prechauffage perama 30

Salut à tous

Sur le perama de mon captain clipper , le précédent proprio avait installé une grosse prise "jack" connectée pour le préchauffage et ensuite déconnectée une fois le moteur démarré. Je voudrais un mode moins "préhisto" , juste pour pas tout cramer !
Puis-je installer un bouton poussoir simple au tableau de bord relié à un relais en cale moteur (branché à la place du "jack" ) et si oui quelle puissance de relais dois -je choisir ?

le câblage a-t'il des particularités ? merci .

L'équipage
23 juin 2014
16 août 2014
0

bon ,je sais toujours pas quoi prendre comme bouton poussoir/câble et éventuellement relais ? une suggestion ?

16 août 2014
0

Bonjour,
Déjà tu mesures combien d'ampères tire ton système de préchauffage, ensuite tu pourras acheter un relais adhoc et prendre le dia de fil qui correspond.
Un relais ne t'empèchera pas de le couper manuellement au bout du temps estimé du préchauffage optimum, à moins de trouver un relais temporisé en 12V.
Si c'est un préchauffage avec des bougies, il y a peut-être moyen d'installer un boitier de préchauffage d'auto, prendre la ref des bougies et aller voir un bon électricien auto, comment était le système d'origine?

Cordialement

Gégé

17 août 2014
0

Salut Gégé ,merci pour ta réponse ,le système d'origine ,j'en ai aucune idée .J'ai acheté le bateau avec le jack cité dans mon 1er message .Je ne pense pas installer un temporisateur ,juste un poussoir (au tableau de bord ) que je garde appuyé pendant 15 secondes et un relais (le plus simple possible quoi ) . c'est l'ampérage que je ne sais pas estimer ou mesurer .

17 août 2014
0

Pour mesurer l'ampérage tu intercales un ampèremêtre ensérie sur l'alim de ton préchauffage. (attention les petits controleurs à pas chers sont au max donnés pour 10A) après faut faire un montage avec un shunt mais mes connaissances ne sont pas assez pointues pour te donner la procédure.
Sinon tu montes un contacteur dans ce style qu'il faudra que tu maintiennes enfoncé le temps du préchauffage.

www.gt2i.com[...]es.html

Gégé

17 août 2014
0

ok merci beaucoup ,ça me parait être tout à fait ce que je voudrais .

17 août 201417 août 2014
0

J'ai trouvé ca pour toi bonne lecture
Il Y a le schéma électrique
www.google.be[...]/url
NB Je doute que pour trois bougies un 25 ampères soit suffisant.

17 août 2014
0

merci ,j'avais ce doc en papier .J'étais parti sur un relais et un poussoir de 50 A (d'après un avis d'un pote elec ) mais rien de sûr ....le précédent propriétaire m'a dit que les relais claquaient souvent ,mais ça remonte et il ne se souvenait plus de l'ampérage utilisé .

17 août 201417 août 2014
0

Si tu mets un relais pas besoin d'un "gros" bouton poussoir puisque le poussoir n'alimentera que le bobinage du relais.
Si montage en direct du poussoir, effectivement 25A c'est trop light si 3 bougies, chez Bosch il donne la conso de 8 à 15A/bougie, des poussoirs à 50A sont aussi dispo sur le site.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Inishmore island

mars 2021