préchauffage moteur diesel

J'en appelle aux spécialistes diesel
Sur un ancien moteur (1980) Faryman FK3, nous avons un problème de bougies de préchauffage.
j'ai bien un schéma électrique avec des indications en allemand, donc incompréhensible... de toute façon le remplacement des relais serait hasardeux.
La question est :
Peut-on alimenter directement les bougies de préchauffage avant le démarrage? pendant combien de temps? doit-on les laisser alimentés pendant le démarrage ? Un interrupteur suffit-il ou doit-on passer par un relai ? Je n'ai aucune idée de la puissance requise.
Si vous avez une idée...
alain

L'équipage
30 nov. 2009
30 nov. 2009
0

Faut voir
sur les vieux tournebroche, il y avait un voyant avec un filament qui rougissait. Il fallait compter une vingtaine de secondes, en fonction de la vieillesse des bougies.
Vu le courant absorbé je conseille l'usage d'un relai, à moins d'avoir un contacteur industriel costaud.
On cesse le préchauffage avant de démarrer.
En espérant t'être utile

30 nov. 2009
0

Ordre de grandeur...
Sur un Nanni 2-60HE (15Cv) j'ai mesuré 13 Amp par bougie....

01 déc. 2009
0

Souvenir !
D'une bonne vielle 404 diesel, moteur Indenor, champion du monde, avec en effet un filament au tableau de bord. Je suppose que le filament avait la même résistivitée que les bougies...l'avantage : celà faisait aussi office de chauffage d'habitacle !

01 déc. 2009
0

bougies de préchauffage
bonjour,

si tu donnes la référence écrite sur tes bougies, il sera possible de trouver l'intensité consommée avec la doc des bougies.

bonne journée

Jean

01 déc. 2009
0

bougies
merci pour vos infos.
alain

01 déc. 2009
0

Bougies de préchauffage,
Salut à tous,
bsr Alodet,
Pour répondre à tes questions sur les bougies de préchauffage:
oui sur certains moteurs,(Type Nanni ou autres) les bougies sont alimentées directemùent en 12v par la clef de contact du moteur avant le démarrage. Il y a une position intermédiaire sur la clef de contact.
Sur ce genre de moteur la durée est libre, cad en fonction du temps que tu juges utile et suivant la température ambiante du moteur...Plus le moteur est déjà chaud, moins il faut de temps de préchauffage.
La pose d'un interrupteur n'est pas prudente (en cas d'oubli), au besoin il vaut mieux installer un bouton poussoir qui limitera le temps de mise sous tension à la pression manuelle sur le BP; en veillant bien que ses contacts soient assez puissants en intensité.
Il peut y avoir sur ces moteurs un relais temporisateur (en secondes), qui limite le temps e mise sous tension. L'ennui, si ce relais lui meme est défectueux, il n'y a plus de préchauffage et le démarrage peut etre laborieux, voire impossible.
Pour vérifier l'état d'une bougie enlever le fil électrique qui arrive sur la bougie, et y envoyer le +12v direct: si elle est bonne ca va chauffer instantanement en 3/4 secondes. Il faut toutes les essayer l'une aprés l'autre.
Voilà, en espérant que celà t'aidera,
Amicalement,
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021