du Golfe (n° 6992) très détaillée. C'est celle que tu as illustrée.

Cette zone est aujourd'hui couverte par la carte 7137 (le Golfe) au 20 000e et par la 7107 aussi au 20.000e qui couvre de l'entrée du Golfe jusqu'à la Trinité.
L'échelle plus petite diminue effectivement le nombre de sondes surtout sur l'estran (mais le tracé des isobathes a été rendu plus précis)

La même zone sur une version plus ancienne (1998) que la tienne de la carte 6992

c'est normal
c'est à cause de la dérive des continents ,
la tectonique des plaques qui déplacent le balisage .et peu etre aussi le gros plant utilisé par les bars et valises du coin
alain :alavotre:

Tout simplement
une plus grande précision des relevés hydrographiques qui ne peut être que bénéfique pour les navigateurs. Quand aux couloirs de navigation ils n'ont pas changés
Bonne nav à tous
André

Effet Litto 3D
L'IGN et le SHOM ont mis leurs efforts en commun depuis 2003.
Résultat : la base de données Litto 3D.
Il a d'abord fallu qu'ils se mettent d'accord sur le niveau zéro : le SHOM se basait sur les plus basses mers théoriques alors que l'IGN avait choisi le niveau moyen des marées à Marseille.
D'où des différences sensibles sur les cartes, surtout en Atlantique avec un peu plus de 3,60 m à Brest.

14 fév. 2011

Heureusement non, Gadloo, pas 3.6 m à Brest !!!!
V&V explique bien les conséquences des 40 cm de différence (d° pour Brest)
Cela ne vaut qu'avec les annuaires de marées avec un carte ancienne...
www.voilesetvoiliers.com[...]-cartes

Le zéro du SHOM reste un peu en dessous de la plus basse mer astronomique (PBMA) (de 10 à 30 cm), pensez à l'influence de la pression, 1 cm de moins par hPa en plus)
Pour l'IGN le 0 reste au niveau moyen de la mer à Marseille.
Mais pour des raisons historiques, le zéro de Brest étant différent de la définition ci-dessus, 40 cm trop bas.
d° pour le Golfe, et plein d'autres endroits, mais avec des valeurs plus faibles

www.shom.fr[...]xyz.htm

Tous les chiffres (dont les PBMA et les cotes IGN) sont dans les pdf ici
www.shom.fr[...]_P2.htm

3,60 m
C'est la différence entre le (nouveau) zéro hydrographique du SHOM (ZH) et le zéro (valeur légale du nivellement, REF)de l'IGN. Bien connaître cette valeur permet de coter avec précision les rochers toujours émergés sur les cartes marines (ils sont à la cote IGN)
cf le pdf à la ligne Brest: ZH/ref -3,636
www.shom.fr[...]010.pdf

je recherche
cette affaire de 3m60 à Brest.
Qu'ont-ils voulu dire ou qu'ai-je compris ? :-D

N'oublions pas...
le bon vieux pied de pilote, qui grandit parait-il avec l'âge !

La première fois que je suis entrée dans le golfe, à l'époque où on faisait tout à la main, je me suis trompée de port de référence pour le calcul de marée, j'avais pris Vannes au lieu de Port-Navalo je crois, ou l'inverse, je sais plus et nous avons bataillé plus d'une heure contre le courant, alors que d'après mes calculs, on aurait dû rentrer avec le début du flot. C'était il y a 38 ans et je n'ose plus y aller, j'aurais peur d'être déçue ?

Litto 3D
Ce projet a été mis en place afin de prévenir les risques de submersion marine.
Le Morbihan a été une des premières zones cibles (ainsi que le Languedoc Roussillon et Mayotte).
Ce sera généralisé à l'ensemble du littoral.
Le principe c'est d'avoir une bande couverte qui s'étende de la courbe bathymétrique continue de 10m de profondeur côté mer jusqu'à la courbe de niveau 10m d'altitude côté terre.
En même temps, les services de l'état prépare un atlas des risques.
Le Morbihan a été choisi pour son littoral très découpé, très bas et exposé aux vents du golfe.
Du coup, 4 zones sont observées de près :
Gâvres, l'anse du Stole (Lomener-Ploemeur), Penvins et Bonastère (versant atlantique de Sarzeau).

Les relevés sont d'une très grande précision grâce, entre autre, au positionnement dynamique des navires ou des vedettes qui prennent les cotes.

Les cartes vont automatiquement s'enrichir de ces données d'une précision jamais atteinte auparavant.

Pour le Languedoc-Roussillon
ils auront moins de mérite !

Comme c'est mon jardin
j'y navigue sans carte depuis bien des années. Il n'empêche que je suis étonné des différences.

Ce n'est pas pour cela que je vais acheter la carte !! je continuerai avec ma RAM personelle.

A la ram sans cartes
c'est pas dur !

15 fév. 2011

ont-ils tenu compte des creux créés par les fous du volant ?